/ / Accident moto / voiture carrefour protégé par feu tricolore
Avatar de Toni
Toni

Accident moto / voiture carrefour protégé par feu tricolore


Bonjour à toutes et à tous,

Je vous contact car j'ai eu un accident de moto il y a quelques jours et l'assurance partage la responsabilité en 50/50 ce qui me semble plutot surprenant.

J'étais en moto derrière une voiture. Nous étions arreté à un feu rouge, lorsque ce dernier est passé au vert, je décide de doubler la voiture car elle roulait très lentement.

Cette dernière a tourné sur la gauche au moment où je la doublais et m'a ainsi percuté.


#33361 - Le


Réponse (1)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Toni, je ne suis pas spécialiste du code des assurances mais dans le cas que vous citez, retournez sur les lieux de l'accident : est ce que la configuration du lieu vous autorisait à engager un dépassement dans ce carrefour ?
La logique voulait de faire cette manoeuvre avant ou après le franchissement du carrefour pas pendant. Avez vous pensé à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur latéral gauche du conducteur pour savoir si son visage était tourné vers la direction choisi ?
Ce "réflexe" est une question de survie pour nous motards!
N'a t il pas mis ses clignotants dans ce cas le clignotant latéral gauche devait clignoter ?
C'est difficile sans témoin de prouver que l'automobiliste roulait serrer très près du bord droit vous laissant penser qu'il allait tout droit, qu'il n'a ni regardé, ni clignoté pour avertir de son changement de direction.
Le code des assurances considère que celui qui dépasse mesure les risques encourus, car soyons honnêtes, tout dépassement est une menace pour un 2 roues, nous devons donc faire attention aux autres usagers, à leur comportement routier, même les roues légèrement braquées traduisent que le véhicule s'apprête à tourner et dans ce cas vous auriez peut-être eu le temps de klaxonner ou de vous en écarter plus.
Enfin rendez vous aussi sur les lieux pour regarder l'infrastructure : si avant les feux vous avez la présence d'une ligne de dissuasion, ou une petite ligne continue, c'est cuit! Il était tout bonnement interdit d'entreprendre un dépassement dans ce carrefour et là estimez vous heureux du 50/50 .
J'espère que vous n'avez pas été blessé au moins ?


#16796 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92