/ / problème avec auto - école
Avatar de PAULLETTE
PAULLETTE

problème avec auto - école


Bonjour a tous
Je viens vous expliquez ma situation :
Je viens d’effectuer ma 16 eme leçons de conduite sachant que a mon inscription dans cette auto-école je me suis inscrite avec un forfait 20h et 1passage a l'examen de conduite en candidature normale .
15 minutes avant ma fin d'heure le moniteur s’arrête sans me prévenir a l'avance pour me dire faut que l'on parle .
Il me dit Voila tu arrives a la fin de ta formation ( je suis a ma 16h sur un forfait 20h ) je pense qu'il va te falloir 50h ( sachant que je n'ai eu aucune évaluation de conduite ) .
Il est gentil mais comment c'est -il qu'il va me falloir 50h ?
IL me réponds avec tout ce qu'il nous reste a voir : -les rétroviseurs( sachant que je n'ai pas le droit de les utiliser depuis le début de ma formation )/les sens giratoires / Les intersections / stationnements manœuvres en épi /bataille/créneau / circulation entrée , sortie d'autoroute .
sachant que depuis j'ai pas d'autres apprentissages que ce que je sais faire pour le moment depuis 4 leçons .
Ensuite il me dit ( oui car l'histoire n'est pas fini ) que je devrais commencer a m'inscrire en candidature libre qu'il faudrait remplir les papier dans maximum 1 semaine pour avoir une réponse par courrier avec une date de l’examen fin mai début juin .
Je lui dit que la comme je n'ai pas fait encore mes 20h comment je vais être prête pour le jour j en fin mai début juin ?
Attention et la magie il me réponds je ne sais pas pour moi fin mai début juin c'est trop tôt pour moi pour le savoir ( mais il sais déjà qu'il me faut 50h peut etre plus ) .
Du coup je lui dit si j'ai bien compris vous voulez que je m'inscrit en candidature libre ( pour la conduite ) alors que je ne suis que a 16h aujourd’hui que je n'ai même pas encore fini mon forfait 20h et un passage a l'examen que j'ai payer et toujours pas fait et que la moyenne en France pour avoir le permis c'est 38h je n'ai pas envie de m'inscrire le 20 mars a 16h alors qu'il me reste pleins d'infos a voir pour avoir une date en mai/juin et que je ne souhaite pas le loupé .
Donc la je comprends vraiment pas c'est que je me suis inscrite chez eux pour un forfait 20h avec 1 examen de conduite en candidature normal .
Je lui demande donc pourquoi il me propose cela il me dit: comme ça si tu souhaite passer a 30h ou 40h tu pourras et tu auras une date .
car nous si ont juge qu'il te faut 50h ou 70h je te donnerais pas une date a l'examen tant que tu auras pas effectuer les 50h ou 70hmême si toi tu te sens prête .
Pouvez - vous m'aider a y voir plus clair ?
Faut-il que je change d'auto-école ? ou dans toutes les autos- écoles c'est en mode forfait ++++ = plus d'argent ?
Pouvez- vous me dire les démarches a suivre pour une candidature conduite libre en conduite ? ( ont sais jamais que je n'ai pas d'autres choix ) .
Oui car la franchement je suis un peu perdu j'ai eu mon code en candidature libre car dans mon ancienne auto-école il y avait jamais de possibilité d'avoir une date malgré que j'ai payer .
et la dans cette nouvelle auto-école ou je me suis inscrite et ou je viens de finir de payer tout mon forfait ont me dit ce que je viens de vous expliquer.
Je le prends vraiment pour sois avec nous tu fait 50H/70H obligatoire sinon ont te présente pas peut importe ton niveau soi tu le passe en candidature libre et tu auras peut-être de la chance de l'avoir avant . Merci de votre aide je sais que c'est pas facile de comprendre car moi -même qui le vie je ne comprends vraiment pas . bonne soirée


#33618 - Le


Réponses (3)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, normalement votre formateur aurait dû vous faire une évaluation de départ, sur simulateur ou en condition réelle, vous auriez alors su dès le départ le nombre de leçons à prévoir. N'oubliez pas qu'un formateur est un professionnel , il sait donc mesurer le nombre de leçons dont un élève aura besoin, tout comme un médecin sait si nous souffrons d'une rhino-pharyngite ou d'une angine. Il sait parce que c'est son métier.

Vous pouvez demander à rencontrer le ou la responsable de l'école de conduite et lui demander pourquoi l'évaluation de départ n'a pas eu lieu ? En même temps un élève doute de la compétence de son formateur à 16leçons pour lui annoncer son estimation du nombre de cours, alors qu'en auriez vous pensé à zéro cours ? Vous ne l'auriez pas cru du tout peut-être.
Important de faire le point avec le/la responsable pour comprendre pourquoi faire votre inscription en candidature individuelle ? Sauf bien sûr si vous avez passé le code en candidature individuelle c'est logique, vous devez prévoir de demander votre convocation à la conduite.
Faîtes le point de votre formation , posez leur toutes les questions, vos doutes.

Enfin pour tous les élèves qui doutent de leur formateur, demandez à une autre école de conduite simplement de vous faire une évaluation en leur précisant où vous en êtes réellement (16 leçons pour vous en l'occurrence) au moins vous aurez un second avis.


#17528 - Le

Avatar de PAULLETTE
PAULLETTE
+ -
Bonjour Evelyne

Merci beaucoup pour votre réponse .
Oui je me doute que être Moniteur et un métier ( je n'ai rien a dire sur le moniteur que j'ai lui personnellement) Je remets juste en doute la pratique de mon auto-ecole a ce sujet ( sachant que j’étais entrain de conduire tranquillement et que d'un coup 15 MIN avant l’arrêt de la leçon il lance le sujet sans même m'avoir dit avant : exemple : "Tiens aujourd'hui ou demain ont va faire une conduite autonome et a la fin de la conduite je te dirais ou tu en ai dans ta formation" ).
Je vais suivre votre conseil / ou idée de demander une autre évaluation dans une auto école pour avoir un seconds avis .
Est ce que c'est mieux de demander dans une auto-école du même secteur ou peu importe ?
Pouvez vous me dire si je fait une conduite en candidature libre ( comme il me la conseiller alors que je n'ai même pas penser a cette situation étant donner que j'ai payer mon forfait 20h avec 1passage a l’examen en conduite simple dans cette auto-école) cela peut me bloquer si je le loupe et que je souhaite le passer en candidature auto-ecole ?
Pouvez-vous me dire comment m'inscrire en candidature libre pour la conduite ?
merci beaucoup pour votre aide .


#17531 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Paullette, donc si vous optez pour une évaluation dans un autre établissement c'est que vous ne croyez pas votre formateur. Essayez avant de dépenser encore de l'argent et votre temps ailleurs pour cette évaluation, de faire votre auto-évaluation, pensez vous vraiment dans 4 leçons être au niveau du PNF (programme national de formation) ?
Si oui parfait, réservez tout de suite une évaluation dans n'importe quelle école de conduite.
Il faudra leur dire à combien de leçons vous êtes sans quoi si le formateur pense que vous démarrez l'apprentissage, il peut effectivement penser que vous faites partie de ces élèves très doué(e)s qui comprennent avant même que nous leur expliquions la synchronisation des commandes, tout est quasi naturel :-)
Bref vous êtes libre de croire ou pas votre formateur. C'est sûr que lorsque l'alliance élève / formateur se font confiance, l'apprenti progresse vraiment plus vite, car chacun des conseils mais aussi chacune des remarques seront pris en compte par l'élève.

Quant à la candidature libre je vous ai répondu dans mon précédent message, si vous êtes inscrite en candidature libre au code, vous passerez en libre la conduite !

Si vous avez déposé votre dossier d'inscription auprès de cet établissement vous obtiendrez votre passage à la conduite par votre école .

Mais au lieu de prendre des informations sur un forum, il faut discuter ouvertement avec votre formateur ! Il saura vous expliquer pourquoi :-)


#17535 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code