/ / Priorité de face
Avatar de vero
vero

Priorité de face


Bonjour,
Je suis constamment confrontée à un pb.
En effet, dans une rue, il y a des voitures stationnées à gauche. De ce fait, les voitures qui arrivent en face doivent se mettre sur le côté pour me laisser passer. C'est ce qu'on appelle une priorité de face mais beaucoup n'ont pas du l'apprendre durant leur code
Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir la règle
D'avance, je vous remercie


#33608 - Le


Réponses (2)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour vero, il s'agit simplement de répondre à une règle du code où celui qui rencontre un obstacle (en l'occurrence dans ladite rue, des véhicules stationnés constituent l'obstacle) sur sa voie de circulation doit laisser la priorité à l'usager qui circule dans l'autre sens (évidemment cette règle ne s'applique que si la chaussée est étroite et qu'il est impossible de se croiser si l'un des conducteurs ne s'arrête pas).
Maintenant 2 cas possibles : 1/ si la circulation est dense dans "votre" sens de circulation, les automobilistes ne peuvent pas attendre indéfiniment derrière l'obstacle !
A un moment donné, le conducteur lorsqu'il juge que l'usager d'en face est assez loin, va s'engager, et à celui qui arrive en face de respecter la fin de sa traversée de la zone étroite , comme nous le faisons sur certains ponts étroits. Celui qui est déjà engagé , engagé avant que nous n'ayons abordé la zone étroite, termine son passage. Cette règle est assez logique.
2/Comme dans chaque lieu où le trafic est dense, il nous arrive de faire preuve de courtoisie, nous laissons par exemple passer un usager arrêté au stop ou cédez le passage ou souhaitant sortir d'un parking, sans quoi il ne passerait jamais, on appelle ce comportement , de la civilité, de la courtoisie. Il suffit parfois de ralentir un peu, ainsi un ou 2 véhicules peuvent passer avant que nous n'arrivions.


#17504 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Quant à la règle de la "priorité en face", vous devez vous souvenir vous-même de vos cours de code : lorsque nous virons sur notre gauche, nous devons la priorité en face (ne pas couper la route au risque de provoquer une collision frontale avec un usager arrivant en contresens). On dit que nous appliquons la priorité à droite (en considérant que si nous lui coupons la route, nous allons nous retrouver perpendiculaire à l'usager d'en face, il sera bien situé à droite de notre auto. Mais bon peu importe comment on appelle cette règle, le principal est de comprendre le sens des règles du code. Couper l'axe pour virer sur notre gauche sans laisser l'usager d'en face passer le premier serait prendre le risque de provoquer un accident.


#17505 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code