/ / Arnaque frais de présentation ?
Avatar de Olympe.w
Olympe.w

Arnaque frais de présentation ?


Bonjour,

Je viens de rater mon permis et j'ai donc demandé une nouvelle date à mon auto-école qui m'a fait payer 149 euros de frais pour une nouvelle presentation. Après avoir payé je me suis renseignée et j'ai découvert il n'y a plus de frais pour se présenter et que les auto écoles ne pouvaient que demander des frais d'accompagnement n'excédant pas une heure de conduite, soit 50 euros. Mon auto école m'affirme qu'ils ont le droit de facturer ces frais.
A qui dois-je me plaindre ? Merci !


#33467 - Le


Réponses (3)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Olympe.w, relisez bien votre contrat et le tableau des tarifs affiché dans les locaux de votre école de conduite. Normalement ces tarifs doivent figurer quelque part!
Demandez aussi au responsable de l'établissement à quoi correspondent ces frais exactement. Après chaque établissement affiche ses propres tarifs. Certains formateurs prennent leurs élèves ou les déposent à domicile. Parfois le centre d'examen est à plus d'une 1/2 de trajet + le temps de l'épreuve. Certains formateurs proposent à leur élève de conduire jusqu'au centre d'examen etc.
Tentez de discuter avec le gérant pour éventuellement obtenir une remise mais si ces tarifs sont bien affichés ou écrits sur votre contrat, vous n'avez plus qu'à vous soumettre à ce paiement et bien respecter le code et les autres usagers pour obtenir votre permis ce qui vous évitera une nouvelle présentation à payer.
Autrement il existe dans chaque département l'association défense des consommateurs.


#17021 - Le

Avatar de Olympe.w
Olympe.w
+ -
Merci beaucoup de votre réponse.
Dans mon cas, pour ma premiere presentation c'est le formateur qui a conduit, et le centre était à 15 min de l'auto école, et on devait rentrer en métro. Donc 149 euros me semble un peu excessif. Mais je suis assez surprise de votre réponse, car sur le site du gouvernement il y est bien écrit en toute lettre que les auto école ne peuvent pas facturer de frais de présentation, seulement d'accompagnement, n'excédant pas une heure de conduite soit 50 euros. Il y a 100 euros de trop, et par deux fois dans mon cas car je dois le repasser ...


#17023 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Olympe.w, c'est pourquoi il faut relire votre contrat et les tarifs afficher dans le local de votre école de conduite. Pourquoi avoir accepté de payer cette somme lors de votre première présentation si elle vous semblait abusive ? Demander un RDV avec le ou la responsable de votre établissement et interrogez la personne sur le sujet ! Vous apprendrez alors ce que facture le ou la gérant(e) dans ce montant.


#17030 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code