/ / Épreuve Pratique en Candidat Libre
Avatar de <i>Anonyme (#566678)</i>
Anonyme (#566678)

Épreuve Pratique en Candidat Libre


Bonsoir,
Ayant eu le code de la route en 2012 j’ai passé l’epreuve Pratique 5 fois sans le réussir j’ai du repasser le code cette année et je l´ai eu hier lol. Aujourd’hui, j’aimerais passé l’épreuve pratique en candidiat libre sans’ passer par mon auto-école. J’ai repris mon dossier il y a quelques moi déjà. Le’ problème c’est que je ne trouve pas réponse à ma demande sur internet. On me dis que c’est possible et qu’il faut créer un dossier sur le site ANTS. J’ai commencé à remplir ce fameux dossier mais je me suis très vite rendu compte que ce dossier sert à obtenir un numéro NEPH. Hors j’ai déjà un numéro et mon code. Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà fait cette démarche et si oui par qui je dois passer... Merci !


#33583 - Le


Réponses (6)

Avatar de PAULLETTE
PAULLETTE
+ -
Bonjour

Je suis désolé je ne vais pas pouvoir t'aider en rapport a te demande .
Moi je suis plus la en bête cureuse mdr je m'explique j'ai du passer mon code en candidature libre car mauvaise expérience a cause de 2 auto-école différente qui me demander de payer sans me donner de date pour l'examan .
Pour la conduite je me suis dit que une auto-école serait plus simple ( avis perso) .
Actuellement j'ai commencer la conduite ( 8 heures / leçons ) et j'ai déjà l'impression ou peur de me faire " arnaquer " enfin je sais pas si c'est le bon mot mais peur qu'ils me fasse faire des heures plus qu'il ne le faut sachant que j'ai l'impression de ne plus avancer dans l'apprentissage .
du coup voici mes questions : pourquoi tu a du passer plusieurs fois l'examen de conduite ? ( les raisons ou motifs ) .
Pourquoi veut-tu le faire en candidature libre ?
combien d'heure / leçon de conduite as tu fait depuis le début de ta formation de conduite ?
Les 5 passages tu les a fait a combien d'intervalle d'heure / leçon de conduite ?
merci pour ta réponse et bon courage j'espère que tu trouvera ce que tu recherche sur la conduite libre . bonne soirée .


#17408 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, vous êtes déjà inscrit c'est pourquoi il est impossible de recréer un second enregistrement pour le même permis sur le site de l'ANTS. Surtout renseignez vous bien avant de récupérer votre dossier et de faire une demande en préfecture pour 1 passage en candidature individuelle. Car il vous faudra louer un véhicule en double-commandes, l'assurer, trouver une personne avec permis de conduire disponible pour vous accompagner le jour de l'examen avec ledit véhicule. Fournir tous les documents en règle à l'inspecteur.
Enfin si vous aviez échoué 5 fois , auparavant comment comptez vous améliorer votre conduite pour l'obtenir la prochaine fois ?
Renseignez vous aussi sur le délai de la convocation au permis pour un candidat individuel dans votre département. Comme il manque d'inspecteurs au permis, les places sont d'abord attribuées aux écoles de conduite pour leurs élèves, puis aux candidats individuels.
Si j'étais à votre place, j'en parlerais avec le ou la responsable de votre école de conduite. En leur disant que vous êtes prêt à faire les démarches pour obtenir une place en candidature individuelle (si la préfecture vous a donné une fourchette de délai de convocation correcte) avec leur aide . Qu'il vous fournisse leur véhicule école si c'est possible, au moins vous êtes sûr qu'elle est en règle les papiers aussi. Tellement de candidats se sont vus refuser leur examen car le loueur n'avait pas fourni les documents d'assurance, ou autre ou le candidat lui-même avait omis un élément à fournir.


#17410 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Paulette, vos propos me surprennent ! Pourquoi voulez vous que votre formateur vous "arnaque" ? Il est essentiel d'avoir confiance sans quoi vous n'écouterez pas ses conseils, vous ne progresserez pas aussi vite que vous le souhaitez ! Si vous preniez des cours de piano, ou de ski, ou de planche à voile n'importe penseriez vous aussi que le professeur cherche absolument à vous "arnaquer".
Vous même, je suppose que vous êtes une personne honnête, si vous étiez formatrice auto-école, coiffeuse ou prof de piano n'importe, est ce que vous exerceriez votre métier dans le but d'arnaquer vos élèves ??


#17411 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#566678)</i>
Anonyme (#566678)
+ -
Bonjour,
Alors pour répondre à tes questions PAULLETTE J’ai raté 5 fois mon examen de conduite par manque de confiance en moi. Il n’y a eu aucune faute éliminatoire seulement un manque de points sauf pour la 4ème fois j’ai obtenu 30 sur 31 mais a 2 min de la fin de l’examen Il y a eu un bouchon devant je me suis concentré dessus sans voir que le feu est passé à l´orange. Elle a freiné pour moi... j’ai du faire 60h de conduite à peut près. J’ai beaucoup dépensé en auto école et je ne me vois pas remettre une somme pour des heures car au final ma conduite n’est pas du tout catastrophique d’après mes proches et mon moniteur on ressent juste un manque de confiance dans les decisions que je dois prendre. Et faut savoir que j’ai passé les epreuvres à une période pas très rose pour moi donc forcément je les passé sans concentration. Aujourd’hui tout va beaucoup mieux je suis prête. Mais pas pour une réinscription en auto école 😞. Je voulais me présenter directement sur le lieu d’examen. Et m’ayant entraîné un peu avant avec mes proches mais je ne Sais pas comment faire


#17425 - Le

Avatar de PAULLETTE
PAULLETTE
+ -
Bonjour anonyme

merci beaucoup pour ta réponse et te franchise :) .
oui j'imagine bien que un manque de confiance et aussi le stress ne doit pas aider .
Je sais que pour l’examen de la conduite tu peut sois demander par écrit a ta préfecture ( ds ta ville ) en leurs disent que tu souhaite passer ton examen en candidature libre et ensuite louer une voiture a double pédale . Par contre je ne sais pas si il te faut un moniteur pour le jour j .
Après je sais aussi que certaine auto-école propose aussi la conduite en candidature libre il te prête une de leurs voitures .
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour le jour j car je sais que ce n'ai pas facile .
Moi je stress un max a chaque leçons( donc conduite moins souple ) hier j'ai eu une leçon de conduite avec un peu moi de stress grâce a Évelyne du forum après avoir échanger avec moi cela ma fait du bien .


#17426 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour anonyme, comme vous êtes déjà inscrite en école de conduite, vous ne pouvez pas sans récupérer votre CERFA demandez une place en candidature individuelle. Vous pouvez en parler avec votre formateur. Lui expliquer que vous souhaitez passer en candidature individuelle. Ensuite vous pouvez vous tenir informer de la manière de vous inscrire en candidature individuelle dans votre département (préfecture ou DDE ?). renseignez vous dans votre département du délai pour repasser l'épreuve en candidature individuelle avant de vous désengager de votre école de conduite pour éviter les mauvaises surprises !!
Visitez aussi le site de l'ANTS du gouvernement avec vos droits quant au permis de conduire.
N'oubliez pas qu'il existe la formule de CONDUITE supervisée pour les plus de 18 ans, parlez en à votre école de conduite. Il vous suffit de trouver un accompagnateur, c'est gratuit , ça permet aux plus stressés de s'exercer avec un parent ou ami au volant de son auto, l'assurance délivre une attestation gratuite aussi.
Vous pourriez ainsi conduire tous les jours , par tous les temps. Seule "contrainte" conduire avec son accompagnateur 3 mois pour gagner en confiance et en expérience :-)
C'est votre formateur qui délivre l'autorisation de partir avec votre accompagnateur pour être dans les règles.

Pensez aussi si vous avez du mal à gérer votre stress, simplement à prendre RDV avec 1 sophrologue et vous saurez le maîtriser à l'examen et dans la vie de tous les jours en toute circonstance !


#17431 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code