/ / Sortie de lotissement
Avatar de Elau82
Elau82

Sortie de lotissement


Bonjour, je fais appel à vous suite à un accident. Une voiture sort d'une impasse (sortie de lotissement) et s'engage sur une route nommée D108 sans regarder sur sa gauche. je me trouvais sur sa gauche, sur la D108, clignotant à droite pour entrer dans l'impasse et la voiture sortant ne me voit pas malgré mon ralentissement et coup de klaxon, me rentre dedans. Rien de grave mais qui est en tort ?

Panneau d'impasse indiqué mais pas de marquage au sol. (lotissement barrade, Lacourt-saint-pierre)


#33414 - Le


Réponse (1)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Elau82, alors le code de la route et le code des assurances sont 2 codes distincts.
Mais à mon sens les torts seront partagés ou bien vous aurez les 100% de torts.
Une impasse dès lors qu'elle est voie publique et sans signalisation sur l'axe principale est en priorité à droite ; on parle bien de voie publique et non voie privée avec par exemple mais pas toujours, une petite bordure de trottoir pour entrer dans une maison individuelle ou une allée privatisée, chemin de terre etc.
Cette impasse est bien mentionnée sur GPS ? Sur carte routière ? Porte t elle une signalétique avec par exemple allée des pins ? S'il s'agit d'une voie publique, vous auriez dû vous arrêter avant de tourner pour laisser sortir l'autre usager (un peu comme dans un ascenseur, la logique est d'attendre que les occupants sortent avant d'y entrer soi même ! ).
Sinon sur voie privée, l'autre usager s'il tournait sur sa gauche aurait dû arriver moins vite, ne pas vous couper l'axe, ou si la chaussée était trop étroite pour se croiser , vous deviez chacun ralentir , rouler au pas en 1ère si besoin ou simplement comme le cas de l'ascenseur attendre qu'il sorte pour y entrer ou inversement par courtoisie 50 / 50 chacun pour tous ces cas. Votre assureur vous renseignera mieux que moi tout de même !


#16913 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code