/ / / Diplôme du BEPECASER


Egalement sur Permisecole


Le BEPECASER c'est quoi ?

Le BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière), est le diplôme requis pour pouvoir enseigner la conduite. Le BEPECASER peut être complété par deux mentions spécifiques : la mention deux-roues et la mention groupe lourd.

La formation et le passage de l'examen s'effectuent généralement dans des centres de formation, notamment certaines auto-écoles qui se sont spécialisées dans cet apprentissage.

L'examen

Tous les ans, les épreuves de l'admissibilité se déroulent au mois de novembre, les épreuves de l'admission se déroulent de mi-mai à mi-juin, les épreuves de la mention deux-roues et de la mention groupe lourd se déroulent au mois d'octobre.

L'admissibilité

Elles comportent une partie écrite (note de synthèse) et une partie orale (entretien avec le jury). Ces épreuves sont destinées à évaluer les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat, son ouverture d'esprit ainsi que son aptitude à communiquer et à argumenter.

L'admission

Si le candidat obtient un résultat favorable à l'admissibilité, il peut débuter la formation qui le préparera aux épreuves d'admission dont l'obtention lui permettra d'exercer l'activité d'enseignant de la conduite. L'admission se compose de 5 épreuves :

  • contrôle de connaissances
  • pédagogie en salle
  • conduite commentée
  • pédagogie sur véhicule
  • entretien sur un mémoire

Elles sont destinées à évaluer les capacités et les compétences acquises par le candidat au cours de sa formation.

Le rôle de l'enseignant de la conduite

L'enseignant de la conduite automobile possède un rôle social essentiel. Il s'emploie de faire acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conduite, mais également développer des attitudes positives vis-à-vis de la sécurité routière. L'apprentissage de la conduite n'a pas qu'un aspect technique, elle permet aussi le développement du civisme en apprenant à partager la route avec tous les usagers.

Le coût de la formation

La formation au tronc commun est d'environ 5 000 €.
La mention deux-roues, de 2 000 à 2 500 €.
La formation peut être financée par le biais d'organismes tels que le FONGECIF ou OPCA via un CIF, ou leConseil régional

Travail de espérance de salaire

Le moniteur travaille dans des auto-écoles qui sont majoritairement des petites entreprises ou il passera la plus grande partie de son temps à enseigner la conduite au volant d'un véhicule équipé de doubles commandes. Le reste du temps est consacré à l'enseignement du code de la route dans les locaux de l'auto-école.
Il peut également intervenir dans des écoles ou des entreprises comme formateur dans le domaine de la sécurité routière.

Le salaire se situe entre 1200 et 1500 euros net par mois, ce qui est peu mais ce secteur d'activité ne connaît pas la crise.

Comment évoluer ?

Sécurité routière, tous responsable
Le moniteur auto école peut se spécialiser dans la formation des permis moto ou poids lourds.
Il peut s'installer comme exploitant d'une auto-école dès l'obtention de son diplôme. Il peut également poursuivre sa formation en vue de l'obtention du BAFM (Brevet d'Aptitude à laFormation deMoniteurs) ou devenir inspecteur du permis de conduire.

Plus sur securiteroutiere.gouv.fr

Continuer par ici, si vous possédez le BAFM et souhaitez devenir animateur de stage de sensibilisation à la sécurité routière.



‹ Retournez à la page Vos Moniteurs