Patientez...
/ / Archives / durée de validité en préfecture d'un dossier de permis de conduire

cfxmarie
Message archivéMessage archivé

durée de validité en préfecture d'un dossier de permis de conduire


Bonsoir,

Je me suis inscrite pour passer le permis de conduire en 1999. Je suis tombée enceinte puis j'ai déménagé deux fois . Entre temps, j'ai passé le permis mais je l'ai raté deux fois. J'ai fait transféré mon dossier en 2004 mais j'ai arreté la conduite au bout de 5 leçons car le responsable est malhonete. J'ai voulu donc récupérer mon dossier mais il me dit qu'il ne le trouve pas, qu'il doit etre archivé. il me dit que celui ci n'est plus valable car il a plus de 5 ans et que la préfecture m'en fera un nouveau. Pouvez vous me renseigner ? Est ce vrai ?

Cordialement


#3893 - Le


Réponses (137)


Evelyne
Bonsoir,
le cerfa 02 est effectivement périmé au bout de 6 ans, un livret pédagogique au bout de 3 ans. La préfecture devra prolonger votre dossier si vous souhaitez reprendre votre formation.

Cordialement.


#3896 - Le


chanel
Bonjour,

je suis un peu dans le même cas et si j'ai bien compris vu que mon dossier à plus de 5 ans mais moins de 6 ans je peux me representer dans une autre auto ecole pour passer mon permis de conduire ?

Il me referons un autre dossier.

Merci.


#5532 - Le


Jacques
Vous pouvez, mais comme vous changer d'auto école, il faudra faire réenregistrer votre dossier en préfecture.
Autrement, il est interdit de faire un nouveau dossier quand on en a déjà un, sauf en cas de perte du dossier actuel


#5540 - Le


uncia
Bonjour,

moi j'avais un dossier pour le permis mais j'avais arreté et j'ai repassé mon code dans une autre auto-école cette annéemais ca faisais moins de 6ans que j'avais mn dossier.Je veux faire ma conduite dans une autre auto-école et le responsable m'a dit que mon dossier n'était plus valable et qu'il ne savais pas si mon code était valable.Il a envoyé un courrier à la préfecture où j'ai fait mon dossier et j'attend la réponse.Est-il possible que moncode me soit annulé?Merci


#5676 - Le


Jacques
Le code est valable 3 ans ; si vous l'avez obtenu il y a moins de 3 ans, il est encore valable.


#5679 - Le


jenny
bonjour

l'été 2001 je me suis inscrite à l'auto ecole, à cette époque jai payé 1000F à l'inscription

jai été qq fois au code puis je n'ai plus eu le tps

je désire désormais passer mon permis, une auto ecole m'a dit qu'il fallait que je recupere mon dossier, jai donc appelé mon ancienne auto ecole ce matin qui me demande 160¤ !!!

je vais relire mon contrat mais je trouve ca hallucinant!


#5794 - Le


Evelyne
Bonsoir Jenny,
déplacez-vous, et voyez directement avec la personne et non par téléphone ; ainsi vous saurez s'il ne s'agit pas d'une erreur ou à quoi correspond cette somme.
Pensez bien à vous munir de votre contrat pour le présenter au moment de votre entrevue.

Cordialement.


#5808 - Le


jenny
merci pour votre réponse

le soucis est que jai déménagé depuis et que je ne suis meme plus dans le meme departement alors dur dur d'y aller

par contre jai été prendre les renseignement pour une nouvelle inscription dans une autre auto école, je lui ai raconté mon soucis et elle m'a dit que vu que mon dossier avait plus de 6ans on le declarera perdu car la me demander une telle somme cest du vol


#5821 - Le


Maxime
Bonsoir,

Moi je vais vous raconter mon histoire !

J'ai voulu aller m'incrir dans une auto ecole fin 2006, donc je me rend dans une auto ecole et la apres avoir passé les test psychotechniques, la dame demende a mes parents 1600 ¤ pour payer la CONDUITE ACCOMPAGNER ! ( elle m'avais prevu 35 h de conduite ! :O )

Donc mes parents ne signe pas le contrat, le pret est refusé ( normal ) par la banque ! Vu la situation mes parents demende pour recupéré mon dossier de la sous prefecture !

Sauf que la dame ( malhonnete ) demende a mes parents 208¤ pour recupéré le dossier ! Alor que dans le contrat c'est bien ecrit noir sur blanc que le contrat prend effet a partir du moment ou le pret est accordé par la banque, que si la signature de mes parents y apparai et nous avons environ 15 preuve contre elle.

Mon pere essaye de s'aranger a l'amiable avec cette personne mais elle ne veux rien savoir elle veux a tous pris c'est Euro ! Mon pere decide de lancer une poursuite judiciaire ! il a essayé 3 fois en vain a passé devant un juge ! Mais la justice ne lise pas les dossier jusqu'au bout donc ma demende n'est pas traité !

Aujourd'hui je suis sur le point d'avoir 18 ans et toujours dans l'impossibilité de passer mon permis ! Donc un conseil faite attention !

Maintenant j'attend d'avoir mes 18 ans pour prendre un avocat et faire toute les démarches a mon nom et non celui de mon pere !

Mais je trouve sa vraiment malhonnete car 208¤ c'est quoi par rapport au salaire qu'elle gagne cette patrone de l'auto ecole ?

Voila si sa peut vous evité de faire la meme erreur...


#6082 - Le


Jacques
Le mieux est justement de contacter un avocat pour voir ce que vous pouvez faire.

Attention tout de même de ne pas croire que les auto écoles gagnent des fortunes. La profession est en proie à de grosses difficultés, et les frais de fonctionnement sont considérables.


#6104 - Le


twwety
bonjour je souhaiterais savoir combien de temps est valable l inscription au code car je me suis inscrit y a quelque anne mais j ai du arreter pour divers probleme de sante j ai passer mon code y a 2 ans et ne l ai pas eu la je voudrais reprendre mais je sais pas si c est encore valable car à ma connaissance je pense qu il y a au moins 5ans que je suis inscrite merci de votre reponse


#6210 - Le


Jacques
Le livret d'apprentissage est valable 3 ans renouvelables 1 fois. L'auto école vous renseignera sur les démarches à effectuer.


#6242 - Le


eigamal
Bonjour,

Je me suis inscrite à une auto école en juin 2001 et j'ai passé mon examen de code (que j'ai eu) dans cette auto école. Ensuite j'ai changé d'auto école en 2002 car j'ai eu des problèmes avec l'ancienne auto école. Dans la nouvelle, j'ai donc commencé mes heures de conduite et passé l'examen de conduite que je n'ai pas eu. Puis j'ai tout arrêté à cause des problèmes de santé et familiaux. Maintenant, en 2008, j'aimerais recommencer à apprendre à conduire mais voilà l'auto école où j'étais a été revendu en 2007, le nouveu propriétaire n'a pas retrouvé mon dossier et donc j'aimerais bien savoir si je peux refaire un autre dossier d'inscription dans une autre auto école ? Est-ce que la préfecture m'autorisera a avoir un nouveau numéro de dossier ?

Merci.


#6441 - Le


Jacques
Vous pourrez refaire un nouveau dossier, mais il faudra auparavant faire une déclaration de perte d' l'ancien document à la préfecture.


#6448 - Le


Anna
Bonsoir,

Je me suis inscrite dans une auto école, en 2005. Je suis allée quelque fois au codepuis je ne suis plus retournée pendant presque une année car entre temps j'ai changé de travail. je me suis présentée ce jour pour savoir si il avait un supplément à payer pour le temps d'absence et l'on m'a répondu que mon dossier était archivé et qu'il fallait repayer l'intégralité de ma formule soit 740 euros, y aurait-il à part le transfert de dossier qui coûte cher, un autre recourt ?

merci de votre aide.


#6557 - Le


Evelyne
Bonjour,
lorsqu'un élève s'engage auprès d'une école de conduite, il ne pense pas toujours que les forfaits ne sont pas valables à vie. Il en est de même lorsque nous prenons un abonnement SNCF, à la bibliothèque, au tennis etc.
Les contrats couvrent généralement une année.

Tentez de trouver un compromis avec le responsable en lui expliquant le motif de votre abandon de 3 ans, puisque visiblement vous ne lui aviez pas justifié à l'époque.

Bon dimanche.


#6560 - Le


titine
bonjour

je me suis inscrite dans plusieurs auto ecole depuis moin de 6ans et j'ai jamais eu de souci de recuperation de mon dossier et je voudrai savoir si ma prof de l'auto ecole ou je suis actuellement a le droit de me faire payer 80¤ pour la recuperation de mon dosssier d'inscription??

merci de me repondre


#6645 - Le


Evelyne
Bonjour,
certains établissements facturent les frais de restitution de dossier. Les tarifs sont normalement affichés sur la vitrine et au sein de l'école même.

Cordialement.


#6661 - Le


lolo
bonjour

je ne c pa comen fair pour recupere mon dossier et sui-je obligé dle fair?

je vi actuelmen a la reunion depui 2 mois et jaimerai y passé mon permis et mon code. g ete inscrite ya bien 5 ans passé ds une auto ecole en france. mai ca c trè mal passé avc le prof donc g tt arete au bou de klk mois. je ne veu plu aucun contact avc lui alor comen fair pour me reinscrir a la reunion? merci de me venir en aide...:)


#6795 - Le


Evelyne
Bonjour,
il est nécessaire de récupérer votre dossier d'inscription pour poursuivre votre formation.

Reprenez contact avec l'établissement en leur expliquant votre situation, ils vous transmettront par la poste, en recommandé, vos documents.

Bonne continuation à la Réunion.


#6802 - Le


djridoo
bonjour,

Je voudrais savoir:

- j'ai passé mon code il y a un peu moins de trois ans, mais je ne me rappelle plus la date exacte. Comment la connaitre?

- Si je n'arrive pas a repasser mon permis d'ici la la date de péremption de mon code, devrais je repasser seulement le code ou également repredre 20 heures de conduite?

Merci.


#6936 - Le


Evelyne
Bonjour djridoo,
la date est mentionnée au verso du Cerfa 02, vous pouvez aussi la demander à votre formateur.

Si les trois années sont écoulées, vous devrez repasser l'épreuve théorique sans obligation de reprendre des leçons de conduite.

Cordialement.


#6937 - Le


honeyz91
j'ai perdu mon dossier et je souhaiterais savoir dans quel prefecture doit t on faire la declaration de perte si c'est dans le departement ou j'été inscrite ou le departement ou je reside

Merci


#6943 - Le


Evelyne
Bonjour,
si les 2 départements sont limitrophes autant vous rendre dans celui de votre inscription au permis.
S'ils sont distants, vous pouvez déposer votre déclaration de perte et demande de duplicata auprès du département où vous résidez.

Cordialement.


#6944 - Le


Jarell
Bonjour,

Une amie m'a dit que le code était valable 3 ans et renouvelable 1 à la préfecture. Quelqu'un peut t-il confirmer cette infos??? merci! Je devais passé mon permis ds les jours à venir mais l'auto école à perdu mon dossier(2ième fois)et mon code se perime debut septembre. Je ne pense pas que je pourrais passéle permisavant la fin de mon code. Vous croyer que je peux poursuivre l'auto école en justice??


#6949 - Le


Evelyne
Bonjour,
le code est valable 3 ans. Si le dossier est égaré, faîtes dès aujourd'hui une demande de duplicata à la préfecture en leur expliquant votre situation ; avec un peu de chance, les vérifications obligatoires administratives avant toute duplication s'effectueront avant la péremption de votre code.

Cordialement.


#6952 - Le


honeyz91
j'ai appelé la DDE de COrbeil pour l'annulation de mon Cerfa2,(perte du dossier)il m'ont dit de leur faire un courrier et photocopie de ma piece d'identité, combien de temps devrai je attendre avant d'aller m'inscrire dans une auto ecole et vont -il me donner un nouveau numero ?

Merci.


#6955 - Le


laeti
tout dépendra du service compétant,le temps des recherches administratives peuvent varier de 1 à 6 mois.

si tu veux avancer plus vite donnes leur unmaximun de renseignements:

la date de tes ou ton passages du code ou de conduite,

la photocopie de ta carte d'identité,la photocopde tes parents si tu es mineur

la photocop de la feuille de rescencement si tu es né après 01/01/1983

la photocopie de ton assr si tu es né apres 01/01/1988,

rajoute 3 photos façon passeport

deplus comme tu as étéimmatriculée, joint leur la photocopie de la premiere page de ton livret de conduite.

récupère un cerfa 02 à la pref que tu rempliras et signeras.

sinon demande à ta nouvelle auto école de faire toute ses démarche à ta place, ce qui ne t'empechera pas de faire du code en attendant si tu en es à ce niveau.

bonne chance et courrage

laeti

ps : j'oublié il faut faire une lettre demandant un duplicatat de ton cerfa 02 (dossier) pour perte soit de ton ancienne auto écolesoit de ta part. si tu as besoin je peut t'en donner un exemple sinon demande à la pref elle a des lettres pré imprimée.


#6962 - Le


laeti
pour ta 2ème question j'ai oublié de te dire :

si ton dossier est inférieur à 6 ans, alors non tu auras le meme numéro d'immatriculation d'ou la photocop du livret de conduite, si plus de 6 ans alors oui avec unnouveau livret avec une nouvelle immatriculation

bonne soirée.

laeti


#6963 - Le


honeyz91
mon dossier a plus de 8 ans donc a ce que j'ai compris il me doneront un nouveau numero

Merci beaucoup pour toute ses info, je vais voir avec l'auto ecole ou je compte m'inscrire

Bonne soirée et bon week end


#6964 - Le


mayo
Bonjour, je suis un peu dans le même cas, sauf que c'est mon inscription à l'auto école qui date de plusieurs années, pensez vous que je puisse y revenir sans payer de surplus, ou le moins possible??? (un peu utopique hein...)

Merci et bonne soirée...


#7205 - Le


Jacques
Tout dépend du règlement de l'auto école et des clauses de votre contrat. Il suffit de leur demander. 


#7227 - Le


Estienne 93
Bonjour j'ai obtenu mon permis B le 26/02/2004 après la conduite accompagnée (environ année 2002) j'aurai voulu savoir si mon code est valable a partir de l'obtention de la conduite accompagnée ou du permis B?

Merci pour vos réponses.


#7389 - Le


Evelyne
Bonsoir,
le code est valide 5 ans à compter de la date d'obtention de votre permis B.

Cordialement.


#7395 - Le


Estienne 93
Merci pour la réponse


#7396 - Le


fadelah59
bonjour voila je me suis inscrit dans un auto ecole il y a 9an g passez 3fois mon code je ne l'ai pas eu je ne suis plus y allé du a des probleme avec le moniteur il ma rendu mon dossier il y a 2an depuis je voudrai me reinscrire ailleur mais tout le monde me dit qu'il peuve pas car il recuppére pas ma place de permis desormé l'ancien auto ecole ou g t a déposez bilan et a fermé donc je voudrai savoir si mon dossier été tjs valable car si j'ai compris les autre auto ecole il faus que je suis rayé de la sous prefecture pour faire une inscription et pas reinscription quesque je peu faire mercie et egalement es ce qu'on peu refuser de vous reprendre car vous venez d'un autre auto ecole qui été mal vue mercie


#7449 - Le


playmette14
Bonjour
Voila moi je suis inscrite depuit 2004 en auto école mes j'ai changer aux moins 3fois d'auto école du a des problémes j'ai obtenu mon code en 2006 mes il n'est plus valable depuit et la je voudrais tous reprendre a fond mes je n'arrive pas a remétre la mains sur mon dossier car celui la est encore valable et til légale den refaire un autre kel sont les démarche a faire et la durer car c'est urgent merçi


#7490 - Le


Evelyne
Bonjour,
- réponse pour fadelah59: l'enregistrement préfectoral reste existant. Expliquez simplement à l'école de conduite que vous aviez abandonné pour des raisons personnelles votre formation, qu'entre temps l'établissement a fermé et qu'aujourd'hui vous souhaitez reprendre et finir votre apprentissage. Votre dossier sera prorogé, le Cerfa doit l'être tous les 6ans, et le livret pédagogique tous les 3ans.

- Réponse pour playmette14 : le code reste valable 3 ans ; si vous l'avez obtenu en 2006, sa validité se poursuit jusqu'en 2009. En cas de perte de document, une demande de duplicata doit être déposée en préfecture. Les délais peuvent dépasser le mois (parfois 2 ou 3 mois) car des vérifications sont nécessaires : une personne malveillante pourrait avoir usurpé votre identité et/ou numéro d'enregistrement préfectoral pour faire un faux permis.

Cordialement.


#7499 - Le


sylvie
Bonsoir,

voila je suis reinscrite dans une auto ecole depuis un moment ou j'ai repasser mon code et l'ai eu!! et j'ai deja egalement fai une vingtaine de lecon de conduite...il se trouve qu'aujourd'hui le moniteur me demande de faire une lettre au prefet pour reactualiser mon dossier car il a 6 ans et d'y ecrire " pour me permettre de m'inscrire a l'auto ecole XXX" ou en faite de suis deja !!! J 'ai toujours payé toutes mes leçons en especes et sans avoir de recu... il m'a garder mon livret en me disant qu'il ne pouvait plus me le donner ni me faire de lecon tant qu'on a pas de nouveau dossier le prefecture ..J'aimerais savoir si tout ça est normal et si j'écris la lettre comme il le dit...merci de vos conseils et reponses


#7516 - Le


Evelyne
Bonsoir Sylvie,
votre formateur vous demande simplement de rédiger un courrier (nécessaire pour conserver la validité de votre enregistrement préfectoral) qu'il adressera à la préfecture.
Le Cerfa 02 (= demande du permis de conduire) n'est valable que 6 ans, le livret pédagogique 3 ans.

Une fois ces délais passés, vous devez les faire proroger.

Cordialement.


#7529 - Le


sylvie
merci evelyne de votre reponse rassurante

cordialement,

sylvie


#7535 - Le


Faudrey
Bonsoir, je viens de lire ce topic trés interessant mais je n'ai pas trouvé de réponse a mon cas.

voila je suis inscrit depuis mars 2006 dans une auto ecole de ma région, j'ai déja raté deux fois mon code mais en y retournant cet aprés midi, la directrice m'a dit que mon dossier arrive a expiration et que je dois repayer 150 euros pour le prolonger d'un an. je savais que le dossier etait valable 5 ans en prefecture et livret d'apprentissage 3ans. Est ce normal qu'au bout de 2 ans je dois payer une "prolongation" ??

merci a vous tous d'avance


#7594 - Le


Evelyne
Bonjour,
ne confondez pas la validité des documents préfectoraux et le contrat d'engagement signé auprès de l'école de conduite.
Un forfait code n'est jamais valable à vie. Il expire au bout de 3mois, 6 mois, 1 an etc. selon votre contrat que vous pouvez relire.

Pour mieux comprendre ce mode de fonctionnement, songez à toutes les adhésions telles :
- école de danse : durée un an ;
- bibliothèque : durée un an ;
- piscine / patinoire : une saison chacune ;
- abonnement à un magazine : un semestre, un an ou deux an ;
- etc.

Cordialement.


#7601 - Le


skyzo971
Bonsoir, j'aimerai avoir vos conseils concernant mon cas s'il vous plaît.

Le 19 juin 2003 je m'inscrivais dans une auto école pour passer mon permis moto. Suite à une mauvaise expérience avec cette auto école j'ai interrompu ma formation après un échec à l'épreuve du plateau due à une épreuve auquel on ne m'avait pas préparée laissant des frais impayés, des heures de conduites non effectuées et un examen de circulation à passer dans mon contrat. Aujourd'hui je souhaiterai reprendre le permis moto mais on me dit que mon dossier est aujourd'hui valable 10 ans et mon ancienne auto école ne retrouve pas mon dossier. Que croire et que faire?


#7612 - Le


KillerJam
bonjour,
je me suis inscrit a une auto école le 17 mars 04 et je souhaiterais me réinscrire d'ici peu. Afin d'économiser les frais de transfert, j'ai entendu sire par mon entourage que l'inscription en pref est valable 5ans. Je me suis donc dit que si j'attendais encore quelque mois, je pourrais faire une nouvelle inscription et ne pas payer les frais de transfert.
Est-ce juste ou suis-je en train de faire fausse route?

bonne continuation.
T.


#7615 - Le


faudrey
merci de votre reponse, evelyne.


#7624 - Le


sabr44
salutpouriez vous m'aiderà me donner un exemple de lettre pour demander la prorogation du livret et du dossier pour continuer ma formation car fo ke je passe mon permis en urgence. merci d'avance


#7630 - Le


pouciney
Bonjour,

Je me suis inscrite en auto ecole en 2002 en 2003 j'ai eu mon code ensuite les rapport avec mon auto ecole se passé tré mal j'ai donc changer d'auto école en 2005 les rapport se son également mal passé avec cet auto ecole je suis donc parti et j'ai recuperer mon dossier cerfa 02 ainsi que mon livret entre temp j'ai demenager j,ai changer de departement et je souhaiterais me reinscrir dans une nouvelle auto ecole.

Suis je obligé de faire un duplicata de dossier cerfa02? Ou est ce que je peux me reinscrire dans une auto ecole normalement?


#7639 - Le


Evelyne
Bonsoir à tous,- - Réponse p

Bonsoir à tous,

- Réponse pour skyzo971 : le cerfa 02 (dossier d'enregistrement) est valable 6 ans, le livret pédagogique 3 ans.
Il est donc nécessaire de faire une demande de prorogation du livret ; si votre dossier a été égaré, précisez-le.
Normalement la préfecture vous réclamera un mot écrit de votre main (sur feuille libre) stipulant que vous désirez obtenir un duplicata de votre cerfa 02 et poursuivre votre formation dans tel établissement.

- Réponse pour KillerJam : le cerfa 02 est valable 6 ans et non 5. Les frais de transfert ne sont pas systématiquement dûs ; renseignez-vous auprès de votre école de conduite ou relisez votre contrat.

- Réponse pour sabr44 : votre formateur ou la secrétaire de votre école de conduite vous dictera la lettre si vous ne trouvez pas les mots pour exprimer "votre souhait de proroger la durée de validité de votre livret pédagogique et du cerfa 02 et de poursuivre votre formation dans tel établissement - nom/prénom, date et lieu et votre adresse et signature".

- Réponse pour pouciney : vous devez fournir toutes les pièces de votre dossier à la nouvelle école de conduite qui vérifiera les dates et validité de chaque document.

Cordialement.


#7674 - Le


Mendos
bonjour

j ai passé monconduite en 2000 4 fois ayant soit disant echouer selon leur dire et selon moi me fesant escroquer je suis sorti de la voiture et a arracher mon livret au coin d un arbre, puis le temps passa ... je repassa mon code avec succes et les aleas de la vie ont fait que je n ai pu poursuivre.

aujourd'hui en fin 2009 j ai imperativement besoin de mon permis pour raison professionnel,

Que doit je faire ?

en shachant que j avais recupé mon dossier CERFA 02 et qui est inretrouvable a ce jour et que mon livret d apprentissage n est plus.

Merci pour vos lumiere qui je l'espere vont m'eclairer de joie


#7800 - Le


Mendos
desoler pour les fautes

mon permis de conduire et aujourd'hui en fin 2008


#7801 - Le


Evelyne
Bonjour,
il faut demander à la préfecture un duplicata du Cerfa 02 "introuvable" et du livret pédagogique pour reprendre votre apprentissage et passer votre examen.

Cordialement.


#7807 - Le


loyzelo
bonjour!!Je me suis inscrit dans une auto ecole en fevrier 2007, jai souscrit un contrat en payant 263¤ sur 627¤.

Je suis allée au code les 1ers mois, puis j'ai plus eu le temps,exams a passer, l'été je travaillais dans une autre region, puis l'anée d'etude suivante me prenais trop de temps, rebelotte l'été je bossais trop loin.aujourd'hui j'aimerais reprendre, mais je me demandais si mon dossier est encore valide???!! dans mon contrat est ecrit: conclu pour une durée maximale de 12 mois, passée cette echeance le contrat devra etre renégocié" ????ca veut dire quoi? merci!!!!!


#7826 - Le


isis88
Bonsoir,

je souhaite me réinscrire dans une auto ecole, j'ai deja été inscrite en 2001 dans une autre ou j'ai eu le code(périmé maintenant, depuis le tps!!!) et ou j'ai raté la conduite.

je ne souhaite pas recontacter mon moniteur afin d'obtenir mon dossier (pour des raisons de malentente...), j'ai juste le livret d'apprentissage...

Que dois je faire? puis je me réinscrire sans le dossier? vu que cela fait 7 ans? BESOIN DE REPONSE URGENTE MERCI BEAUCOUP.......


#7831 - Le


Evelyne
Bonjour,
- réponse pour Loyselo :
comme toute inscription, votre contrat n'est pas valable à vie ( ex. un abonnement à la bibliothèque, une adhésion à un club sportif etc.) ; adressez-vous directement à votre agence pour connaître les modalités du renouvèlement.

Cordialement.


#7840 - Le


Evelyne
Bonjour,
- réponse pour Isis88 : un enregistrement préfectoral reste en mémoire informatique. Votre code est certes périmé, votre Cerfa 02 devra être renouvelé, le livret prolongé ; mais si vous omettez de signaler votre inscription initiale, la préfecture retournera les documents avec la mention "candidat déjà inscrit - fausse déclaration".

Cordialement.


#7841 - Le


lolo
bonsoir

deja merci evelyne pr vos rpse

je sui cel ki vi actuelmen a la reunion et l'auto ecol ke g etai voir ma di kil falai contacter mon ancienne auto ecole pr kil me fass une declaration de perte de dossier. hors je ne veux plu aucun contact avc lui car il est loin detr honete et g entendu dir ke je pouvai moi mem fair cett declaration a la pref pr kil menvoi un duplicata pr la nouvel auto ecol vu ke ca fai 6ans ke jetai inscrite. est ce possible? sinon comen fair pr minscrir a la reunion san contacter l'ancienne auto ecol?

merci davance


#7957 - Le


missangie
Voila, cela fait 2 ans que je suis inscrite dans une auto-école et je n'ai jamais effectué de leçons ni versé d'argent et je souhaite changer d'auto-école
Dois-je récupérer mon dossier dans cette auto-école ou bien est ce que je peux refaire un nouveau dossier


#7961 - Le


Evelyne
Bonjour,
- Réponse pour lolo : déclarer vos documents égarés alors qu'ils sont en possession d'une école de conduite revient à faire une fausse déclaration -( .
Je vous invite à leur adresser simplement un courrier en expliquant que vous souhaitez reprendre votre formation et transférer votre dossier pour raisons personnelles.

- Réponse pour missangie : vérifiez d'abord si votre inscription a bien eu lieu ; du fait que vous n'avez rien réglé, il est possible que votre dossier soit resté en suspens dans l'attente d'une confirmation et présence de votre part.
Si tel est le cas, vous pourrez effectuer un "premier" enregistrement auprès de l'établissement de votre choix.

En revanche, si la préfecture a déjà enregistré votre demande de permis, vous devez récupérer vos documents à l'école de conduite initiale.

Cordialement.


#7976 - Le


muguet680
bbonjour


#7994 - Le


muguet680
bonjour, je me suis inscrit a une auto ecole en alsace en decembre 1998,j'ai eu mon code la 2e fois en 2000 puis j'ai passer 3 fois l'epreuve pratique 3 fois puis j'ai abandonner.J'ai ensuite demenager en bourgogne et ai voulu reprendre l'idee de me reeinscire dans une auto ecole ici,j'ai donc recuperer mon dossier moyennant une certaine somme.Maintenant les questions que je me pose c'est sui je obliger de refaire une evaluation pour deginir le nombre d'heures dont j'ai besoinavec la nouvelle auto ecole?et combien d'heures de conduites sont obligatoires dans mon cas?et j'ai donc suivi ce forum par rapport a la date de validite qui est de 3 ans pour le livret d'apprentissage et 6 ans pour le cerfa.donc je dois envoyer une lettre a la prefecture si j'ai bien compris pour le faire prolonger.ma derniere question est donc que doi je envoyer avec ma lettre et si je dois envoyer des documents avec a la prefecture?voila en vous remerciant de votre reponse.


#7995 - Le


Evelyne
Bonjour,
la nouvelle école de conduite s'occupera de vous, vous donnera la liste des éléments à apporter pour constituer votre dossier (ou lisez l'info sur un post du forum) .

La préfecture ou DDe décidera seule :
- soit de renuméroter votre dossier et dans ce cas vous serez soumis aux 20 leçons de conduite minima, comme lors d'une première inscription ;
- soit de prolonger votre enregistrement initial, le Cerfa pour 6ans, le livret pour 3 ans sans aucune obligation d'effectuer un minima de cours pratiques.

Cordialement.


#8002 - Le


titoutdoux
Bonjour

mon cas est un peu complexe.

j'ai passé mon code en avril 2006 il n'est donc plus bon se que j'aimerai savoir puisque mon cerfa02 plus de 6 ans c'est est se que je peut refaire un dossier sachant que mon livret a été prorogé jusqu'en février 2009! ou dois je attendre février 2009 pour refaire mon dossier ?

merci de vos réponse


#8109 - Le


Evelyne
Bonsoir,
1/ votre code est valable 3 ans ; si vous l'avez obtenu en avril 2006, sa validité se poursuit jusqu'en avril 2009.

2/ si votre cerfa 02 a plus de 6 ans, il faut très rapidement demander sa prorogation.

3/ puisque votre livret a déjà été prorogé jusqu'en février 09, lorsque la préfecture aura prolongé le Cerfa 02, vous serez en règle pour vous présenter au permis de conduire ; avant février 09, passé ce délai, il faudra à nouveau prolonger la durée de validité du livret et obtenir votre permis avant la péremption du code en avril prochain.

Cordialement.


#8126 - Le


Lou
Bonjour,

Je me suis inscrit en 2000 dans une auto-école parisienne. En 2001 j'ai passé le code sans succès et pour des raisons personnelles je ne suis plus retourné dans cette école.

Cette année, en mai dernier, je me suis de nouveau inscrit dans une auto-école, dans une autre région. En juin la responsable de l'école m'informait que mon dossier était revenu de la Préfecture au motif que j'avais déjà été inscrit ailleurs.. A sa demande j'ai écrit une lettre mentionnant la date d'inscription, le nom et l'adresse de l'auto-école et en précisant que je n'étais plus en possession des documents ni de la date de mon examen de passage.

La réponse de la Préfecture a été surprenante: il m'était demandé de fournir la date de mon examen du code et le nom de l'examinateur...
Arrivé en juillet et devant l'agacement de mon auto-école actuelle, je suis allé à la sous-préfecture avec mon dossier. On m'a juste répondu que je n'avais pas le droit de me présenter là-bas avec mon dossier.

Aujourd'hui'hui, le 3 novembre 2008 mon auto-école me demande d'inventer une date (examen du code) et un nom (examinateur). Si je n'attendais pas depuis 7 mois de pouvoir simplement prendre des cours de conduite je rigolerai, mais là j'ai plus envie de crier.

Ma question: Que faire ?


#8151 - Le


Evelyne
Bonsoir,
pourquoi ne contactez-vous pas directement l'école de conduite parisienne qui vous renseignera de suite grâce à l'informatique ! Un simple appel téléphonique, un seul clic pour la secrétaire de l'école et sur l'écran votre fichier élève s'affichera avec l'historique et la .... date d'examen.

Cordialement.


#8163 - Le


Lou
Bonjour, j'ai déjà contacté mon ancienne auto-école, ils m'ont répondu qu'ils ne conservaient les dossiers que durant 6 ans. Le mien a donc été détruit.


#8178 - Le


sam
Bonjour,

Etant inscrit depuis fevrier 2003, dans mon auto école,j'ai pris qq cours de code ainsi que de conduite, j'ai jamais passé l'examen, j'ai eu des problèmes de santé.

En fevrier 2009, ilne seraplus valide, cela fera 6ans, j'ai repris les cours de code que récemment. Je souhaiterais savoir si je pouvais prolonger, également quelle démarche entreprendre ? Est-ce que je dois repayer un autre forfait pour bénéficier d'une prolongation ?A qui m'adresser. J'ai du payer deux fois le forfait + 350¤

Merci pour votre réponse ! C'est urgent

Cordialement,


#8347 - Le


Nicolas
Dans ton cas, retourne à l'auto-école et vois avec eux quelle est leur politique commerciale car il ne s'agit que de ça concernant les forfaits à payer.

Pour ton dossier à la préfecture, il faudra le renouveler, demande à l'auto école, c'est elle qui a ton dossier, de faire le nécessaire si besoin. (c'est un service que tu paye en t'inscrivant chez eux.)


#8367 - Le


moïdonne
Bonjour !

je me suis inscrit en fin 98, en 99 j ai eu mon code et passé 4 fois la conduite sans succespuis en sortant de cette derniere j aracha mon livret pour me detendre (le representant de mon auto-ecole qui etait avec moi pendant mes examens de conduite m a dit par la suite qu ils aurraient du me le donné 3 fois sur 4 )puis j abandonna jusqu en mi-02 ou je repassa mon code avec succes puisla vie m a amené a demenager et de changer de ville donc je me reinscrit dans une auto-ecole endebut 03 qui fit faillaite 2, 3 mois apres. decouragéj abandonna l idee d avoir ce morceau de papier et maintenant apres avoir ete 2 fois en prison dont 1 fois en perdant mon boulot ^^ pour conduite sans permis sans accident et sans alcool + des amendes pour default de papier du vehicule et une fois avec sa saisie ^^ les auto-ecoles me disent qu il faut que je repaye une inscription entiere avec toutes les heures de conduiteectparce que je n est plusmon "livret de conduite"

pouvait vous me dire si ils ont le droit de me dire cela ? et que dois je faire ?

en sachant que j ai que mes deux feuilles"cerfa 02" du meme numero dont uneavec 7 casessignées 3 pour le code et 4 pour la conduite ce qui devrait etre une preuve que mon livret avait toutes les cases cochés a l interieur et unnombresuperieur a 21 heures de conduite !!!

et pouvait vous me dire si les inspecteurs ont un quotaane pas depasser pour donner le permis ? et si il existe un dalloz du permis de conduire ?

merci


#8831 - Le


moïdonne
quota a ne pas


#8832 - Le


misscoco
j'ai mon code depuis le mois de novembre 2005 aujourd'hui je suis à 3 examens de conduite dont un trop nickel refusait pour un creneau chose qui n'est pas reconnu comme une faute de conduite est ce que je peux faire quelque chose pour que l'on reconnaisse que je l'avais


#9698 - Le


Evelyne
Bonjour,
- moïdonne : les examinateurs disposent d'une grille d'évaluation ; à la moindre infraction au code de la route ou
entrave à la circulation ou manque de sécurité (omission de contrôle par exemple)ou manoeuvre imparfaite, le candidat est ajourné.
A quoi servirait les quotas ? Le permis de conduire n'est pas un concours mais une aptitude à la conduite tant sur le plan du Savoir Faire que du comportement, "savoir Etre" de l'apprenti conducteur. D'où les difficultés d'obtention.
Tout changement d'établissement engage une nouvelle adhésion, donc des frais ; si vous justifiez par votre livret pédagogique du nombre effectué de leçons de conduite, vous ne serez pas contraint de suivre à nouveau 20 cours pratiques ; seulement le nombre nécessaire à votre remise à niveau / niveau d'exigence du permis qui correspond à une conduite autonome et respectueuse du code.
Trouvez-vous une école de conduite et un formateur en qui vous ferez d'emblée confiance ; la confiance et votre motivation vous permettront à coup sûr de réussir votre prochain passage au permis.

- misscoco : je ne comprends pas très bien votre message ; si vous aviez obtenu le code en nov 2005, il est périmé depuis nov 2008. Vous avez été ajournée pour un créneau : les critères actuels d'examen exigent la réussite aux 2 manoeuvres durant l'épreuve. Le créneau peut même être réussi et le candidat éliminé s'il a omis un contrôle latéral avant de quitter son emplacement ou s'il a continué de manoeuvrer alors qu'un autre usager arrivait, ou omis de mettre le clignotant avant de s'arrêter ou de repartir etc. .

Cordialement.


#9700 - Le


misscoco
lors de cet examen j'ai fait 3 manoeuvre,un demi tour, une marche arrière et se fameux creneau


#9717 - Le


Evelyne
bonjour misscoco,
à l'épreuve pratique actuelle, 2 manoeuvres Minimum sont obligatoires ; il s'agit du minimum et non du Maximum.

Cordialement.


#9724 - Le


Moïdone
merci ! Evelyne !

j en conclu que les auto-ecole de chez moi me mentent au sujet de mon livret avec mes heures de conduite pour me soutirer de l argent malgres avoir pourtant bien parler avec eux a ce sujet bref comment faire pour qu il m accepte sans qu il m oblige a reprendre 21 heure de conduite parce qu ils ont dans la tete de me faire payer un forfait complet ?????

PS : desolé pour ma parano mais bon ...


#9745 - Le


Evelyne
Bonjour Moïdone,
encore une fois, trouvez-vous un établissement où vous règne la confiance, c'est la clé de votre réussite prochaine. Parlez-en autour de vous, famille, amis, voisins, collègues ... les gens vous indiqueront une école de conduite sérieuse.
Vous avez peut-être déjà frappé aux bonnes portes mais pas explicité réellement votre situation et vos attentes et pas écouté leurs conseils.

Cordialement.


#9746 - Le


Moïdone
bonjour !

bon bah ! j ai refait le tour des 3/4 des auto-ecoles et toujours pareil il me demande tous de payer un forfait et de recommencer a zero et je peut vous confirmer que je me fait tres bien comprendreet avec politesse j ai 29 ans j ai passé le stade de l adolescence y a bien longtemps, moralement y compris donc voila a part payer un avocat je ne voye pas comment faire mais si c est pour payer un avocat deja je me demande si cela ne me reviendra pas plus cherqu un forfait et vla !dans la situationou je vais me mettre je n aurrai jamais mon permis comme ca, si ce n est de me resoudre a melaisserracketeravec tous mon conscentements, et oui on appelle ca comme ca

donc voila moi personnelement la voiture m est indispensable un gain de tempset une obligation dans les 4/5 de mon utilisationje ne peut pas faire autrement j en suis toujours a rouler sans permis et default de papiers depuis 7 ans sans jamais aucun accident avec des sejours en prison et perte de travails tout les 2 ans + des amendes et saisie du vehicule dans certain cas alors voila je trouve ca vraiment deplorable et honteu j en ai meme revu le code de la route qui n est pas adapter a ma situation ex : priorité a gauche, freiner sans freiner pour avertir le conducteur derriere moi, desintersections que je contourne, tojours laisser passer la belle voiture ou le chauffard devant moi pour qu il attire l attention sur lui, ect bref une catastrophe quoi voila ou j en suis

mais merci ! quand meme peut etre qu un jour ils passeront une loi pour le faire passer au chomeur gratuitement a ce moment la je me metterai au chomage le temps de le repasser


#9839 - Le


N
bonjour,
je ne sais ps si l'un devous peu repondre a ma question, mais je la pose quand meme en esperant que l'un de vous ait une reponse.
Voila j'ai passer mon permis maisje l'ai raté, on ma donc envoyer mon dossier a la maison mais je l'ai perdu, maintenant je souhaite me reinscir mais je n'ai plus de dossier alors mon auto ecole me dit de faire un courier a la prefecture pour demander un duplicata.
qlq1 sait il combien de temps ça prend pour le recevoir ?

merci infiniment


#9900 - Le


fifi
je souhaite me reinscrire dans une auto école, j'ai deja été inscrit en juin 2004 dans une autre ou j'ai eu mon code en aout 2005 (perime maintenant) et ou j'ai raté mon 4e examen de conduite puis après j'ai arrêté.

que doit-je faire? puis-je me reinscrire sans le dossier?


#9906 - Le


Evelyne
Bonsoir "N",
la demande de duplicata peut prendre quelques semaines ou plusieurs mois (2 mois ou +) ; car la préfecture engage des recherches pour vérifier si vos documents, numéros et identité n'ont pas fait l'objet d'usage de faux
- faux permis - .

Cordialement.


#9927 - Le


Evelyne
Bonsoir fifi,
il est nécessaire de récupérer votre dossier ; sans quoi la préfecture rejettera votre demande avec la mention
" fausse déclaration du candidat, déjà inscrit ...".

Cordialement.


#9928 - Le


eben
Bonjour,

J'ai commencé mon permis b en 1997, j'ai eu mon code et fait 25 heures de conduites, mais malheureusement j'ai du partir à l'étranger durant 8 ans pour raison personnelle. Et de retour je me suis installée dans un département à 450 km de là où j'ai entamé mon permis. aujourd'hui je sui allée dans une nouvelle auto-école, et le gérant très sympathique et prêt à me reprendre, sauf que je ne possède que mon livret, et l'ancienne auto école n'existe plus.

Je lui ai demandé s'il fallait que je refasse toute mes heures de conduite (20 h), et m'a dit que non que je ne ferai que ce dont j'ai besoin, ainsi que le code.

Mais malheureusement pour le cerfa 02, il me dit qu'il faut que j'en fasse la demande à la préfecture d'origine.

Pourriez vous me dire qu'elle sont les démarches les plus rapides?


#9934 - Le


Evelyne
Bonjour Eben,
votre formateur vous donnera le détail des documents à fournir à la préfecture ; les délais administratifs varient d'un département à l'autre, mais puisque vous avez patienté depuis 1997, vous saurez attendre quelques semaines le retour de votre CERFA 02. Pendant ce temps, reprenez les cours de code en ligne, en lisant un livre de code et/ou directement auprès de votre nouvelle école de conduite.

Cordialement.


#9939 - Le


lyons59
bonsoir. j'ai une question concernant mon permis moto,car je n'ai pas vu de temoignages et réponses pouvant m'aider. je vous indique les dates importantes: 30.09.2002(obtention du permis b) - 22.10.2002(délivrance du permis b) - 09.05.2007(ouverture dossier permis moto) - 13.06.2007 (date du tampon sous-pref. sur le dossier). je me suis inscris au permis moto en n'ayant pas le code à repasser (étant valable 5 ans). j'ai payé un forfait de 800¤ pour les leçons. je me suis présenté au plateau le 28.09.2007,donc dans les 5 ans.mais une erreur a été faite sur mon permis b: 30.03.2002!!!!!!(date d'obtention),donc code plus valable pour l'inspecteur,logique... expliquant mon cas à l'inspecteur en chef,il m'a dit de faire corriger l'erreur et de demander une nouvelle date de passage même si la durée de validité été dépasser,m'étant présenter dans les temps. mon moniteur m'ayant affirmer que l'obtention du plateau dans les 5 ans me suffisais pour poursuivre l'éxamen au dela des 5 ans. une copie de mon permis b été dans le dossier,mais mon moniteur n'a pas vérifier,donc pas vu l'erreur. apparament,il aurait demander une nouvelle date après réctification de mon permis b,mais la personne concerné lui a dit que j'aurais du voir l'erreur,donc que je n'avais plus qu'a repasser le code!!!!! résultat,depuis j'ai changé de travail début 2008,et j'ai peu de temps libre. pas assez pour repasser le code. et peu d'argent à ce moment là. de plus,je vais devoir payer les cours(180¤),le passage(80¤),plusieurs leçons(entre 4 et 6,donc entre 240 et 360¤)pour me remettre en condition,le passage du plateau et de la conduite(2 fois 80¤). donc entre 660 et 780¤!!!!!!! et bien sur,réapprendre toutes les fiches pour le plateau. et pour couronner le tout,mon inscription aura 2 ans au 05.05.09 ou au 13.06.09. selon la date prise en compte... questions: ai-je un recours pour ce problème et cette erreur de mon moniteur? quelle date est prise en compte pour la durée de validité de mon dossier? combien de temps sontvalables mes leçons,si cela est différent du dossier?pourriez vous m'expliquer la suite des évenements,car j'aimerais tout de même terminer mon permis. désolé pour la longueur du mail. et merci d'avance pour vos réponses.


#10137 - Le


Nicolas
Dans votre cas, les responsabilité sont tellement éparpillées, comment débrouiller la situation... Vous, vous ne vous êtes pas rendu compte de l'erreur de date, votre auto école, n'a pas non plus vérifié, la prefecture vous a inscrit et vous avez obtenu une date de plateau sans que là encore onne se rende compte du problème de date...

Un moyen serait de mettre la main sur le délégué (responsable des inspecteurs) et de lui faire tenir son engagement, mais qui est-il devant la loi pour l'adapter à sa sauce?D'autant que son service est le seul a avoir agi correctement dans cette affaire.

Arrangez vous avec l'auto école concernant les frais occaasionnés et ce que cette histoire va vous couter de plus. A mon sens ça va être difficile de faire valloir une faute exclusive de l'établissement, vu que vous avez vous même signé et certifié conforme le 02 (doc administratif de demande de permis) alors que les pièces ne l'étaient pas.

Vous avez toujours votre livret, les heures faites ne sont plus à faire mais vous devrez suremment vous remettre à niveau depuis le temps.

Bon courage


#10144 - Le


gmmb
Bonjour,

à mon tour je poste pour un problème de "CERFA 02".
Le mien n'est plus valable (il date du 25 avril 2001) et je dois donc demander la prorogation dans ma nouvelle préfecture, ayant déménagé entre temps.
Le problème c'est que ma photo d'identité sur ce fameux document a été arraché, on me l'a donc rendu tel quel, dans un état déplorable.

Que dois-je faire? je suppose que le CERFA 02 est enregistré dans ma préfecture d'origine mais dois-je fournir une nouvelle photo sachant qu'il y a 8ans d'écart entre la nouvelle photo et mon CERFA de 2001?


#10153 - Le


Evelyne
Bonjour gmmb,
de nouvelles photos seront de toutes manières réclamées pour la remise à jour du Cerfa (nouveau document à créer et restitution de l'ancien, l'initial) et de votre livret pédagogique (valable 3 ans).

Cordialement.


#10156 - Le


gmmb
Merci pour votre réponse rapide.

Effectivement, ça n'a posé aucun problème, je reviens de l'auto école, avec un dossier CERFA 02 tout neuf...
Je me suis inscrite pour le code seulement, puis viendra l'évaluation pour la conduite....Je suis toute contente.


#10161 - Le


lyons59
merci pour votre réponse. je ne crois pas du tout que ce moniteur fera quelque chose pour les frais supplémentaires. si cela est proposé,je pense qui sebraquera,et tout cela risque de terminer en bagarre. car il n'avouera aucunes fautes de sa part,car celle-ci n'est pas la seule,et cela risque de m'enerver fortement. et vu le comportement de celui-ci... cela n'est pas le plus important. l'erreur est faite,et le plus important pour moi est de pouvoir terminer ce permis sans devoir toutrecommencer. votre réponse est très bien,cependant,vous ne m'avez pasditcombien de temps sontvalable toutes mes heures de conduite. quelle est la date limite de validité de celles-ci? mais vu mon 1er mail,qui réssemblait à un roman,je comprend que vous n'avez pas forcement vu toutes les questions! mdr merci d'avance


#10165 - Le


Evelyne
Bonsoir,
- Lyons59 : je laisse mon collègue vous répondre pour la suite de votre message puisqu'il a commencé à le faire ce matin.

SVP pensez à aérer, écourter et apporter une ponctuation à vos témoignages pour rendre plus accessible la lecture et la compréhension de vos diverses questions. Merci :-D

Cordialement.


#10171 - Le


Nicolas
Les heures faites ne sont plus à faire mais vous devrez vous remettre à niveau pour espérer réussir votre plateau. C'est ce que je vous disai dans le premier message. Seul votre dossier est à représenter à la prefecture. Vos leçons restent valides.


#10191 - Le


cocotte
Bonjour alors voila j ai un probleme: je me suis inscrite dans une auto école le 23 octobre 2008 et depuis j attends mon dossier sagement, qui devait revenir au bout d un mois. Cela fait 4 mois et mon moniteur va toutes les semaines a la prefecture et ils ont donné tous les dossiers revenus apres sauf les 6 dossiers partis en meme temps que moi. Autour de moi dans les CER ca se passe tres bien retour en un mois alors que la pref prone le manque de personnel pour se decharger (la mienne n est pas un CER). Ca commence a me gonfler je suis prete depuis longtemps pour le code mais ca me destabilise et ne peux pas le passer si g pas mon dossier si g bien compris, j ai aussi peur de le rater et que dans l attente d une nouvelle date mon contrat arrive a terme! (9 mois pour le code). Mon mono me fait conduire sans le livret mais pas beaucoup d heures puisque priorité a ceux qui ont le code!!


#10198 - Le


Evelyne
Bonjour,
si je comprends bien, votre dossier n'est jamais revenu de préfecture donc votre enregistrement n'a pas eu lieu et vous suivez les leçons de conduite t !? Cessez de suite les conduites, ce n'est pas légal et un délai aussi long prouve que la préfecture a égaré les documents.
Si j'étais à votre place, je me déplacerais en préfecture et leur demanderais des explications. Une question à leur poser : "pouvez-vous reconstituer représenter à un nouveau dossier complet (photos, Cerfa02, livret ...) ?".

Quant à votre remarque sur le CER voisin de votre établissement, ça n'a aucune importance ; si la préfecture a perdu une pochette, CER ou pas, l'erreur entraîne les mêmes conséquences (délai absurde d'enregistrement).

Bonne continuation tout de même.


#10203 - Le


cocotte
merci de votre reponse

en verité la prefecture d ou je depends (bobigny, 93) est tres en retard et je me suis renseignée les autres auto ecoles connaissent aussi des retards mais qui ne depassent pas 3 mois. La pref a envoyé un mail circulaire aux auto ecoles pour prevenir du retard.

Pas possible de se deplacer, ils ne recoivent personne, tout se fait par l intermediaire de boites aux lettres, c est vraiemnt des gens qui se mouillent pas.

Le fait de reconstituer un dossier dans ce cas est il payant?

merci de votre reponse


#10205 - Le


Evelyne
re-bonjour,
si vous pensez que vos documents ne sont pas égarés, dans ce cas inutile de reconstituer un dossier qui prendra autant de temps pour être enregistré :-(
Si l'accès est interdit au public, peut-être pourriez-vous tenter un coup de fil ? C'est anormal d'attendre depuis octobre !

Bon courage.


#10208 - Le


cocotte
j ai appelé, mais c est toujours sur la messagerie, ils foutent rien la bas j ai l impression, a force de imposer g obtenu un nnumero interne, on verra bien lundi.

Je ne sais pas s ils sont egarés, je n ai aucune nouvelle, rien, et il y a un petit groupe de 6 dossiers avec moi qui ne sont pas revenus du mois d octobre, alors que ceux de novembre on deja fait leur retour

je vais devoir subir une poreration dans un mpois c pour cela que je veux passer mon code avant...

totalement perdue et enervée!


#10215 - Le


cocotte
une operation je veux dire*


#10216 - Le


fifi
je souhaite me reinscrire dans une auto école, j'ai deja été inscrit en juin 2004 dans une autre ou j'ai eu mon code en aout 2005 (perime maintenant) et ou j'ai raté mon 4e examen de conduite puis après j'ai arrêté.Pourquoi dois je recuperer mon dossier? expliquez merci


#10493 - Le


Evelyne
Bonjour fifi,
La préfecture conserve votre enregistrement ; si vous changez d'établissement en omettant de leur signaler votre inscription initiale, la préfecture leur renverra vos documents portant la mention "fausse déclaration du candidat ... déjà inscrit ...".

Nota:
La préfecture n'octroie pas de place de code ou de conduite à l'école de conduite si l'élève est déjà inscrit ailleurs.
Renseignez-vous avant, pour savoir si le nouvel établissement accepte tout de même votre transfert.

Cordialement.


#10498 - Le


shym
Bonjour, je me suis inscrite à l'auto école CEFR en Décembre 2002, j'avais 17 ans,j'ai eu mon code en août 2003 au bout de 3 fois (je sais c'est beaucoup) j'ai eu 30h de conduite mais je n'ai jamais pue passer mon permis, mon code s'est perimé au bout de 2 ans soit en août 2005. Depuis je n'y ai jamais remis les pieds. En 2006ils m'on dit que je devais payer 260 euros pour pouvoir repasser mon code.

Donc mes questions sont:Mon dossier est-il toujours valable à la préfecture ? Et pourrai-je me réinscrire dans une autre auto école et recommencer tout à zéro avec les 20h gratuites et tout sans transfère de dossier ?

Merci d'avance pour la réponse.


#10757 - Le


Nicolas
Depuis le temps votre dossier doit repasser à la prefecture, pour partir dans une autre auto école, vous devrez d'abord récupérer votre dossier. Mais je ne comprend pas pourquoi on vous offrirai 20h de conduite???


#10762 - Le


lini
Bonjour,

Je m'étais inscrit et j'ai eu mon code en 2004 mais je n'ai pas pu continuer mes heures de conduite cargros clashavec l'auto école... Donc je n'ai jamais pu passer la conduite.

Aujourd'hui j'aimerais me réinscrire et recommencer tout à zéro mais il me faut le cerfa02. Si je demande à mon ancienne auto école j'ai bien peur qu'elle en profite pour me faire du chantage...

Je me demande donc si je fais une déclaration de perte et donc demande de duplicata en prétextant la perte de mon dossier, je pourrais le récupérer auprès de la préfecture... La préfecture vérifie-t-elle si l'auto école d'origine a toujours le dossier? A quelle préfecture dois-je faire ces démarches?

Sinon, comme cela fait bientot 6 ans, je pourrais attendre que ça fasse bien 6 ans pour que le cerfa02 ne soit plus valide et refaire une demande non? Toutes les auto écoles ne conservent pas tous les dossiers, passé 6 ans elles les archivent non? Donc cela est considéré comme perdu.

Qu'en pensez vous??


#10795 - Le


marie
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre mon cas afin d'avoir quelques conseils.

Je me suis inscrite en juillet 2005 dans une auto-école dans le 92 et j'ai eu mon code le 25 juillet 2006. J'ai échoué 2 fois au permis ( l'examinateur ne l'a donné à aucun des candidats à chaque fois que je l'ai passé!) et compte le repasser en Normandie en aout 2009 en formule accélérée meme si j'habite toujours le 92.
La durée de validité de mon code sera dépassée et je devrais tout recommencer à zéro. Est ce que je devrais payer des frais de transfert?
Mon ancienne auto-école poussait à prendre énormément d'heures avant de passer le permis: j'ai donc presque 80h de conduite à mon actif!!Je pense avoir un niveau acceptable et que seules qq heures de remise à niveau suffiront. Serais-je obligée de prendre les 20h obligatoires ou mes anciennes heures se cumuleront avec les nouvelles?

En vous remerciant par avance de votre aide, je vous souhaite une bonne journée


#10797 - Le


Evelyne
Bonjour lini,
je ne vous avise pas de faire une fausse déclaration en préfecture pour la perte d'un dossier toujours existant à l'école de conduite.
Le Cerfa doit être remis à jour au bout de 6 ans ; l'établissement conserve vos documents. Lorsque l'élève a tout soldé, il se peut que l'école confie le Cerfa à la préfecture.

La préfecture effectue des recherches (délai de plusieurs mois) approfondies en cas de perte pour vérifier si votre dossier ou numéro n'a pas fait l'objet d'une usurpation d'identité pour un faux permis.

Cordialement.


#10811 - Le


Evelyne
Bonjour Marie,
relisez votre contrat pour savoir si un transfert suscite des frais ou posez la question directement au secrétariat de votre école de conduite.
Vous devrez par contre payer une nouvelle inscription en Normandie, renseignez-vous avant de procéder au transfert de dossier.

Vous conservez le bénéfice de vos leçons et n'êtes plus soumises aux 20 cours minimum.

Je vous souhaite une bonne fin de formation et surtout bon succès à votre prochain passage au permis.

Cordialement.


#10812 - Le


babyblon
Bonjour,
Je vous expose mon cas. Je me suis inscrit à une auto-école en 2004 et j'ai eu mon examen théorique durant la même année. Cependant, j'ai raté mon examen pratique 3 fois (donc il me restait une seule tentative). Depuis j'ai déménage et j'ai changé de département (donc de préfecture) et je désire repasser mon permis. Je voudrais faire cela à 0 en apprenant à nouveau le code et les leçons de conduite (donc repasser les parties théorique et pratique comme tout nouveau prétendant au permis).

Cependant, je ne sais pas si je suis dans l'obligation de transférer le dossier de mon ancienne préfecture (j'avoue que la démarche en elle meme ne motive pas, si ce n'est ce à cause des délais et de l'éloignement) ou je peux faire une nouvelle inscription dans mon département actuel en "ignorant" mon ancien dossier.

Merci pour vos réponses.
Amicalement.


#10935 - Le


Nicolas
Vous DEVEZ faire un transfert de dossier. Pas d'autre solution que de récupérer votre dossier. Le code n'est plus valable depuis le temps donc vous serez obligé de le repasser et pour la conduite, vous reprendrez les leçons nécéssaires à l'acquisition de tous les savoirs faire. S'il faut tout reprendre du début, le nouvel établissement vous le dira.


#10937 - Le


babyblon
Merci pour votre réponse Nicolas. Une dernière question avant d'entamer la démarche : dois-je demander le transfert à mon ancienne préfecture (si oui à quel service s'adresser ?) ou à mon ancienne auto-école ?


#10940 - Le


babyblon
Merci pour votre réponse Nicolas. Une

dernière question avant d'entamer la démarche : dois-je demander le

transfert à mon ancienne préfecture (si oui à quel service s'adresser

?) ou à mon ancienne auto-école ?


#10941 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.


Evelyne
Bonjour babyblon,
vous devez récupérer vos documents auprès de votre école de conduite et procédez-vous même au transfert si vous souhaitez poursuivre en candidature libre . Si vous décidez de finir votre apprentissage en école, confiez-leur votre dossier, le responsable du nouvel établissement s'occupera des démarches de transfert.

Cordialement.


#10982 - Le


Laetitia
Bonjour,

Voici mon cas : j'ai validé mon code en janvier 2003 puis ma conduite accompagnée en juin 2003. J'ai ensuite attendu d'avoir 18 ans pour passer mon permis en octobre 2005 et j'ai échoué, puis, faute de place disponible pour repasser mon permis, mon code s'est "périmé". Un peu découragée, je ne me suis pas réinscrite tout de suite puis ai déménagé à l'étranger. Je suis à présent de retour en France et souhaiterais passer mon permis. Je sais que je dois repasser mon code, et je possède mon dossier (carnet AAC) que ma précédente auto école m'a rendu. Dois-je rouvrir un nouveau dossier à la préfecture? Si c'est le cas, serais-je obligée de reprendre 20h de conduite, sachant que j'ai effectué les 3000 km demandé pour la conduite accompagnée?

Merci d'avance pour toute réponse !

Bonne journée...


#11024 - Le


Evelyne
Bonjour Laetitia,
vous avez bien fait de conserver tous vos documents car ils attestent de votre suivi des 20 leçons minimum qui restent acquises.

Votre code et votre conduite accompagnée sont périmés (3 ans maxi).

La préfecture conservera votre numéro d'enregistrement en revanche, votre école de conduite devra leur fournir votre dossier complet (cerfa02 et livret AAC + un nouveau livret B, photos etc.) accompagnée d'un courrier écrit de votre main attestant que vous désirez poursuivre votre formation en B.
En fait vous n'avez pas le choix car l'AAC ne peut pas être reconduit.

Cordialement.


#11045 - Le


Laetitia
Merci pour cette réponse !

petite précision cependant : je n'ai pas mentionné le fait que j'avais changé de département; je ne dépends donc plus de la meme préfecture qu'en 2003. Ai-je une quelconque démarche à effectuer, ou est-ce que ma future auto-école s'en chargera? Et quant à mon nouveau livret B, si je comprends bien, il sera vierge (ou presque), au moment du passage du permis? L'inspecteur saura-t-il que j'ai tenté l'épreuve en 2003 ou serais-je considérée comme un 1er passage?

merci encore pour votre rapidité ;)


#11049 - Le


Evelyne
re-bonjour Laetitia,
confiez votre dossier au nouvel établissement qui se chargera des démarches administratives.

Sur votre livret B figureront (recopiage) les leçons de conduite déjà effectuées et celles que vous prendrez pour vous mettre à niveau.
Votre Cerfa 02 mentionne tous vos passages théoriques et pratiques.

L'inspecteur ne vous jugera pas sur votre "historique" de formation mais bien sur la prestation que vous réaliserez lors de votre prochain passage au permis.

Bonne journée à vous.


#11050 - Le


babyblon
Bonjour,

Je reviens vers vous pour donnder suite à mon cas et vous demandez vos conseils de professionnels. Après près de deux semaines de contact et de multiples relances de mon ancienne auto-école, celle-ci a fini de me dire que mon dossier est introuvable donc perdu (je passe le contact désagréable que j'ai eu avec eux malgé mon extreme sympathie et la simplicité de ma demande envers eux). Bref, je me permets de vous rappeller que mon inscription date de 2004, examen théorique réussi la même année mais pratiques ratés et que l'auto-école a perdu mon dossier (livret compris).

Quelle démarche dois-je entreprendre dans ce cas ?

Je vous remercie encore pour vos réponses très judicieuses.
Cordialement.


#11281 - Le


Evelyne
Bonjour babyblon,
il y a lieu de faire une demande de duplicata de vos documents à la préfecture, accompagné du justificatif de votre école de vos passages à l'ETG et pratiques afin de faciliter les recherches. Car toute demande de duplicata nécessite des vérifications (s'assurer que votre dossier n'est pas été volé et utilisé à des fins frauduleuses, usurpation du numéro d'enregistrement et/ou de votre identité pour usage de faux).

Cordialement.


#11285 - Le


Evelyne
re bonjour babyblon,
votre dossier aurait de toute façon nécessité un nouvel enregistrement bientôt :le Cerfa 02 n'est valable que 6 ans.

Cordialement.


#11286 - Le


betty
bonsoir

moi je me suis inscrite une 1er fois le 18 septembre 2002 ensuite j'ai abandonné et j'ai attendu longtemps avant de me réinscrire dans une autre auto école le 19 janvier 2009 mais avant de m'inscrire a la 2éme auto école j'ai demandé mon dossier ils m'ont dit que mon dossier a été détruit par eux car elle a été longtemps archivé et dire que c'est une nouvelle inscription et maintenant l'auto école actuelle m'a dit que quand ils ont envoyé mon dossier a la préfécture ils ont dit que j'était deja inscrite mais je depasse les 6 ans donc normalement sa ne pose pas de probléme que dois je faire merci de me répondre

cordialement


#11365 - Le


Evelyne
Bonsoir betty,
le Cerfa 02 doit être renouvelé au bout de 6 ans, c'est pourquoi le vôtre a lieu d'être réactualisé.

Vous devez reconstituer pour la préfecture un nouveau Cerfa, joindre des photos récentes, précisez votre première inscription (période) votre nouvelle adresse etc. .

Cordialement.


#11379 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.


CooChie
Bonjour,

Voici ma situation:

Mon père m'a inscrite dans une auto école d'un départment d'OutreMerdont le cerfa02 date de Mai 2002. Je n'ai jamais été à aucun cours!

En septembre 2003, je signe une nouveau contrat de formation dans une auto école à Paris. Je n'ai payé que 1/3 de la formule et j'ai à peine assisté aux cours. Je n'ai pas payer de frais de transfert de mondossier de l'ancienne auto école car je ne l'avais pas encore réccupéré. Et depuis je ne suis plus jamais retournée. Et je n'ai pas réccupéré mon dossier auprès de cette école.

Aujourd'hui j'aimerai me réinscrire dans une autre auto école (moins cher) et je voudrai savoir ce que je peux faire?

Ai-je des frais de transfert à payer?

Etant donné que je n'ai pas ramener mon 1er dossier CERFA02, la 2eme auto école a-t-elle fait un nouveau dossier aupres de la prefecture de Paris?

Je sais que le CERFA02 est valable 6ans, mais au delà de ce délai, si je m'inscris dans une nouvelle école, mon dossier est il considéré comme neuf ou ai-je encore une trace?

Est il préférable que j'attende Septembre 2009, pour m"inscrire dans une nouvelle école? Sachant que je souhaite le passé maintenant.

Merci d'avance pour les réponses.


#11663 - Le


caroline
Bonjour,

Mes parents m'oninscrite en 2002 dans une auto école (j'été mineur a l'époque),j'ai passé mon code et l'ai raté :-(

depuis j'ai deménagé, et je vient de m'inscrire dans une nouvelle auto école.

Ma nouvelle auto école va t'elle voir que je me suis deja inscrite il y'a 7ans?

merci pour vos réponses


#11701 - Le


MONIKETTE
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord un grand merci aux responsables de ce site, et plus particulièrement à Evelyne pour ses réponses rapides et toujours très PRO ! merci pour votre patience !

Alors je vous expose mon cas, très chaotique ...

Je me suis inscrite dans une auto-école pour la 1ère fois en 1996 ... J'ai obtenu mon code le 10/10/1996, à l'époque je résidais dans le département 70 (Préfecture de VESOUL)

J'ai hélas echouée 5fois à l'epreuve pratique (manque de confiance en moi, stress, perte de mes moyens en situation d'examen) ... résignée, dégoutée de moi-même, j'ai abandonné... et me suis consacrée à d'autres projets... (maternité X3)

Entre temps, je me suis installée en région parisienne (CRETEIL dans le 94), avec les transports en commun, le fait de ne pas avoir son papier rose n'est pas très handicapant...

Mais en Février 2007, j'ai décidé de relever le défi, de me réinscrire et de prendre un nouveau départ...
J'ai donc poussé la porte d'une auto-école de mon quartier, je me suis réinscrite mais sans mentionner mon "douleureux passé" avec le permis.

J'ai donc passé et obtenu mon code le 5 Février 2008 (+ de 10 ans après la 1ère obtention)
J'ai refais 32H de conduite et passé mon permis avec succès le 13 Mars 2009 (du 1er coup !)

Mon inquiètude est la suivante : est-il possible que mon permis soit annulé du fait que j'ai déjà été inscrite en auto-école en 1996 ?
De plus, je n'ai pas encore récupéré mon permis définitif, j'ai juste le fameux papier jaune pour conduire en ce moment...

Selon vous, y-a-t-il préscription, suis-je passée entre les mailles du filet ? je suis très inquiète ...

D'avance merci pour votre aimable réponse,

PS : (Désolée si j'ai été un peu longue)


#11706 - Le


hoopla
Bonjour,

J'ai un soucis du meme acabit, j'ai été inscrit au permis en 1999 sur la region parisienne, j'avais alors a ce moment commencé mon permis sans jamais avoir passé d'examen, depuis j'ai deménagé et j'habite desormais en province, je me suis donc reeinscris pour passer mon permis mais la secretaire m'indique, que j'ai un probleme de dossier deja existant et que je doit recupérer "le 02" seulement a 800 bornes de distance ca devient difficile...

J'ai donc appeler la prefecture de mon ancienne domiciliation, mais on ma indiquer que depuis le temps ( 10 ans) mon dossier etait invalide et que cela ne servait a rien d'essayer de le recupere ... la secretaire ayant pris connaissance de ca, decide de faire un duplicata mais me demande maintenant le nom et l'adresse de mon ancienne auto ecole, seulement depuis elle a fermé et je ne trouve aucun moyen de recuper le nom (avec le temp j'ai oublié) ... auriez vous une idée de comment je pourrais faire, existe t'il un moyen de retrouver sur un registre le nom .....


#12635 - Le


Dim 34
Bonsoir,

Comme beaucoup de monde, j'ai été inscrit en auto école en le 13 aout 2003. FAute de temps, je n'ai passé aucun examen. Aujourd'hui, je me suis inscrit dans cette meme auto école. Cependant, mon dossier de permis arrive bientôt à expiration. J'aimerai savoir quelles sont les démarches à suivre pour prolonger le dossier. Est ce à mon auto école de le faire ou à moi même?

Mais encore, me sentant capable de passer le code d'ici la fin du mois de juillet, début du mois d'août, est-il possible de passer celui ci avec l'ancien dossier ou dois je attendre la prorogation du dossier?

Enfin, dans l'hypothèse de cette prorogation, à partir du 13 août 2009, dois je encore attendre un délai d'un mois avant de passer mon code (donc le 13 sept 2009, délai minimum requisà partir del'inscription à l'école) comme me l'a dit la secrétaire de l'auto école, ou est-ce seulement en cas de première inscription au permis de conduire?


#13085 - Le


Nicolas
Hooopla: A la préfecture de votre ancienne auto école, on se souviens peut être de cet établissement...

Dim 34: suivez donc les indications de l'auto école, ils traitent régulièrement ce genre de cas et ont l'habitude des procédures administratives.


#13096 - Le


JeanYa
Bonjour,

Mon cas est une peu particulier. Je me suis inscrit dans une premiere auto ecole il y a 6 ans aujourd'hui. Depuis 2 mois, je suis inscrit dans une nouvelle auto ecole, j'ai passé mon code il y a une semaine et l'ai obtenu. Le jour du passage de mon examen du code (il y a une semaine), l'inspectrice a dit que je pouvais passer le code (mon dossier avait moins de 6 ans) mais que vu que mon dossier aura plus de 6 ans avant mon passage du permis (etant donnée que depuis aujourd'hui il a plus de 6 ans) je ne pourrai passer le permis avec mon dossier dans sa configuration actuel et qu'il fallait donc demandé une prolongation à la prefecture. J'en ai parler à mon auto ecole qui m'a dit que c'etait faux et que à partir du moment ou mon dossier avez reçu un tampon de la prefecture sur le cachet de ma nouvelle auto ecole (sur le cerfa), il etait de fait prolongé et me permettrai en l'etat de passer le permis.

Qui croire ?
Comment etre sure, qu'en me presentant le jour du permis avec mon dossier en etat, l'inspecteur me laissera passer la conduite ?

Merci d'avance pour votre réponse


#13106 - Le


Evelyne
Bonjour JeanYa,
le Cerfa02 est à renouveler au bout de 6ans, le livret tous les 3 ans.

Pour prétendre passer la pratique, il est nécessaire que les documents soient remis à jour (prolongation ou renumérotation préfectorale).

Cordialement.


#13116 - Le


Dim34
Bonsoir...

J'ai déja écrit hier soir. Aujourd'hui, la secrétaire de mon auto école m'a dit, aujourd'hui qu'elle s'occupait du renouvelement de mon cerfa 02 qui allait bientôt arriver à échéance. Par contre, elle me dit qu'ils ont perdu mon livret d'apprentissage à la conduite qui date également de 6ans bientôt. J'ai compris sur le site que le livret d'apprentissage est valable 3 ans ce que je lui ai dit. Elle m'a répondu que celui ci est valable 6ans comme le cerfa. Alors j'aimerai juste savoir quelle est la durée de validité de ce livret d'apprentissage.Et en cas de perte, que dois je faire...

Désolé d'insister mais vu que vous avez l'air de très bien vous y connaitre, je préfère me fier a ce que vous me direz.

Merci d'avance pour la rèponse...


#13134 - Le


lapistache
Bonjour,

Mon cerfa 02 pour le permis B va bientôt être périmé car ça fait 6 ans que j'ai été enregistrée en préfecture et on m'a dit que j'allais devoir me réinscrire et avoir un nouveau numéro. Je viens de rater mon examen de conduite (que j'ai passé pour la 1ère fois) et j'ai peur de perdre mon code à cause de ce nouvel enregistrement en préfecture. J'ai obtenu mon code il y a 1 an donc je voulais savoir comment ça se passe en cas de création d'un nouveau dossier et d'un nouveau numéro ?

Merci d'avance.


#13903 - Le


nicolas
Votre code devrait être conservé encore 2 ans, même après renumérotation de votre dossier.


#13904 - Le


lapistache
Merci pour cette réponse très rapide !

Si je veux changer d'auto école pour repasser mon examen de conduite, me prendront ils comme si je passais la 1ère. On m'a dit que cette renumérotation de dossier mettait le dossier à blanc. Je demande ça car toutes les auto école de ma ville refuse de prendre des candidats ayant déjà passé la conduite sous prétexte que le taux de réussite revient à la 1ère auto école où j'ai été inscrite. Pouvez vous m'en dire plus ?


#13906 - Le


Lily
Bonjour,
mon dossier cerfa 02 datant de plus de 6 ans, j'ai fait une demande de nouveau dossier à la préfecture. Après avoir reçu ce nouveau dossier avec une nouvelle immatriculation, j'ai du repassé le code de la route.
Est ce que je dois également refaire les 20h00 de conduite obligatoires en auto école avant de me présenter à l'examen ? Est ce que mon livret est lui aussi périmé?
Merci d'avance.


#14029 - Le


nicolas
Lilly: au bout de 3 ans le code n'est plus valide, c'est pour ça que vous avez du le repasser. Les heures de conduit que vous avez faites elles, sont toujours acquises. PAs besoin de les refaire, mais depuis le temps, vous allez en avoir besoin je pense.

Amandine: Selon les informations que j'ai, votre première inscription n'est pas annulée parce que vous réimmatriculez votre dossier.


#14032 - Le


missjune35
Bonsoir,
Je me suis inscrite dans une auto école de mon quartier début 2002.
Je suis allée plusieurs fois au code mais je n'ai pas été jusqu'à l'examen.
J'ai laissé tombé tout ça car je n'avais plus le temps ni la motivation de m'y rendre.
Aujourd'hui,je souhaite me réinscrire dans une autre auto école plus proche de chez moi.
Ma question est de savoir si il est nécéssaire dans mon cas de redemander mon dossier à l'ancienne auto école ou si je peux me réinscrire dans une autre sans problémes.
D'aprés ce que j'ai compris le livret d'apprentissage est périmé (2002-2009) ainsi que le cerfa 02.
Que me conseillez vous?


#14217 - Le


Evelyne
Bonjour,
il est indispensable de récupérer vos documents pour transférer votre dossier.
Même si le livret et Cerfa sont à renouveler, votre enregistrement préfectoral reste existant. La préfecture procèdera à votre renumérotation.

Cordialement


#14222 - Le


missjune35
Merci pour votre réponse.
Cela vas m'aider.

Cordialement.


#14242 - Le


Message archivé. Vous ne pouvez pas proposer de nouvelle réponse.

Téléphone Service client : 01 45 43 14 92