/ / stationnement vs arrêt
Avatar de loli
loli

stationnement vs arrêt


Je me suis arrêter déposer un ami et pour ne pas gêner la circulation, je me suis arrêté sur un passage clouté. A ce moment est passée une voiture banalisée de PM (Vaucresson) qui m'ont demandé par les fenêtres de ne pas rester là.
J'ai immédiatement obtempéré et 15 j après j'ai reçu une contravention de 135€ pour stationnement très gênant sur passage piétons.
J'ai contesté cette contravention au motif qu'arrêt de moins d'une minute n'est pas stationnement.
Et c'est seulement 14 mois (quatorze mois) après mon courrier que je reçois un courrier refusant ma requête et que faute de payer maintenant je serais convoqué au Tribunal.
Je suis nouveau sur ce forum, cette question a peut-être déjà été évoquée. Merci de votre avis


#33386 - Le


Réponses (4)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour loli, en fait il est interdit de s'arrêter et de stationner sur un passage piétons. C'est la raison pour laquelle vous avez reçu ce PV. Bien sûr lorsque les agents ont relevé votre infraction en passant, vous avez obéi et vous êtes partie aussitôt, mais vous aviez néanmoins commis cette infraction routière. D'où le PV !
Renseignez vous auprès de votre assureur, selon votre contrat, vous bénéficiez peut-être d'une défense recours ,service gratuit d'un avocat. Certes vous devrez payer cette amende, mais au mois peut-être être graciée du tarif majoré. Quoique franchement à mon avis, vous n'obtiendrez pas gain de cause, car qui s'engage à protester un PV, doit vraiment être certain de n'avoir commis aucune infraction. Euh ce qui n'est pas le cas! Ce n'est pas comme si vous aviez prêté votre auto, le conducteur aurait commis cette infraction, et vous auriez protesté en dénonçant l'auteur du stationnement gênant au moment des faits, là ok, le PV se serait retourné contre votre ami au volant au moment des faits. Mais ce n'est pas du tout la situation, vous reconnaissiez bien être sur le passage piéton.


#16845 - Le

Avatar de loli
loli
+ -
Merci Evelyne.
S'il n'y a pas de différence entre stationnement et arrêt sur un passage piétons, pourquoi existe-t-il des panneaux stationnement interdit et arrêt interdit?
Quoi qu'il en soit, je me suis aussi interrogé sur le délai de réponse : infraction commise en en Juin 2017, réclamation le même mois et réponse en Août 2018.
Au delà du code appliqué au sens strict, je m'interroge sur le fait que les policiers municipaux aient dressé cette contravention sans me le dire alors qu'ils venaient de me demander de partir, ce que j'ai fait immédiatement.
Bon, je paie l'amende.


#16847 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour loli, il ne s'agit nullement d'un "panneau", lorsque nous apprenons le code de la route, nous retenons les règles de stationnement et arrêt.En l'occurrence, il est interdit de s'arrêter et de stationner sur un passage pour piétons. Maintenant une voiture banalisée verbalisera normalement juste en relevant la plaque d'immatriculation. C'est logique sans quoi pourquoi circuler en auto banalisée. Il en est de même lorsque l'agent en "civil" (banalisé) relève les infractions alors qu'il est à pied placé à un carrefour ou autre, parfois en moto. Cette règle est ainsi pour limiter le nombre de tués piétons chez les personnes âgées : 1ère cause de l'accidentologie routière, ensuite les enfants, les premiers parce qu'ils traversent lentement, entendent et voient moins bien, les plus jeunes parce qu'ils ont tendance à courir pour traverser ou parce qu'ils sont justement moins visibles de part leur petite taille, si un véhicule masque en partie leur passage piéton, au moment où le piéton se trouve avancé au-delà du véhicule occupant leur espace piéton, il se fait renverser, le conducteur étant surpris et l'apercevant trop tard.
Chaque règle du code est là pour nous protéger en fait, ainsi que protéger nos enfants et personnes âgées.


#16848 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Quant au délai, il est clair que les "petites" infractions se retrouvent en bas d'une pile malheureusement très conséquentes de fautes très graves, de nombreux délits routiers et lourdes infractions à traiter en "urgence".


#16849 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92