RE : leçon de conduite |
Message de Evelyne
Ajouté le 04/07/2008 à 21:53:41
|
Bonsoir,
à combien de leçons de conduite aviez-vous été évalué(e) lors de l'évaluation de départ ?
Si l'acquisition des bases, des automatismes vous posent de réels soucis (visiblement le cas au bout de 30 leçons sur la même étape), songez à transférer votre dossier auprès d'une école de conduite équipée d'une voiture en boîte automatique.
Vous parviendrez plus facilement et rapidement à obtenir votre permis.
Seule contrainte, vous ne pourrez circuler qu'avec un véhicule en boîte automatique ensuite ; mais il sera toujours possible au bout de 2 ou 3ans de conduite, de vous présenter à la conduite "B" (boîte manuelle comme actuellement) ; l'épreuve vous paraîtra alors simple du fait de l'expérience acquise.
Bon courage.
merci de m'avoir ecouté car j'etais evaluée a 40h de conduite est-ce une bonne idée de récupérer mon dossier vu que je déménage plus loin même comme ma monitrice m'a l'air simpathique et croit en moi n'est-il pas une forme d'escroquerie? bien sûr ma soeur est en boîte automatique dont cela ne me cause pas de problème mais j'aimerais avoir mon permis manuelle pour ne pas avoir l'air bête. qu'est-ce que vous en pensez ? merci de me répondre.
Message de Jacques
Ajouté le 07/07/2008 à 08:33:20
|
Il n'y a pas de honte à passer le permis automatique. D'ailleurs, la voiture automatique constitue la base dans un grand nombre de pays ; il n'y a pas besoin d'une boîte à vitesses pour vous déplacer d'un endroit à un autre. Les transferts de dossiers n'étant pas toujours faciles, je vous recommande de rester dans la même auto école dans la mesure où tout se passe bien.
ma grande crainte c'est de me retrouver avec beaucoup d'heure sans suite favorable j'en suis à 33h sans avoir validé la premiere etape vous croyez que à cette allure je vais y arriver? et au bout de qu'elle nombre d'heure merci
Message de Jacques
Ajouté le 07/07/2008 à 22:15:57
|
Peut-être n'avez-vous pas validé la première étape en raison de difficultés dans la manipulation du véhicule. Si c'est le cas, quand les automatismes seront acquis, il se pourrait que les 3 autres étapes soient franchies beaucoup plus rapidement. Il est normal qu'en cas de difficultés d'ordre technique, la première étape prenne du temps.
mon gros probleme c'est au niveau du frein le frenage n'est pas regulié au stop avez vous des petits astuset àme conseiler car j'ai vraiment du mal merci pour vos conseiles
Message de Jacques
Ajouté le 08/07/2008 à 17:57:33
|
Il faut en effet un freinage régulier, mais tout est question d'entraînement ; en vous entraînant régulièrement, vous allez enrayer ce problème, et tout deviendra automatique au fil du temps.
une fois mon nombre d'heure epuisé est ce que je suis en droit de demander une presentation à l'examen de passage? merci encor pour vos conseilles
Message de Jacques
Ajouté le 09/07/2008 à 13:11:22
|
Tout dépend de la décision de votre moniteur ; aussi est-il préférable d'attendre d'être prête afin de vous présenter avec de bonnes chances de réussite.
Message de babou <manouchka974 live fr>
Ajouté le 07/08/2008 à 07:10:57
|
bonjour g fai ma première heure de conduite hier et sa c bien passé mé je stresse trop pour ma deuxièmeheure je sais plus koi faire! comment sa c passé pour vous?
Message de gwéna!!!! <xman22 hotmail fr>
Ajouté le 07/08/2008 à 12:22:32
|
moi j'ai été evalué a 22h de conduite avec boite manuelle !!!! je trouve que c'est correcte pas vous repondé moi ???
Message de Evelyne
Ajouté le 07/08/2008 à 14:18:35
|
Bonjour,
- Réponse pour Babou : puisque votre première leçon semble s'être bien déroulée, pourquoi la seconde vous angoisse-t-elle ?
Tentez mentalement de citer vos craintes quant à cette prochaine leçon, ou de les écrire et les décrire (exemple : la peur de caler, la peur de ne pas comprendre une explication du formateur etc.).
Ensuite, imaginez ce deuxième cours terminé, et son déroulement super bien passé.
Il s'agit d'une petite technique pratiquée en sophrologie, ça devrait vous permettre d'aborder plus sereinement votre apprentissage.
N'hésitez pas à confier votre état de stress, en début de cours, à votre formateur qui en tiendra compte.
- Réponse pour Gwéna : l'évaluation de départ détermine le volume prévisionnel des leçons pratiques et classifie les élèves en plusieurs groupes (groupe 1 : 20 à 25 leçons / groupe 2 25 à 30 leçons approximativement). Vous faîtes donc partie de la classe 1.
Bon apprentissage à vous.
Message de Régis Hulot
Ajouté le 08/08/2008 à 09:43:07
|
A kam
d
hotmail
fr
Trente heures, et une étape 1 encore en souffrance... Votre moniteur n'a pas trouvé la bonne méthode, ou alors vous êtes imperméable à la conduite. Rassurez-vous, ma mère, jadis institutrice, disait qu'il n'y a pas de mauvais élèves mais seulement de mauvais enseignants...
Suivez donc le conseil qui vous est donné (boite automatique), ou du moins allez tâter de la chose dans l'une des (très rares) auto-écoles qui disposent de ce genre de véhicules: faites donc une heure au volant d'une voiture automatique, et vous verrez la différence. Là, pas de problème d'embrayage (moins de fatigue), pas d'obsession de la rétrogradation (le mot "rétrogradage" n'existe pas en français) des rapports (improprement appelés "vitesses"), pas de prétendu "frein-moteur" qui n'amuse que les moniteurs et les inspecteurs qui conduisent encore comme en 1950, mais de la conduite, tout simplement.
Réfléchissez un peu: votre mère échangerait-elle son lave-linge automatique contre une lessiveuse? Préféreriez-vous revenir au téléphone à cadran ou voulez-vous garder votre portable qui fait tout (presque) tout seul (sauf le café du matin)? Alors tournez-vous vers l'avenir et laissez-là les dinosaures de la technique qui n'ont trouvé que ce moyen pour rendre plus difficile l'apprentissage de la conduite, et donc pour s'assurer un gagne-pain.
Et maintenant, il s'agit de trouver cette auto-école "automatique", et de ne pas se laisser impressionner par les remarques du style "c'est pour les personnes âgées", "c'est pour les handicapés", "ce n'est pas vraiment de la conduite". Laissez tomber ces grincheux passéistes, qu'on rencontre surtout dans le milieu des motards: n'oubliez jamais que parmi ces as de la conduite, ces fans du pilotage, ces virtuoses du passage des vitesses à la volée, ces aficionados de la man½uvre d'évitement et de la remontée des files de voitures il y aura 200 morts (deux cents morts!) cette année qui se tueront tout seuls pour le plaisir de conduire.
Régis Hulot
Message de Evelyne
Ajouté le 08/08/2008 à 20:42:36
|
Bonsoir à tous,
pour info et à propos de la boîte automatique, parmi les propositions de réforme pour simplifier le permis de conduire français, une étude est envisagée pour les futurs candidats de passer l'épreuve sur ce type de boîtes.
Il ne s'agit que d'un projet pour l'instant.
Après tout, depuis belle lurette, ces véhicules font l'unanimité aux Etats-Unis, au Canada.
L'apprenti, déchargé de la partie "mécanique", se concentrera plus facilement sur la notion du regard, des recherches d'indices, de l'anticipation. Sa conduite, plus apaisée, gagnera en sécurité.
Cordialement.
Message de Régis Hulot
Ajouté le 09/08/2008 à 12:37:20
|
Si vous saviez le nombre, chère Evelyne, de propositions de réforme qui courent les couloirs des administrations uniquement pour faire patienter ceux qui réclament tel ou tel changement!
Ce à quoi vous faites allusion, on en parle depuis des années, et cela n'a jamais abouti à quoi que ce soit.
Que les inspecteurs du permis de conduire aient à rendre des comptes (comme les policiers, comme les magistrats dont les comparutions sont désormais filmées), ce serait là une bonne et belle réforme. Cela éviterait que la voiture dans laquelle se passe l'examen ne soit transformée en "dernier salon où l'on cause". Mais ce serait, évidemment, porter atteinte à l'image d'intégrité de ces inspecteurs.
Alors, évitez-nous ces commentaires dont la plus grande partie vise à justifier un système dont tout le monde sait qu'il est très loin d'être parfait.
RH