/ / question sur piétions
Avatar de <i>Anonyme (#788813)</i>
Anonyme (#788813)

question sur piétions


J'ai eu une question à l'examen. C'était une photo où on voyait deux piétons sur une route hors agglomération. Sur le côté droit, il y avait un espace (c'était une ligne en pointillé) pour eux je pense et de l'autre côté, il n'y avait pas cet espace : ces piétons étaient de ce coté. Et la question c'était : les piétions sont-ils mal placés ? Moi j'ai mis non car même s'ils ne sont pas sur l'espace réservé pour eux, ils ne sont pas obligé de se mettre sur cet espace, ils peuvent se mettre sur l'autre côté où il n'y a pas d'espace réservé pour eux. Pour moi c'est pas une obligation.
Est-ce que j'ai eu bon ?


#33524 - Le


Réponses (2)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, un piéton qui se déplace sur la chaussée se doit d'assurer sa sécurité et de ne pas gêner dans la mesure du possible. L'espace dont vous parlez s'appelle : un accotement. La ligne que vous décrivez se nomme : une ligne de rive. Les piétons marchent en sécurité de l'autre côté de la ligne de rive sur l'accotement plutôt que sur la chaussée.
Si la route ne comporte pas d'accotement, le piéton n'a pas d'autre choix que de marcher sur la chaussée mais dans ce cas, pour sa sécurité, il est préférable de marcher dans le sens inverse de la circulation. Ainsi le piéton voit arriver au loin n'importe quel usager (2 roues, auto, poids-lourd, cycliste) . Il se rendra compte si le conducteur l'a bien vu, il jugera s'il doit stopper sa marche pour se serrer encore davantage sur le bas côté. Alors que s'il se déplace sur la route dans le même sens que les véhicules, il n'entendra pas arriver un cycliste, il ne se rendra pas compte si le conducteur arrivant dans son dos s'est suffisamment écarté pour le dépasser !! Bref hyper dangereux.
J'espère que vous recevrez un résultat favorable à votre code, mais je vous conseille vivement de poursuivre votre formation au code, en ligne ou avec votre livre de code ou même à l'école de conduite car il me semble au vu de votre question que vous n'avez pas encore un niveau suffisant de connaissance du code.
N'oublions pas que nous passons qu'une fois le code dans notre vie, pour une vie entière de conducteur. Plus l'élève a pris le temps de mémoriser les règles du code, moins il a besoin de faire de leçons pratiques. Il sera en mesure de lire la signalétique, analyser les situations et adapter son comportement routier en connaissant son code.


#17255 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
ah j'oubliais s'ils sont 2 ils n'ont pas à marcher de front côte à côte sur la route! Il gêne doublement les conducteurs.


#17256 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code