D2 Permis de conduire et infractions permis probatoire, permis à points, infractions et sanctions, délit de fuite et non assistance à personne en danger

L'obtention du permis de conduire est un cap important. La perte de points en cas d’infraction, a un objectif préventif et pédagogique.

Le permis à points à été créé pour sensibiliser et responsabiliser le conducteur sur les risques qu’il prend et fait prendre aux autres usagers. Par exemple, le délit de fuite ou la non assistance à personne en danger sont des délits graves qui sont lourdement punis. Le permis probatoire, avec un nombre initial limité de points, a pour but de faire comprendre au jeune conducteur que son permis est “à l’essai”, tant qu’il n’a pas fait ses preuves.

Question

permis-conduire

Intérêt

Le manque d’expérience est un facteur important dans la conduite. Le temps de réaction est plus long, le cerveau n’ayant pas assez de références en mémoire pour analyser rapidement la situation. Par conséquent, le pourcentage de conducteurs novices impliqués dans un accident corporel de la circulation est important, il est de 25 %. Il est donc essentiel pour un conducteur débutant d’en avoir conscience.

Réponse A