Code de la route

Forum

Retour à la liste des messages

conduite accompagnée

Message de ysabel
Ajouté le 28/02/2007 à 15:36:16

Bjr je voudrai savoir si une personne de 30 ans peut passer la conduite accompagnée? (Rien dans les textes ne l'indique). Et aussi si une auto-école peut refuser?

RE : conduite accompagnée

Message de ico_admin.gifEvelyne
Ajouté le 28/02/2007 à 20:36:24

Bonsoir,
on peut s'inscrire à l'apprentissage anticipé à la conduite dès 16 ans ... et plus! (pas d'âge maxi).
Bonne soirée.

Message de ysabel
Ajouté le 28/02/2007 à 23:36:10

Merci je demandais car je n'ai jamais vu d'adulte la faire. Pourrai je avoir d'autres avis? d'avance merci.

Message de Formatrice
Ajouté le 01/03/2007 à 10:40:24

Bonjour Ysabel,
je suis enseignante de la conduite, il m'est arrivé de former une dame de 67 ans en AAC. Cette personne a pu suivre à son rythme son apprentissage, a obtenu le code du 1er coup, et le permis du second. Son mari avait fait un malaise cardiaque grave. Ne pouvant plus conduire et demeurant à la campagne, la seule solution était de passer le volant à son épouse. C'est la raison pour laquelle, cette dame a voulu passer son permis. Elle en est ravie aujourd'hui.
Osez franchir le pas et ayez confiance en vous autant que le formateur qui vous enseignera le code, la conduite et la Sécurité routière.

Message de Anktarius
Ajouté le 25/06/2007 à 20:58:40

Bonsoir,
Combien d'accompagnateurs max ?
Possible de prendre deux couples ?
Merci

Message de ico_admin.gifPédagogue
Ajouté le 26/06/2007 à 06:54:57

Aucune limite dans le nombre d'accompagnateurs dans la mesure où ils répondent aux critères requis : il est donc possible de prendre 2 couples.

Message de sandy <mylittleangel59__AT__msn__DOT__com>
Ajouté le 17/07/2007 à 20:13:11

bonsoirs je voudrer savoir en novembre je passe ma conduite accompagner pour mes 16 ans et je voudrer savoir avant d'arriver a l'auto ecole il faut savoir le code de la route ou je vais l'apprendre a l'auto ecole???en tout moi je suis tres pressée de le passer merci de me repondre a bientot et bonne soirée!!!!

Message de willy <lecoqwilliam__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 23/07/2007 à 21:34:36

Bonjour tout le monde je voudrais savoir si c' était possible de passer le code avant 16 ans pour pouvoir passer la conduite accompagnée directemen apré avoir eu 16 ans???

Message de l'équipe de permisecole.com
Ajouté le 23/07/2007 à 22:24:38

Bonjour,
vous ne pouvez pas passer le code plus tôt . Il faut avoir 16 ans révolus pour s'inscrire en école de conduite / préfecture, suivre l'apprentissage théorique et pratique pour une conduite accompagnée.
Mais rien ne vous empêche de vous exercer avant vos 16 ans, acquérir sur notre site les bases essentielles du code, pour gagner du temps !
Peut-être à bientôt en ligne :-)

Message de willy <lecoqwilliam__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 24/07/2007 à 13:21:48

D' accord donc si je comprends bien jpeux faire les leçons de code avan pour pouvoir passer le code juste aprés mes 16 ans??? parce que la pratique pour ça y a pa du tout de problème je conduis déjà depuis quelques années

Ajouté le 24/07/2007 à 13:46:15

Bonjour,
vous pouvez commencer votre apprentissage code en ligne avant vos 16 ans et attendre l'âge requis pour vous inscrire en école de conduite.

Attention, vous n'ignorez pas qu'un conducteur sans permis ( L 221-2 ) est passible d'une amende de 15000¤ et 1 an de prison maxi.
Un défaut d'assurance L324-2(pas de permis = pas d'assurance !), le conducteur est passible d'une amende de 3750¤ maxi.

Pire, si vous occasionnez un accident corporel (faute de conduite aggravée par l'absence du permis de conduire) , vous risquez :
- jusqu'à 3 ans de prison et 45000¤ d'amende si :
. les blessures de la victime nécessitent une interruption temporaire de travail inférieure à 3 mois,
. 5 ans de prison et 75000¤ pour une incapacité de travail supérieure à 3 mois.

Réfléchissez sérieusement aux conséquences d'un tel acte !

Message de soph
Ajouté le 25/07/2007 à 19:38:03

bonjour

j'ai effectuée aujourd'hui ma premiere sortie accompagnée et je doit dire que ce n'étais pas super super (difficulté a passer la vitesse ,mal arrété a un stop,pédale d'embrayage relaché trop brusquement...).Je sais que c'est normal pour un debut mais je me demande quand meme si cela ne fait pas trop j'ai peur que ca ne s'ameliore pas .je n'ai conduit que 22 km et sur route sans trop de vehicule .(j'ai encore assez peur pour rouler en ville)alor voila j'aimerais savoir si cela va vite s'arranger avec le temps car ca me stresse vraiment d'autant plus qu'il y avais tres peu de vehicule donc j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir "conduit" et du moin pas correctement.pensez vous que cela va s'arranger et en combien de temps .Quels conseil me donneriez vous pour ameliorer ma conduite?...

merci

Message de dominique <0682188185__AT__orange__DOT__fr>
Ajouté le 28/07/2007 à 11:37:14

Normalement, si ta formation a été suffisante avec ton moniteur, il suffit juste de s'habituer un peu au véhicule. Est-ce bien la première sortie en conduite accompagnée et non la première leçon?

Message de soph
Ajouté le 28/07/2007 à 12:10:59

oui c'est bien ca la premiere sortie en accompagnée

;)

Message de dominique <0682188185__AT__orange__DOT__fr>
Ajouté le 28/07/2007 à 14:05:11

Donc cela devrait s'arranger. Il faut mieux être dans ton cas que trop en confiance (au niveau sécurité réelle)

conduite accompagnée

Message de moi.
Ajouté le 13/08/2007 à 20:45:08

bonsoir, je suis en conduite accompagnée depuis plus d'un an. En général je conduit avec ma mére mais là elle s'est fait une rupture du talon d'achile et je voulais savoir si au niveau de la légilation je suis autorisée a conduire avec elle! merci de vos réponses.

Ajouté le 14/08/2007 à 21:17:18

Bonjour,
en tant qu' accompagnatrice, votre mère ne dispose pas de double - commandes dans la voiture comme un enseignant. Sa blessure ne me semble donc pas être un facteur de risque pour votre conduite accompagnée.

Par prudence, renseignez-vous auprès de votre assureur !

Prompt rétablissement à votre mère :-) !

Bien cordialement.

Message de bettyboop
Ajouté le 14/09/2007 à 20:35:34

salut !! je viens de rater pour la 2eme fois mon permis et je voudrais savoir si je peux faire de la conduite accompagne ??? sachant qu'il faut attendre 8 mois pour repasser mon permis donc je pense que c'est + interessant de conduire avec mon mari pendant 1 ans ou+ que d'attendre 8 mois et conduire 1 heure par mois !! merci

Ajouté le 14/09/2007 à 22:52:44

Bonsoir Bettyboop,

vous avez effectivement la possibilité de transférer votre dossier de B en AAC. Votre formateur vous renseignera sur les modalités, documents à apporter pour ce changement de catégorie.
Vous devrez cependant faire le scénario inverse, AAC en B, si vous ne souhaitez pas suivre les rendez-vous pédagogiques obligatoires (2 RVP de 3h ou 3 de 2h), ni vous soumettre au délai d'un an minima pour prétendre à passer votre examen.

Ces transferts sont payants, renseignez-vous du montant auprès de votre école de conduite.

Si vous décidez de rester en formation traditionnelle, dans ce cas réservez une leçon par mois pour ne pas perdre et pour améliorer votre conduite.

Bien cordialement.

Message de bettyboop
Ajouté le 15/09/2007 à 11:26:19

salut! je viens d'aller a mon auto ecole pour expliquer que je serais interesser par la conduite accompagnée, la patronne ma expliquer que dans ma situation c'etait ce qu'il y avait de mieux, car je pourrais conduire tout le temps, quands je veux etc... que si j'avais continuer dans un permis dit "classique" je n'aurais pu conduire qu'une fois par mois!!! galere !! donc c'est decider je me lance, j'ai 1 an et demi pour ca et au moins le jour du permis + de stress car j'aurais conduis pendant + d'un an partout et tout le temps! la monitrice ma dis que l'on se verrais 2 fois dans l'année, une fois au bout de 6 mois et l'autre fois a la fin de ma conduite accom et bien sur 4 h de conduite avant le permis c'est bon ou pas ???

Ajouté le 15/09/2007 à 16:55:48

Bonjour Bettyboop ;-) ,
tout à fait, vous avez parfaitement saisi les explications de votre formatrice.

Lors du 1er rendez-vous à l'école de conduite, dans 6 mois, vous devrez avoir effectué au moins 1000 km.
Au second RV, vous aurez parcouru 2000 autres kilomètres en conduite accompagnée.

Si vous rencontrez le moindre souci sur la route, n'hésitez pas à nous consulter en ligne et/ou à confier vos difficultés à votre formatrice.

Bon apprentissage accompagné :-)

Cordialement.

Message de bettyboop
Ajouté le 18/09/2007 à 09:32:19

bonjour, voila mon code est valable jusqu'au 23 mars 2009 je vais faire de la conduite accompagnée donc j'ai 17 mois pour faire mes 3000 km c'est bien ???? et si je loupe mon permi ai je le droit de le repasser rapidement ??? est ce que lorsque que je conduirais avec mon mari j'auaris le droit d'avoir mes enfants dans la voiture???? merci

Ajouté le 18/09/2007 à 15:33:57

Bonjour Bettyboop,
oui naturellement , vous pourrez, accompagnée de votre époux (votre accompagnateur) , transporter des passagers, dont vos enfants (s'ils n'ont pas trop peur :-) ! ) dans votre véhicule.

En cas d'échec à l'examen, conduite accompagnée ou non, les délais de repassage sont malheureusement assez longs ; la forte pénurie d'inspecteurs impose aux candidats beaucoup de patience :-( (de 3 à 6 mois ou plus selon les départements).

Par prudence, et pour éviter d'avoir à repasser le code, écourtez votre période de conduite accompagnée à 1an (3000km en 1 an revient à parcourir environ 60km / semaine ce n'est pas énorme). Ainsi, si vous n'obtenez pas le permis du 1er coup, vous aurez un peu de marge pour vous représenter avant l'expiration de votre ETG.

Cordialement.

Message de bettyboop
Ajouté le 20/09/2007 à 18:00:00

bonsoir, je voudrais savoir si le jour du permis je devrais le passer dans un véhicule auto ecole ou alors avec mon propre véhicule(on ne sait jamais) c'est peu etre différent avec la conduite accompagnée merci

Ajouté le 20/09/2007 à 19:59:56

Bonsoir,
vous conduirez le véhicule-école le jour de l'examen pratique.

Cordialement.

Message de bettyboop
Ajouté le 23/09/2007 à 18:46:49

bonsoir, je voudrais savoir si pour la conduite accompagnee je peux conduire sur 2 véhicules et comment l'auto ecole verifie que l'on a bien fait nos 1000 km ?

Ajouté le 24/09/2007 à 17:56:58

Bonsoir,
il faut demander à votre assureur une deuxième "garantie d'extension" pour le second véhicule, normalement aucun souci.

Lors des rendez-vous pédagogiques, le formateur vérifiera votre livret d'apprentissage, vos annotations, les kilométrages recensés pendant la période de conduite accompagnée. Par expérience et professionnalisme, nous savons différencier les élèves qui "trichent" sur le nombre réel de kilométrages effectués.
Mais à quoi bon inventer des entraînements, des kilométrages en conduite accompagnée ?

Cordialement.

Message de prissou <sylvainpierre1__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 25/09/2007 à 20:54:03

kelkun pe m'aider pr un devoir sur l'apprentissage anticipé et l'apprentissage traditionnel? s'il vous plaît

Ajouté le 25/09/2007 à 21:06:59

Bonsoir,
posez vos questions, nous pouvons peut-être vous aider ?
Ou bien osez pousser la porte d'une école de conduite, interrogez le formateur afin qu'il réponde à vos interrogations, vous conseille pour votre devoir.

Cordialement.

Message de gil
Ajouté le 11/10/2007 à 07:59:43

Bonjours je voudrais savoir si il est possible d'avoir le permis apres les cours de conduite en sachant que je n'ai jamais conduit de voiture et que j'ai aucune notion techniques merci

Message de timomo76
Ajouté le 11/10/2007 à 21:01:21

bonjour je voudrait savoir si ont peut s'inscrire a la conduite accompagné a 15ans et demi mais sans passer d'examen juste des heures de code ???

Message de jyvaut75
Ajouté le 17/10/2007 à 20:26:53

Bonjour,

Mon ainée, 19 ans, seulement motivée cette année pour passer le permis a déjà le code et a commencé la conduite.

Est-il possible, sous réserve évidemment que je prévienne mon assurance, de la laisser conduire en conduite accompagnée?

Ajouté le 29/10/2007 à 22:44:18

Bonsoir,
-Réponse à Gil : les enseignants conduite sauront vous transmettre toutes les bases de la conduite, et vous faire évoluer jusqu'à l'obtention du permis de conduire même si vous n'avez aucune notion. Au contraire, vous présentez l'avantage de n'avoir aucun défaut à corriger ;-) !

- Réponse à Timomo 76 : l'inscription préfectorale n'est acceptée qu'à partir de 16 ans. Vous pouvez commencer votre apprentissage en ligne avant l'âge requis, ou lire un livre de code pour retenir les bases essentielles du code pour "gagner" du temps.
Bon apprentissage !

- Réponse à Jyvaut75 : si votre fille suit un apprentissage traditionnel, vous ne pourrez pas l'accompagner. Sauf si vous décidez de changer de catégorie B en AAC.
Sachez que la conduite accompagnée débute (pour l'élève inscrit en "AAC" apprentissage anticipé à la conduite) que lorsque l'élève a terminé son étape 4 de formation pratique. L'élève est du niveau d'une personne qui aurait pu avoir obtenu son examen de conduite si elle s'était présentée à l'épreuve. L'accompagnateur veillera à ce que l'apprenti(e) se forge une expérience de la conduite, développe une parfaite autonomie, et conserve une conduite sécuritaire et respectueuse.

Cordialement.

Message de as <alain_samou__AT__hotmail__DOT__com>
Ajouté le 07/11/2007 à 15:33:19

Dans la conduite accompagnée , est ce que le jour de l'examen avec l'inspecteur, l'accompagnateur peut être présent ?

Merci de votre réponse

Ajouté le 07/11/2007 à 18:40:45

Bonsoir,
non et dans un sens c'est regrettable car en cas d'échec, l'accompagnateur situerait plus les difficultés de l'apprenti conducteur.
En revanche, le formateur assiste, à l'arrière du véhicule, au passage de tous ses élèves. Il peut ainsi lorsque les résultats sont connus, commenter, expliquer les éventuelles erreurs commises. En cas d'ajournement, ils pourront rectifier, corriger ensemble, les défauts et surtout améliorer le niveau avant un prochain passage.

Cordialement.

Message de ... <pascal__DOT__charon__AT__club__DOT__fr>
Ajouté le 13/11/2007 à 02:18:45

bonjour,

faut_il avoir le code de la route pour pratiquer la conduite accompagnée dés 16 ans?

Ajouté le 13/11/2007 à 09:36:45

Bonjour,
l'élève, en Apprentissage Anticipé à la Conduite, devra avoir obtenu le code et validé les 4 étapes de formation répondant au Programme National, avant de partir avec ses accompagnateurs.

L'inscription pour l'AAC peut se faire dès 16 ans et la présentation à l'épreuve théorique suivra, un mois minimum, après l'enregistrement préfectoral de son dossier (à condition d'être fin prêt évidemment).

Les leçons de conduite avec le formateur, quant à elles, se suivent, en parallèle ou après l'apprentissage au code de la route.

Cordialement.

Message de charlène <bouiysa-charlene__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 16/11/2007 à 15:34:41

Bonjour je voudrais savoir si il serais possible de passer la conduite accompagner à 22 ans sachant que je suis inscrite pour passer le permis B mais peut être effectuer un échange permis B en conduite accompagner merci

Cordialement!!

Ajouté le 16/11/2007 à 20:32:58

Bonsoir,
la conduite accompagnée est étendue à tout âge ; vous pourrez donc, si vous le souhaitez, demander un transfert de catégorie.
Votre formateur vous renseignera sur les modalités de transfert, et le processus de cet apprentissage accompagné.

Cordialement.

Message de Lora
Ajouté le 21/11/2007 à 14:03:50

Bonjour je voudrais savoir si c'est possible de s'inscrire dans une auto école à 15 ans juste pour prendre des leçons de code et pouvoir passer le code à mes 16 ans?

Ajouté le 21/11/2007 à 21:41:29

bonsoir,
il faut avoir 16 ans révolus pour prétendre à s'inscrire en apprentissage anticipé à la conduite. Mais vous pouvez d'ores et déjà vous exercer en ligne, et/ou apprendre sur un livre de code !

Cordialement.

Message de florence <flo__DOT__lebr__AT__caramail__DOT__com>
Ajouté le 22/11/2007 à 14:24:10

Bonjour,
Ma fille agée de 17ans 1/2 moins 8 jours vient de passer son examen du code avec succès. Elle était inscrite à l'auto-école depuis plus d'un an en AAC. Elle souhaite désormais passer son permis dès 18 ans. On vient de lui annoncer que son code n'est pas valable (à 8 jours près!). Y a-t-il une solution ? Merci.

Message de ico_admin.gifJacques
Ajouté le 23/11/2007 à 10:59:08

Théoriquement, votre fille garde le bénéfice du code pendant 3 ans, et pour un élève inscrit en conduite accompagnée, il est possible de passer l'examen théorique dès 16 ans. Donc, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pourquoi lui a-t-on annoncé que son code ne sera plus valable ? Quelle en est la raison ?

Message de nel <h__DOT__djamila__AT__free__DOT__fr>
Ajouté le 27/11/2007 à 14:31:23

BONJOUR
actuelement je suis en conduite accompagnée ; mon code est valable juqu'a MAI 2008. examen prevu pour janvier 2008.
j'aimerai savoir si en "cas" d'echec combien de fois puis je le repasser ??
merci.

Ajouté le 27/11/2007 à 22:10:23

Bonsoir,
théoriquement 5 passages au permis sont possibles. En cas d'échecs successifs ( 5 fois de suite) vous devrez repasser l'ETG ou si vous dépassez le délai de validité de votre code.
Compte-tenu des délais d'attente (très longs du fait de la pénurie d'inspecteurs au permis de conduire) en cas d'échec (entre 3 et 9 mois selon les départements) , espérons votre réussite dès le 1er passage !

Bonne chance à vous.

Message de nel
Ajouté le 29/11/2007 à 15:43:26

merci pour les infos et aussi pour le site .

Message de nel
Ajouté le 04/12/2007 à 10:15:00

Je fais la conduite accompagnée avec mon mari ;Vous pouvez me dire qui doit remplire les etapes (1 2 3 4 ) sur le livret ;mon mari ou l'auto ecole ? merci.

Message de dado
Ajouté le 05/12/2007 à 14:50:47

bonjour, j'ai fait 45h de counduite à mon auto- école j'ai passer mon permis je n'ai pas eu je voulais faire de la conduite accompagnée j'ai peur que le delai de validité de mon code ne soit plus valable sa fait 1an que je l'ai.

Ajouté le 05/12/2007 à 19:31:11

Bonsoir,
- réponse pour Nel :
Les étapes seront validées au cours de votre apprentissage pratique , avec votre formateur. A l'issue de la validation de la 4ème étape (et de l'obtention de l'ETG), l'école de conduite vous délivrera l'attestation de fin de formation initiale , qui vous permettra de partir en conduite accompagnée avec votre époux.

- réponse pour Dado :
votre code est valable 3 ans. Vous pouvez donc procéder si vous le souhaitez, à un transfert de catégorie B en AAC. Votre formateur vous expliquera les démarches à suivre.

Cordialement.

Message de nel
Ajouté le 06/12/2007 à 09:18:59

MERCI Evelyne.
Je voulais dire que: je suis presque a la fin de formation bientot le premier rdv pedagogique et j'ai pas remplit les etapes a part le kilometrage . c'est a nous de les remplire ,,???
MERCI POUR LES REPENSES.

Ajouté le 06/12/2007 à 11:04:29

Bonjour Nel,

Les étapes se valident normalement au fur et à mesure de l'évolution et progrès de l'élève, au cours de son apprentissage de conduite, avec le formateur. Le livret vous appartenant, il est possible que votre enseignant est omis de vous préciser de compléter ces différentes étapes ?!
Page 11 du livret correspond à l'étape 1
Page 12 " " " " " 2
Page 13 " " " " " 3
Page 14 " " " " " 4

Cette dernière étape validée (4ème) donne droit à la délivrance de l'attestation de fin de formation initiale (ETG obtenue et leçons effectuées en nombre suffisant, permettant une autonomie de conduite par l'apprenti(e) ).

Peut-être pourrez-vous interroger votre formateur, lors du 1RVP, à ce sujet ?

Le principal aujourd'hui, consiste à remplir au jour le jour, la page 26 de votre livret :
- détail de vos parcours et entraînements avec votre accompagnateur ; les kilomètres effectués entre la fin de formation initiale jusqu'au 1er RVP doivent figurer dans ce tableau.
- Page 28, le détail des déplacements entre le 1er RVP et le 2ème RVP.
- Page 30, les derniers kilomètres et exercices réalisés entre le 2ème RVP et l'examen de conduite.

Bon apprentissage .

age de l'acompagnateur

Message de Jeff
Ajouté le 13/12/2007 à 02:39:22

Une auto école m'a récement certifié qu'il n'y avais plus d'age minimum pour acompagner un aprenti conducteur et qu'il était seulement nécéssaire d'avoir 3 ans de permis. alors que dans mes souvenir il était nécéssaire d'avoir 28 ans révolu et 3 ans de permis.

alors laquelle de ces deux version est exacte ???

Ajouté le 13/12/2007 à 12:50:46

Bonjour,
certaines compagnies d'assurance acceptent , semble-t-il , des accompagnateurs de moins de 28 ans, pourtant pour l'instant, aucune modification des textes à ma connaissance (R 211-5).

Cordialement.

Message de nel
Ajouté le 28/12/2007 à 15:06:19

bonjour a tous
Je viens de fair mon premier rdv pedago aparement c' catastrofique!!!!!! j'ai calé au moins 4 fois j'ai pas l'habitude de conduire la 207 sachant que je conduit une 205 en conduite accompagné " rien a voir avec la 207" le moniteur me reproche excé de vitesse + les priorités a droite .+ le dosage du frein .
j'aimerai savoir si je cale ou si je fais des erreures concernant le vehicule le jour de l'examen c' eleminatoir?? ET aussi si l'examinateur tiens compt du changement du vehicule ??
merci

Ajouté le 28/12/2007 à 15:19:49

Le jour de l'examen, les calages dûs à l'émotivité sont tolérés dans la mesure où ils n'ont pas d'incidence sur la sécurité.
Nous vous recommandons de 2 ou 3 heures auparavant, ce qui suffira pour vous remettre en main la voiture de l'auto école.

Message de greg <greg__DOT__02__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 28/12/2007 à 17:25:56

Bonjour, voila je vais bientot commencé la conduite accompagné avec mes parents et je me demandé avec combien de personne je pourrais conduire??? Y a t-il une limite de personnes??? Est-il possible de conduire avec une voiture a boite de vitesse automatique???

Merci pour vos reponses

Ajouté le 28/12/2007 à 18:11:59

Le nombre d'accompagnateurs est illimité, dans la mesure où ils répondent aux exigences (au moins 28 ans et 3 ans de permis, pas de condamnation grave, assurance...).
Vous pouvez faire la conduite accompagnée sur une voiture à boîte de vitesses automatique (sous réserve d'autorisation de l'assureur), mais si vous passez le permis B normal, seuls seront comptabilisés les kilomètres effectués avec la voiture à vitesses.

Message de greg <greg__DOT__02__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 29/12/2007 à 10:26:13

Ok merci beaucoup pour vos reponses

Message de Polivie59 <polivie59__AT__aol__DOT__com>
Ajouté le 29/12/2007 à 11:03:48

c'est pour savoir combien de temps le code est valide pour la conduite accompagné

Ajouté le 29/12/2007 à 15:37:26

Pour toute formation, le code est valide 3 ans.

Message de lala
Ajouté le 31/12/2007 à 11:08:14

salut voila un mois que j'ai obtenu mon code et le jour méme que je l'ai obtenu, j'ai été passer mmon évaluation de conduite. Donc à l'évaluation mon moniteur m'a dit que je devais faire 40heures de conduite et ensuite il m'a demandé si j'étais d'accord pour les 40 heures j'ai dit oui. Et au bout de 20 heures de conduite j'ai demandé à l'auto école étant donné que j'avais pris la formule de 25 heures est ce que je pouvais passer à celle de 30h(le plus avantageux), un autre moniteur présent lorsque j'ai posé la question au secrétaire a tout de suite répondu à sa place:" non c'est trop tard(tout cela sans avoir vérifiermon nombre d'heures). Alors je demande au secrétaire à quel moment il aurait fallufaire la demande il me dit au bout de la dixième heure.

Le lendemain étant donné que j'avais encore une leçon de conduite, je demande à nouveau au secrétaire s'il peut me faire changer de formule étant donné que le jour de l'évaluation, le moniteur m'a demandé si j'étais d'accord pour les 40h, je lui est répondu :oui, donc je lui ai dit que cela aurait du étre fait sans ma demande. Le secrétaire m'a dit attend le "patron" pour ça. J'ai dit pas de problème, j'ai attendu le "patron" et ilm'a dit oui d'accord, vu que c'est lui qui m'avait fait l'évaluation seulement il me l'a dit oralement.

Message de lala
Ajouté le 31/12/2007 à 11:55:23

autre chose est-ce normal enfin Le pire c'est que pdt mes leçons de conduite g commencé avc un "moniteur pervers", ensuite il ya eu le moniteur qui ne sert strictement à rien je lui ai posé une question concernant la pédale de frein bref le "moniteur dans la lune quoi". Ensuite j'a eu une monitrice avc elle j'ai tout appris elle m'a expliqué la boite de vitesse pourquoi il fallait rétrograder, ensuite un beau jour elle est partie vu que c'était une remplacante, ca m'a anervé avc elle j'apprenais elle était pédagogue, bon méme si il lui arrivait de crier au moins c'était justifier elle me disait faut faire ci, ca. Ensuite j'ai eu le moniteur que j'avais eu le jour de l'évaluation heureusement durant une leçon sinon j'aurais pas tenu le mec il ne faisait que de crier, il s'ecxitait tout seul, ensuite un moment on va en banlieue, il me dit gare toi là et il descend pour aller s'acheter 3 baguettes, c'est pas si choquant que ça c'est vrai mais bon le pire, c'est que j'ai eu cours ensuite avc le "moniteur dans la lune" une vrai souffrance celui la il m'écoeure, on est ds la voiture il me fait faire une marche arrière ensuite il descend et il va pisser, c'est dé-geu-lasse, il revient dans la voiture il s'assied,ah! il s'est même pas lavé les mains et comme parfois je fais des écarts de trajectoire ben par moment il touche le volant et d'autre fois mes mains puisque elle sont sur le volant. Je n'en peux plus car il à été pisser à deux leçons déja c'est claire je vais changer de moniteurs si on me donne des cours avec lui je ne prend plus j'attend que la remplacante revienne mais est ce que tu pense que je peux en parler à l'auot école pour leur dire que je trouve scandaleux que pdt mes heures de conduite il descende pour pisser.

Ajouté le 31/12/2007 à 12:58:36

Bonjour Lala,
-il est toujours difficile de changer de formule en cours de formation pour la même raison, qu'au restaurant, si vous optez pour un menu complet, le serveur refusera probablement une autre option, après vous avoir servi le plat principal ! Vous pensez qu'une formule est plus intéressante pour vous aujourd'hui, trouvez des arguments pour justifier votre nouveau choix ; seul le gérant pourra ou non accepter de modifier votre contrat du départ, car s'il le fait pour vous, il devra l'accorder à tous les autres élèves, et dans ce cas, le contrat n'a plus lieu d'exister.

- Vous vous entendez mieux avec la formatrice ; renseignez-vous simplement auprès de la secrétaire, pour connaître la date éventuelle de retour de cette pédagogue. Vous avez le droit de choisir l'enseignant, qui semble, vous faire le mieux progresser. Il faudra alors vous plier aux horaires et disponibilités de cette formatrice, et renoncer à la régularité, et richesse de plusieurs enseignements. C'est un point positif d'apprendre avec plusieurs formateurs, car d'une manière différente, tous parviendront à vous rendre responsable et sécuritaire, au volant.

- Quant aux haltes, peu "galantes", du formateur, dîtes-lui que ça vous choque, après tout, une femme attend pour se soulager.
Maintenant, il faut aussi comprendre, que dans ce métier, les journées débutent vers 7h et se terminent vers 19h ou 20h. Certains enseignants ne disposent même pas, de la clé du bureau de l'école de conduite, et ne bénéficient que d'une pause d'une heure, pour le déjeuner. D'autres assurent les prises et poses à domicile, ils ne reviennent donc pas au bureau de la journée.
Comprimée par la posture assise, la vessie subit les cahots de la route, les à-coups répétitifs (calages, freinages brusques) des élèves ; pour peu que cette personne souffre d'un problème de prostate, il lui est peut-être impossible, de patienter la fin de la journée, pour vider sa vessie.

Bonne fin d'année à vous.

Message de lala
Ajouté le 31/12/2007 à 15:45:25

bon concernant le changement de formule cela a été fait, en ce qui concerne la vessie,non mais attendez deux minutes, les autres moniteurs et la monitrice ne font rien de ce genre, non mais voyons c'est de l'abus......, soit dit en passant, il s'agit de cours de deux heures tout de mème, un gosse prend ses précautions avant de partir!!

Message de greg
Ajouté le 05/01/2008 à 22:43:50

Bonjour voila voudrais savoir ce qu'il faut remplir sur la fiche d'assurance??? Sur cette fiche on peut mettre que 2 personnes avec qui conduire mais comment faire pour en rajouter une autre???

merci

Ajouté le 06/01/2008 à 01:04:42

Bonjour Greg,
le nombre d'accompagnateurs n'étant pas limité, l'assurance référencera le nom de chaque parent ou ami sur la garantie d'extension ; ainsi que le ou les véhicules sur lequel l'apprenti conducteur s'exercera.

Cordialement.

Message de aura8 <aurelie3516__AT__yahoo__DOT__fr>
Ajouté le 09/01/2008 à 02:56:21

Bonjour,

Je suis actuellement en conduite accompagnée, mais je n'arriverais jamais à faire tous les kilomètres. On m'a dit que si je voulais repasser en permis normal je devrais repasser mon code? est ce vrai? i a -t-il d'autre alternative?

Merci pour vos réponses

Ajouté le 09/01/2008 à 06:29:02

Bonjour,
c'est exact si vous avez obtenu votre code avant vos 17ans1/2.
Seul moyen pour conserver dans ce cas, le bénéfice de votre code, terminez votre formation en AAC !

Cordialement.

Message de marykoz
Ajouté le 12/01/2008 à 12:53:25

bonjour j ai passer deux fois l examen pratique que j ai malheureusement rater ma monitrice me conseil de partir en conduite accompagne j ai peur que cela me coute cher s achant que j ai le code pouvet me dire combien cela va me couter ? svp merci

Ajouté le 12/01/2008 à 13:54:10

Bonjour,
votre formatrice répondra à votre question. Les frais de transfert de catégorie sont infimes ; l'AAC vous permettra de vous exercer avec vos accompagnateurs, d'acquérir un peu d'expérience et ainsi, d'optimiser vos chances de réussite lors de la prochaine présentation au permis.
L'extension de garantie / assurance pour avoir le droit de conduire la voiture familiale est gratuite, il reste donc à votre charge les frais de carburant.

Cordialement.

Message de esquivce
Ajouté le 16/01/2008 à 13:09:47

combien de temp laisse ton son a

Message de halo-spice <tagazok86__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 16/01/2008 à 16:47:54

bonjours!
j'ai passé l'AAC début juillet 2007 et j'ai déja parcouru environ 2500km, j'ai fais mon 1er RDV pédagogique, tout est en règle ^^
Mais le problème c'est que j'aurais 18ans en mars et que je voudrais passer le permis courant avril. C'est possible étant donné que j'aurais 18ans et que j'aurais fais mes 3000km? ou il faut attendre 1ans comme certains me disent... et donc je ne pourrais pas le passer avant juillet 2008..?

merci
bonne journé

Ajouté le 16/01/2008 à 21:51:51

Bonsoir,
- Réponse pour esquivce :
Le A doit rester apposé à l'arrière du véhicule pendant toute la durée du permis probatoire (3ans pour les B, 2 ans pour les AAC).

- Réponse pour halo-spice :
la phase de conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an ; vous devrez patienter juillet 2008 si vous souhaitez bénéficier des avantages de l'AAC (pas de surprime jeune conducteur pour assurer son véhicule par exemple et permis probatoire de 2ans au lieu de 3ans). A vous de choisir!
Pour interrompre votre formation, il faudra d'abord procéder à un transfert de catégorie en préfecture - AAC en B .

Cordialement.

Message de halo-spice
Ajouté le 17/01/2008 à 16:55:32

merci pour la réponse!
enfin je suis déçu... passer le permis en juillet ça va pas etre facile car d'une part j'imagine que tout le monde se présente en juillet et d'autre part je bosserais...
enfin bon c'est la vie. moi qui pensais que l'AAC n'avais que des avantages ^^

re question

Message de kalita <paparicaaba__AT__orange__DOT__fr>
Ajouté le 23/01/2008 à 15:53:40

bonjour j'aimerais bien savoir se je peut changer ma conduite accompagné a la conduite normal avecl'auto école

Ajouté le 23/01/2008 à 17:29:29

Vous pouvez reconvertir votre dossier "conduite accompagnée" en "traditionnelle", mais vous perdrez tous les avantages (coût au niveau des assurances, période probatoire plus longue...).

Message de mel <pticoeurjoli__AT__yahoo__DOT__fr>
Ajouté le 26/01/2008 à 11:44:50

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de faire la conduite accompagnée avec une voiture à boite automatique?

Merci

Ajouté le 27/01/2008 à 11:10:19

Bonjour Mel,
tout à fait possible, une conduite quotidienne vous expérimentera aux différentes situations rencontrées sur la route (selon la météo du jour, conduite de nuit, de jour, tous les réseaux confondus etc.) , mais vous risquez de perdre en partie les automatismes acquis pendant votre formation.

Ces automatismes (contrôles systématiques+clignotants+position chaussée+passage du bon rapport de vitesse) l'aisance mécanique, et bonne synchronisation de l'ensemble sont importants car ils peuvent éviter une collision, voire un grave accident comme au cours d'un dépassement (écart de volant au moment de changer de rapport par exemple avec une boîte manuelle, chez un conducteur novice).

Pour éviter ce manque de pratique, rien ne vous empêche de trouver un accompagnateur de plus, et de vous entraîner quelquefois à la conduite sur son véhicule équipé d'une boîte manuelle.

Bonne conduite !

Message de nel
Ajouté le 30/01/2008 à 15:09:22

Bonjour a tous
je voulais vous poser une question ; comment ça se passe le rdv theorique en salle quels sont les questions que pose le moniteur???? sur quel théme ??
MERCI.

Ajouté le 30/01/2008 à 20:45:56

Bonsoir Nel,
il s'agit d'une animation traitant des grands thèmes de Sécurité Routière.

Le formateur amènera matière à discuter sur un ou plusieurs sujets : la vitesse, la fatigue/vigilance, l'alcool/drogues/médicaments etc.

Ces rendez-vous pédagogiques servent de lieu d'échanges, de partages d'expérience, où les participants peuvent étudier un cas d'accident par exemple. Sous forme de jeux de rôle, les différents facteurs en cause sont détaillés.
Puis une réflexion commune tend à trouver des solutions, des moyens à mettre en oeuvre pour éviter qu'un tel accident se renouvèle.

Cordialement.

Message de alex <alexandre__DOT__rebion__AT__yahoo__DOT__fr>
Ajouté le 09/02/2008 à 16:44:36

bonjour,

Ma femme a commencé un permis sur la base de 30 heures. Au bout du compte on lui annonce qu'il faudra d'autres heures de conduite auto-école à effectuer.

Vu leurs tarifs, on a opté pour casser le contrat, et passer en conduite accompagnée le temps de maîtriser la conduite du véhicule et d'envisager de passer le permis.

Aujourd'hui on nous annonce royalement qu'il faudra effectuer une heure de conduite auto-école supplémentaire en ma présence ( ce qui a été déjà le cas auparavant durant sa formation initiale, les 2 dernières heures ). cette heure étant bien sûre payante.

Au bout du compte on a l'impression d'être une vâche à lait pour cette auto-école, vu la formation qui de mon point de vue n'est vraiment pas adaptée ( le moniteur ne laisse au conducteur aucune initiative et préfère des trajets faciles pour se simplifier la tâche.... ).

Cette heure "complémentaire" pour passer en conduite accompagnée est-elle obligatoire ? sur quel texte officiel est-ce stipulé ?

Merci par avance.

Message de betty boop
Ajouté le 11/02/2008 à 13:39:07

bonjour, voila la conduite accompagnée se passe tres bien !! je conduie a chaque foi que l'on prends la voiture!! donc j'ai déja conduie sur autoroute, avec la pluie, me garer dans un parking, la ville etc... mais je voudrais savoir pour la limitation de vitesse, suis je limiter comme les jeune permis ou alors dois-je conduire comme une personne qui a son permi depuis + de 2 ans !! et est ce que mon mari pourras m'accompagné a mon rendez vous pédagogique en avril pour etre avec moi dans la voiture auto ecole merci

Message de nono <domenger__DOT__bruno__AT__free__DOT__fr>
Ajouté le 13/02/2008 à 11:40:06

Bonjour, mon fils vient de rater la pratique pour la deuxième fois (le 7/2) et son ETG expire le 15/2. On lui propose de repasser le code en urgence et ensuite d'etre représenté à l'épreuve pratique . Quelles sont les règles calendaires ? Mon fils repart sur un cycle de 3 ans ? Son apprentissage est valable combien de temps ? Merci pour vos infos

Ajouté le 13/02/2008 à 21:12:39

Bonsoir,
- réponse pour Alex : cette leçon n'est obligatoire que si l'élève n'a pas encore une conduite sécuritaire ; ce n'est qu'après la réussite à l'évaluation de l'étape 4 que le formateur signera la délivrance de l'attestation de fin de formation (FFi). Cette dernière donne le droit à l'élève de partir en conduite accompagnée.
Attention, le rôle de l'accompagnateur n'est pas de remplacer l'enseignant conduite mais bien d'accompagner l'apprenti(e) vers une pratique régulière, pour acquérir de l'expérience sur la route.

- réponse pour Betty boop : vous êtes soumise aux prescriptions des jeunes conducteurs durant toute la durée de la conduite accompagnée et 2 ans encore après avoir obtenu le permis.
La présence d'au moins un accompagnateur est OBLIGATOIRE lors des RVP (rendez-vous théoriques et pratiques) durant l'apprentissage.

Le bilan, à la fin des rendez-vous, permettra de guider l'apprenti vers de nouveaux progrès et de corriger des défauts.
Présent à ce cours et à l'écoute pédagogique des conseils du formateur, l'accompagnateur pourra
ainsi mieux veiller au respect des consignes apportées.

- réponse pour Nono : en cas d'échec à la pratique, la loi impose un délai minima de 15 jours avant une nouvelle présentation. Le code de votre fils sera alors périmé.
Il doit donc repasser l'ETG (épreuve théorique) pour prétendre à se représenter au permis ensuite. Son code sera valide 3 ans à nouveau.

Cordialement.

Message de betty boop
Ajouté le 14/02/2008 à 08:10:39

bonjour, et merci pour votre réponse!! juste un petit mot pour toutes ces personnes qui envoi des messages!! sachez que j'ai 36 ans et que je suis en conduite accompagnée depuis le mois d'octobre mais avant ca j'etais en conduite dite classique, j'ai effectuer 54 heures de conduite et rater 2 fois mon permis!! mais ce n'ai pas pour autant que j'ai lacher l'affaire!!! je compte bien avoir CE PERMIS !! je le repasserais vers la fin de l'année et moi aussi mon code est encore valable jusqu'a mars 2009 !!! alors la le tente le tout pour le tout !! aller !! courage a tous !! je dis ca mais pour moi la galére recommencera dans 3 ans avec mon fils !! aie aieaie!!!!

Message de betty boop
Ajouté le 14/02/2008 à 08:21:19

c encore moi !! je vient de lire le message de LALA et son probléme avec le moniteur qui s'arrete pour se soulager!! pour ma part avec ma conduite dite classique, j'avais un bon moniteur, je ne me plaint pas, mais faut arreter de les plaindre!! j'ai travailler en usine !! galere toute la journée debout devant la même chose et vous pensez pas que j'avais pas mal aux pieds au dos et ben si !! mais j'avais pas le choix fallait que je ferme ma gamelle!! mais le probléme avec toutes ses auto ecole c qu'il croivent avoir les cléfs du pouvoir!! ils font ce qu'il veulent ! moi aussi un jour on ma parler de travers, le probleme c que j'ai gueuler tout de suite !!! je respecte les gens je veux qu'on me respecte c pas compliqué!! et parlons pas de l'inspecteur il n'a pas arreter de gueuler!! la suite en dessous

Message de betty boop
Ajouté le 14/02/2008 à 08:29:24

je suis monter en voiture! mon moniteur m'avait dis " quand tu monteras en voiture prends ton temps pour t'installer fais les choses bien et calmement" et ben non MONSIEUR avais decider de faire chier son monde!! " alors ca va durer encore longtemps " qu'il me dis !! et la j'aurais du dire quelque chose du style " je refuse de conduire dans ses conditions!!!! ensuite il a pas arreter de raler et je me suis dit " ou je me calme ou alors je descends de la voiture et prends en temoin la monitrice ( qui en passant est une vrai s.....) alors comment faire dans ses cas la ??? et apres ses gens la se sont plains d'avoir ete agresser a l'annonce du refus d'1 permis !!! ben ecxusez moi mais le respect il faut leurs enseigner a leurs formation ou alors mettre des caméras dans les voitures !! voila une idée! j'attends vos réponses ! courage

Message de nono <domenger__DOT__bruno__AT__free__DOT__fr>
Ajouté le 14/02/2008 à 08:53:08

Merci evelyne pour ta réponse. Je reviens sur le problème de mon fils, son attestation de fin de formation initiale date du 7/5/2005, mon fils peut il continuer à conduire jusqu'au 7/5/2008 (3 ans) même s'il doit repasser son ETG caduque le 15/2/2008 ? Doit il impérativement avoir son ETG pour continuer à conduire jusqu'au 7/5/2008 ? Après le 7/5/2008, en cas d'echec (je croise les doigts, GRRRRR...), quelles solutions seront possible, nouveau cycle AAC ? Transfert sur une formation standard light ? En tout cas merci pour tes réponses, bonne journée. Nono

conduite accompagnée

Message de jiji <zisy__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 14/02/2008 à 17:14:38

Bonjour ,je n'ai bien saisi le fonctionnement du kilometrage(comment le formateur peut -il verifier les kilometre effectuer pendant les six mois. Existe t-il un disque ou cela se fait sur livret seulement et peut on conduire en europe en AAC.

Ajouté le 14/02/2008 à 19:32:20

Bonsoir,
- Réponse pour Nono : c'est un peu complexe, mais je vais tenter d'expliquer la "marche" à suivre.
Une conduite accompagnée ne peut pas dépasser les 3 ans. Pour ton fils, la FFI date du 7 mai 05 donc vous bénéficié de l'apprentissage accompagné jusqu'au 7 mai 2008.
Particularité cependant, le code étant périmé, ton fils ne devrait plus actuellement circuler avec ses accompagnateurs.
La délivrance de la FFi est bien attribuée seulement aux élèves ayant obtenu l'ETG et validé les 4 étapes de formation pratique.Il nous manque un élément : le code.

C'est pourquoi, il faut au plus vite, reprendre les entraînements au code (attention il ne faudra pas se contenter d'une révision rapide mais retenir aussi les nouvelles règlementations, exemple la conduite dans les tunnels, les notions de partage, d'écologie/économie).
Objectif : obtenir le code pour de droit, pouvoir reprendre la conduite accompagnée, s'exercer à quelques examens blancs avec son formateur et passer son permis avant le 7 mai 08.
Si vous dépassez cette date, il faudra transférer de catégorie de AAC en B (pas compliqué mais délai de transfert, paperasses :-( ). A éviter si possible.

Bon courage et bonne chance aux épreuves.

Avec nos formules de code en ligne, n'hésitez pas à nous interroger en cas de difficultés sur une diapositive. Nous répondons à toutes les questions en privé.

- Réponse pour Jiji : les apprentis en conduite accompagnée annotent sur leur livret (page 26, les 1000 premiers kilomètres entre la FFi et le 1er RVP - page 28, les 2000 autres kilomètres à parcourir entre les 1er et 2ème Rendez-vous pédagogiques et page 30, les kilomètres réalisés entre le 2ème RVP et l'examen du permis). Le formateur fait confiance à son élève et inversement ; les apprentis rencontrent parfois des difficultés à atteindre les 3000 km, ils le confient à leur formateur. De toute manière, par expérience et professionnalisme, tant l'enseignant conduite que l'inspecteur au PC repèrent les personnes qui n'affichent pas le réel kilométrage.

La conduite accompagnée se pratique sur tous les réseaux confondus, en France uniquement.

Cordialement.

Message de jiji
Ajouté le 15/02/2008 à 08:44:21

merci Evelyne !Je suis obligé d'attendre d'effectué 3000 kilomètre pour passé mon permis?
J'ai eu mon code en novembre dernier et effectuer 37heures de conduite(lecon)faute d'argent je le passe en AAC.Je veux savoir si a 1000km je peux passé mon permis de conduire .Merci

Message de nono
Ajouté le 15/02/2008 à 10:33:02

Un grand merci Evelyne pour tes réponses très claires. J'ai téléphoné à la DDE hier soir, et j'ai eu les mêmes infos. Bonne continuation

Message de ange
Ajouté le 15/02/2008 à 13:49:29

bonjour,j'ai un serieux problème:je suis en conduite aac depuis 11/07 après avoir effectuer 110h de leçon de conduite en auto école et j'ai échoué mon permi 2fois sans raison sans doute j'ai eu trop peur et maintenant le problème continue j'agace mon mari et je nous met en danger lors ce que je prend le volant,j'ai très peur avec une crampe a l'éstomac , je retient mon souffle, je m'arrete toute les 2mn,je n'arrive pas a me maitriser.côté mécanique tout vas bien ,j'ai un peu du mal avec la voiture mais c'est reglé.sauf je n'arrive pas a passer la vitesse correctement.deux fois il m'arrive de conduire bien!bref irregulier!s'il vous plait si vous avez des conseil a me donner,car j'ai envie d'abandoner.je n'arrive pas a faire des kilometre car ma peur m'empêche d'apprecie la conduite,pourtant j'ai besoin de mon permi .s'i vous plait a l'aide;;;;;;;;;;;merci d'avance.

Ajouté le 15/02/2008 à 14:50:23

Bonjour à tous,
- Réponse pour Jiji : les 3000 km sont obligatoires mais vous avez aussi le droit de procéder en cours de formation AAC à un nouveau transfert de AAC en B (filière traditionnelle) qui supprime la conduite accompagnée et vous permettra de vous présenter plus tôt (donc avant les 3000 km ) au permis.
A vous de voir, au moment venu !

- Réponse pour Nono : nous restons à votre écoute pour d'autres infos.
Au plaisir d'avoir des nouvelles de ton fils, bonnes nous l'espérons, à savoir son code puis permis en poche avant le 7 mai prochain.

- Réponse pour Ange : votre angoisse est compréhensible car visiblement vos aptitudes à la conduite sont trop limitées ou irrégulières pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route.
Nous ne sommes pas tous capables de bien conduire pas plus que nous avons tous obtenu le Bac ou BTS.
Il est nullement question d'intelligence mais bien d'aptitude.
Le souci est que nous avons quasiment tous besoin d'un véhicule pour nous déplacer (et notre famille avec).

Pas de solution miracle, juste quelques propositions :
- 1/ au point où vous en êtes, ne baissez pas les bras, mais tentez, avant de vous représenter à l'examen, de suivre une leçon de conduite sur une boîte automatique (adressez-vous dans une école de conduite qui dispose d'un véhicule équipé de la sorte et expliquez votre situation).
Un essai pour vérifier si une fois déchargée de l'aspect purement mécanique de l'auto (passage des vitesses), les progrès sont nets (une bonne analyse des différentes situations rencontrées, de bons contrôles, moins de stress, plus de boule dans l'estomac, et les compliments du formateur et de votre époux !).
Si tel est le cas, n'hésitez pas, transférez de catégorie B en B1 (boîte automatique).
Vous passerez votre permis sur ce type de véhicule mais au moins vous l'obtiendrez.
Ensuite il faudra assurer, et investir pour vous trouver une voiture en boîte automatique évidemment, mais au moins vous transporterez votre famille en sécurité !

Enfin, d'ici quelques années, 2 ou 3 ans, vous aurez pris confiance en vous, vous pourrez demander à passer le B si vous le désirez (une fois le permis B1 obtenu, votre code sera valable encore 5 ans, donc que la pratique du B à passer) ; vous aurez acquis de l'expérience, de la confiance, donc de fortes chances cette fois d'être apte à ajouter l'aspect mécanique à la conduite.
Si réellement vous rencontrez toujours des difficultés, vous abandonnerez l'idée d'un permis B pour vous satisfaire du B1, ce n'est pas une tare !

Cordialement.

Message de ange <angelina__DOT__torres69__AT__orange__DOT__fr>
Ajouté le 16/02/2008 à 10:42:17

bonjour,merci pour les conseils! hier je suis allé conduire sur une route de campagne,la vitesse passe mieux, je pense que c'est acquis ,mais le nouveau problème c'est le depassement des cyclistes;en auto école je n'ai jamais conduit en ras campagne ,forcement ça rajoute a ma collection de panique au volant. est ce que je suis capable d'obtenir mon permi de conduire, depuis novembre j'ai effectuer que 205km.je pense me rendre a saint étienne aujord'hui et je vous donnerais des nouvelles;merci et a bientôt;;;Ange

Ajouté le 16/02/2008 à 18:29:38

Bonsoir Ange,
205 km depuis novembre, c'est trop peu pour acquérir de l'expérience et gagner de la confiance :-(

En cas de dépassement de cycliste, laissez une distance latérale plus importante en rase campagne (minimum 1m5), sans pour autant mordre la bordure de gauche ;-) , mais ça vous permettra d'assurer la sécurité.

Pensez à vous exercer régulièrement aux manoeuvres (créneaux, batailles etc.) ça vous aidera à mieux connaître le gabarit de votre véhicule, utile ensuite en toutes circonstances.

Bonne conduite pour ce week-end.

Message de ange <angelina__DOT__torres69__AT__orange__DOT__fr>
Ajouté le 17/02/2008 à 10:56:38

bonjour a tous ,merci encore Evelyne pour vos conseil! comme prevu, je suis allé a saint etienne hier,impression:-les 10 premier km pannique ,des crampe,j' ai rouler a peine 80km/h sur autoroute et ensuite j'ai vite compri que les autre automobiliste sont tolérent ,a mon avi ce sont des conducteur responsable.je me suis fait une raison:je me met a l'aise et j'assure ma sécurité et ceux des autre;j'éffectue des controles régulier et je respire;au bout de 15km jai rouler à100KM:/h.je suis parvenu a me contrôler.j'ai donc fait 130KM en une journée.maintenant je commence a connaitre la voiture(passage des vitesse sans me tromper,)j'arrive a prendre confiance en moi.votre site est très bien cela m'a permi de parler de mes difficulté et reçevoir des conseils.je tient a dire aussi que la conduite aac est très bien car ça permet de s'auto-corrigé sur les erreur qu'on commet au fil de la conduite sans debourser 1cts et peut etre assurer la reussite du permi.la route est enconre longue il me reste9MOIS et 2600km a parcourir.merci ange

Message de betty boop
Ajouté le 18/02/2008 à 11:29:09

bonjour, moi aussi ange je fait la conduite accompagnée et je trouve ca super !!! j'ai commencer fin octobre et j'arrive presqu'a 1000 bornes !! mais faut dire que j'ai un mari qui me fait beaucoup conduire! fin de semaine je vais faire 3 heures de route pour aller en banlieu parisienne je stress mais c normal !! moi mon probléme et que je calle souvent je sais pas pourquoi !! alors qu'avec mon moniteur jamais !! j'espere que d'ici le mois de novembre se sera fini je ne callerais + bon voila je te souhaite une bonne continuation et n'hesite pas a conduire un maximum insiiste aupres de ton mari bonne chance !!!

Ajouté le 18/02/2008 à 18:30:47

Bonsoir,
- réponse pour Ange : vous êtes sur la bonne voie et vos progrès font plaisir à lire. Tous nos encouragements et gardez cet état d'esprit de prudence sur la route et de vigilance.
Bonne route à vous :-)

- réponse pour Betty boop : le changement de véhicule, un peu de stress et de précipitations et vlan les calages sont de retour :-(
Pas de panique : prochaine sortie, tentez de vous poster sur un parking peu fréquenté (afin de ne gêner personne), et répétez une série de départs/arrêts comme au début de votre formation à l'école.
Prenez le temps de démarrer, retenez votre embrayage en conservant bien le talon du pied au sol (meilleure maîtrise et tenue de la pédale).
Peut-être avez-vous prise une mauvaise habitude en réglant votre siège trop près des commandes (appelé le "complexe du calage" chez les novices) ?
Cette installation est dangereuse en cas d'accident , vos genoux viendront heurter les parois rigides du véhicule, et une tendance à embrayer ou débrayer (enfoncer ou relever l'embrayage) en décollant le pied du sol : résultat garanti = calages répétitifs chez l'apprenti conducteur.
Voilà, nous espérons que ces petits conseils vous aideront à mieux démarrer.

Message de betty boop
Ajouté le 19/02/2008 à 07:35:38

bonjour, merci evelyne pour ces petits details, mais c vrai que j'ai tendance a vouloir etre proche du volant car j'ai toujours l'impression que mes jambres sont trop petites pour arriver a embrayer correctement !! bon je vais essailler de moin m'approcher du volant !! merci

Message de ange
Ajouté le 19/02/2008 à 08:20:06

bonjour a tous!merci Evelyne pour l'encouragement.Aussi je remercie Betty boop,effectivement je devrais conduire régulièrement mais c'est moi qui ne veut pas, car j'ai fait trop d'érreur depuis que j'ai commencé ma conduite aac alors que en auto école je conduisait sans trop de faute alors je voulais tout laisser!maintenant je commence tout juste a maitriser la voiture et ça c'est très important!j'ai un conseil Betty boop pour le calage: Evelyne a raison moi aussi j'ai connu le vilain calage ,astuce:vous installer incliné pour quevos pied épouse la forme des pédales et même c'et plus confortable cela permet également une bonne visibilité a l'avant et surtout pour les angle mort,je ne sais pas ce que vous avez comme voiture? moi par éxemple je conduis une alfa romeo et c'est trop bas d'ou mes soucis.il ne faut pas trop monté le siège car en effet on arrive a moin a embrayer correctement et cela provoque le fameux calage. a bientôt ange

Message de betty boop
Ajouté le 19/02/2008 à 16:19:51

bonjour ange merci pour ton conseil! je vais essailler ce soir, je conduis ! mais c vrai je suis trop rapprocher du volant je conduis une petite ax qui est vraiment sympas a conduire !! et je pense que le jour du permis je vais apprecier la c3 qui est quand meme bien agreable a conduire !! mais pour ton cas il faut a tout pris conduire un maximum !! moi aussi je fait des conneries stupide!! mais je pense que c normal il y a le stress qui est là quand meme regarde vendredi je vais en banlieu parisienne aie aie aie mais bon je n'ai pas le choix! mon mari refusera de conduire !! il me dira que c a moi de le faire!! au moins le jour du permis même si je le loupe je me dirais que j'aurais fait le maximum et que j'auarais tout essailler et jusqu'au bout !! aller courage dis toi que tu n'ai pas toute seule dans cette galére( vivement mon papier rose !!)

Message de ange
Ajouté le 20/02/2008 à 09:09:37

bonjour betty boop,j'ai envie d'achéter une petite voiture comme vous,je pense que j'arriverais mieux! car aujourd'hui ma peur c'est d'endommager la voiture de mon mari qu'il prefère a moi, est ce une bonne idée? en effet vive le papier rose, j'ai investi près de 5000 euro et zut!, n'hésitez pas a me partager votre éxpérience sur mon email perso cela me ferrai plaisir ok!j'avoue depuis que je consulte le forum sur le permi ça m'aide bcp.a bientôt ange........

Message de betty boop
Ajouté le 20/02/2008 à 10:35:41

bonjour ange ! et bien sur tous les futurs conducteurs!!!! hier soir j'ai penser a vous ! j'ai conduis mais il etait 18h30 donc il commence a faire sombre et là j'ai du mal !! alors mon mari ma proposer de conduire et ben non j'ai refuser !! c'etait dur mais j'y suis arriver a part quelques petit calage pour un demarage en côte !!! et pour repartir il ma reproposer de conduire pour qu'il me montre comment faire avec le demarage en côte !! c vrai j'ai de la chance il est patient et comprehensif ( parfois) mais pour votre probléme il ne faut surtout pas vous inquiéter et certainement pas acheter une nouvelle voiture !!! il faut que votre mari vous soutienne dans ces moment là !! la voiture c secondaire !! c vrai c pas evident pour une personne qui a l'habitude de conduire seul SA voiture ! mais c comme ca sinon arreter tout !! et comment il fera quand vous aurez votre permis ??? il ne vous la passera pas ??? la conduite acc c pas ca c l'accompagnement !! si il ne veut pas faire d'effort et bien reprennez la conduite "classique" ou alors avec quelqu'un de votre famille !! allez je vous souhaite une bonne journée et bon courage NE LACHER PAS

Message de ange
Ajouté le 20/02/2008 à 11:09:20

bonjour,un petit problème pour s' engagé dans le rond point,aujourd'hui il y a un gran rond point en bas de chez moi, j'ai toujours réfuser de le prendre ,mais ce matin j'ai été contraint donc j'ai mis 10mn avant de m'engagé,il y avait des circulation de partout et évidament j'ai provoqué les emboutellages et pour finir en retard pour le rv.un petit conseil s'il vous plait:comment s'engager,les clignotant si il faut l'actionner?et a quel moment passer la seconde dans le rond point sans gener?merci d'avance pour votre aide.betty boop mon mari fait des effort mais je le comprend ce n'est pas évident mais i se fait aider par ma monitrice régulièrement,JE N'ABANDONNE PAS.en parallele je continue de prendre une heure de cnduite en auto école avec lui,cela l'aide d'une part pour ciblé mes difficultés.

Ajouté le 20/02/2008 à 21:51:28

Bonsoir Ange,
dorénavant tentez de reprendre ce fameux carrefour à sens giratoire systématiquement, pour gagner en expérience, c'est aussi cela la conduite accompagnée.
Par contre, choisissez volontairement un horaire plus calme la prochaine fois, pour bien le comprendre et repérer les différentes voies, sorties etc. sans gêner.
En leçon, vous avez forcément appris à vous placer et à utiliser les clignotants dans un rond-point !
Apparemment, vous ne semblez pas encore bien à l'aise ; demandez à votre formatrice d'axer le cours sur l'insertion et positionnement en général, en évoquant votre petite mésaventure.

Bonne soirée à tous.

Message de ange
Ajouté le 21/02/2008 à 08:24:51

bonjour Evelyne,je suis inquiete car mon premier rv pédagogique est prévu pour mois d'avril,j'ai parcouru que 380km jusqu'à présent,je doute que je pourrais atteindre les 1000km,est ce que je pourrais malgré tout effectuer le premier rv?en générale je conduis 1fois par semaine pour manque de temps de mon conjoint.est ce bien prudent de conduire 3h d'affiler?que faire pour atteindre ses kilometrages?ps:est ce prudent de conduire en ville comme je ne suis pas sur de moi?merci de votre aide

Ajouté le 21/02/2008 à 10:05:29

Bonjour Ange,
d'ici le mois d'avril, disons que s'il vous reste 6 semaines avant le RVP, et environ 600km à effectuer, contraignez-vous à circuler plus longuement ou plus fréquemment, soit environ 100 km / semaine c'est réalisable.
Profitez-en pour découvrir votre région ;-) le week-end ; l'avantage du dimanche, votre conduite sera plus apaisée car vous ne serez pas tenue de respecter un horaire (travail, rendez-vous).

Les parcours en ville sont indispensables ; si votre formateur(trice) vous a laissé partir, c'est qu'elle a confiance en vous. Efforcez-vous de circuler en agglomération et multipliez les occasions de faire des manoeuvres.
Encore une fois le dimanche, ou le soir après 20heures par exemple, le trafic sera plus fluide, pour débuter et vous mettre en confiance c'est l'idéal.
Quant à rouler 3 heures de suite, aucun souci, avec une petite pause ou deux durant l'itinéraire, histoire de reprendre votre respiration ;-) .

Bonne conduite.

Message de joao93370 <joaogabriel__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 22/02/2008 à 20:18:50

bonjour j ai eu mes deux rdv pedagogique et le monoteur am dit que j avai des difficulté dan les intermediaire autoroute ville et ej voudrai sa voir si c grave pour lexamen de conduite et si je devrai le corriger avan lexamen de conduite merci davance

Message de ange
Ajouté le 23/02/2008 à 17:13:20

bonjours a tous!encore des stress!!! que dois je faire?conduire en ras campagne un samedi avec 13° dehors, c'est dur! j'ai falli ecraser des cyclistes et me prendre une voiture plein fouet,je devrais peut être évité le ras campagne dans l'immediat.donnez moi des astuce pour me facilité la vie. mon accompagnateur s'est mis en vacance pour me faire conduire 1semaine d'affiler afin d'acquerir la confiance en moi mais au lieu de profiter je me suis fais du mal.merci a tous !ange

Ajouté le 25/02/2008 à 07:56:56

Joao, il faut demander des précisions à votre moniteur : tout dépend du degré de difficulté que vous rencontrez.

Ange, le mieux est d'adapter progressivement vos parcours à vos difficultés, et :
- de rouler à une vitesse qui vous permet de faire face à toute situation
- de regarder où vous vous vous dirigez en balayant l'environnement (le mouvement suit le regard)

Message de betty boop
Ajouté le 25/02/2008 à 15:19:49

bonjour a vous tous ! ca y est j'ai réussi a conduire en banlieu parisienne !! le périf c vrai c pas facile mais je me suis concentré et hop !! bien sur mon mari etait la pour gérer avec moi !! j'ai rouler ce W.k 540 km je suis fier de moi l'autoroute c bien passe au depart mon mari m'aidait dans mes depassement ensuite il ma dit "t'as vu comment on fait ? alors c a toi " et v'la et comme j'avais des problémes pour les demarages en côte ce w.k je me suis aussi entrainer!! vraiment j'apprecie de + en + la voitureje me s'en prete pour le moi d'avril et j'ai en tout parcourue + de 1500 km alors que je dois faire 1000 km pour le moi d'avril !! c vraiment super la conduite accompagnée et je crois que mon garcon d'ici 3 ans le fera aussi !! bon voila je vous souhaite a tous bon courage et surtout rouler, rouler y'a que comme ca qu'on y arrive !!

Ajouté le 25/02/2008 à 21:31:08

Vous avez tout à fait raison : c'est en s'entraînant qu'on apprend, et il faut le faire de façon progressive.
Ainsi, vous êtes sur la bonne voie, et la conduite accompagnée vous permettra d'avoir déjà une certaine expérience quand l'inspecteur vous délivrera le permis.

Message de ange
Ajouté le 27/02/2008 à 09:23:54

bonjour a tous merci Jacque ,jai suivi votre conseil ,je conduit régulièrement pour faire les petit trajet et ça va mieux!

félicitation a Betty Boop ,vos progrès sont génial! bonne continuation......(finalement vous avez reussi a atteindre les 1000km avec succè)bravo!a bientot Ange.

Message de aline
Ajouté le 01/03/2008 à 18:28:27

bonjour à tous,

voila je suis à 39h de conduite et ma monitrice m' a conseillé de faire la conduite accompagné.Je ne sais ou pas si je fais le faire car j'en ai vraiment assez de galere pour ce permis.J'ai deja raté mon permis une fois et ca me faire peur de pas l'avoir surtout que j 'en ai besoin.Est ce que je devrais faire les 3000 km et combien de temps je fais attendre pour pouvoir passer une seconde fois mon permis en faisant la conduite accompagné.merci

Ajouté le 03/03/2008 à 08:39:58

La conduite accompagnée doit durer minimum 1 an et maximum 3 ans. Elle permet de progresser grâce à l'expérience sur la route. Mais attention : vous gardez le bénéfice du code pendant 3 ans ; au delà de ce délai, vous devez le repasser.

Message de betty boop
Ajouté le 04/03/2008 à 14:39:48

bonjour, voila est ce que j'ai le droit de repasser mon permis cet été ou il faut que j'attende d'avoir fait mes 3000 km et mes rendez vous pédagogiques ??? au fait j'ai deja mon code et les rendez vous pédagogiques sont ils obligatoires ??? merci

Ajouté le 05/03/2008 à 10:35:34

Bonjour,
si vous souhaitez conserver le bénéfice de votre AAC, il faut avoir effectué au moins 3000 km sur un laps de temps d'un an minimum.
Les rendez-vous pédagogiques sont obligatoires pour faire un bilan de votre conduite notamment, un constat de vos progrès, pour corriger les erreurs, défauts et axer votre apprentissage vers de nouvelles expériences routières.

Cordialement.

Message de meghs <meghann182__AT__hotmail__DOT__com>
Ajouté le 11/03/2008 à 14:26:52

Bonjour,

Voilà je suis en conduite accompagnée depuis près de 2 ans et demi maintenant, mais en fait, du moment où j'ai quitté mon auto-école à la première fois où j'ai conduit avec mon père, se sont déroulés plusieurs mois pendant lesquels je n'ai pas conduit (problème de voiture...). Donc, la première fois où j'ai conduit, cela s'est très mal passé, car quoi qu'on en dise, la conduitequand on estdébutant, ce n'est pas comme le vélo, ça s'oublie vite! Je manque déjà beaucoup de confiance en moi au volant, je n'arrive pas à me détendre, mais de +, entendre et voir mon père paniquer (pas toujours à juste titre) à coté de moi n'ont fait qu'empirer les choses... Depuis, j'ai reconduit 2 ou 3 fois, et je n'ai même pas fait 300 km! Je fais un vrai blocage, je n'ose plus conduire... Le hic, c'est que la durée de validité de mon code, expire en octobre de cette année... Pour des raisons financières, j'aimerais éviter de repasser en permis traditionnel. J'aimerais savoir, si, d'ici octobre je n'ai pas fini ma conduite accompagnée, je devrais tout recommencer du début, ou bien uniquement repasser le code, et quelques heures?? Merci d'avance. Bonne journée

Message de Celianounetteeeeeeee
Ajouté le 11/03/2008 à 18:19:56

bonsoir^^

voilà j'ai été formé pour faire 25 heures de conduite avec l'auto école, j'ai déjà fiat 24 heures etvendredi j'ai mon " évaluation " j'ai peurrr pfffff je suis toujours stresséeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ...

Ajouté le 11/03/2008 à 20:59:50

Bonsoir,
je vous invite de suite à vérifier la date de FFI (fin de formation initiale) , c'est-à-dire le jour où le formateur a signé votre fin de formation à l'école pour partir avec vos accompagnateurs.
Car un AAC (apprentissage anticipé à la conduite) n'est valable que 3 ans à compter de la FFI ; passé ce délai, l'élève est contraint de transférer de AAC en B "traditionnel".

Quel âge aviez-vous , en octobre 05, le jour où vous avez obtenu le code ?
Si vous n'aviez pas 17 ans 1/2 révolus lors de votre passage à l'ETG (épreuve théorique générale), votre code ne serait, de toute manière, pas valable si vous transfériez en B (âge légal 17ans1/2 pour les formations B pour l'obtention du code).

Avec ces repères de dates, à vous de voir ce qu'il vous reste à faire !

Il vous sera peut-être possible, de conserver l'AAC, en sollicitant votre formateur pour une remise à niveau de votre conduite.
A l'issue des leçons de conduite, vous aurez repris confiance en vous, et votre père reconnaîtra vos progrès ; plus confiant, vous pourrez alors profiter de la conduite accompagnée pour acquérir un peu d'expérience.
Vous devrez effectuer les RVP (rendez-vous pédagogiques obligatoires), normalement le 1er au bout de 1000 km, le second aux 3000 km ...

Cordialement.

Message de klmmm
Ajouté le 20/03/2008 à 20:12:05

Bonjour, j'ai actuellement 18 ans et je suis inscrite en conduite accompagnée,mais je suis encore à mes leçons de conduites, j'aimerais passer de AAC au permis B classique. Est-ce possible même si j'ai déjà commencé mes heures de conduites (par rapport au livret déjà rempli) ? Et combien cela coûte-t-il environ ?

Merci de vos réponses.

Ajouté le 20/03/2008 à 22:37:09

Bonsoir,
tout à fait possible, votre formateur vous donnera la liste des éléments à fournir pour constituer votre demande de changement de catégorie et le montant éventuel à régler pour le transfert (nouveau livret/dossier).

Cordialement.

Message de aurelie <pupuce1909__AT__hotmail__DOT__fr>
Ajouté le 21/03/2008 à 20:09:06

bonjour

je roule avec mes parents depuis le 22 décembre 2007, et j'ai déja fait 830 km. Est-ce suffisant pour 4 mois d'apprentissage ,

Ajouté le 21/03/2008 à 21:16:56

Bonsoir Aurélie,
c'est parfait, effectuez encore 200 kilomètres et contactez votre école de conduite pour réserver le premier RVP ; ce rendez-vous pédagogique obligatoire se fixe entre le quatrième et sixième mois de conduite accompagnée et à partir des 1000 premiers kilomètres de l'apprenti(e).

Cordialement.

Message de aurelie
Ajouté le 22/03/2008 à 19:50:27

bonjour

merci de votre réponse

et je voulais vous demander si c'est normal que je n'aime pas trop rouler quand il y a trop de circulation ?

Message de ange
Ajouté le 23/03/2008 à 09:30:39

bonjour,voila initialement j'ai commencer ma conduite aac nov2007,mais mon livret d'aprentissage a été présenté a la prefecture que le 14 mars de cette année,je voulais savoir si ma conduite aac est consideré qu'a partir de la date de tampon de prefécture ou la date auquel mon assurance m'a accorder ma formation? merci d'avance ange

Message de ange
Ajouté le 23/03/2008 à 09:34:27

de nouveau ange,en cas d'echec au permi aac,peut on passer le code et le permi en candidat libre?je pose la questio on ne sait jamais,etant donner que mon code expire en mois de mars 2009,

Ajouté le 23/03/2008 à 10:52:18

Bonjour à tous,
- réponse pour Aurélie : circuler lorsque le trafic est dense amène à une vigilance extrême et à gérer sans cesse plusieurs informations à la fois ; vous débutez votre vie de conductrice, c'est une tâche difficile donc bien normal qu'une circulation importante vous rebute un peu.

- réponse pour Ange : votre message manque de précisions .
Il faut distinguer l'inscription préfectorale, qui ouvre le droit à suivre votre formation au sein d'un établissement d'enseignement de la conduite, de la phase appelée "conduite accompagnée" .
La conduite accompagnée commence du jour où le formateur signe la FFI (fin de formation initiale) c'est-à-dire lorsque l'élève est en possession de son code et a validé ses 4 étapes de formation ; il est autonome et responsable, peut donc partir en apprentissage avec ses accompagnateurs pour se forger une expérience de la route. Cette période s'étend sur une durée minimale d'un an et l'apprenti s'exerce sur 3000km.
Pour plus d'informations relatives à la conduite accompagnée, vous pouvez consulter notre blog permisecole.com.

Une personne qui se présente en candidature individuelle, n'est pas inscrite en école de conduite .
Plutôt que de songer à l'échec, pensez de manière plus positive apprenez à "bien vous conduire", respectez le code et les autres usagers , entraînez-vous sur divers types de route, manoeuvres, conduite diurne ou nocturne etc.

Bon apprentissage à vous 2.

Message de cindy <miss-kiss7__AT__hotmail