/ / Archives / CODE EN CANDIDAT LIBRE
Avatar de NELLY
NELLY
Message archivéMessage archivé

CODE EN CANDIDAT LIBRE


BONJOUR JE SOUHAITERAIS PASSER MON CODE DE LA ROUTE EN CANDIDAT LIBRE.QUELS SONT LES DEMARCHES A EFFECTUER POUR FAIRE CELA?CAR JE NE POURRAIS PAS ME RENDRE AU COURS DU CODE DE LA ROUTE DANS UN AUTO ECOLE.MERCI DE M'ADRESSER UNE REPONSE AU PLUS VITE EN VOUS REMERCIANT.


#729 - Le


Réponses (100)

Avatar de François
François
Vous pouvez vous inscrire en candidat libre, mais on ne vous le conseille pas, car c'est beaucoup plus long et les démarches sont fastidieuses.
Pour vous inscrire, il faut vous renseigner à la préfecture.
Je vous conseille plutôt de vous inscrire dans une auto école en expliquant votre situation, tout en apprenant sur Internet.


#734 - Le

Avatar de pat
pat
savoir ou se renseigner pour passer le code en candidat je suis inscrit dans une auto ecole


#755 - Le

Avatar de bigorre1000
bigorre1000
Justement, je me demande si l'auto école ne serait pas réfractaire car perdant de l'argent, forcément.

De plus, ils aiment à faire passer des gens dont ils connaissent le niveau. Et là, dur de le savoir vu qu'ils ne te voient pas en cours et suivent tes résultats.


#790 - Le

Avatar de miss layana
miss layana
J'ai eu mon code mais pour des problemes de santé (grossesse)je l'ai perdu au bout de 2 ans donc y-a-il moyen de le repasser en candidat libre vu que je connais un peu


#4410 - Le

Avatar de sombre
sombre
je voudrais savoir en étant inscrite dans une auto école mes ne pouvent me déplace . Me serais t il possible de m inscrire en candidat libre merci de me répondre asse rapidement


#6508 - Le

atlantique.10@clubintrenet.fr
Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir,
une seule inscription possible en préfecture et vous l'avez déjà faite auprès d'une école de conduite.

Cordialement.


#6519 - Le

Avatar de sand
sand
voila si on es inscrite dans aucune préfecture et il possible de s inscrire en candidat libre . cordialement


#6588 - Le

Avatar de stef
stef
bonjou

j'ai passer mon code en candidat libre le mois dernier pour passer mon permis D,j'ai attendu 2 mois pour recevoir ma convocation de la DDE,cependant j'ai recu ma convoc 1 semaine avant donc galere pour reviser au drnier moment,point positif vous passezle premierlors de l'examen mieu que generalement vous etes seul face aux patrons d'auto ecole et le dernier point surtout c'est GRATUIT,la prefecture ne demande meme pas une cotisation au frais d'inscription donc profitez en!!!

je vous donne la liste des paperasses a prendre:

-demander un dossier "02" (une feuille de demande de permis)

-photocopie du permis (si vous le possedez)

-photocopie pieces d'identité + participationa la journée de la defense

-2 photos

-1 enveloppes timbrées pour la convoque

et voila


#6839 - Le

Avatar de canna94
canna94
bonjour,
si l'on a déjà été inscrit en auto école (mais que l'ont a jamais fait de demande de passage a l'examen,si ça change quelque chose...) quel solution, si il en existe une ???


#7566 - Le

Avatar de Jacques
Jacques
Cela ne change rien dans la mesure où vous transférez votre dossier.


#7582 - Le

Avatar de mous
mous
bonjour mon solde de point de permis de conduire est nul = 0, j'ai une suspension de 6 mois, et je dois repassé mon code de la route + visite médicale, avec le boulot je nais pas le temps de me rendre a une auto école, svp quel démarche je dois éffectué pour passé mon code en candidat libre? et combien ça me couterai? j'ai lu une publicité a 29 euros pour passé son code sur internet avec moniteur svp ésque vous auriez des infos? merci


#7609 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Moustapha,
Pour toute question d'ordre commercial, nous vous invitons à interroger le service concerné à l'adresse suivante : "contact@permisecole.com".
Vous pouvez aussi consulter directement la page d'accueil de notre site et choisir la formule qui vous convient le mieux sur "permisecole.com".

Pour l'enregistrement de votre dossier en préfecture, il suffira de vous rendre sur place et de suivre les démarches administratives demandées. Cette inscription est gratuite dans le mesure où vous effectuez vous-même les déplacements, et fournissez les pièces nécessaires.

Cordialement.


#7621 - Le

Avatar de masterhibou
masterhibou
Bonjour, suite à une annulation de permis de 6 mois je viens de passer mon code en candidat libre et je l'ai eu. Mais si c'était à refaire je ne le referais pas ! J'ai du batailler plus de 8 mois avec les administrations qui avaient perdu mon dossier et qui me soutenaient que je ne l'avais jamais déposé. Aprés des dizaines d'appels téléphoniques, des lettres recommandées j'ai enfin pu passer mon code. Mais il y a encore un probléme, le médecin qui m'a fait passer la visite médicale a oublié de préciser si j'étais apte ou inapte, du coup je dois encore attendre quelques jours pour reconduire. Enfn tout ça pour dire que dans mon cas ça a vraiment été galére de devoir se "battre" contre des gens incompétents et aussi je m'en foutiste. Et si j'étais passé par une auto école, je pense que mon dossier ne se serait pas " perdu".


#7871 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
une inscription en école de conduite vous aurait au moins évité toutes les démarches (justificatifs, appels téléphoniques, délais d'attente); le formateur se serait très vite aperçu du non retour de préfecture de vos documents ; il aurait signalé cette perte auprès de l'administration contrainte à des recherches imminentes de votre Cerfa02.

Cordialement.


#7885 - Le

Avatar de fabius
fabius
bonjour ;

plusieur personnes pose la meme question sur "comment passer le code en candidat libre" et personne n'est capable de repondre c vraiment lourd les tchats comme sa !!!!! secoué vous!!!!!


#8081 - Le

Avatar de arabe
arabe
moi jai passé mon code en condidat libre et je lai eu le 1er coup grace a ce site

je te dis comment sinscrir en c.libre; c simple et facil t dois y aller a la prefecture sevice permis de conduire : tu leurs demande ils vont te donner un formulaire ( cerfa 02 ) a remplire, tu le rempli ( nom,prénom,adresse,...ect ), et le dossier : envelope A4timbré, livret d'apprentissage - tu peux lacheter a nimporte quel auto école il coute 2.5 EUROS - et 2 photos

tu dépose le dossier à la prefecture apres environ 3mois ils tenvoient la convocation du DDE pour passer t exam. voilà c Tout !!

lavantage c gratuit et t paye rien !!! de + c mieu qua lauto école.

bon courage !!


#8094 - Le

Avatar de ness
ness
bonjour a tous,

Je voulais savoir, je viens d'pprendre que l'on pouvait passer son code en candidat libre. moi je suis déjà inscrite dans une école, j'ai raté 2 fois le code et je voulais savoir si j'ai le droit de m'inscrire en candidat libre pour lepasser sachant que je n'ai pas le temps avec le travail d'aller a l'auto école donc pouvoir réviser chez moi et ensuite avoir une date c'est une très bonne idée.

merci


#8197 - Le

Avatar de miaou
miaou
tt a fait mais faut retirer ton dossier et tu le dépose directement au DDE ( centre dexamen ) pouiceque t deja inscris a la prefecture. le seul pb c que t dois attendre environ 3 mois pr avoir une date !! mais c gratuit !!! b courage


#8201 - Le

Avatar de angellh
angellh
bonjour! je suis inscrite dans une auto ecole, mon code que j'avais obtenu n'est plus valide et j'ai rate mon examen de conduite peu de temps avant...je voulais savoir s'il etait possible de repasser le code en candidat libre en etant inscrite dans cet auto ecole et de passer l'examen de conduite chez eux par la suite, merci de prendre le temps de me repondre.


#8215 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Tant que tu es inscrite dans une auto école tu ne peux pas passer en canbdidat libre. Tu t'es inscrite pour le code ET la pratique.

Si tu veux passer en candidat libre il faut retirer ton dossier de l'auto école, le repasser toi même à la prefecture et attendre d'avoir une date (ce qui ne va pas plus vite que pour les auto écoles.)

Ensuite il te faudra te former à la pratique et donc retourner en auto école... pas mal de procédure pour ne rien gagner ou si peu.


#8216 - Le

Avatar de emampae
emampae
voilà j'ai décidé de passer mon CODE en candidat libre puis la conduite en auto école pour plus de sécurité et pis il parait que ça revient pratiquement au même prix vus que en candidat libre faut louer la voiture adéquate et l'assurer... Donc j'ai posté mon dossier pour l'examen du code vendredi 14 novembre (la semaine dernière) je vis dans les bouches du rhone et j'aimerais savoir combien de temps d'attente il y a avant d'être convoqué !!Petit détail, je souhaiterais aussi savoir combien de temps on a pour répondre a une question a l'exam ??? Je flippe un tit peu maintenant que j'ai poster mon dossier car j'ai peur de ne pas être prête quand je serais convoqué!!! :( car il parait aussi que l'on reçois la convocation que quelque jour avant de passer l'exam !?!?
Je bosse pas mal sur le net mais si vous avez des sites a me proposer ou je pourrais m'exércer je suis preneuse !!!
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!
Fanny


#8332 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir,
si vous êtes inscrite en ligne sur notre site, n'hésitez pas à nous interroger chaque fois qu'un élément est incompris ; nous vous répondrons en privé.
- Faites un maximum de tests ;
- Lisez plusieurs fois votre livre de code ;
- Retenez certains éléments par coeur (ex. l'utilisation des feux du véhicule : position, croisement, route, brouillard avant, et arrière etc.) ;
- Lisez très attentivement la question (un seul mot change la réponse, ex. "je peux" différent de "je dois" );
- Observez bien les 4 coins de l'image.

L'examen de code est un test similaire à ceux que vous faîtes pour vous entraîner sur ce site.
Vous disposez d'environ 14 secondes pour répondre à une diapositive.

Bon apprentissage ;-)


#8339 - Le

Avatar de emampae
emampae
Merci pour votre réponse Evelyne.
Pour moi passer le Code en candidat libre c'est une facilité pour moi vivant dans un tout petit village ou la première auto-école se trouve a 10kms de chez moi et ayant deux enfants en bas-ages c'est plus délicat de se déplacer !!
Avant de m'engager pour passer le Code en candidat libre je me suis quand même renseigné au prés du gérant de l'auto- école pour être sur qu'il m'accepte juste pour la conduite chose qui m'a garantit !! un soulagement pour moi !!
La préfecture dont je dépend n'étais pas très calé coté permis en candidat libre, j'ai du rappelé 5 fois pour avoir toute les infos ... ils n'ont pas su répondre a ma question sur le délais d'attente dans les bouches du rhone!
14sec !! Pour répondre à un diapo, c'est court vue de là !!!
Mais je suis motivé, à 24 ans je suis décidé a le passer pour ne plus avoir a dépendre des autres, surtout dans le coin ou je vis !! Et puis c'est une satisfaction de pouvoir se déplacer par ses propres moyens, surtout que je possède déjà la voiture ... lool !!
Dans tout les cas je vous remercie pour vos réponses !
Fanny


#8341 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
ne vous inquiétez pas car habituée à répondre aux tests de code, à l'examen le délai entre chaque question vous conviendra parfaitement.

Nous restons à votre disposition pour vos questions relatives au code en ligne (en privé) sur votre abonnement de permisecole.com.

Bon entraînement.


#8346 - Le

Avatar de cymel
cymel
Bonjour

Je suis déjà inscrite dans une auto-école depuis 2 ans. faute de temps j'y vais pas souvent. j'ai passer le code deux fois et je les ais ratés à 6 fautes les nerfs. je suis élève et je n'ai plus les moyents de regler 75euros pour le repasser. Alors, est-il vrai qu'à la préfecture je pourrais repasser mon code gratuitement? Merci d'avance à tous ceux qui vont me répondre. bonne journée.


#8546 - Le

Avatar de Mysterix
Mysterix
Bonjour a toutes et a tous.

Je vous ecris ce petit message pour vous dire UN GRAND MERCI car apres avoir lu tous (ou presque) les tchats du forums j'ai eu les reponses à mes questions. Car je suis dans la situation suivante : Zero point sur mon permis depuis le mois d'octobre dernier.? Permis que j'avais depuis plus de 12 ans. Et je m'interrogeais sur les demarches à accomplir pour repasser le code sans avoir à trop payer.

Et sur votre site, si j'ai bien compris, je peux repasser le code en candidat libre et en plus c'est quasiment gratuit. TROP COOL. Je récapitule les démarches :

- Se rendre à la Prefecture (Service des permis de conduire), demander un document qui se nomme : CERFA 02, et le remplir. A ce document il faut joindre :

- Photocopie du permis de conduire (si on l'a encore)

- Photocopie de sa pièce d'identité + Journee de la défense (ca je ne sais pas ce que c'est...???)

- 2 photos

- 1 enveloppe A4 timbrée.

Et si j'ai bien lu, le mieux est d'envoyer le tout en recommandé avec accusé de reception à la DDE (Centre d'examens) de la Prefecture, pour eviter d'avoir à batailler en cas de perte du dossier comme c'est arrivé a MASTERHIBOU sur un des posts ci dessus.

- Et enfin se procurer un livret d'apprentissage aupres d'une auto-école (2.50 E environ)

Eh ben, vraiment je vous remercie encore une fois pour toutes vos infos à tous. Je m'atele à la taches pour me procurer tous les documents. Je suis soulagé de savoir que je ne suis pas obligé de régler environ 300E à une auto-école juste pour un code. De toute façon je n'aurais pas pu. Situation financière horrible.

Bonne continuation à vous tous. Et j'espère que j'ai bien réssumé la situation. Le seul truc c'est que je ne sais pas ce que c'est que : Participation à la journée de la défense...???? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce dernier point, je lui en serais très très reconnaissant.

Merci à vous. I am happy !


#8577 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
La journée de la défense c'est ce qui a remplacé le service militaire. De mémoire c'est pour ceux qui sont nés après 1986. Ce qui n'est pas votre cas je pense si vous aviez votre permis depuis 12 ans.

Vous n'avez rien à justifier à ce sujet, donc pas de papier spécifique à apporter.

Petite question tout de même. On ne vous demande pas une visite médicale?


#8587 - Le

Avatar de Mysterix
Mysterix
Si si, on m'a dit ke je devais passer une visite médicale et tests psychotechniques. Mais bon, je ne sais pas si je dois passer le code après ces examens médicaux, ou si je peux le passer avant. Je ne sais pas. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous le sais??? Sinon j appelerai la préfecture pour savoir.
En tous cas, bravo pour vos posts. C'est instructif.


#8603 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Prenez contact avec la prefecture qui vous donnera un rendez-vous pour une visite médicale. Vous devrez vous y rendre avec le papier que vous avez reçu vous notifiant l'invalidation, ainsi que le 02 il me semble. Le médecin doit remplir un cadre qui lui est réservé sur ce document. Ensuite seulement vous pourrez repasser le code.


#8604 - Le

Avatar de helene
helene
bonjour

je souhait passe mon code de la route en candidat libremais je me suis déjà inscrit dans un auto école il y a longtemp es que je doit allé a la prefecture ou pas? merci de me reponde


#8639 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
vous devez d'abord le signaler à votre école de conduite, récupérer votre Cerfa 02 et livret pédagogique et nécessairement faire vous même les démarches d'inscription auprès de la préfecture.

Cordialement.


#8641 - Le

Avatar de chahinez13
chahinez13
bonjour, je voulais savoir pour mon mari il a passé 2 fois le code il la raté e la on a un voyage pour fevrier et il veut le repassé avant le voyage mais l'AE ne veut pas comment faire.

merci


#8749 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
La seule chose à faire est de leur montrer que son niveau s'est amélioré et de négocier avec eux. Retirer le dossier et s'inscrire en candidat libre maintenant ne lui permettrai pas d'avoir une place si tot. Sinon, attendre. De toute façon, avoir le code ou non ne changera en rien vos vacances.


#8750 - Le

Avatar de t3004
t3004
Bonjour,

J'ai passer mon code ce matin et raté de 8 fautes, c'est la 2ème fois. Je voudrais savoir si je peux le passer en candidat libre étant inscrit dans une auto école car cela me fait déboursé encore 60 ¤ et je n'aurais pas de place avant fin janvier 09


#8794 - Le

Avatar de lepermisautrement
lepermisautrement
Si vous habitez en région parisienne,vous pouvez aussi trouver un conseiller en conduite automobile pour vous guider vers le permis en candidat libre sur www.lepermisautrement.fr C'est un ancien moniteur auto-moto-école qui vient avec sa voiture et son gasoil et ... ses précieux conseils ! 20h pour 620¤ et il vous guide dans vos démarches administratives, vous prete ses DVD de code et vous prépare à l'examen pratique : en voiture et en moto.


#8889 - Le

Avatar de permis-pas-cher.com
permis-pas-cher.com
Et on paye en liquide ou il faut sucer Franck?

Pour 620¤ il doit y avoir moyen de négocier non?


#8908 - Le

Avatar de ginette
ginette
Bonjour je suis actuellement inscrite dans une auto école depuis 4 ans, mais étant étudiante dans une autre ville, il m'est impossible de passer mon code ( manque de temps ), par conséquent, passer le code en candidat libre serai plus simple pour moi.
Cependant, une question me turlupine: IL Y A T' IL UN NOMBRE LIMITE DE PARTICIPATION, en tant que candidat libre?


#8991 - Le

Avatar de permis-pas-cher.com
permis-pas-cher.com
Bonjour,

Non... Au contraire c'est gratuit. Après si vous voulez payez c'est possible en auto-école.

@+
Eric


#9000 - Le

Avatar de DARLING
DARLING
bonjour j'aimerais passer mon code en candidat libre maisayant 18 anset nayantpas obtenue mon assr2 et il possible de le passer sans?


#9023 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Pour toute inscription en prefecture afin de passer les épreuves du permis vous devez justifier de l'ASSR2 Vous pouvez le passer par l'intermédiaire du GRETA si vous n'êtes plus dans le milieu scolaire. Renseignez vous dans votre mairie ou dans votre prefecture.


#9026 - Le

Avatar de julie
julie
jai essayer par tt les moyen de le repasser dans mon ancien college et mais lycee il me lon refusé esque c vrai que lon paye 200 euro si on veut le repasser au greta?


#9044 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir Julie,
c'est faux.


#9048 - Le

Avatar de sissoko
sissoko
bonsoir, suite a une annulation de permis, faut-il deja avoir effectué la visite medicale (delais de plusieurs mois pour un rdv) avant de demander un rdv pour passer le code en candidat libre ?

si oui, cela fait un sacré delais : 6 mois en moyenne pour un rdvvisite medicale + 2 a 4 mois pour un rdv examen code...


#9066 - Le

Avatar de permis-pas-cher.com
permis-pas-cher.com
Bonsoir,

Non au contraire... Inscrivez vous au plus vite (code et conduite) et pas forcement en auto-école. Peut-être devrez vous attendre la visite médicale pour passer le code mais je ne le crois pas.

Vous pouvez ré-obtenir votre permis pendant votre annulation. Par contre vous devrez avoir satisfait a l'ensemble des visites et examens pour obtenir votre permis.

@+
Eric

Source: http://www.legifrance.g[...]&dateTexte=20080505


#9076 - Le

Avatar de julie
julie
esce que quelqu'un serait a combiensarevient de repasser l'assr2 au greta ?ou seraice gratuit?se qui metonnerais ...


#9123 - Le

Avatar de moi
moi
salut
je voudré savoir si après avoir raté le code en c.libre est-ce que je peux le passer une 2eme fois, si oui dans 1 délai de combien de temps. MERCI D'AVANCE.


#9185 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
bonjour,
Julie : à ma connaissance l'ASSR 2 même au Greta est gratuit.

Missmacocaine6-7 : un candidat individuel peut se réinscrire en préfecture pour une seconde convocation en cas d'échec. Le délai d'attente dépend de votre département. Le nombre de places étant très limité, le délai varie de 15 jours à plusieurs mois.

Cordialement.


#9195 - Le

Avatar de tatane080
tatane080
bonjour a tous,

je voudrai passer mon code en candidat libre mais je voulai savoir coment se derouler l exam merci.


#9353 - Le

Avatar de Alexandre
Alexandre
Bonjour,

Je voudrais passer mon code en candidat libre à Paris suite à une annulation de mon permis, j'ai plusieurs versions sur les démarches et délais administratifs, pourriez-vous m'éclairer:

J'ai restitué mon permis le 1 Octobre 2008 (pour un période de 6 mois, jusqu'au 1 Avril 2009),

Ma visite médicale est le 17 Février 2009 (les tests psychotecniques et prises de sang sont valides),

Questions:

Est-ce que je peux présenter mon dossier à la préfecture avant la conclusion de la visite médicale (du 17 Févier), car on m'a dit de joindre à mon dossier (Photos d'identités, Photocopie de la carte d'identité ect....)présenté à la préfecture les résultats de la visite médicale....??

Est-ce je peux passer mon examen de code avant le 1 er Avril (datede fin de periode des 6 mois d'annulation),

A priori, quand on passe le code via une auto école et qu'ils s'occupent des démarces administratives, le délais de réponse de la préfectureest d'optention d'une date d'examen de code est plus rapide (1 mois, voir 1 mois et demi), est-ce vrai...??

Vous l'avez bien compris, je voudrais récupérer mon permis au plus vite,

Merci pour vos réponses,

Cdlt,


#9364 - Le

Avatar de permis-pas-cher.com
permis-pas-cher.com
Bonjour,

Inscrivez vous au code en candidat libre au plus vite.
Vous pouvez avoir votre code pendant la période d'annulation.
Vous ne récupérerez votre permis qu'au bout des 6 mois.

@+
Eric


#9380 - Le

Avatar de nancelok
nancelok
Je suis inscrite dans une ECF, j'ai déménagé et suite à célà, je ne peux plus être régulière à l'auto école. Il ya même pas la possibilté de transmettre mon dossier dans une autre ECF dans mon nouveau quartier. J'ai demandé au responsable de medonner une date de passage au code pour pouvoir le passer, il me dit encore que je ne suis pas régulière alors qu'il connait très bien mon problème. Mon contrat d'accès à la salle pour la préparation au codeexpire dans 1 semaine (J'ai payé 270 euros pour le forfait code et célà me donne droit à 1 an d'accès à la salle). Qu'est ce que je fais ? pour passer mon code, il ne veut rien enttendre.


#9510 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Nicolas
Nicolas
Un dirigeant d'auto école ne donne des places d'examen que suivant les diponibilité qu'il a et en fonction des résultats des élèves. S'il juge votre niveau trop faible, en toute logique, il préfère ne pas "gaspiller" une place en la donnant à quelqu'un qui a peu de chances de réussir. Votre situation est complexe, mais le réglement interieur qu'il a établi est tel qu'il est.

Tentez de négocier avec lui ou retirez votre dossier pour faire vous même une demande de place à la prefecture en candidat libre.


#9511 - Le

Avatar de nanie_t
nanie_t
Bonjour, j'aimerais savoir, la visite médicale dont vous avez parlé est-ce que c'est seulement pour certains permis ou pour le passage en candidat libre? car moi j'ai passé mon code et mon permis dans une auto-école et je n'ai pas eu à faire de visite médicale...
pour l'ASSR et le BSR qui normalement sont obligatoires pour passer le permis, selon ce que m'avait dit ma monitrice d'auto-école, ne m'ont pas été demandés pour le permis, je les ai pourtant cherché plusieurs jours car j'avais perdu les cartes, mais finalement j'en ai pas eu besoin et vous?
aussi pour le code en candidat libre, est-ce qu'il faut obligatoirement le passer dans la préfecture où on habite? c'est pour mon ami, et il habite plus près d'une autre préfecture donc ce serait plus simple vu qu'il n'a pas le permis! XD
merci à vous si vous savez me répondre!


#9835 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir nanie_t,
lorsque le candidat remplit le CERFA 02 (demande de permis de conduire), il compléte une partie médicale ; s'il souffre d'une maladie (ex. diabète, cardio-vasculaire etc.) ou infirmité (ex. surdité), il devra se soumettre à une visite médicale préfectorale. Peu importe qu'il soit présenté par un établissement d'enseignement de la conduite ou en individuel.
L'élève doit nécessairement fournir une copie de son ASSR2 pour que la préfecture enregistre son inscription et valide son permis plus tard.
Votre ami est libre de choisir sa préfecture. Qu'il se renseigne avant sur les délais de convocation à l'examen -très variables d'un secteur à l'autre, selon la pénurie des inspecteurs et nombre d'inscrits au permis-.

Cordialement.


#9845 - Le

Avatar de Jim
Jim
Peux t-on penser plusieurs fois le code en candidat libre dans la même préfecture?
Félicitations vous faites du bon boulot.
Jamais autant d'infos reunies a la fois ...encore félicitations


#10013 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Jim,
vous pouvez parfaitement vous présenter plusieurs fois à l'ETG dans la même préfecture en cas d'échec.

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :-) !

Cordialement.


#10023 - Le

Avatar de dido22
dido22
apres 3 ans j' ai perdu mon code que je l' ai eu la prmiere fois et un examen de permis de conduire que je vais engagé un recour parcequ' il mamis la mention insuffisant alors que j' ai eu 4 A etune bonne conduite, donc je voulais savoir si on repassant le code en candidat libreles 20 heures nesont pas obligatoire pour mon cas.

cordialement


#10176 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
que vous repassiez votre code en individuel ou non ne change en rien le fait de conserver le bénéfice de vos leçons pratiques ; aucune obligation d'effectuer à nouveau 20 cours, juste la nécessité de vous mettre à niveau afin de réussir votre épreuve lors de la prochaine présentation.

Cordialement.


#10183 - Le

Avatar de dido22
dido22
donc les 20 heures de pratique ne sont pas obligatoire avec la nouvelle inscription au code si je l'ai passer au paravant.

cordialement


#10229 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
les leçons effectuées restent comme un acquis pour un élève qui doit repasser son code après invalidation de ce dernier ou après 5 échecs au permis (pas d'obligation de reprendre 20 leçons).

Cordialement.


#10235 - Le

Avatar de Ingrid
Ingrid
Bonjour
je viens de la Préfecture du Rhône qui m'indique un délai d'un an pour passer le code. apparemment tout est fait pour décourager les personnes qui ne souhaitent pas engraisser les auto écoles (parce que j'ai déjà donné, pour 0 suivi). J'ai trouvé une soktion via un site qui se charge de tout.

Ma question est la suivante : Mon code n'est plus valable car plus de 3 ans. J'étais auparavant inscite auprès d'une AE. Dois-je leur demander un document ou autre afin de repasser les examens en candidat libre ? A savoir que je n'ai plus l'ancien livret d'apprentissage rempli auparavent par les précédentes AE.


#10504 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir Ingrid,
si vous souhaitez poursuivre en candidature libre, adressez-vous simplement en préfecture en leur confiant votre dossier Cerfa02 et livret. Tentez de le récupérer.
Vous pouvez aussi demander à la préfecture qu'elle vous oriente vers une école de conduite sérieuse (ou demander autour de vous : le bouche à oreille fonctionne bien) afin de pouvoir finir votre formation dans de bonnes conditions.

Cordialement.


#10513 - Le

Avatar de jfjfjfjfjf
jfjfjfjfjf
http://vosdroits.servic[...]e%20conduire&l=N531

tout est expliqué la dessus.


#10520 - Le

Avatar de SYLVIE
SYLVIE
JE VOULAI SAVOIR COMBIEN DE TEMPS FAUT POUR PASSER LE CODE EN CANDIDAT LIBRE? merci


#10524 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Sylvie,
tout dépendra du temps que vous mettrez à vous préparer seule au code, à votre motivation et compréhension des cours théoriques.
Les délais d'une préfecture à l'autre varient d'un à plusieurs mois. Posez-leur la question.

Cordialement.


#10529 - Le

Avatar de linklis
linklis
salut a tous ! j'ai bien compris le principe mais j'aimerai savoir apres comment sa se passe pour la conduite?


#10622 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
il faudra attester d'un suivi de 20 leçons pratiques minimum et avoir validé les 4 étapes de formation du PNF Programme National de Formation et vous présenter à l'examen avec un véhicule équipé de doubles commandes et d'un assureur qui accepte de vous couvrir pendant la durée de l'épreuve en cas d'accident.

Cordialement.


#10623 - Le

Avatar de Ingrid
Ingrid
je fais suite à Evelyne qui m'a répondu : Comment puis-je faire si je ne peux pas recupérer mon Livret et le cerfa ??


#10625 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir,
vous ne pouvez pas vous réinscrire sans le Cerfa02 et le livret pédagogique.

Cordialement.


#10628 - Le

Avatar de bebewill
bebewill
Bonsoir,

J'ai deja collecté beaucoup d'infos concernant le passage du code en candidat libre grace a vous tous mais mon probleme c'est que je suis inscrite dans une auto ecole mais qu'avec mes 3 enfants je n'ai pas beaucoup de temps libre, et que sur le contrat de 'lauto ecole il est ecrit que pour resilier aupres d'eux je devrai leur versé un minimum de 500 euros!

Comment dois je faire pour recuperer mon dossier?

merci d'avance pour vos reponses?


#10633 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour bebewill,
prenez rendez-vous avec le responsable de l'agence, expliquez-lui votre situation, en discutant vous trouverez peut-être un compromis voire un arrangement pour finir vos leçons en tenant compte de votre planning familial.

De nombreux élèves sont dans votre cas et parviennent à se consacrer du temps pour bien apprendre à conduire et obtienne leur permis.
N'oubliez pas qu'en candidature libre, vous ne bénéficierez plus des conseils d'un professionnel et qu'en tant que maman de trois enfants, je suppose que la Sécurité Routière, celle de vos enfants quand vous conduirez est importante !

Pour rappel, on dénombre environ 3200 enfants orphelins / an, des suites d'un accident de la circulation. Votre propre sécurité au volant est importante.

Prenez la décision qui vous semble la meilleure en songeant à ce petit rappel.

Cordialement.


#10639 - Le

Avatar de mt
mt
oui mais il ne faut pas tombé sur une auto école qui veut vous voler car je constate qu' il y a trop d' abus comme un transfert de dossier à 200 euros surtout si votre ancienne inscrition à une auto école est de 8 ans


#10878 - Le

Avatar de dassler_ady
dassler_ady
Bonjour,

J'ai quelques informations à vous apporter : vous pouvez passer le code en candidat libre, c'est gratuit mais vous devez tout de même débourser 1,59¤ pour le timbre. Certains sur ce forum, vous diront que le délai est long ; c'est vrai et faux car tout dépend du nombre de place qui reste à la préfecture.

Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi mais les autos écoles se font énormement de bénef car le code en lui même ne coute rien du tout. Et en ce qui concerne le tarif descours de conduites, ils se font aussi de la marge.

Regards...


#10880 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Quel épineux dossier que les tarifs des auto écoles...

Tenons compte des charges liées au local de l'auto école, loyer, chauffage, éléctricité, DVD de code, matériel vidéo, supports pédagogiques, logiciel de gestion, dossier pédagogique des élèves, fournitures diverses (bordereaux d'examens notament)..., ainsi que les charges liées au véhicule, location, assurance, entretiens, gasoil, réparations en cas d'accrochage..., mais aussi les diverses cotisations sociales, URSSAF, RSI, TVA (à 19.6% puisque c'est un luxe d'avoir son permis...) taxe professionelle...

Celà va peut êre vous parraitredur à entendre, mais tout se paye, et tout a tendance à augmenter de nos jours. Comme pour tout, si vous voulez quelque chose, il faut y mettre le prix. Comparez avec d'autres corporations... combien coute le simple déplacement d'un plombier ou d'un éléctricien? Je me déplace tous les jours pour aller chercher des élèves chez eux ou au Lycée, et les ramène ensuite. Chaque heure de travail ne me rapporte pas plus de 9 ou 10 euros alors que je travaille à mon compte... On est loin des millions d'euros de bonus que s'octroient les patrons qui licencient leurs employés vous ne trouvez pas?

Les auto écoles engrangent des revenus supplémentaires grâce aux présentations et aux forfaits de code. Oui... s'ils ne le faisaient pas elles ne pourraient certainement pas proposer des locaux décents pour recevoir leur élèves, ni payer correctement leurs enseignants pour qu'ils fassent un travail digne de ce nom. Enfin, personne n'aspire à travailler "pour la gloire", aucune entreprise ne fait la charité.


#10886 - Le

Avatar de dassler_ady
dassler_ady
Bonjour,

J'ai une petite question pour toi "NICOLAS" : un candidat qui obtient son code en candidat libre et que pour la conduite, il désire le faire auprès d'une auto-école ; est ce que l'auto-école acceptera son inscription uniquement pour la conduite ?

Cdt.


#10889 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Tout dépend de l'auto école et du patron, mais en régle générale, les établissements pour lesquels je travaille ne refusent pas. Les cas de refus de transfert de dossier en cours de formation qui sont refusés sont ceux pour lesquels une première présentation au permis a déjà été effectuée, et encore pas partout puisque je travaille régulièrement pour une auto école, qui prend régulièrement des "B2" en transfert.


#10891 - Le

Avatar de dassler_ady
dassler_ady
Merci "Nicolas" pour ta réponse.

J'ai aussi une autres questions pour toi : est ce que les autos école sont équipées de voitures en bva (boite de vitesse automatique) ? Est ce que le candidat peut deamnder à prendre les cours de conduite en bva ?

Je te remercis d'avance pour tes réponses


#10930 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
certaines écoles de conduite possèdent des véhicules en bva ; posez-leur la question directement.

Cordialement.


#10972 - Le

Avatar de vane62
vane62
Bonsoir, j'aimerai savoir si une auto ecole a le droit de nous refusé qan on a deja passé son permis o bout de 5foisdans une otre auto ecole?


#11345 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
oui !
La préfecture n'attribue pas de place de code ou de conduite aux écoles de conduite pour les élèves qui demandent à transférer leur dossier.
Devant le manque de places du fait du déficit d'inspecteurs, les transferts sont très souvent refusés (pour éviter de pénaliser leurs élèves en allongeant encore le délai pour passer le code ou permis).

Cordialement.


#11346 - Le

Avatar de ??????
??????
salut je sais plus quesque je voulais dire bye bye ciao


#11537 - Le

Avatar de DeB
DeB
En passant le code en candidat libre, est-ce que je peux, par la suite, m'inscrire en auto-école pour les leçons de conduite ? Et si non, comment faire car je n'ai pas de voiture adaptée...Merci d'avance.


#12023 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Deb,
renseignez vous directement auprès des écoles de conduite pour savoir à l'avance où vous pourrez suivre vos leçons de conduite. UN souci se présentera pour vous, l'école de conduite ne disposera pas de place d'examen puisque votre inscription sera "individuelle", la préfecture ne leur en attribuera pas ni pour le code (si vous l'échouez et que vous décidez de suivre des cours pour mieux réussir) ni pour la pratique.

Demandez aussi à la préfecture le délai de passage au code pour une candidature individuelle (de 1 mois à 6 mois selon les départements).

Cordialement.


#12036 - Le

Avatar de marie
marie
bonjour, j ai louper ma conduite 5 fois.dois je repasser mon code ? le passer en candidat libre serai le mieux,mais esce que mon auto ecole me reprendra pour l examin de conduite


#12071 - Le

Avatar de la marocaine
la marocaine
bonjour

Suit au manque de temps je ne peux me rendre dans une auto école . C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il serait possible de passer mon code en candidat libre et si il comptera comme un vrais code, ainsi que comment faire.

ps: Merci de me répondre le plus rapidement possible car j'ai vraiment besoind'obtenirel'examain le plus rapidement possible


#12193 - Le

Avatar de okia
okia
J'ai effectué un trasfert d'une auto-école à une autre. Le contrat avec la nouvelle auto-école courait sur huit mois. Je n'ai jamais été présentée à l'examen du code jusqu'à la reprise de cette auto-école par un nouveau propriétaire. Au terme de mon contrat, le nouveau propriétaire m'a demandé de payer 200 euro pour continuer à prendre les cours de code, ce que j'ai fait. A ce jour, le nouveau propriétaire me demande de faire une à deux fautes par série avant qu'il ne me présente à l'examen. Est-ce légal ou même normal.
NB : J'ai payé dans cette auto-école pour mon inscription la somme de 1490 euro. Je vous prie de me répondre dans un bref délai si possible.


#12221 - Le

Avatar de okia
okia
J'ai effectué un trasfert d'une auto-école à

une autre. Le contrat avec la nouvelle auto-école courait sur huit

mois. Je n'ai jamais été présentée à l'examen du code jusqu'à la

reprise de cette auto-école par un nouveau propriétaire. Au terme de

mon contrat, le nouveau propriétaire m'a demandé de payer 200 euro pour

continuer à prendre les cours de code, ce que j'ai fait. A ce jour, le

nouveau propriétaire me demande de faire une à deux fautes par série

avant qu'il ne me présente à l'examen. Est-ce légal ou même normal.
NB

: J'ai payé dans cette auto-école pour mon inscription la somme de 1490

euro. Je vous prie de me répondre dans un bref délai si possible.


#12222 - Le

Avatar de cyska83
cyska83
quel est le site pour apprendre le code,svp,merci.


#12228 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
- okia : c'est plutôt logique d'attendre de faire moins de 5 fautes à plusieurs séries consécutives pour s'assurer du niveau satisfaisant et optimiser votre passage à l'Etg par une réussite :)

- cyska83 : je vous invite à consulter notre page d'accueil "permisecole.com" ; plusieurs formules sont possibles pour vous former en ligne avec l'aide d'une équipe de pédagogues qui répondent à vos questions en privé.

Cordialement.


#12236 - Le

Avatar de hélène91
hélène91
Bonjour

Puis je passer mon code en candidat libre si je n'ai plus mon code depuis quelques mois et que j'ai juste payé le transfert de dossier dans une auto-école?Suis-je toujous inscrite dans celle ci ou pas?Mes questions vont peut etre vous paraitre stupide....désolée

Cordialement


#12484 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Hélène,
Pour le moment, vous avez confié votre dossier à une école de conduite. Passer en "candidat libre" nécessite de récupérer vos documents et de faire vous-même les démarches auprès de la préfecture pour obtenir votre convocation à l'ETG.

Cordialement.


#12487 - Le

Avatar de luisa
luisa
Bonsoir,

Ayant un certain âge, quelle est la meilleure auto-école pour apprendre à conduire dans de bonne conditions?

Merci d'avance


#12562 - Le

Avatar de mélody
mélody
Bonjour à tous,

J'ai eu mon permis le 31 mars 2009 pour un excés de vitesse il y a 2 semaines on m'a retiré le permis pour 3 mois. Néamoins la préfecture me dit que je vais devoir repasser mon code et mon permis!!!

Etant donné qu'il me faut absolument un véhicule pour travailler et que je n'ai pas trop d'argent, est ce une bonne idée dans mon cas de figure de passer mon code en candidat libre?


#12747 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
- luisa : rencontrez au préalable le ou la formateur(trice) ; optez pour l'école où l'accueil est chaleureux, où le courant passe bien pour vous sentir en confiance ; la confiance et votre motivation seront les clés de votre réussite.

- mélody : tout dépend de votre personnalité ! La "candidature individuelle" peut vous convenir si vous êtes une personne indépendante, prête à vous déplacer en préfecture seule pour effectuer les démarches d'enregistrement, retirer vous-même votre convocation et en parallèle réviser d'une part et surtout apprendre et comprendre les nouvelles règlementations en vigueur. Puis le jour de l'épreuve, vous rendre seule au centre d'examen, vous présenter de vous-même à l'inspecteur ...

Pour la formation au code, notre site vous propose des formules à petits budgets, avec l'assistance en ligne et en privé d'un formateur pour répondre à vos incompréhensions du code.

Cordialement.


#12753 - Le

Avatar de papa123
papa123
Bonjour, après plusieurs visites sur différents forums, je m'apperçois qu'Evelyne (pour ne pas vous nommer) vous répondez très bien aux questions/attentes des gens postant ici...

Je me permets donc de vous exposer mon problème, j'habite dans le 77, je travaille sur Paris et je souhaiterais passer mon code en candidat libre... Est-ce que je dois avoir une auto-école qui me garantisse que je pourrais prendre des heures deconduite chez eux par la suite avant de m'inscrire au code ou est-ce que cette inscription se fait une fois le code en poche??? Je me pose cette question car avec mes horraires de travail, je ne peux trouver une auto-école ouverte sur mon secteur d'habitation et mes RTT ne sont pas illimités donc je souhaiterais tout faire sur Paris mais là je reviens d'une auto-école qui sont tombés des nues quand je leur ai expliqué mon dilemne... Ils ne savaient pas qu'on pouvait passer le code en candidat libre et m'ont donc gentimment proposé leur forfait Code + Conduite!!!

J'espère que vous pourriez (ou quelqu'un d'autre) répondre à mon problème...

Cordialement,


#12804 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour papa123,
il y a lieu de choisir :
1/ pour une inscription en candidat libre, c'est possible à condition de faire vous même les démarches en préfecture pour enregistrer votre dossier, chercher votre convocation à l'ETG, vous former, vous rendre seul à l'épreuve théorique...

2/ pour vous inscrire en école de conduite, expliquez votre situation, trouvez un arrangement pour les horaires (les écoles ouvrent de 7h les matins à 20h voire plus, du lundi au samedi).

Si vous optez pour la candidature libre, la préfecture n'attribuera pas de place d'examen ni pour le code ni pour la conduite à l'école de conduite ; vous serez convoqué un jour, il faudra vous tenir prêt (pour la pratique la voiture en double commande, l'assurance ...).
Si vous tenez à ce choix, trouvez au préalable une école acceptant de vous former en parallèle respectant la date de votre convocation de l'épreuve surtout pour la pratique (au code, il sera facile de vous déplacer seul au centre d'examen) ; la préfecture vous informera du délai d'attente, d'un à six mois ou plus selon les départements.

Si vous n'avez réellement pas de disponibilités actuellement pour vous former au code et à la conduite, peut-être n'est-ce pas vraiment le bon moment pour vous inscrire tout bonnement ?

Notre site propose des formules d'apprentissage au code avec formateurs en ligne pour répondre à vos questions en privé en cas d'incompréhension ; cette formation "à domicile" peut venir en complément ou en remplacement d'un apprentissage à l'école (tout dépend de votre niveau de compréhension, motivation à travailler seul chez vous!).

Bon apprentissage.


#12809 - Le

Avatar de Dan
Dan
Bonjour,

Moi je l'ai passé l'an dernier en candidat libre, pour des questions d'organisations, de cout mais surtout parce que comme cela était pour la moto et que j'ai déja un permis B depuis 13 ans je ne voyais pas l'interet de le repasser en auto école et de payer une 100aine d'¤ pour un examen national (donc gratuit). Et bien je ne le vois toujours pas.

Cela ne convient pas forcément a tout le monde, et il faut s'astreindre a un peu de rigueur mais travailler chez moi m'a permis d'aller beaucoup en profondeur qu'avec un formateur peu présent et durant des séances dont je ne contrôle pas le temps passer au visionnage et à la correction.

Ensuite je vois qu'on insiste ici sur la lourdeur des formalités si on fait soi meme, c'est tout aussi faux. Il faut simplement etre capable d'aller chercher un formulaire dans son centre du permis de conduire (ou de l'imprimer, mais attention, en couleur et recto verso), de le remplir correctement et d'y joindre les bons documents. Ensuite tout se fait en un unique envoi par la poste. La convocation n'est pas à aller chercher comme j'ai pu le lire, elle arrive chez vous 1 mois a l'avance. Une auto école ne laisse pas forcément plus de latitude pour le choix de la date.

Bref, si vous 3 mois d'attente ne sont pas un soucis alors je ne vois vraiment pas le problème de le tenter en candidat libre. Pour le prix d'un timbre et de 4 photos, vous pourrez toujours revenir en auto école si vous échouez. Et pour le boulot, le bouquin coute 20 ¤ (a acheter que vous le passier ou non en candidat libre de toute façon), et le net regorge de ressources d'apprentissage diverses et variées.

Bien entendu, je parle ici uniquement de l'ETG, et il me semble primordiale d'etre formé par un professionel à la préparation des épreuves pratiques, mais ne mélangeons pas tout, hein Evelyne, on peut tout à fait arriver dans une auto école, avec son dossier mentionant la réussite à l'ETG obtenu le jour de l'examen et leur transmettre pour la conduite. Je l'ai fait ca n'a pas posé aucun probleme, et mon moniteur de moto m'a meme expliqué qu'il lui était interdit de refuser un client pour ce motif.

Alors, n'en déplaise à Evelyne : ne vous laissez pas décourager, par le discours des auto écoles, ou site d'entrainement en ligne qui ont forcément un parti pris. Je l'ai passé de cette manière, cela ne m'a pris plus de temps que de m'inscrire en auto école ou les meme pièces sont a fournir et j'ai pu m'entrainer bien plus a la maison cette fois ci qu'a l'auto école lorsque j'avais passé le code en vue du permis B.


#13293 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Dan,
merci de nous avoir fait part à votre tour de votre expérience.

Bonne route à vous.


#13298 - Le

Avatar de angelgirl_6987
angelgirl_6987
Bonjour,

Je me suis inscrite dans une auto école il y a 3 ans, suite à des problèmes avec eux j'ai arrété d'y aller. Depuis j'ai déménagé et j'ai appris que je ne pouvais pas changé d'auto école étant donné que je n'ai même pas passé le code (enfin si mais en repayant la totalité dans une autre auto école). Je souhaitrais donc passer mon code en candidat libre mais quels documents fournir et comme j'ai déjà un livret avec mon auto école donc un dossier est ce que je dois le récupérer avant, pour l'apporter à la préfecture.

Merci d'avance


#14338 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
pour la candidature individuelle, adressez vous directement à la préfecture. Mais il est nécessaire de récupérer vos documents pour tout transfert d'établissement y compris pour demander une convocation auprès de la préfecture, qui se chargera aussi de renouveler vos documents ; le livret doit être prorogé tous les 3 ans.

Cordialement.


#14355 - Le


Message archivé. Vous ne pouvez pas proposer de nouvelle réponse.

Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92