/ / poids tractable réel
Avatar de Beka
Beka

poids tractable réel


Bonjour
detenteur du permis E, j'ai une voiture dont dont le F3 est de 3520 et le F2 de 2020
En plus, j'ai un van pour chevaux F2 = 2600
Il m'est donc impossible de tracter le van en charge
MAIS
ai-je le droit de le tracter VIDE son G1 étant 1270 ?

Merci d'avance de m'éclairer sur cette subtilité


#33377 - Le


Réponses (4)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Beka,je ne suis pas une spécialiste des permisBE et B96, je vous joins ci-dessous la réglementation entrée en vigueur depuis janvier 2013 et vous invite à téléphoner à votre école de conduite, celle où vous aviez passé le permis E. Ils pourront compléter et répondre sans doute plus précisément à vos questions.
Bonne route à vous !
« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »


#16827 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.


#16828 - Le

Avatar de Beka
Beka
+ -
Merci de ces réponses, mais elles ne me semblent pas répondre à ma question ...
Je la reformule : suis-je en infraction si je tracte un van VIDE dont le poids réel est dans les limites de ce qui est autorisé par mon véhicule tracteur alors que le PTAC m'interdit de la faire PLEIN.
En d'autres termes encore : le poids REEL est-il plus important que le poids maximum autorisé ?


#16830 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour , il faut évidemment tenir compte du poids réel PTAR. Mais comme je vous le mentionnais dans mon premier message je ne suis pas du tout experte pour ce type de permis. D'où mon conseil de vous adresser simplement à votre école de conduite où vous aviez été formé, au moins vous aurez une réponse exacte à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur le sujet :-)


#16839 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92