/ / Avis passage permis
Avatar de Tifox
Tifox

Avis passage permis


Bonsoir !
J'ai passé le permis ce matin. Je trouve que tout s'est bien déroulé, mais j'aimerais quand même vous faire part de quelques remarques de l'inspecteur :
ayant tendance à appuyer sur l’embrayage lorsque je suis en première pour freiner, l'inspecteur m'en a fait la remarque au moins 2-3 fois en me questionnant "pourquoi appuyez vous sur l’embrayage ?" j'ai dit qu'en ville avec le pied au dessus de l'embrayage je me sentais plus rassuré. A la fin du permis, j'ai fait part de ses remarques et m'a dit "ah voilà, c'est mieux!"

Pour moi, il n'y a rien de dangereux à appuyer sur l’embrayage en freinant en 1ere .. ça évite le calage. Donc est-ce une "faute éliminatoire" ? Ou la perte de beaucoup de points?

Puis deux autres cas aussi : j'allais prendre la mauvaise direction dans un rond point, il m'a donc dit "où allez-vous?". En bref, j'ai refait un tour de rond point, encore là pas de danger

Et un autre cas où un camion était en train de décharger sa livraison et nous devions le dépasser, j'ai voulu attendre que la voie en face soit libre pour y aller mais j'avais la place. Il m'a dit "vous pouvez y aller, j'ai compris que vous jouiez la sécurité!"


#33345 - Le


Réponses (7)

Avatar de Tifox
Tifox
+ -
J'aimerais donc avoir vos avis là dessus :)
j'ai oublié de dire également que j'ai passer le permis ce matin, donc recevrai-je les résultats samedi ? Où bien puis-je aller voir la monitrice qui était avec moi qui connait peut être la réponse plus tôt ?
Merci :)


#16759 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Tifox, généralement l'arrêt se fait en seconde pas en 1ère. Débrayer trop tôt, ne pas relever de pied de l'embrayage nuisent au ralentissement du véhicule ; débrayer ôte la vitesse de l'arbre moteur, donc plus de frein moteur du tout . Outre le fait d'user anormalement l'embrayage si un conducteur conduit en position débrayer à outrance, la qualité du freinage risque un jour de sérieusement vous exposer en danger car le véhicule roule alors en "roues libres".

Il faut apprendre à rouler au pas sans crainte de caler.

L'erreur dans le giratoire peut s'avérer dangereuse si le placement du véhicule n'était pas le bon, et si les contrôles manquaient (notamment les angles morts avant et au moment de quitter ledit rond-point) et les clignotants doivent aussi être mis au bon moment pour prévenir que nous faisons un tour complet , puis de la sortie décidée.

Quant au dépassement du camion en livraison, rien de grave, l'inspecteur a juste voulu vous aider pour vous indiquer que vous pouviez vous engager.

Il est possible que l'inspecteur n'ait pas tenu rigueur de vos débrayages répétitifs si vous avez su à temps au cours du parcours corriger ce défaut (dangereux pour la conduite car on ne rétrograde pas en 1ère (sauf pour se garer dans un garage par exemple) pour s'arrêter , d'autant que si on ne relève pas l'embrayage il ne s'agit pas de rétrogradation mais bien de roues libres) avant la fin de l'épreuve.

L'école de conduite ne recevra pas les résultats avant vous, puisque vous les recevrez par internet. Vous devrez aller consulter (demander à votre formatrice qu'elle vous explique les démarches) sur le Net.


#16761 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Tifox
Tifox
+ -
Merci pour votre réponse !
Alors pour le rond point rien de dangereux, je suis resté sur la voie interne du rond point en laissant le clignotant à gauche. J'ai juste fait un tour de rond point en plus.
Contrôles effectués.
En fait, il voulait que je mette le pied à côté de l embrayage car il était toujours au dessus, même si j appuyais pas . Et j'appuyais sur l'embrayage des que je freinais en première, car je pense m'arrêter à chaque fois quand ! (et je fais ça uniquement en première lorsque qu'on redémarre mais qu'on re-freine)
Il ma fait 3 fois cette remarque... j'ai appris que c'est surtout inspecteur en lui même qui ne supporte pas trop qu'on laisse le pied devant l'embrayage mais j'espère ne pas être pénalisé car ma monitrice ma appris qu en ville je devais avoir le pied devant l'embrayage pour mieux anticiper, je lui ai donc expliqué cela

J'aimerais surtout insister sur le fait que je n'ai rien fait de dangereux, mais qu'il m ait fait 3 fois la même remarque me fait peur...


#16763 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Tifox, dommage que l'inspecteur ait été contraint de répéter 3 fois en si peu de temps, ça confirme que vous avez prise une mauvaise habitude. Lorsque nous passons l'épreuve, nous ne sommes plus au statut de l'élève qui craint encore de caler et par précaution de tout débutant, conserve le pied devant l'embrayage (étape 1 et à la rigueur début étape 2 de la formation, en aucun cas les étapes suivantes). Gardez le pied face à l'embrayage, l'inspecteur a raison d'exiger que vous l'ôtiez, car en cas d'urgence, un danger imminent par exemple, un enfant traverse soudainement la chaussée, surgissant entre 2 voitures stationnées sur le côté : c'est humain, vous allez d'abord débrayer car le pied est face à la pédale prêt à bondir, puis freiner ... il se sera passer une seconde, une seconde de trop parfois. Sachant qu'à 50km/h l'auto parcoure au moins 15 mètres à la seconde. Et de surcroit en mode débrayé, vous l'avez saisi, vous roulez en roues libres, donc un freinage moins efficace, aucun frein moteur lors de la décélération .


#16764 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Pour le giratoire, parfait si vous avez serré l'anneau avec clignotant gauche le temps de trouver votre sortie et assuré les contrôles tout au long de votre prise de rond-point.
Tenez nous au courant lorsque vous recevrez la réponse !


#16765 - Le

Avatar de Tifox
Tifox
+ -
Bonjour ! merci pour vos réponses !
J'ai eu mon permis :) avec 24/31 points !


#16768 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Tifox, merci de nous avoir fait partager votre expérience! Bravo pour votre réussite au permis, restez prudent au volant et toute l'équipe de permisecole.com vous souhaite une belle et longue vie de conducteur :-)


#16773 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92