Code de la route

Forum

Retour à la liste des messages

Dur dur les moniteurs :)

Message de catcat
Ajouté le 04/04/2007 à 09:47:52

Bonjour à tous

Je suis en ce moment des cours de conduite en Ile de France. J'en suis à ma 8ème heure de conduite. Je conduis avec toutes les commandes (jusqu'à la 4ème vitesse) très souvent dans une circulation dense en agglomération. Je suis assez nerveuse au volant il faut bien l'avouer mais je trouve que j'ai progressé, je me sens plus à l'aise. Pourtant déjà mon moniteur me menace de me donner plus d'heures supplémentaires (au-delà des 20 heures de base bien sûr) car il me trouve lente et peu réactive. J'ai une évaluation à la 1ère heure à 37 heures de conduite et il me dit que ça risque d'être davantage. Comment peut-il se prononcer dès la 8ème heure alors que je me sens progresser et être plus sûre de moi à chaque heure de plus ? Apparemment rien dans ma conduite ne trouve grâce à ses yeux , il n'y a rien de positif. De plus il me reproche assez durement et sans ménagement chaque erreur. Est-ce normal ? Je dois avouer que je vais à mon heure de conduite à reculons... J'ai l'impression de m'en prendre plein la tête à chaque fois et à 30 ans j'ai passé l'âge pour ce genre de situation.

Merci de vos conseils

RE : Dur dur les moniteurs :)

Message de Evelyne
Ajouté le 04/04/2007 à 20:39:04

Bonsoir,
Prenons un exemple : quand vous allez chez le médecin, il va vous diagnostiquer la cause de votre état fébrile et vous prescrire le traitement adapté. Si vous lui faîtes confiance, vous suivrez à la lettre le descriptif de l'ordonnance.
Il en va de même pour l'enseignant à la conduite ! C'est son métier, il a reçu une formation solide et est tout à fait capable de mesurer la courbe de progression de ses élèves.

Sachez aussi qu'avec les nouvelles normes, le niveau d'exigence à l'examen a fortement augmenté. Les 25 à 28 leçons en moyenne de formation d'autrefois, les élèves tournent plutôt autour de 30 à 35 cours aujourd'hui.
Que vous sachiez passer les vitesses, prouve que vous assimilez un des objectifs de l'étape 1 :"utiliser la boîte de vitesses". Et si "rien n'était positif" aux yeux de votre formateur, il ne vous confierait pas toutes les commandes, ni ne vous laisserait vous insérer "très souvent dans une circulation dense" etc.

Il est fondamental pour évoluer de faire confiance à l'enseignant. Demandez à lui parler, en dehors d'un rendez-vous de conduite, expliquez lui vos craintes, doutes, raisonnement etc.

Quant aux 20 leçons de base dont vous parlez, il ne s'agit que du minimum obligatoire en France. En Slovénie, les élèves doivent suivre un minima de 30 cours pratiques!
Il faut vivre avec son temps, accepter d'être mieux formée qu'autrefois pour devenir une conductrice responsable et sûre tant en ville que sur voie express, autoroute etc.

La diminution du nombre de tués en France (4703 tués en 2006 - on en comptabilisait plus de 16000 en 1972 avec un parc auto 3 fois moindre à celui d'aujourd'hui!!) passe aussi par l'éducation routière et sa formation au code et la conduite.
Bon apprentissage .

Message de catcat
Ajouté le 05/04/2007 à 10:47:01

Bonjour Evelyne

Je suis d'accord avec toi. Je déplore simplement la méthode employée : me menacer de plus d'heures supplémentaires et me dire que je ne serais pas au point lors du prochain examen blanc ne sont pas des propos faits pour m'amener à me détendre au volant. Je ne le trouve pas pédagogue car il est agressif et un peu brutal. Mais ca c'est un autre problème, je sens qu'il profite de sa position pour ne pas avoir un comportement correct. Alors évidemment parler de confiance... En changeant de moniteur le problème sera règlé.

A +

Message de Evelyne
Ajouté le 06/04/2007 à 20:16:58

Bonsoir,
je vous approuve, s'il existe une tension entre votre formateur et vous, il sera difficile d'établir un lien de confiance. C'est pourquoi, ouvrir le dialogue en dehors d'une leçon peut parfois aider à mieux vous comprendre l'un et l'autre. Vous pouvez tout à fait demander à changer d'enseignant conduite, on ne peut pas "plaire" (s'entendre) avec tout le monde c'est bien connu ; je vous souhaite de trouver un autre formateur qui convienne plus à votre personnalité afin que vous puissiez évoluer en toute sérénité et en toute confiance.
Bon we.

Message de Ad93
Ajouté le 16/04/2007 à 04:27:18

salut,

je n'ai pas encore mon code mais mon auto ecole m'a fait passée ma 1ere heure de conduite d'evaluation et je suis tomber sur un moniteur de Lyon qui venait tout juste d'arriver pouren remplacer un autre : personne très sympathique,j'ai de la chance! D'ailleurs j'espere pouvoirfaire mes heures avec lui lorsque j'aurais mon code (et c'est pas gagner..).

Parcontre il y a d'autres moniteurs et je sais très bien que le courant passera plus difficilement avec eux: autrement dit ne pas hesiter à "voir ailleurs" si tu n'es pas à l'aise :) Evidement s'il n'y a qu'un seul moniteur dans ton AE ca risque d'etre difficile!

Message de ducati <on-off70__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 27/04/2007 à 10:36:38

si ton moniteur te parle et agit de cette façon, deux solutions :

peut-être dois-tu effectivement appliquer un peu plus ses conseils (rien n'est totalement faux)

peut-être doit-il remettre en question sa motivation son objectivité, et, s'il n'est pas satisfait de ton niveau, te ré-enseigner les bases : il en a sûrement oublié ou mal enseigné.

Diagnostique qui n'engage que moi, sans plus de connaissance du contexte.

Ne baisse pas les bras : tu lui donnerais raison.

Message de encolère
Ajouté le 27/04/2007 à 20:37:16

Désolé de remettre mon grain de sel mais chez certains moniteurs, le compétence pédagogique ne vole pas très haut. Ils sont bien plus motivés pour draguer les élèves, libres ou non, que d'apprendre à enseigner.

Message de Evelyne
Ajouté le 28/04/2007 à 09:15:56

Bonjour,

en réponse à "encolère" : vous êtes visiblement fâché(e) contre un formateur et passez votre colère en ligne au point de garder l'anonymat de votre identité et de vous baptiser "encolère".

C'est dommage d'injurier une profession en ignorant par vos critiques tous les pédadogues qui assurent un véritable enseignement, motivent leurs élèves, luttent au quotidien contre les incivilités au volant, contre l'insécurité routière...

Dans la vie, vous rencontrerez, dans tous les métiers confondus, de vrais professionnels, mais aussi le "vilain ptit canard" sans compétence, sans scrupule, dragueur de surcroît ;-) .
Dans ce cas, apprenez à ne pas généraliser SVP.
Comme il existe de "bons" médecins, vous trouverez de "bons" enseignants de la conduite et de la sécurité routière.

Et avec un peu de courage, vous pourriez faire lire à votre formateur vos messages sur le forum, manière un peu plus directe de régler votre conflit et d'exprimer vos reproches à la personne concernée.
Bon courage !

Message de moniteurparis
Ajouté le 14/02/2008 à 23:10:14

chui moniteur laisse rmoi message 25 ans paris bogoss lol

Répondre à ce message

Merci de répondre au message initialement posé.
Si vous avez un problème similaire, veuillez créer une nouvelle discussion.

Permisecole recommande le navigateur Firefox® avec son correcteur orthographique.