P1 Monter dans le véhicule et le quitter

Ce geste banal peut se révéler dangereux pour les autres usagers et moi-même. Un véhicule peut surgir et me surprendre, je dois connaître les règles de sécurité.

Par sécurité, les enfants montent et descendent du véhicule du côté du trottoir. Le conducteur se dirige vers sa portière depuis l’avant du véhicule, pour voir les autres usagers en approche et ne pas les gêner ou se faire percuter. Pour descendre du véhicule, il s’assure qu’aucun usager n’arrive avant d’ouvrir sa portière, et il passe à l’arrière de son véhicule pour voir l’approche des autres usagers. Attention, en cas de vent violent, les bourrasques peuvent arracher la portière de la main.

Question

monter-quitter-vehicule

Intérêt

Sortir de son véhicule est une action que l’on exécute machinalement, sans penser au risque encouru si on ne prend pas de précautions. Avant d’ouvrir la portière, il est essentiel de contrôler l’environnement en observant le rétroviseur extérieur, mais aussi en vision directe vers l’arrière. Pour faciliter ce mouvement, il suffit d’utiliser la main opposée à la portière, ce qui permet de se tourner plus aisément.

Réponse BD