U2 Véhicules lourds et matières dangereuses véhicules lourds, véhicules transportant des matières dangereuses

Ces catégories de véhicules ont des contraintes de poids, de gabarit et de réglementation qui ont une incidence sur la conduite des autres usagers.

Ces véhicules ont un poids et un gabarit qui ne leur permettent pas de manoeuvrer rapidement et facilement. Ils peuvent empiéter sur la chaussée en sens inverse. Dans certains cas, il est donc nécessaire de leur faciliter le passage, ou d’adapter l’allure afin d’éviter une collision. Par ailleurs, ils ont d’importants angles morts qui leur masquent la visibilité. Quand aux véhicules transportant des matières dangereuses, ils sont porteurs d’une signalisation permettant de les identifier.

Question

camions

Intérêt

Connaître la signalétique spécifique aux poids lourds permet d’identifier que ce véhicule tracte une remorque. Ce qui est un indice utile puisqu’il est sujet à faire plus d'écarts de trajectoire qu’un véhicule isolé et aussi être plus long. D’autre part, les plaques orange et rouge nous fournissent des indices très importants du danger encouru en cas d’accident : la nature et l’origine des matières transportées.

Réponse AC