/ / heures de conduite
Avatar de tirailleur
tirailleur

heures de conduite


Bonjour,

Je suis à 10h00 de conduite. Je sais prendre un virage, faire un demi-tour, adapter mon allure, prendre un rond-point, "dépasser" en ville. Mais j'ai du mal à bien me positionner en conduisant. Mon moniteur me reproche le fait de prendre un virage à droite comme si j'allais le prendre à gauche, et inversement. Il me reproche également le fait de ne pas reprendre suffisamment vite ma vitesse après un virage.

Pensez-vous que je sois un "cas désespéré" (dixit mon moniteur)?
Merci.


#33475 - Le


Réponses (4)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour, j'espère que votre formateur à dit en plaisantant que vous étiez un cas "désespéré" sans quoi vous pourrez lui dire qu'il est un cas "désespéré" de la profession !
10 leçons de conduite c'est rien, et bien normal que vous commettiez encore des erreurs.
Par contre la prochaine fois, 1/ vérifiez d'abord votre installation au volant! Si vous êtes un peu trop près du volant et pédales, vous allez continuer longtemps vos défauts de trajectoire et positionnement chaussée.
2/ placez vos mains en position 10h10 sur votre volant, vous pourrez ainsi très facilement dans un virage si c'est nécessaire chevaucher pour bien braquer.
Détendez vous, si vous restez crispé(e) au volant, impossible d'avoir une bonne tenue de route, de bons braquages.
3/ le regard est primordial pour bien conduire .IL faut balayer du regard l'environnement, et anticiper. Lorsque vous tournez à droite par exemple, regardez plus loin au fur et à mesure que vous tournez en vous référant au bord droit (trottoir ou accotement de droit) il sera impossible de ne pas réussir votre virage! Si le regard se dirige vers où vous voulez placer votre véhicule , vous ne chevaucherez pas sur la gauche un virage à droite. Idem pour virer à gauche, dirigez le regard (c'est votre guide) vers la bordure et au loin le plus loin possible pour assurer le placement avant de tourner à gauche. Bon entraînement ! La conduite est une question d'entraînement comme n'importe quel apprentissage !


#17055 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
4/ à la sortie d'un virage et dès lors que c'est possible réaccélérer (gérer l'accélération évidemment) aussitôt, ça vous aidera à placer votre véhicule :-)
5/ une fois le virage pris regardez les rétroviseurs, notamment celui de droite qui vous permettra de savoir si vous êtes loin ou pas du bord (à la bonne place ou pas sur la chaussée).


#17056 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de tirailleur
tirailleur
+ -
Bonjour, je vous remercie pour vos conseils, je vais tâcher de les appliquer à ma prochaine heure.
Mon gros souci c’est le regard. Je n’arrive pas soit à voir loin (d’où les virages), soit à tout voir (j’ai failli prendre un sens interdit parce que je n’avais vu que le passage piéton devant). Depuis 4 heures je ne fais que du positionnement et de la gestion de vitesse. Mon moniteur refuse d’en faire plus parce que je n’ai pas les bases. Je précise que je suis en boite automatique.


#17057 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, votre formateur a raison dans ce sens où il ne faut pas griller les étapes. Lorsque vous serez plus à l'aise avec votre volant, la synchronisation des actions (anticipation, rétroviseurs, clignotants, positionnement chaussée ... ) il sera temps de passer à d'autres objectifs.
Quand un élève bloque sur une tâche de conduite, je n'hésite pas à l'amener dans un lieu où la circulation est fluide, pour qu'il parvienne à réussir l'objectif de la leçon dans les conditions les plus simples. Un endroit où la chaussée est plus large, les virages plus faciles où l'élève peut prendre son temps, sans gêner le flot de circulation alentours.


#17062 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code