/ / Archives / Code périmé ... et changement d'auto-école
Avatar de blueman
blueman
Message archivéMessage archivé

Code périmé ... et changement d'auto-école


Bonjour,

J'ai passé l'épreuve de conduite 3 fois sans succès et aujourd'hui mon code est expiré.
Je souhaiterai pour diverses raisons changer d'auto-école.
Suis je obligé de reprendre le forfait code la route ?
Combien d'heure de conduite devrais je prendre ?

Merci d'avance,


#4806 - Le


Réponses (19)

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir Blueman,
un transfert engendre des frais ; adressez-vous directement à la nouvelle école de conduite pour connaître les différentes modalités et formules proposées dans cet établissement.

Vous ne serez nullement contraint aux 20 leçons obligatoires. Le nombre de leçons dépendra de vos aptitudes ; vous pourrez demander au formateur de procéder à une évaluation de votre niveau ou carrément de pratiquer un examen blanc, ainsi vous pourrez vous-même juger.

Cordialement.


#4818 - Le

Avatar de zeze59
zeze59
bonjour mon code se périme a la fin du mois et j'ai deja passé mon permis 3 fois mais sans succés

est ce que je suis obligé de reppaser tous le permis avec ses 20 heures de conduites obligatoire

dois je effectuer un transfert de dossier?

est ce que vous savez si il est facile de trouver une auto école dans cette situation?

merci de votre réponse


#13483 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Evelyne a répondu à cette question juste au dessus...


#13484 - Le

Avatar de sonia
sonia
bonjour,

je viens de passer mon permis pour la 2eme fois et je l'ai encore raté mon code se périme dans 3jours...donc je dois tout recommener a zero!!!!mon auto école m'a conseillé de reprendre un forfait 20heures+code.(900euros)

qu'en pensez vous?reprendre un forfait 20heures?ou le repasser en candidat libre???

merce de me repondre.


#15519 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Bonjour,

Perso, je trouve que la formule en candidat libre, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il serait néanmoins intéressant d'avoir les retours d'une personne qui a fait toute sa formation en candidat libre...s'il y en a. Je pense que pour passer le code, ça pourrait vous faire faire des économies et si vous travaillez sérieusement, cela ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, dans la mesure où vous avez raté 3 fois le permis, c'est que vous avez manifestement besoin d'heures de conduite supplémentaire et effectuer ces heures de conduite sans les conseils d'un moniteur ne vous aidera pas à réussir cet examen. Étant donné qu'il vous faudrait doncde toute façon faire des heures de conduite dans une auto-école, repayer une formule complète incluant déjà 20 heures de conduite vous reviendra très certainement moins cher que de reprendre des heures de conduite et de les payer à l'unité. A vous de faire vos propres calculs, sachant que passer par une auto-école me semble plus simple de se compliquer la vie en le repassant en candidat libre.

Mais renseignez-vous auprès de votre préfecture, elle sera peut-être mieux placée pour vous donner des conseils sur la meilleure formule à choisir dans votre cas (je ne sais pas par exemple si c'est plus ou moins facile d'obtenir des dates d'examen en candidat libre).

Cordialement,


#15521 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Sonia,
je ne connais pas votre niveau théorique ni pratique, difficile de vous apporter une réponse !

En trois ans, le code a évolué, de nouvelles questions, de nouveaux thèmes (notions de partage de la route, questions spéciales relatives à la règlementation dans les tunnels par exemple) complètent la formation de l'apprenti conducteur.
Il ne s'agit donc pas seulement de vous présenter à l'ETG mais de réviser et d'apprendre tous les nouveaux éléments pour réussir cette épreuve.
Le passer en candidature libre signifie que vous assurez vous-même les démarches pour vous inscrire mais surtout que vous vous formez en autodidacte. Certaines personnes travaillent très bien seules, sont capables de se prendre en main et sont assez motivées pour un entraînement quotidien chez elles. Si tel est le cas, la candidature libre vous conviendra.

Quant au forfait de 20 cours pratiques, il est utile si votre niveau actuel en conduite est limite. Il vous permettra de renforcer sérieusement et efficacement vos aptitudes, de corriger vos erreurs de conduite. Mais il n'est nullement obligatoire ; vous pouvez très bien vous contenter de prendre 2 ou 3 leçons par semaine jusqu'à atteindre un niveau de confiance en vous et de maîtrise aisée de votre véhicule.
La réussite de vos examens blancs pratiques révèleront vos progrès et seront les indicateurs de la possibilité d'un repassage au permis.

Bon apprentissage final :)


#15522 - Le

Avatar de sou03
sou03
salut Sonia,alors moi je suis dans le même cas que toi sauf que moi c'est dejà périme aujourd'hui mai j'ai eu de la chance mon moniteur me la fais gratuit le code donc j'y vais recommencer dés demain:)je dois juste payer les 40euros pour le passer c'est tout et j'ai demandé pour les heures de conduites si je devais refaire les 20heures il m'a dit que nn.voila si sa peu taider ...


#16559 - Le

Avatar de marie
marie
Bonjour,

Mon auto école m'a envoyé passer mon examen pratique alors que mon code était déjà périmé ..
Ils se sont bien gardé de me le dire et m'ont fait payer l'examen (150 euros) .... L'inspecteur non plus n'a rien dit alors qu'il avait la date sous les yeux pendant tout l'examen !!! et m'a bien sûr refusé !!
Je savais bien que le code avait une date de péremption mais quand j'ai demandé si j'avais encore le temps de passer mon examen pratique mon auto école m'a dit "pas de soucis" sur ce ils se sont empressé de me coller 8 heures de conduites supplémentaires pour "préparer" l'examen à 47 euros de l'heure quand même,
tout ca m'a couté un peu plus de 500 euros !! pour rien puisque de toutes façons je n'avais aucune chance ...
est ce que j'ai un moyen légal de me faire rembourser ne serait ce que l'examen ?
je n'ai plus d'argent j'ai mis tout mes sous de noel là dedans pour en finr avec mon permis ...
est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?? ou me conseiller ce serait vraiment gentil ...


#16689 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Bonsoir Marie,

J'ai jamais encore rencontré ce genre de cas où une auto-école présente un élève alors qu'elle sait que le code n'est plus valable, êtes-vous sûre qu'ils ont bien vérifié la date ? Je ne comprends pas votre remarque concernant l'inspecteur, il n'a rien dit ? Il a refusé quoi ? De vous faire conduire ou vous a refusé le permis ? C'est assez confus.

Si effectivement vous aviez clairementdemandé à votre auto-école si c'était sûr que vous pouviez passer l'examen malgré le fait que le code n'était plus valable, la moindre des choses c'est qu'ils trouvent une solution pour votre cas. Ils devraient pouvoir vous faire repasser le code gratuitement et ne pas vous faire repayer l'examen de code ni l'examen de conduite pas exemple. Pour ce qui est du remboursement, je ne sais pas s'ils sont dans l'obligation de vous rembourser quoi que ce soit dans la mesure où vous avez effectué ces heures de conduite. Je vous conseille d'aller leur parler calmement de votre situation, en leur expliquant bien que vous n'avez pas beaucoup d'argent et que si vous êtes dans cette situation, c'est un peu de leur faute. A vous de garder votre calme autant que possible, en espérant qu'ils voudront bien vous aider.

Bon courage...


#16694 - Le

Avatar de marie
marie
Bonjour,

Et bien j'ai demandé à repasser mon permis parce qu'il me semblait bien que mon code allait finr par se périmer, je n'avais pas la date précise

et quand j'ai appelé mon auto école pour leur dire que j'étais inquiète ils m'ont dit pas de soucis on vous trouve une date très rapidement ... sauf que quand j'ai recu mon attestation après mon examen j'ai remarqué en 3 secondes que mon code n'était plus valable depuis dejà 1 AN ....

Si moi il m'a fallu 3 secondes c'est impossible qu'ils ne l'aient pas remarqué quand même ils sont 4 à faire ca à plein temps !:!:

Quand à l'inspecteur, il m'a laissé passer l'examen, il a fait comme si de rien n'était ou alors il n'a rien vu je ne sais pas .... peut être qu'il ne pouvait pas penser que ce serait possible et qu'il n'a pas regardé .. mais bon c'est un peu aussi son travail non ?

J'ai passé l'examen et j'ai fais une faute et je ne l'ai pas eu, je n'ai pas de problème avec ca, je ne conteste pas l'avis de l'examinateur.

Ce qui me dérange dans cette histoire c'est que même si j'avais réussi l'examen on m'aurait refusé le permis non ? et qu'au lieu de mettre tout cet argent dans cette examen pour rien je l'aurai mis dans mon code ... j'ai perdu du temps et de l'argent et tout le monde sait bien qu'un examen ne coute pas 150 euros à une école de conduite c'est seulement dans leur poche ... donc je trouve ca injuste.

Quand je leur ai fait remarqué ils m'ont répondu que j'avais eu bien de la chance qu'ils me laissent le passer et qu'ils m'avait rendu service en gros .... mais service de quoi ? de me faire délester de 500 euros pour un examen que je ne pouvais pas avoir de toutes façons ???


#16695 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Bonsoir,

Tant qu'on ne gère pas soi-même une auto-école, ou ne serait-ce que sa propre entreprise, on n'est assez mal placé pour juger ou même parfois juste comprendre le fonctionnement d'une entreprise telle qu'une auto-école. Chaque établissement est libre de fixer ses propres tarifs, certains proposeront des forfaits à des tarifs très attractifs et se rattraperont sur les heures supplémentaires par exemple, il faut bien qu'elles se rattrapent sur autre chose s'ils veulent faire tourner l'auto-école, et je pense que c'est valable aussi pour n'importe quelle autre entreprise. Donc l'argent que vous donnez, c'est forcément dans leur poche, mais ne vous inquiétez pas, il n'y reste pas bien longtemps quand on sait qu'il faut payer les moniteurs, le loyer, la location des voitures (sans parler des réparations), l'essence, et bien d'autres frais encore.

Ensuite, vous dîtes que vous avez remarqué tout de suite que votre code était périmé.Comme je vous l'ai dit, c'est une grosse erreur de leur part, surtout si vous leur avez signalé que vous pensiez que votre code n'était plus valable. Mais ne pensez-vouspas que personne n'est à l'abri d'une erreur ? Celane vous arrive jamais de vous tromper ? Je ne comprendraijamais pourquoi les gens pensent systématiquement que si quelque chose neva pas, c'est que c'est forcément fait exprès. Perso, je ne pourrais pas vivre de cette façon, en me méfiant de tout ce que tout le monde dit, en ne faisant confiance à personne. Je ne dis pas ça pour vous uniquement, mais de manière générale. Il faudra m'expliquer quel serait l'intérêt pour une auto-école de vous faire conduire et passer le permis (quitte à passer pour desidiots qui ne voient même pas que le code est périmé), alors qu'ils ont très certainement d'autres élèves à faire passer. A moins que votre auto-école manque cruellement d'élèves...Moi je pense surtout qu'ils n'ont pas fait attention, ou s'en sontrendu compte trop tard et n'ont préféré rien dire. Vous savez que vous êtes en droit de récupérer votre dossier pour aller dans une autre auto-école ? Je ne vois donc franchement pas pourquoi l'auto-école risquerait de vous perdre en tant qu'élève alors qu'ils pourraient vous faire repasser le code + heures de conduite alors que là, ils pourraient vous voir partir...Il faut vraiment arrêter de se monter la tête et se trouver de fausses excuses. Vous pourriez très bien avoir raison aussi, mais honnêtement, je doute fort, ça n'a aucun intérêt pour une auto-école de se comporter de la sorte. En plus, c'est très facile pour vous de voir la moindre erreur sur votre dossier, c'est le seul qui passe entre vos mains. Avez-vous seulement idée du nombre de dossiers qui passent entre les mains d'une secrétaire dans une journée ? Cela arrive très souvent qu'une secrétaire/le patrontravaille jusque tard dans la soirée après la/il n'a pas eu une minute à elle/lui. Ajoutons à cela le stress de la journée, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on ne remarque pas tout ! Il faut des fois savoir se mettre à la place des gens et pas seulement réfléchir de son point de vue...

De plus, vous dites vous-même que vous n'auriez de toute façon pas eu l'examen, je ne vois donc pas où est le problème. L'inspecteur aurait forcément noté quelque part que le code n'était plus valable si cela avait influencé le résultat. L'auto-école a effectivement commis une erreur mais elle vous a quand même préparée en partant du principe que vous devriez l'avoir et vous ne l'avez pas eu. Je comprends parfaitement votre énervement, mais dans votre histoire, code périmé ou pas, cela ne change absolument rien.

A vous de voir ce que vous comptez faire pour la suite. Il est inutile d'aller vous plaindre auprès de votre auto-école et de les accuser de tout et n'importe quoi. Il serait plus judicieux d'insister sur leur erreur, en leur faisant bien comprendre le tort que cela vous a causé...mais il ne faut pas oublier que même si votre code avait été valable jusqu'à la fin du mois par exemple, vous seriez dans la même situation : vous auriez le sentiment d'avoir payé ses heures supplémentaires + examen pratique pour rien. Pourtant, il me semble qu'objectivement, l'auto-école n'est pas responsable de votre échec...Je vous conseille donc de repartir sur de bonnes bases et essayer detrouver une solution avec votre auto-école qui pourrait éventuellement faireun petit geste commercial mais rien ne l'y oblige à ma connaissance.

Cela m'embête vraiment beaucoup pour vous, je vous souhaite beaucoup de courage, il ne faut surtout pas laisser tomber en tout cas.


#16720 - Le

Avatar de marie
marie
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je ne m'attendais pas à ce que tout ca vous énerve autant,! ...??

tout ce que je dis et que je suis désolée vous ne pouvez pas contredire, c'est que si j'avais su que mon code était périmé et que du coup mon examen pratique ne serait quoi qu'il arrive pas validé (vous allez pas me dire que si j'avais réussi mon examen la préfécture ou quelqu'un d'autre n'aurait pas pu l'invalider à cause de cette erreur ... ??) je n'aurais pas deboursé 150 euros dans un examen .. non ?? vous l'auriez fait vous ???

ok, ce n'est peut être pas de leur faute mais c'est CERTAINEMENT encore moins de la mienne non ?????

C'est pas mon boulot,

moi j'ai un travail, j'ai aussi plein de dossiers à gérer et si je me plante je vais pas aller dire au client que c'est pas mon problème, qu'ils ont qu'à se débrouilleret leur demander de repayer ???

.............


#16751 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Si ça m'énerve autant, c'est qu'on entend à longueur de journée les élèves se lamenter et qu'il se remettent rarement en question. C'est toujours la faute de l'auto-école, jamais la leur. Mais bon, inutile de rentrer dans les détails même sije pourraisécrire un roman là-dessus.

Moi, en tout cas, je ne vois toujours pas où est le problème: vous avez raté votre permis, deux fois apparemment, code périmé ou non, cela ne change rien. A quoi ça sert de se dire "et si, et si" alors que cela n'aurait rien changé au fait que vous avez raté votre examen. Pourquoi vous rembourser et vous faire une fleur alors que le résultat n'a rien à avoir avec leur erreur ? Je ne sais pas comment vous leur avez présenté la chose mais si vous êtes allée les accuser d'arnaqueurs ou je ne sais quoi, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils refusent de faire un geste commercial. Même si dans votre cas, c'est comme si vous étiez un élève comme un autre qui a raté son examen puisque l'invalidité de votre code n'est, selon vos propres dires, pas la cause de l'échec.

Enfin, je sais que ce n'est pas votre boulot de vérifier la validité de votre code, mais vous êtes censée être bien placée pour savoir quand est ce que vous l'avez passé, c'est vous que cela concerne après tout. Mais bon, je suis toujours d'avis que l'auto-école est censée contrôler ces éléments avant de présenter un élève, mais qu'elle n'est pas non plus à l'abri de l'erreur.

En tout cas, je maintiens que tant que vous ne vous mettrez pas en tête que vous seule êtes responsable de votre échec (à moins d'avoir été mal formée, ce qui est une autre histoire) et que vous ne pouvez pas rendre l'auto-école responsable de votre situation, vous ne trouverez très certainement pas de solution à votre problème. Le meilleur moyen reste d'en discuter avec votre auto-école. Je tiens à préciser que mes propos seraient tout autre si vous aviez raté votre examen à cause de cette histoire de code périmé. A votre place, je mettrais en avant vos difficultés financières, ils pourront éventuellement faire un petit geste.


#16757 - Le

Avatar de shisaha
shisaha
bonjour

je souhaiterait savoir mon code ce termine le 30/05 du mois prochain

est il possible de me presenté a l'examen de code avant qu'il ne ce termine?


#19205 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Bonsoir,

Il va falloir reformuler votre question,car elle n'est pas très claire...vous voulez repasser votre examen de code avant la fin de sa validité, c'est ça ?Et pourquoi ?


#19206 - Le

Avatar de ...pour des canards sauvages.
...pour des canards sauvages.
Comme quoi si t'as le permis tant mieux, si tu l'as pas tant pis, et puis voilà, et c'est ta faute si tu l'as pas, et j'y suis pour rien que j'ai pas vu la date qu'elle était périmée, après tout t'as qu'à t'intéresser, comme quoi que c'est ton affaire...................................


#19210 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Régis, mais quel acharnement...à croire que vous êtes profondément vexé que je refuse de vous envoyer des petits messages en privé...seriez-vous en manque d'amis ?

En attendant, sois vous êtes bête (et méchant), soit vous faites semblant de ne rien comprendre.


#19213 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Et puis merci de lire plus attentivement mes messages, M. Parfait (avec une majuscule s'il vous plaît), sinon je vais vraiment finir par penser que vous faites exprès de mal comprendre mes propos et de ne retenir que ce qui vous arrange. Oui, parce que j'ai du mal à concevoir qu'une personne qui maîtrise aussi bien la langue française comprenne aussi mal un texte écrit en français me semble-t-il assez compréhensible.


#19216 - Le

Avatar de AEIDF
AEIDF
Diantre...j'ai fait tout plein de fautes...l'inspecteur Régis va-t-il sévir, commenter le contenu de mes messages ou se concentrer sur mes fautes, telle est la question...si seulement il pouvait m'ignorer, nous ignorer, et retourner sur son blog de moniteur aigri, cela nous éviterait des citations dénuées d'intérêt sur un site consacré à la CONDUITE.


#19217 - Le


Message archivé. Vous ne pouvez pas proposer de nouvelle réponse.

Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92