/ / Archives / contestation d'un refus de permis de conduire
Avatar de nadia
nadia
Message archivéMessage archivé

contestation d'un refus de permis de conduire


j'ai passé mon examen de conduite lundi dernier, j'ai bien condui l'inspecteur n'est pas intervenu(ni a l'oral ni physiquement) et alors que je l'ai vuremplir la partie réservéà la réussitede l'examen et qu'il n'a pa mi de motif de refus, il a entouré favorable,je pensait donc l'avoir eu et à la reception de la reponse je me suis aperçu que sur mon exemplaire il avait rayer au stylo noir la partie réserver a la reussite et avait entouré la mention insuffisant.

je voudrait savoir si il est possible de contester sa decision et si le fait d'ecrire au stylo noir sur le feuillet reserver au candidat constitue une preuve pour prouver la mauvaise fois de l'inspecteur.

je vous remercie d'avance de vos réponses.


#10175 - Le


Réponses (24)

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Nadia,
si l'avis mentionné est défavorable, l'inspecteur a nécessairement coché le ou les motifs de votre ajournement sur la grille d'examen . Avez-vous lu les commentaires de cette grille ?
Le fait que l'examinateur de soit pas intervenu pendant votre parcours ne prouve rien, ni de lire par dessus son épaule. Je ne vois pas bien comment et que contesterez-vous ?
Qu'en pense votre formateur ? IL vous a accompagné et pu juger votre prestation.

Cordialement.


#10182 - Le

Avatar de nadia
nadia
Le formateur ne m'a rien dit. l'inspecteur a-il le droit d'ecrire au stylo noir sur le 2ieme feuillet, alors que normalement en ecrivant au stylo sur le premier feuillet ça transperse sur le 2ieme?

ce qui est difficile c'est que c'est la 5ieme fois que je le passait.


#10227 - Le

Avatar de deliceso
deliceso
moi aussi je viens de rater mon permis pour la 5 eme fois ! mais voilà j'ai été victime d'une conspiration entre la responsable de mon ex auto ecole et son ami l'inspecteur. d'habitude il ne vient que très rarement inspecter les examemn et comme par hazard je l'ai eu 3 fois de suite et j'ai été ajournée comme toi sans motif valable. la premeiere fois par ce que la voiture n'étais pas totalement droite lors d'un rangement en bataille j'ai eu 3 A et 1 C la 2 eme fois j'ai soi disant génée un véhicule sur un rond point et la 3 eme fois c'était hier j'ai eu du mal a faire un super creneaux sur un mais je l'ai quand meme réussi.

voilà

je compte porter plainte je ne sais pas comment m'y prendre pouvez vous m'aider ??


#10403 - Le

Avatar de citrouille
citrouille
bonjour,
une mésaventure de ma conduite que je vais contester....
en agglomération j'arrive près d'un passage piéton à très faible allure, ayant vu un homme accoudé sur la voiture en stationnement entre le trottoir et sur le passage au niveau du trottoir, donc il ne voulait pas passer, puisque accouder à la voiture en stationnement, l'examinateur appuis sur la pédale de frein, donc intervention, mais l'homme nous fait bien signe qu'il ne voulait pas passer et nous fait signe d'y aller, mais non l'examinateur, par de grand signe en s'énervant lui dit de passer, 3, 4 fois allez passe, le pauvre homme voyant ça a été obligé de passer, l'examinateur l'a obligé à passer !!!! alors qu'il ne le voulait pas !
ma monitrice est témoin ...
donc j'estime que là il y a matière a contesté..
si toute fois vous avez une opinion....je suis preneur
merci .... c'était ma 8ième fois !!!!


#10610 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir,
adressez votre contestation avec témoignage si possible du formateur comme c'est le cas de "Citrouille" à l'inspecteur principal.

Cordialement.


#10613 - Le

Avatar de citrouille
citrouille
Merci, de votre réponse
J'ai eu une opinion ...
C'est de ne rien faire du tout sous peine d'avoir l'inspecteur principal sur le dos et d'être encore plus dans le collimateur des examinateurs !!!!! donc encore plus méchant ...
Voilà la belle administration....


#10634 - Le

Avatar de citrouille
citrouille
ah oui j'ai oublié de vous donner ma source, de cette opinion, elle vient directement de la gendarmerie....( du plus haut grade)
Donc je voudrais savoir pourquoi sur le papier il y a marqué que l'on peut contester ?
si ce n'est pour avoir encore plus de m.......!
Alors .......il faut rester zen..et ne pas lâcher prise......


#10636 - Le

Avatar de citrouille
citrouille
bonjour,
Voilà c'est décidé, la prochaine fois je conteste direct dans la voiture à l'examinateur je crois qu'il n'y a plus le choix.....
et je souhaite bon courage à tous...


#10652 - Le

Avatar de bb02150
bb02150
bonjour

j'ai passer mon permis pour la 5eme fois le 11 mars et linspecteur a légèrement tourné mon volant en jetant sa main sur la mienne j'ai eu un ematom ! et en plus de sa j'été presque a l'arret quand il a fait sa et il a cru ke j'allais tapé dans les retro alor que jalé marreter pour le reste j'ai u 4A puis je faire une constatation ?

merci aidez moi c'est urgent :'(


#10788 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
adressez votre courrier de contestation à l'inspecteur principal en préfecture ou DDE selon les départements.

Cordialement.


#10804 - Le

Avatar de jessdu17
jessdu17
bonjour je suis dans la meme situation que bb02150

elle a touchee le volan legerement mais pas freiner et j'ai eue 4 A elle a remplie la case en ecrivant favorable puis elle l'a barrer et en a rempli une autre devaforable cette fois ??

pas logique ca !!


#10906 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir jessdu,
en entourant l'annotation "défavorable", l'inspectrice indique nécessairement sur la grille le ou les motifs de l'ajournement.

Lisez-le et interrogez votre formateur, il vous expliquera la ou les erreurs commises durant votre parcours.

Cordialement.


#10914 - Le

Avatar de faza18
faza18
pourquoi refuse il dit mon permis conduire algerien meme annee premier titre sejour .permis conduire 2004 et titre sejour 2004-2005 .mon dossier complet avec capaçitè .


#11844 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour faza18,
désolée, je ne comprends pas votre question.

Bon 1er mai.


#11849 - Le

Avatar de ThiiaX3
ThiiaX3
Bonjour,, voilà je voulais savoir quels etaient les motifs valables pour contester lorsqu'on refuse de nous donner le permis? Pour ma part je viens de le rater pour la 2 eme fois,, ayant eu le meme inspecteur pour la 1ere fois & la 2eme fois,, et en ayant obtenue la premiere fois 3A et la deuxieme fois 4A. Est ce des raisons pour contester?? Merci


#12066 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
demandez à votre formateur de vous expliquer vos erreurs de conduite durant vos deux prestations ; il est important que vous sachiez reconnaître les motifs de vos ajournements, pour vous corriger et améliorer votre comportement routier.

Les 4A signifient que vous avez bien répondu aux deux questions orales et réussi les 2 manoeuvres. C'est déjà une bonne chose .
Savoir conduire et répondre au niveau d'exigence du permis relèvent de bien plus de facteurs (respecter les règles du code de la route et les autres usagers, assurer la sécurité, ne pas gêner la circulation, choisir sa voie et son positionnement sur la chaussée, adapter sa vitesse aux circonstances etc.)

Bon dimanche.


#12078 - Le

Avatar de x-zena
x-zena
coucou voila moi j'ai passer mon permis au moi de mai,j'ai eu 3 a et 1b mais le probleme c que quand je suis arrivé a une intersection l'examinateur ma gene donc j'ai avancé un peux la voiture pour voir si il y avait personne et quand je suis repartit ma roue a toucher la ligne blanche juste pour ca il me la pa donne a votre avis je peux contester.merci


#12170 - Le

Avatar de tribal-amor
tribal-amor
bonjours je voulais savoir si on peut avoir 2 fois de suite le meme inspecteur ???


#12334 - Le

Avatar de estou
estou
slt tribal-amor

oui on peut avoir 2 fois le mm inspecteur j'ai eut 2 fois la meme inspectrice

pkoi cette question ?


#12339 - Le

Avatar de francko
francko
Bonjour à tous,

J'ai passé mon permis ya 4 jours, et j'ai reçu la réponse hier. Aucune faute grave n'a été signalé parl'examinateur. Etau final il m'a mis 4A et malgrè tout je ne l'ai pas. Est-il possible de contester et est cequee ça vaut le coup ??Merci


#14818 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour francko,
plusieurs erreurs "sérieuses" conduisent à l'ajournement de l'épreuve (pas uniquement 1 erreur "grave").

Je vous suggère d'aller voir votre formateur ; il a assisté à votre parcours, il vous renseignera sur votre conduite et comportement routier et vous expliquera les annotations de l'inspecteur.

Il est important de bien comprendre le motif de l'ajournement afin de corriger vos points faibles et mieux renforcer vos points forts en conduite.

S'il s'agissait réellement d'une erreur de l'examinateur, il convient d'adresser un courrier à l'inspecteur principal en justifiant votre contestation.

Bon courage pour la prochaine fois.


#14823 - Le

Avatar de alyssa
alyssa
Si l'on considère qu'on a subit une injustice, il faut le signaler. Dire "ne faites rien, vous aurez des représailles", c'est terrible! ça veux dire qui faut se laisser taper dessus et ne rien dire! comment faire avancer les choses sinon? Moi je suis venue pour ce forum pour savoir comment dénoncer une attitude non professionelle d'un inspecteur (en clair, tout était bon sauf une question, je l'ai pas eu, et la fille avant moi est bien tapé dans un tretoirs en reculant et l'a eu...). Et j'ai eu ce pouilleux une seconde fois.

Si en théorie, une faute importante peut être ratrapper par une bonne conduite et des bonnes réponses, la pratique s'avère bien différente. En tout cas, mobilisons nous!!! Il ne faut pas hésiter à écrire àl'inspecteur général à la DDE(si j'ai bien suivi les conseils), certains inspecteurs ont été mis à pieds à cause de multiples plaintes!


#17933 - Le

Avatar de didi22500
didi22500
bonjour, voila mon cas...le 19 mars j'ai repasser pour la 3eme fois mon permis, avec l'examinatrice qui est vu comme une bête noir dans mon secteur car elle refuse le permis a beaucoup de monde, insulte les élèves durant l'examen ect...alors que j'ai très bien conduit(ma monitrice qui était derrière pensait que je l'avait sans problème) elle me l'a refuser au motif que j'aurais fait un refu de priorité mais problème ni moi ni ma monitrice ne voyons ou j'ai pu faire une tel erreur. Je l'ai passer avec la nouvelle reforme a point mais la encore je ne comprend pas, même les points les plus évident a avoir (a propos du véhicule) elle ne ma accordé quasiment aucun point, ce qui ma fait un total de 14points, ce qui est peu pr quelqu'un qui le passe pr la 3eme fois et ma meme cocher 0points pour des choses très simples ou des choses incomprehensible sans aucune raison. j'aimerais savoir si il y a un moyen de contester et si ma cause vaut la peine detre entendu?merci


#18379 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour didi,
adressez votre plainte en concertation avec votre formatrice (un courrier avec vos deux signatures) à l'inspecteur principal.

Cordialement


#18385 - Le


Message archivé. Vous ne pouvez pas proposer de nouvelle réponse.

Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92