/ / Archives / S.O.S - Perte dossier permis Cerfa 02
Avatar de Stress
Stress
Message archivéMessage archivé

S.O.S - Perte dossier permis Cerfa 02


Bonsoir à tous,

J'ai passé mon permis de conduire la semaine derniere à sur la métropole lilloise, je sais que j'ai échoué à l'examen car je suis allé à mon auto école pour connaitre le résultat car je n'avais pas reçu mon courrier au bout de 2j.
A ce jour ( 8j plus tard) je n'ai toujours pas reçu mon courrier m'indiquant que j'ai échoué et comprenant mon dossier Cerfa 02.
Pour des raisons professionnelles je dois repasser au plus vite mon examen, mais l'auto école à besoin du dossier pour me représenter.
Ou puis je faire une demande de duplicata de dossier ? Quelles sont les pièces à fournir ? Puis je le déposer moi mm en préfecture pour éviter les retards administratif de mon auto école ?

A savoir que mon auto école me dit avoir 4 à 6 mois d'attente pour me représenter et que moi j'en ai trouvé une autre qui me garantie un passage début janvier si le transfert est fait avant Noel.

Merci de vos réponses et de votre contribution,

Cordialement

StressMan


#8406 - Le


Réponses (15)

Avatar de Nicolas
Nicolas
En toute logique le courrier avec le 02 est transmis par courrier à l'auto école et c'est l'inspecteur qui se charge de le poster ou du moins son service.

Pour une demande de duplicata il va vous falloir faire un courrier à la prefecture expliquant votre situation et leur donner des éléments d'information comme la date d'obtention de votre code ou encore le numéro de votre dossier. Mais votre auto école doit savoir tout ça, je m'etonne qu'ils ne vous en aient pas parlé.


#8415 - Le

Avatar de Stress
Stress
Cela me parait également étrange, je me demande si il ne sont pas un peu malhonnête.

Mais l'auto école m'assure qu'après l'examen pratique, c'est l'inspecteur qui poste et renvoie les dossiers et les cerfa 02 avec la mention insuffisant au domicile des élèves et les autres candidats de ma session l'ont tous reçu depuis 1 semaine, ce qui redouble mon inquiétude.


#8420 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Votre auto école vous a demandé une enveloppe format A5 avec un timbre n'est-ce pas? Si c'est le cas, quelle était l'adresse sur cette enveloppe, la votre ou celle de l'auto école. C'est à cette adresse que le courrier est arrivé.


#8431 - Le

Avatar de Stress
Stress
C'est bien mon adresse qui était sur l'enveloppe A, mais j'ai eu beau guetter les passages de facteurs, je n'ai rien reçu ! ça fait 8j ouvrables ce qui m'inquiète... est il égaré par la poste ? Si oui puis je le déclarer perdu auprès de la préfecture sans délais ?

Partout ou j'appelle (auto école, pref, centre d'examen) on me demande de patienter encore avant d'entamer la suite de la procédure mais je ne souhaite pas perdre une miette de temps quand je constate les délais de délivrance d'un duplicata.

Je me prépare donc à faire une demande de duplicata de dossier dès lundi en préparant les pièces ce week end.

Combien de temps prends la procédure ? Peut on par la même occasion demandé un transfert de dossier d'auto école ?

Merci encore,


#8433 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
c'est arrivé deux fois cette année, mes élèves n'ont pas reçu leur enveloppe .... nous leur avions recommandé de contacter le centre de Libourne en Gironde - centre de recherches du courrier de la Poste - .

Pour le premier élève, la Poste a bien retrouvé l'enveloppe en question, et la réexpédier au final à l'école de conduite (après plus d'un mois au moins de recherche).
Quant au second dossier, il n'a pas été retrouvé, l'élève a donc dû déposer sa demande de duplicata en préfecture.

Le transfert d'établissement est complètement indépendant de cette procédure. Rares sont les écoles qui acceptent les dossiers transférés du fait de la non attribution d'une place de code ou de conduite pour ces élèves au nouvel établissement ; alors renseignez-vous bien avant de vous décider !

Cordialement.


#8448 - Le

Avatar de Stress
Stress
Merci pour vos conseils Evelyne mais l'auto école en question qui reprend mon dossier, me fait cette faveur pour des affinités personnelles et de mon besoin vital d'avoir le permis de conduire;
J'ai donc bien conscience de ma chance quant au fait qu'elle me laisse une chance d'être présenté rapidement. J'en avait discuté avec eux au préalable.

Ma demande de duplicata est prête et je la dépose en préfécture mardi avec ma demande de transfert ... en espèrant que le nécessaire soit fait au plus vite.
Je croise les doigts !

Merci encore,


#8474 - Le

Avatar de juju
juju
Bonjour,

Voilà mon probléme, au mois d'octobre j'ai passé mon permis que je n'ai pas eu suite a cela j'ai reçu le courrier avec l'exemplaire du certificat d'examen au permis et la papier cerfa 02 !!! J'étais censé passé le permis ce matin mais j'ai pas pû car hier l'auto école m'appelle et m'annonce qui leur manque le papier Cerfa 02 et que sans cette feuille je peux pas passé le permis !!! Sachant que hier matin, j'ai tous payer présentation au permis etc....!!! Connaissez-vous les délais aprés l'envoi de la demande de duplicata a la préf ?


#10310 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour juju,
lors de la réception de votre résultat du permis, qu'avez-vous fait de votre CERFA 02 ?

Avant de faire une demande de duplicata, fouillez de fond en comble vos papiers et si vous aviez remis à l'école ce précieux document, le responsable en fera de même.
Si malgré les recherches, il semble "disparu", il faudra prendre votre mal en patience et attendre le duplicata de la préfecture (délai variable selon préfecture).

Cordialement.


#10318 - Le

Avatar de juju
juju
Bonjour

Tout d'abord merci de votre réponse

Ensuite lorsque j'ai reçu l'enveloppe personne ne m'a dit qu'il fallait rendre cette feuille donc dans le doute je l'ai gardé précieusementsuite à çail me semble l'avoir ramené a l'auto-école mais ça date de 5 mois donc je m'en rappelle plus trop. Ce que je comprend pas c'est qu'elle est attendu que j'ai tout payé pour me réclamer ce papier et surtout la veille de mon re-passage du permis.

J'ai appelé la préfecture, et ils m'ont dit que le délai d'attente était de 2 mois. Voilà j'ai encore plus qu'a attendre. Ils m'ont parlé aussi de sanction administrative, mais je ne sais pas ce qu'ils ont voulu dire par là.....

Cordialement.


#10344 - Le

Avatar de Farah
Farah
Tkt, il m'ont fait le meme coup!!il te dise sa 20 minute avt ksa ferme pour bien te metre les boulle!!!il atende ke tu soi super content, juste la veille du passage pour tcasser ta journé!!!!!!!!pff!!!!!!!!!!


#15187 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Bonsoir,

Pourquoi les élèves s'imaginent toujours que les auto-écoles font exprès de garder des infos pour elles et qu'elles ne sont là que pour arnaquer les gens...Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'ils avaient tout simplement oublié de vous préciser qu'il fallait ramener ce papier et qu'ils s'en sont rendu compte au moment de préparer les dossiers d'examen ? La majorité des élèves s'empressent de ramener leur cerfa2 car ils sont pressés de repasser leur permis, ils ont très bien pu penser que vous l'aviez ramené aussi ! Certes, c'est une erreur de leur part de ne pas avoir vérifié que tout était complet avant de vous inscrire à l'examen, mais je ne comprends pas trop la remarque "elle a attendu que j'ai tout payé pour me réclamer ce papier"...Si vous deviez de l'argent, ça change quoi qu'elle demande le papier après ?

Tout ça pour dire que les gens qui tiennent les auto-écoles sont des gens comme vous et moi, il leur arrive aussi de faire des erreurs et d'oublier certaines choses et pas forcément dans le but de mettre les élèves en difficulté.


#15188 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
YOUPI !j'ai enfin pu sauter une ligne ! J'ai trouvé le fautif : Google Chrome.

Mes messages seront donc enfin plus lisibles ! :)


#15189 - Le

Avatar de JUSTICE
JUSTICE
Les auto-écoles vous prennent pour des crétins !(ily a un moment donné où il faut dire les choses comme elles sont, désolé d'avoir heurter les coeurs sensibles)Le passage du code est gratuit (aucun frais). Vous demandez à la Préf de vous constituer un dossier de candidat libre puis vous passer votre permis quand vous avez le temps ça coûte beaucoup moins cher.Et cela est d'autant plus sûr pour la sécurité routière que rien ne prouve que les candidats présentés par les auto-écoles sont de meilleures candidats contrairement aux idées largement répandues par certains lobbyistes à qui je recommanderai de consulter les statistiques élaborées par les autorités à ce sujet.


#16026 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Franchement, on se demande qui prend les gens pour des crétins. Il faut effectivement dire les choses comme elles sont, c'est également ce que je fais quand les gens viennent se renseigner et font comprendre que nos tarifs sont trop chers, je leur dis qu'il existe une autre possibilité, s'inscrire en candidat libre...et ce sont ces mêmes élèves qui reviennent pour dire que finalement, ils préfèrent s'inscrire chez nous car les délais sont beaucoup trop longs (1 an dans notre département pour passer le code). Avez-vous pensé à dire ce qui est écrit sur le site du gouvernement, à savoir que les places d'examen sont données en priorité aux auto-écoles ?Alors JUSTICE, quand on a la chance d'être dans un département où il y a des places d'examen à volonté, on peut effectivement faire le fier et se vanter d'être plus intelligent que les autres parce qu'on se passe des auto-écoles, mais faire passer les élèves inscrits dans une auto-école pour des idiots alors qu'ils n'ont pas d'autre choix à moins de changer de département, je trouve çalimite méchant. Pensez-vous vraiment que si c'était faisable partout, il y aurait autant de monde dans les auto-écoles ? Et franchement, comment pensez-vous que les auto-écoles arrivent à faire pression sur qui que ce soit, moi j'ai plutôt l'impression qu'on n'a aucun moyen de pression sur personne, on subit les lois et le système aussi. On ne va pas chercher les gens dans la rue pour qu'ils viennent chez nous parce que nous sommes les meilleurs et pour arranger le tout, les médias passent leur temps à nous faire de la mauvaise pub, alors il va falloir expliquer comment on arrive à faire croire que nous sommes indispensables alors que selon vous ce n'est pas le cas. Je pense que ce sont les gens qui se sont rendu compte d'eux-mêmes qu'il vaut mieux s'inscrire dans une auto-école si on veut avoir une bonne formation.

Enfin, il serait particulièrement intéressant de connaître les fameuses statistiques dont vous parlez, car j'ai jamais vu un message aussi aberrant. Comment peut-on prétendre que "cela est d'autant plus sûr pour la sécurité routière que rien ne prouve que les candidats présentés par les auto-écoles sont de meilleures candidats contrairement aux idées largement répandues" ? Excusez-moi, mais vous allez me dire que les gens qui se présentent en candidats libres sont mieux que ceux inscrits dans une auto-école ? Vous êtes donc en train de dire que tous les moniteurs de France sont des incompétents, qu'ils suivent une formation qui ne vaut rien et que n'importe quel conducteur peut s'improviser moniteur ? Certes, il y a des auto-écoles qui font mal leur travail, mais ça se ressent aussi sur le taux de réussite, mais comme je l'ai dit déjà plusieurs fois, les auto-écoles sérieuses, ce n'est pas un mythe, ça existe aussi.

Que vous pensiez que passer le permis en candidat libre est parfaitement faisable, plus économique, etc. c'est une chose, mais je ne peux pas vous laisser direque les auto-écolesne servent à rien et qu'elles prennent les gens pour des crétins. Ces établissements offrent d'une manière générale une bonne formation, essentielle pour la sécurité de tous. C'est pas pour rien si les inspecteurs n'aiment pas trop les candidats libres...


#16027 - Le

Avatar de amelie
amelie
bonjour a tous moi meme a passé mon examen de permis de conduire le 4novembre et toujour pas de reponse mon auto ecole ma dit je l'est pas eu mes demande a ce que je passé des binhomme un binhomme ces JE PAYE 2heure soit 72 heur mes sa dure 3heur nous somme deux eleve a payé 2heure et on fait un equivalent 3heure il a une heure qui part dans leur poche il me redemandé de payé le passage a l'examen sachant qui non pas de date avant 6mois je suis en formule accéleré mon permis du moment me revien a plus de 2500euro puije porté plainte ?? j'ai envie de me deplacé directement voir le gars qui ma passé mon permis a lille et lui expliqué mon cas que puije faire ?? payé et attendre comme une pigeone ou bien allez tapé le poing sur la table ??


#24687 - Le


Message archivé. Vous ne pouvez pas proposer de nouvelle réponse.

Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92