/ / Archives / Votre avis sur les auto-écoles
Avatar de Webmestre
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Webmestre
Message archivéMessage archivé

Votre avis sur les auto-écoles


Donnez ici votre avis sur les auto-écoles que vous fréquentez, les problèmes rencontrés, les points positifs ou négatifs.


#9 - Le


Réponses (50)

Avatar de lapin666
lapin666
ENun seul mots,{TROPS CHERS ) pour les jeunes,et les vieux,ca va de5000francs,a,10 000francs,c'est une honte. lapin666


#350 - Le

Avatar de Dom
Dom
J'ai le permis voiture et moto, je ne trouve pas que les stages, leçons à l'auto/moto école soient chers comparés à ce que nous coûte la voiture aujourd'hui. Achat, assurance, carburant, entretien ( 400¤ courroie de distribution changée et 75¤ de contrôle technique par exemple), et encore plus pour la moto (pneumatiques ... assurance, frais de garage oblige, équipement obligatoire.
Alors je préfère me payer une vraie formation et ne pas avoir d'accident.
Dom.


#351 - Le

Avatar de Gérard
Gérard
Tout à fait d'accord avec vous Dom, le prix d'une formation à la conduite semble cher parce que tout se passe en peu de temps, mais c'est une somme dérisoire à comparer aux autres coûts beaucoup trop prohibitifs (logement, carburant, assurances, réparations voitures, péages autoroutiers...).
Et c'est le prix de la sécurité; les leçons qu'on paie, c'est parfois les accidents qu'on évite.


#356 - Le

Avatar de sepult
sepult
Slt tous et toute...

Moi je trouve mon auto école merdic sur certain point, le proff est cool pas de problème pour l'inscription, il donne de bon conseil etc...

Mais les cours de code sont vraiment nul, en effet déjà on a une toute petit télé pour voir les dvd.

Ensuite y a des éléves pénibles, qui rigole pour un oui ou pour non, ou certain qui discute pendant les cours.

A la fin du cours, le prof viens et nous poses des questions sur ce que nous venons d'apprendre, je trouve cela cool, et permet de lui faire part des choses que l'on a pas bien compris.

L'autre reproche est que l'on a que deux cours part semaine, le Jeudi soir (1h30) et le Vendredi soir idem 1h30.

Le Samedi y a des cours mes ça reprend enfaite les cours du Jeudi et du Vendredi.

Bref moi ça ma bien soulé, j'ai du y allez que 4 fois...

Je préfere apprendre tranquillement chez moi, de plus maintenant que j'ai trouver ce site ça m'aide encore plus...

Vivement le permis !

@pluch

Sepult Admin www.kitesurfeur.fr


#378 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,

je pense que les 2 formations, l'une à l'école de conduite, l'autre sur le site, sont complémentaires.
A l'école, votre formateur peut répondre individuellement à chacune de vos questions avec des mises en situations réelles en conduite si vous commencez votre apprentissage / voiture en parallèle.

Quant au site, il vous permet de revenir sur vos erreurs et de mieux les comprendre pour éviter de les commettre à nouveaux, et les pédagogues en ligne sont là pour vous aider en cas de besoin ; et les horaires sont libres 7 jours sur 7, c'est bien commode!


#384 - Le

Avatar de Batman2
Batman2
LOL, je m'éclafe, trop gros pour être vrai, c'est un poisson d'avril en décembre ? 150 et 160h ? Mon petit frère l'a eu du premié coup avec 22h et moi 26h.

A oui au fait suis carrossier mécano, j préfèrai pas monter avec toi au volant.

Bye à tous, merci pour le site.


#2506 - Le

Avatar de Small17
Small17
Salut la compagnie,
Alors mon école que dire, pour le moment j'ai plus touché à l'école qu'à l'auto ( travaillé le code et pas la conduite ^^ ) commençons par ce qui fache en gros les points négatifs:

-Un délais de deux à six mois entre le code et le début des cours de conduite.
- OUverte trois heures par semaine dans ma ville ( maispossibilité d'aller dans une autre ville les autres jours qui se trouve à deux 4 stations de train vu que c'est la même entreprise).

Les points positif :

-Disponibilité ; grande écoute ; bon enseignement; professeur simpa; de ce que je sais aucune surélévation du nombre d'heure de conduite ; bien simpa quand on arrive ( quand il m'arrivait d'arriver plus tôt on parlait de tout et de rien ) .

En clair je suis plutôt très satisfais de mon Auto école ( dsl pour ceux qui ont des problèmes, je vous soutiens quand même :) )

Donc voilà ^^


#2507 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
- réponse pour Etienne : ne prenez pas votre cas pour une généralité .
Les élèves reçoivent en moyenne en France, une trentaine de leçons pratiques, depuis le nouvel examen à 35 minutes (niveau réhaussé pour répondre aux normes européennes, plusieurs pays voisins enseignent un minima obligatoire de 30 cours de conduite, contre 20 ici).
Le niveau d'exigence du permis de conduire d'aujourd'hui, vise à "sortir" nos conducteurs novices, avec tout de même, de bonnes bases sécuritaires de conduite (on évite la devise d'autrefois "on apprenait sur le tas", c'est-à-dire après l'obtention du papier rose).

En France, précisons que la tranche d'âge des 14 à 24 ans représente, à peine 15% de la population, par contre ces jeunes sont victimes d'un quart de nos tués sur les routes ; 1ère cause de mortalité chez nos jeunes :-( .
L'accident routier n'est pas une fatalité, et la sécurité passe par le continuum éducatif : de nos jours, dès la prime enfance, les enfants reçoivent des messages de prévention routière. Les plus petits apprennent à se déplacer sur le chemin de l'école et à reconnaître les dangers, encadrés par des intervenants de la Sécurité Routière, et Prévention Routière, des moniteurs etc. Les gendarmes encadrent aussi les plus grands lors des "pistes SR". Au collège, les ASSR 1 et 2 informent et mesurent le niveau des élèves en matière de code de la route. Dès 16 ans et +, l'accès à l'apprentissage théorique et pratique est possible, en école de conduite, auprès d'enseignants diplômés.

L'accès au permis est ouvert quasiment à tout le monde ( sauf avis médical contraire) ; il faut pourtant prendre conscience que conduire représente une lourde tâche, un travail à part entière. Nous ne serions pas tous, aptes, à exercer certaines professions (maçon, médecin, secrétaire, pompier, ébéniste etc.), nous visons pourtant tous, la formation et le passage au permis de conduire.
150 ou 160 leçons et tant d'échecs restent heureusement exceptionnels, mais preuve de votre persévérance (pour une formation scolaire vers une profession, vous auriez abandonné ou changé de discipline). Curieux que vous n'ayez pas songé à passer simplement sur boîte automatique, qui vous aurait visiblement déchargé d'un souci pour vous, qui ne l'est pas pour tous, le passage de vitesses et/ou freinage. Vous auriez probablement écourté votre apprentissage de moitié et/ou limité le coût .

A propos de coût, une leçon d'une heure à 40 ¤, comprend les 20,6% de TVA pour l'Etat, le salaire du formateur (entre 8,52¤ à 12¤ de l'heure, plus +10¤ de charges salariales Assedic, Urssaf etc.), la location du véhicule-école, équipé de double commande (pour comparaison, si vous prenez un cours de ski, il faudra louer ou acheter votre matériel en plus du cours, payer vous même votre assurance ski, et ajouter le montant du forfait journée pour accéder aux pistes!!), l'assurance du véhicule et occupants élèves/formateurs/tiers, l'entretien du véhicule et le carburant.
Vous citiez dans votre message l'augmentation en 10 ans, rappelons que le carburant ne cesse d'augmenter, qu'en un an le tabac a doublé, le prix de la baguette en 10 ans n'a-t-il pas augmenté aussi etc.
Remarquons aussi qu'il est plus onéreux de se déplacer en taxi que de suivre une leçon de conduite ;-)

Pour finir, rappelons que les enseignants conduite, pour la plupart, exercent leur métier avec passion, c'est regrettable pour vous, qu'à l'époque, vous n'ayez peut-être pas frappé à la bonne porte.

Bonne et longue route à vous.


#2519 - Le

Avatar de ptitelf
ptitelf
Mon auto école comme bien d'autres a ses plus et ses moins!

1. négatif : trop cher...après on se demande pourquoi certins roulent sans permis, vu le prix à payer ça aide pas! De plus pour mon auto école tous les 3 mois il faut repayer 85 euros tant qu'on a pas le code... motivation et démotivation! lol

2. positif :Cours de code à longueur de journée avec différents thèmes de 10 à 19h tous les jours sauf lundi matin et samedi aprem

3. Pas de prof pour le code juste dvd... quand l'explication du dvd satisfait pas bah c'est galère...sinon ya la secrétaire mais souvent occupé donc pas pratique!

4. Prévenir 3 jours à l'avance quand on veut annuler une heure de conduite...et les imprévus ça arrive mais dans ce cas on paye l'heure...par contre eux peuvent annuler l'heure le jour même c'est pas grave!

5. Bons moniteurs pour la conduite et ça ça joue beaucoup...!!!


#2535 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Coucou
Coucou
gt;Je suis allé dans plusieurs -Auto-ecole- et à mon grand étonnement, ils semblent ne pas respecter le >minimum légal prévu par la loi à savoir il me semble 25 heures? Alors,dans ce cas si le permis de conduire >est devenu un commerce, sa valeur légal à peut-etre disparu? Et on peut penser que si cette situation >continue, peut-etre que dans l'avenir, le permis de conduire disparaitra. En effet,si la loi voté n'est pas >respecté?Faut-il respecter les auto-écoles et le fameux papier rose?????????Il faut créer des associations >pour protéger les apprentis-conducteur. ( voir décision du tribunal de bordeaux.......)


#2639 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir,
le minimum légal est de 20 (et non 25) leçons de conduite.

Cordialement.


#2641 - Le

Avatar de sonia
sonia
J'ai choisi mon auto-école pour la proximité (5minutes à pied) et donc pouvoir aller au code aussi souvent que possible.

N'y connaissant rien non plus, je me voyais mal faire un sondage auprès

des gens que je voyais en sortir pour avoir leur avis... Je voulais

surtout tomber sur un moniteur avec qui le courant passe bien pour que

je comprenne ce qu'il me dise, que je progresse, que je me sente à

l'aise... pour cet apprentissage soit profitable, c'est déjà assez ardu

comme ça.

Point négatif, j'ai du débourser le prix du forfait dès l'inscription,

donc 800¤ d'un coup, pour beaucoup comme moi, c'est une sacrée somme.

Sinon je viens de passer le code: ces dernières semaines en pratiquant

exclusivement sur ce site ici et non à l'auto-école car ce n'est qu'un

DVD (pas de moniteur qui explique).

Pour résumer, je suis contente de:

- cours de code fréquents

- mon moniteur avec qui je progresse

Mais je suis mécontente:

- pas de moniteur pour expliquer ou préciser les cours/tests code

- d'avoir du débourser le montant du forfait d'un coup

- la date de passage au code que j'ai du attendre longtemps les deux fois...


#2661 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Sonia,
pourquoi ne pas avoir opté pour le permis à 1¤ par jour, formule proposée par l'Etat justement pour faciliter l'accès à l'apprentissage au permis de conduire des jeunes ?

La banque octroie un prêt de 800¤ par exemple, les verse à l'école de conduite ; et vous remboursez tous les mois, 30¤ à votre banque (pas de frais de dossier pour cet emprunt ni d'intérêts bancaires).

Cordialement.


#2666 - Le

Avatar de fradam
fradam
bonsoir
je passe mon permis moto en ce moment. faut savoir que les cours motos qui font 43 ¤ l'heure sont les plus rentable. Pour cause..un seul moniteur pour trois stagiaires.
les 20 heures du forfait de base sont vite baclées pour rapidement arrivée aux choses serieuses..les heures sup. les heures moto sont dispensée par tranches de deux heures ce qui fait 86 ¤ par jours de stages. tout cela serait normal si le moniteur fait correctement son travail.
Pour ma part, j'ai eu le malheur de tombé sur une ecole avec un moniteur de la pire espèce.
jugez en..
depart de l'auto ecole avec 20 à 30 mn de retard. une fois sur le plateau, monsieur fume, telephone, discute et vous laisse faire tout seul. de temps en temps intervient pour une remarque à vous decourager pour tout le restant. depart du plateau 20 à 30 mn ..moralité: le stagiaire n'aura fait que 45 mn de plateau et 30 mn de circulation soit 1 h 15 mn payé 2 heures.
le moniteur en cause est bien sympathique mais fait depuis si longtemps ce metier qu'il n'a plus la flamme olympique de ce boulot ..en un mot, il a atteint son seuil d'incompetence.
je ne souhaite à personne de tomber sur ce mec à moins d'être suffisamment fortuné pour payer des heures interminables.
PS: je cherche un site de notation des auto ecoles pour colé un 02/20 à cette école avec une antenne à créteil.


#4580 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
prenez plutôt votre courage à 2 mains, et dîtes à votre formateur ce que vous pensez de son "enseignement".

S'il s'agit d'un employé, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'employeur, le formateur et expliquez-vous tous les 3.
Ainsi vous obtiendrez de vrais résultats pour finaliser votre apprentissage, plutôt que d'apporter une note virtuelle sur un site qui ne servira à personne.

Bonne chance pour l'entretien avec ces personnes.

Cordialement.


#4586 - Le

Avatar de NICO
NICO
Le permis est un commerce ou j'ai l'impression qu'il suffit de prétendre un élève idiot pour pouvoir abuser autant qu'on le souhaite. Je pars à la recherche des instances de contrôle.


#4643 - Le

Avatar de Priscilla
Priscilla
Bonsoir a tous
moi j ai opter pour une auto ecole pres de chez moi a AUBERVILLIERS C 'est ; et franchement elle est bien : j ai eu mon permis le 23 MAI ou bout de la 4eme fois, c'est vrai que j ete trres souvent decourager de mes echec mais quel soulagement quand on a l avis favorable
mais j ai une petite question : je suis rentré tout a l heure et ver st denis y'avais les CRS garé dans parking je ne l ais avais pas vu et j ai FAILLI grille le feu rouge je le depasse de quelque centimetre, enfaite le devant de ma voiture a depasser le FEU ROUGE MAIS JE ME SUIS ARRETTER
ES CE QUE JE VAIS AVOIR UN RETRAIT DE POINT ??? JE SUIS UN PEU INKIETTE §!!!! LES CRS M ON REGARDER SI JE M ARRETTER


#5885 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour Priscilla,
vous avez manqué d'anticipation au feu rouge en stoppant votre véhicule tardivement mais aucun constat n'a été relevé à votre encontre au moment des faits ; la présence des CRS en ces lieux n'était pas de contrôler votre arrêt.
En revanche, vous ne disposez que de 6 points sur votre permis "tout neuf", ils sont précieux ... et griller un feu rouge implique une prise de risque conséquente pour vous comme pour les autres usagers, et la perte de 4 points + une amende.

Cordialement.


#5888 - Le

Avatar de anais
anais
Salut,

Alors que je galère à plus de 30 heures de conduite, avec 5 moniteurs différents( en alternance ), le cinquième vient de me dire qu' en fait, mon demarrage n'est pas terrible( pas assez d'acceleration et de maintient de l'embrayage) et m'a refait faire des exos en parking. C'est pas faux, y repensant, y'avait un soucis et ce retour en arrière a été salutaire.

Mais, franchementon pouvait pas faire ça avant!

Autre chose, est ce que les anciens moniteurs ne seraient- ils pas moins pédagogues et patients que les plus jeunes?

Enfin, le fait d'avoir un seul moniteurn'est t'il pas plus profitable que plusieurs qui parfois ne sont pas toujours coordonnés. Au moins avec un seul ( avec qui on est à l'aise evidemment), il y aurait peut être un meilleur suivi puisque le mono te connait, connait tes failles et peut te proposer un apprentissage plus adapté à ton rythme.

Voilà, c'est des reflexions que je me faisais.


#6067 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir Anaïs,
la pédagogie n'a pas d'âge, la patience non plus !

Tous les formateurs sont des enseignants de la conduite et de la Sécurité Routière diplômés d'Etat.

Leur rôle est de vous transmettre les bases nécessaires à une conduite autonome et responsable
sur la route ; en gros, de vous faire "grandir", vous donner les moyens de vous débrouiller bientôt seule sur tous les réseaux confondus, au volant de votre voiture.

Ils vous transmettront aussi un maximum d'indices pour éviter les accidents, prévenir les dangers routiers.

Un apprentissage assuré par plusieurs formateurs est souvent très bénéfique à l'élève qui profite ainsi de conseils différents (exemple : des repères pour les manoeuvres différents, ou pour un démarrage en côte voire même pour de simples démarrages comme l'expérience que vous nous avez fait partager dans votre message).
L'élève s'habitue aussi au "changement", la méthode d'apprentissage peut différer, une explication ou exigence d'un objectif est propre à chaque formateur, pourtant une seule et unique finalité : faire de vous une conductrice "sûre" :-) .

Autre atout, le jour de l'épreuve, les élèves ayant bénéficié d'une alternance de formateurs, se trouvent moins décontenancés par la présence d'un nouveau tiers, l'inspecteur.

Cordialement.


#6075 - Le

Avatar de math
math
bonjour a tou le monde

voila je m apelle mathieu je suis cuisinier professionel j ai 19 ans je passe le permis mais bon avec le traille dur dur daller au code je suis obliger d y aller ou je pe aprendre chez moi tranquillement kar j ai des horaire pas facile a vivre qui me prend tout mon tenp répondez moi svp merci bien .


#6212 - Le

Avatar de Jacques
Jacques
Vous pouvez vous inscrire sur ce site pour apprendre le code et faire des tests à domicile. Plusieurs formules vous sont proposées.


#6244 - Le

Avatar de lim
lim
Salut " Batman 2 " !

Il y a que la chance pour la cra...

Ceux qu'ils l'ont eu pour la première fois me dégoûtent .

Et je te crois pas du tout avec 25 heures ( tu n'a jamais conduit dans ta vie avant ?) que tu pouvaisl'obtenirton permiset ton frère aussi ! Menteur !


#6786 - Le

Avatar de Régis Hulot
Régis Hulot
Pas très positifs, ces avis sur les auto-écoles, mais comme on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure les avis ne sont souvent que ceux des mécontents.

Deux poins me semblent importants à relever: les prix et les cours de code.

Sur les prix, l'opinion est presque unanime, le permis coûte trop cher. D'abord, le fait d'avoir à payer pour apprendre est une chose mal comprise dans un pays où l'enseignement (public) est gratuit, ainsi les petits Français pensent, au fond d'eux-mêmes, que l'enseignement de la conduite devrait être gratuit, sauf à payer une modique somme à titre d'inscription et de participation aux frais. Ils oublient que cet enseignement public gratuit coûte quelque chose, et qu'ils paient des impôts pour le financer (y compris sur le carburant de leur voiture), et qu'ensuite on n'ouvre pas une auto-école pour son plaisir mais pour gagner de l'argent, souvent après avoir été enseignant salarié à 10 euro environ l'heure, ce qui donne un salaire mensuel tout juste supérieur au SMIC. De plus, les méthodes et les moyens de l'enseignement sont tels que les coûts sont importants: même en louant (pour très peu cher, il faut le savoir) une voiture, même en réduisant à son minimum les salaires du personnel, même en utilisant des locaux modestes, les charges de structure sont lourdes, et quand il faut en plus assurer la prospérité (relative) de l'exploitant, cela amène à afficher des tarifs qui paraissent élevés, tout juste modérés par la concurrence. Donc, les leçons ne sont pas si coûteuses que cela d'un strict point de vue économique. En revanche, le scandale est de faire payer la prestation AVANT sa réalisation, ce qui ne s'explique que par le fait que la plupart des auto-écoles n'ont aucune trésorerie et vivent au jour le jour: c'est souvent avec les forfaits avancés le 25 du mois au moment des nouvelles inscriptions que les enseignants sont payés le 4 du mois suivant, quand ce n'est pas le 10 ou le 15!

Sur les cours de code, je serai plus sévère. A ma connaissance (mais il va certainement falloir que je "réactualise"), les cours de code doivent être faits par un moniteur diplômé, et les corrections de tests faites par une personne ayant le même diplôme. Selon votre sondage, ce n'est jamais le cas pour la moitié des personnes qui répondent, et c'est scandaleux car non conforme à la loi.
A quoi sert le cours de code en théorie? A apprendre les règles qui s'appliquent sur la route et dans la rue. Comment est-il enseigné? Par le moyen le plus économique possible: un écran, un lecteur de DVD, quelques chaises, autant de tables mais pas toujours, papier, crayon, et c'est tout. Ceux qui appellent cela un cours devraient donc demander que leurs enfants apprennent les mathématiques de cette façon, et aient quand même le droit d'aller interrompre le personnel administratif de l'école dans son travail pour aller demander une précision ou une explication!
Les fameux cours de code ne sont en réalité que du rabâchage de questions-réponses qu'il faut apprendre par c½ur, sans obligation de comprendre le pourquoi du comment, pendant que la/le secrétaire ou l'exploitant reçoit les clients, prend des rendez-vous, organise son planning. Et à la fin de la séance, on relève le nombre de fautes. Et comment sait-on qu'on peut "être inscrit au code"? Quand on a réussi une série de cinq, dix ou quinze séries avec deux fautes ou moins. Voilà le COURS de code.

A cette situation deux raisons premières: le code ne coûte rien (ou presque) et rapporte beaucoup d'argent puisqu'il se fait sans avoir à payer un moniteur, et surtout les moniteurs sont à peu près tous incapables de construire un cours et détestent le plus souvent cette forme d'enseignement qui demande efforts, concentration et compétences. C'est pourquoi je suis de ceux qui veulent (au grand dam des auto-écoles, on a vu pourquoi) que le code de la route soit enseigné à l'école pendant les années de collège et de lycée (ou de tout autre établissement) et que l'examen soit organisé comme n'importe quelle épreuve du brevet, du bac, ou encore d'examen professionnel.

Régis Hulot.


#6831 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonsoir Régis,

encore une fois, ne mettez pas tout le monde dans le même sac. Nous sommes nombreux à assurer nos cours de code, nous animons les RVP .
Notre rôle d'enseignant ne se limite pas aux apprentis conducteurs :
- nous assurons la sensibilisation en milieu scolaire dans le cadre de l'APER,
- puis apportons des connaissances aux collégiens avant leur passage de l'ASSR 1 et ASSR 2,
- nous sensibilisons les jeunes lycéens ou étudiants aux dangers de la route et toute forme d'addiction,
- ils nous arrivent aussi d'assurer les stages post-permis auprès de séniors volontaires et bien décidés à réviser leur code et se remettre un peu en question,
- nous intervenons dans les entreprises désireuses de baisser leur accidentologie au travail (nombreux accidents de la circulation occasionnent de longues absences ).

Certains d'entre nous s'impliquent aussi dans les associations ("lutte contre la violence routière", Prévention Routière etc.) ou en tant qu'IDSR pour les actions de prévention et sensibilisation pour la Sécurité Routière ou dans le cadre des enquêtes REAGIR (lors d'un accident mortel).

Nous apportons aussi des réponses sur un forum, et répondons en ligne, en privé à toutes les questions des élèves internautes.

Voilà les quelques tâches de notre belle profession et je peux vous assurer qu'animer un cours de code est passionnant tout autant que les leçons de conduite.

Cordialement.


#6857 - Le

Avatar de Régis Hulot
Régis Hulot
Beau plaidoyer qui commence (hélas, mal) par "nous sommes nombreux à assurer nos cours de code...", ce qui ne manque pas de sel. Je n'ose imaginer votre réaction si un instituteur, adepte des mots croisés ou accroché à son téléphone portable vous assurait que "nous sommes nombreux à assurer nos cours..."

Je ne doute pas qu'il y ait des moniteurs sérieux, voire compétents. Mais, à votre tour, ne généralisez pas, car vous savez pertinemment que dans cette profession nombreux sont aussi les gens incompétents et les aigrefins.

Sur vos activités diverses, dont j'ai été le témoin en milieu scolaire en tant que père de quatre enfants, je dois à la vérité de dire que je suis bien content que les interventions que vous revendiquez aient été rares et de courte durée. On entend dans ces séances beaucoup de bêtises, dont un certain nombre sont susceptibles de mettre les enfants en danger.

Cycliste en milieu urbain (je fais chaque jour 40 kilomètres pour aller travailler, soit plus de 9000 kilomètres par ans rien que pour mes déplacements "professionnels"), j'ai assuré moi-même la formation (absolument nécessaire) de mes enfants aux déplacements urbains à vélo. Heureusement, car ce qu'on leur a dit à l'école (du genre "pour tourner, il faut tendre le bras" en oubliant qu'on doit d'abord se retourner pour savoir ce qui se passe derrière soi en l'absence de rétroviseur...) ou ce qu'on leur a fait faire sur les fameuses pistes d'éducation routière relève de l'aberration la plus totale.

Libre à vous de vivre dans la certitude de votre utilité. Mais, pour ce qui me concerne je préfère éviter de suivre, ou de faire suivre par mes enfants, certains de vos conseils.

Régis Hulot

PS Je tiens à votre disposition un courrier envoyé à une revue se préoccupant de sécurité routière qui contestait leurs préconisations; courrier auquel on ne m'a pas fait l'aumône d'une réponse, cela va sans dire.


#6883 - Le

Avatar de permispascher
permispascher
Mr Hulot,

Bien que plutôt d'accord avec vous je ne vois pas d'argument.
Je me permet donc de préciser que pour moi la qualité d'un enseignement se mesure aux résultats obtenu à l'examen de fin d'enseignement.
Force est de constater que ce résultat varie de 0% à 85% selon les AE et les régions... Difficile de conclure de manière générale.
Par contre la profession dans son ensemble peut-être évaluer avec des moyennes... Par exemple en IDF 25% de réussite en 1ère présentation et 35% de manière nationale (Hors AAC sinon c'est 54% en 2007).


#6914 - Le

Avatar de Régis Hulot
Régis Hulot
ET VOUS NE TROUVEZ-VOUS PAS INOUIS CES TAUX ! ! ! ! !

Et les auto-écoles affirment être capables de présenter des élèves "prêts" à passer et à réussir l'examen!

Imaginez-vous de tels résultats au Brevet des collèges, au Bac, aux divers examens professionnels ! Vous auriez 500 barricades dans les rues de Paris et dix fois plus en France !

Régis Hulot.


#6915 - Le

Avatar de permispascher
permispascher
Si je les trouves INOUÏS... Mais j'ai pas l'impression que cela gène grand monde a part vous et moi.
Comprenez le raisonnement:
1) l'enseignement ne peut-être en cause
2) C'est donc autre chose, soit les élèves, soit les inspecteurs
3) pour une meilleure formation il faut accroire le niveau de l'examen (religion SR) pour baisser le taux de mortalité MONSTRUEUSEMENT élevé des 18-24 ans sur nos routes.
Et on repart au 1)

Voila on peut développer tout cela.

Entendez moi avec une pointe d'humour et pas d'ironie.


#6930 - Le

Avatar de Régis Hulot
Régis Hulot
De l'humour, je ne crois en manquer...

En effet, cela ne gène pas grand monde... tous ces gens qui vont pleurnicher quotidiennement sur le massacre de centaines de gamins qui ont appris à conduire sans apprendre à se conduire......................

- la suite par message direct pour des raisons de discrétion -

RH


#6931 - Le

Avatar de pumba44
pumba44
Bonjour, Trop cher, pas de sérieux, aucun respect du stagiaire. Mon fils l'a passé en conduite accompagnée, 25 heures de leçon de conduite. Nous avons payé 1527 euros, de l'arnaque pur et simple. Et le moniteur qui me dit que c'est les prix ! Heureusement qu'il a eu le code et la conduite du premier coup ! Pour L'acceuil, vous dites bonjours, personnes vous répond, on vous ignore totalement, ils ne se gènent pas de fumer. La salle de code : un vieux progo avec des télécommandes qui tombenten panne au bout de 2 mn. Les heures de conduites qui se transforment en 45 mn mais qui sont toujours facturées à 40 ¤/heure. La facture finale : Tellement difficile à déchiffrer qu'a la fin on paye pour être tranquille. Bien que je n'approuve pas, ça ne m'étonne pas le nombre de conducteur sans permis ! Un petit conseil ! Si vous décidez de passer le permis, éviter de passerà Marines dans le val d'oise. Cordialement.


#7451 - Le

Avatar de Quinchy
Quinchy
Je vais essayer d'être bref et de formuler une critiqueconstructive. J'éviterai les " ce sont des escroc" ou autres " des voleurs". Néanmoins, une chose est sûre beaucoup d'auto-écoles ne sont pas à la hauteur du prix que les usagers payent, en effet, certaines auto-écoles prennent plus de personnes qu'ils n'en n'ont la capacité et inévitablement cela s'en ressent. Pour ma part, je suis dans une auto-école parisienne où je n'i jamais le même moniteur et où je ne peux pas conduire quand je le voudrai car il y'a un delais de quasiment un mois entre la pose d'une date et l'heure de conduite... Effectivement, j'ai choisi cet auto-école car les prix y étaient attractifs car en tant qu'étudiant il est très difficile de pouvoir faire face à cette dépense tout seul d'autant que l'heure dans mon établissement de conduite est à 45¤/Heure. Bref, et enfin je pense sincerement qu'une réforme est nécéssaire car les délais d'attente et la formation ne sont pas acceptables.

Je ne souhaite pas "cracher" sur les auto-écoles mais je pense que sincerement en générale, ceux-ci profitent très largement des usagers et n'hésitent pas à augmenter les tarifs constamment... à bon entendeur!


#7847 - Le

Avatar de sparou
sparou
Auto ecole à Boulogne

Atroce : salle de cours minuscule, unique prof raciste, mysogine, désagréable, détestant son boulot, aucune pédagogie...à déconseiller absolument!


#8186 - Le

Avatar de Mat
Mat
Auto école, en Moselle(57)

Sympathique vue de l'extérieur, horrible de l'intérieur. Attente extrêmement longue pour avoir une date pour passer le code et maintenant que je fais des heures de conduite c'est encore pire, le mec ne vient souvent pas (moi je dois le prévenir 48h a l'avance si je suis absent mais lui ça ne l'embête pas de me laisser attendre 45 minutes sous la pluie alors qu'il ne viendra pas). Et quand il n'est pas absent il est en retard, il arrive par exemple à 9h15 au lieu de 9h et la leçon s'arrête à 10h ...

Bref un beau salop.


#8281 - Le

Avatar de elisabeth
elisabeth
moi je suis scandalisee car j ai deja debourse un peu plus de 3000euros et j ai seulement une date approximative pour l examen de conduite . j ai eue le code du premier coup heureusement . j ai fait 45 h avec une voiture a bvm le moniteur me stressait de trop j ai perdu confiance en moi alors l auto ecole m a conseille de conduire sur bca apres autant d heure c est un scandale et en plus c est meme pas mon moniteur qui m a incite a decroche bien au contraire il ne m a jamais donne avis sur la question . son comportement avec moi etait inacceptable il ne parlait pas ah si pour critiquer il faisait que ca ou alors il pillait ou prenait le volant quand ca le prenait trop imprevisible a mon gout . maintenant mes cours avec une autre auto ecole se passe tres bien comme quoi cela ne venait pas de moi .


#8282 - Le

Avatar de pif paf
pif paf
A DECONSEILLER Auto-Ecole - à Boulogne (92) Sparou tu as raison, il est raciste, mysogine, désagréable, détestant son boulot, aucune pédagogie mais en plus il vous casse bien quand vous échouez.Personne odieuse - beaucoup de plaintes - il est connu pour ça dans Boulogne.


#10775 - Le

Avatar de Shauby
Shauby
Totalement exact Sparou et Pif Paf, moi aussi ai eu affaire à cet horriblemoniteur, si on peut l'appeler tel quel, car à part stresser ses élèves, les rabaisser, voire les insulter, il ne sait pas faire grand chose d'autre... Bref, beaucoup d'argent jeter par la fenêtre et rien appris, si ce n'est qu'ilm'a dégoûté de la conduite... Donc moi aussi je déconseille fortement l'inscription à l'auto-école de Boulogne, qui plus est, la salle de code est riquiqui et impossible de se concentrer sur les dvd avec le va-et-vient permanent... Bref, si vous passez devant, FUYEZtant qu'il est encore temps, après, comme moi, vous le regretterez !


#11143 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour à tous,
un rappel, il n'est pas permis de citer les noms de personnes morales ou physiques sur notre forum.

Cordialement.


#11156 - Le

Avatar de mymy
mymy
Les centres d examen sur le Grand Lyon sont saturés, ils faut compter6 mois pour obtenir une date de presentation si on le rate la premiere fois, la nouvelle tendance est de le passer dans les departement avoisinants ou les presentations sont beaucoup moins espacées, 1 ou 2 mois maximum.
Les moniteurs de mon auto ecole ne me mettent pas en confiance pour conduire, je panique et je fais un peu n importe quoi, ils jouent sur le facteur psychologique c est tres subtile, on vous fera jamai remarquer ce ke vous reussissez mais uniquement ce qui ne va pas, le dernier moniteur que j'ai eu a été incapable de mévaluer pour une future date de presentation, c'est du grand n importe quoi je paye 40 ¤ de lheure ( qui n'est pa une vrai heure dailleurs) jen suis a ma 3iem auto ecoles 41h de conduite et aucune presentation. Cout provisoire : 2200 ¤ ( ki vacontinuer a augmenter)
je suis etudiante jy ai passé toute mes economies, et je ne l ai pas encore eu
alors oui j'ai le droit de dire qu'il s 'agit d escroquerie legale
Evitez les XXXXXXXXXXXXXXXXX, les auto ecole avec 1 seul moniteur, les auto ecole avec 7 moniteurs, les XXX, je nai aucune auto ecole a conseiller sur lyon.


#11227 - Le

Avatar de Nicolas
Nicolas
Pour rappel, il est interdit de citer des noms. Nous risquons d'être attaqués pour diffamation par les personnes que vous critiquez ici. Même si ce que vous dites est effectivement le reflet de la réalité (ce que nous n'avons pas vérifié).

Je confirme à ceux qui liraient ce post que Vienne est un centre d'examen où le nombre d'inspecteurs est au dessus de la moyenne et les places plus facilement distribuées. Mais la fontaine se tarit et pas mal d'AE qui prenaient des transferts n'en acceptent plus ces derniers temps.


#11268 - Le

Avatar de loulette1504
loulette1504
Toutes les auto écoles sont des arnaques en particulier AUTO ECOLE dans le 17è. Les profs vous font perdre votre temps. Je n'ai commence à faire des creneaux qu'au bout de30 h. Quand vous leur dites je veut faire des manoeuvres, ils vous repondent que vous n'etes pas prets. Alors que vous avez 30h de conduite à votre actif.C'est arrivé à plusieurs personnes au sein de cet etablissement. Vous ne passerez pas le permis si vous ne faites pas un minimum de 60h de conduite. Et la directrice est une véritable peste. C'est simple, elle a des problemes avec les eleves ainsi qu'avec ses employés.
A DECONSEILLER


#11860 - Le

Avatar de Lara
Lara
Alors à mon tour!

Je vais tenir un discours complètement différent! Je suis tombée sur une auto école super.

Le code
Ouvert 3 soirs dans la semaine + le samedi matin. Ca laisse le temps de se former rapidement, et on s'entrainait sur les boitiers de l'examen. Point négatif: certains soirs y'avait pas assez de boitiers pour tout le monde. Sinon on faisait une série de 40 + une série thématique de 20. Un moniteur de conduite + une secretaire était là à chaque fois pour nous expliquer. En ce qui me concerne j'ai tout de suite montré à la secrétaire que j'étais pas là pour potasser un an sur le code, je voulais l'avoir le plus rapidement possible. J'y suis donc allée sérieusement pendant 2 mois + dvd d'entrainement chez moi + votre site et à la vue de mes statistiques elle m'a inscrite. J'ai révisé pendant un mois et je l'ai eu du premier coup.

La conduite
On pouvait commencer la conduite avant d'avoir le code, mais y'avait pas beaucoup de places donc j'avais fait que 4h avant de passer le code. Point négatif: très peu de moniteurs et à la fin la responsable s'est retrouvée toute seule à devoir gérer la conduite de plus de 100 élèves :s . Cependant elle était extrement arrangeante et prête à travailler le dimanche exceptionnellement s'il le fallait. Moi j'ai pu conduire tous les jours quasiment pendant 1 mois et demi (j'ai fait 50h de conduite). La mono n'était vraiment pas une voleuse. Elle m'a donné une date à mes 20h (même si j'étais loin d'être prete) mais elle pensait qu'en un mois je serais prête et elle a eu raison lol.

C'est dommage qu'on ait pas le droit de mettre de noms parce que vraiment je la recommande, tout le monde est génial dans cette auto ecole!

Donc en gros les points négatifs relevés (et encore c'est vraiment pour chipoter): bazard dans la salle de code quand y'a trop de monde, les jeunes qui balancent les réponses (souvent les mauvaises lol) pendant les séries (ou qui discutent), le manque de boitiers dans la salle de code. Et c'est vraiment tout! Tout le reste était top!!


#11893 - Le

Avatar de naylo93
naylo93
un conseil pour ceux ki cherche une auto ecole ds le 18ème. N'allez pas ds l'auto ecole, trop d'arnaaaaaaaaaaaque!!!!!


#12187 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de DD
DD
Salut,

J'aurai voulu savoir dans quelle ville est ton auto-école? Sans citer de nom ou quoi que ce soit. Je vais m' inscrire et je cherche une bonne auto école quelque soit le prix.

Merci pour ta réponse


#12880 - Le

Avatar de DD
DD
OUUPS....Mon message était destiné à Lara.


#12882 - Le

Avatar de Burns
Burns
Auto Ecole XXXXXXX Malhonnête
Bonjour Madame, Monsieur,

J'aimerai vous faire part des méthodes abusives de l'auto école xxxxxxxxx Paris. J'ai souscrit un forfait de 30h avec présentation au code et à la conduite pour un montant de 1070 euros.

J'ai échoué une 1ère fois au code au bout de 6 mois, la personne de l'auto école m'a dit de revenir entre 15 et 20h pour m'entrainer et pour pouvoiravoir une nouvelle date, je suis revenu 18h (un chiffre compris entre 15 et 20 pour la majorité des gens, sauf pour eux), les 18 fois où je suis venu j'ai fait entre 1 et 4 fautes (jamais plus), la même personne me dit 4 mois après que je ne suispasassez venu, donc je lui rappelle ce qu'elle m'avait dit 4 mois auparavant et là elle me dit mais je pensais que vous feriez les 15 - 20 h en 2 mois, je lui réponds qu'importe la durée vous m'avez dit de faire un nombre d'heure, je les ai faites, je veux une date. Elle me réponds que d'autres personnes font plus d'heures que moi et doivent passer en priorité, je lui dit que c'est pas mon problème, j'ai fait le nombre d'heures demandées sans faire plus de 4 fautes, j'ai rempli mon contrat, je dois avoir une date.
Elle reste sur ses positions, je lui dis "vous m'avez déjà menti une première fois qui me dit que dans 20h vous me direz pas la même chose, je n'ai aucun pouvoir de décision, vous pouvez me faire courir pendant longtemps". Sans réponse de sa part, je lui dit que c'est comme la conduite je viens de faire 30h (2h sur simulateur et 2h autour de la voiture pour la mécanique, je trouve ça un peu beaucoup), la personne me dit qu'il faut que je reprennes encore entre 10 et 20H alors que je me débrouilles plutôt bien, qui me dit qu'après avoir fait les 20h, l'auto école me fasse attendre ou qu'elle me dise à nouveau de refaire 20h, sans que j'ai eu ma chance à l'examen que j'ai pourtant payé. On a aucun pouvoir et cette auto école est là pour prendre le maximum d'argent à ses clients sans le moindre retour, c'est pas normal.

Etant dans l'impasse, j'ai retiré le dossier de cette auto école peu scrupuleuse, j'ai perdu 1070 euros étant au chômage (je passais le permis pour faciliter ma recherche d'emploi qui demande souvent le permis B)ça me fait très mal (moral et portefeuille), je n'ai ni le code ni le permis, je repars donc presque à 0, je suis à la recherche d'une nouvelle auto école, mais comment savoir si les autres auto écolessont pareilles?
L'école a tout gagné, un client en moins, 1070 euros dans la poche sans la moindre présentation au permis.
Donc je vous mets en garde contre cette auto école malhonnête, dont le profit est la seule cause.

Cordialement
Un client mécontent

PS: c'est pour cette raison que je me permets de leur envoyer une petite crotte de nez en pleine face, c'est de bonne guerre


#14311 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
Merci de respecter les règles d'usage de notre site : il est interdit de nommer une personne ou un
établissement .

Cordialement.


#14313 - Le

Avatar de permis-pas-cher.com
permis-pas-cher.com
Bonsoir, chère Evelyne,

Seulement si c'est une auto-école... Pour les autres votre modération est a la hauteur de vos sentiments.

Dommage.

Au revoir.

PS: je vais demander a Denis de supprimer toutes référence me concernant. Heureuse? Je vous souhaite la continuation que vous méritez.

Bien cordialement,

Eric


#14349 - Le

Avatar de astor1
astor1
Je me suis inscris dans l auto ecole en septembre 2008, et j ai regretté de ne pas m etre renseigné un peu plus
VC est une sorte de mafia dont le but est d escroquer le maximum d argent à l ensemble des eleves (grosso modo)
Je me suis inscris la bas car c etait la moins chere de mon quartier, et la formule me paraissait la meme que dans d autres ecoles plus cheres; j ai vite dechanté..
Après la grosse secretaire et son regard d hypocrite, qui fait tout pour retarder les dates de passage à l examen du code; quelques exemples :
- dans le forfait que j ai pris (30h), le passage à l examen théorique, le code, est valable 6 mois, on ne me l avait pourtant pas dit...
Du coup la nana fait tout pour retarder l echeance, et me faire payer à nouveau pour un passage supplementaire, hors forfait
- je me motive pour aller aux seances, j etais en vacances donc j y allais 2 fois par jour (on est la bas obligé de faire au moins 20 seances DVD)
Au bout de 20 seances, la nana me dit que 2 seances par jour ne comptent pour une seule; je pete un cable, ça voulait dire que j en etait encore qu a 10...
Au final j ai mon code du premier coup, et dans les delais, à force de souler la grosse secretaire pour avoir ma date (ouf)
Mais le calvaire n est pas fini, maintenant c est la conduite..
Je m apercois que le forfait est un truc de charlatant : sur les 30h annoncées, il y a 4h de simulateur, 2h de "mecanique" dans une salle DVD; scandaleux, ce n est meme pas affiché
Au final, il n y a qu a peine 20h de conduite dans ce forfait de merde; je dois repayer pour des heures supplementaires.
La commence l agonie avec des profs d apparence cools, mais qui ne t apprennent que dalle
=> Philippe, le mec qui te raconte sa vie, et sa passion pour l electronique et le hi fi (moi je m en branle), mais qui est incapable de t aprendre a retrograder..
J en passe pour la conduite, ça serait trop long... mais gros calvaire
Au bout de 28h de conduite, je demande ma date d examen (Qu on a legalement le droit d obtenir à partir de 21h); j ai le droit au classique "nan mais c est dommage, t as du potentiel... moi je serai toi je reprendrai 15 h.."
Soit 750¤ si je me souviens bien
Je lui dit que c est mort, que j ai pas d argent de tte façon, et que je me sens a l aise pour passer l examen; j ai pas besoin de cours suplementaires!
Ensuite le mec me dit "ok va au secreteriat demander ta date, mais c est dommage"
J y vais la secretaire me dit que c est pas possible sans l accord du moniteur (sympa, le mec s etait barré, il voulait pas me donner son accord)
Ils veulent me faire signer une decharge qui stipule que je passerait mon exam qd y aura de la place (une sorte de liste secondaire, ou je peux passer dans 6 mois comme dans un an...)
C etait la goutte d eau, j ai peté un cable, menacé de les balancer à la préfecture pour leurs méthodes de charlatans, ils en avaient rien à foutre, limite ils rigolaient.
Je me demande aujourd hui, alors qu on entends parler de reforme du permis de conduire, comment de tels mafieux peuvent encore exercer dans la profession...
Pour ceux qui lisent cet avis de consommateur, ne faites pas la meme erreur que moi : FUYEZ !!!
POUR CETTE AUTO ECOLE, QUAND TU AS LE PERMIS, C EST UNE DEFAITE; ca leur fait moins de fric à se mettre dans la poche..
Et soyez attentifs aux forfaits que proposent les ecoles, c est souvent pas très transparent!


#14862 - Le

Avatar de Evelyne
Evelyne
Bonjour,
nous vous rappelons qu'il est interdit de mentionner le nom et l'adresse des personnes que vous critiquez (risques de poursuites!).

Merci de respecter les règles du site.

Cordialement.


#14872 - Le


Message archivé. Vous ne pouvez pas proposer de nouvelle réponse.

Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92