/ / Invention inspecteur
Avatar de Ju0915
Ju0915

Invention inspecteur


Bonjour, je viens tout juste de passer mon permis pour la 4eme fois et je pense l'avoir de nouveau raté. Tout c'est plutôt bien passé jusqu'à ce que j'arrive à un rond point avec un camion devant moi. Le camion donnait des coup de freins. J'étais donc en train de freiner quand l'inspecteur a donné un coup de frein. Est-ce éliminatoire sachant que j'étais en train de freiné mais qu'il trouvait que ce n'était pas assez ? C'est déjà la 4ème fois je commence à vraiment désespérer sachant que je conduis très bien avec mes parents et à l'auto-école.


#33340 - Le


Réponses (3)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Ju0915, qu'en pense votre formateur (trice) ? Freiner c'est bien mais ça ne suffit pas, il faut aussi garder l'intervalle de sécurité suffisant avec le camion que vous suiviez. Était ce le cas ?
Normalement lorsque l'inspecteur intervient , c'est une faute éliminatoire.
Est-ce que là, il a freiné par réflexe puis s'est rendu compte que l'intervalle était encore correct et que vous freiniez suffisamment !?
Si vous recevez un avis défavorable, il est nécessaire de refaire le point avec votre formateur. Ensuite il vous faudra vous exercer avec le formateur aux examens blancs. Partir avec une grille d'évaluation comme à l'examen. Le formateur joue le rôle de l'inspecteur c'est à dire qu'il n'est pas là pour vous aider , dire à voix haute quand il faut freiner ou accélérer etc. Ces exercices sont hyper utiles ! Ils permettent à la fois de faire prendre conscient à l'élève de ses points faibles à corriger (êtes vous assez autonome par exemple ou habituer à l'aide des accompagnateurs et formateur), et de renforcer encore ses points forts. Ils permettent aussi de mettre en condition réelle le futur candidat avec un peu de pression pour mieux gérer son stress le moment venu. 4 fois c'est beaucoup, 5 échecs et il faudrait repasser le code.
Donc second conseil pour éviter un 5ème échec : révisez dès à présent votre code !!
Toutes les règles doivent être révisées. Ce n'est jamais un hasard lorsqu'un candidat cumule les échecs!
Il est utile d'apprendre la conduite commentée. L'exercice consiste à commenter à voix haute d'abord et le jour de l'examen dans votre tête, les situations de conduite. Cet exercice permet de se concentrer au maximum sur les indices utiles et surtout de bien anticiper !! L'anticipation est la base quasi de toute situation de conduite pour savoir bien maîtriser son auto et choisir la bonne décision au bon moment.
Enfin, si vous n'êtes pas en mesure de gérer le stress de l'examen, il faut prendre au plus vite RDV auprès d'1 sophrologue. Vous allez enfin savoir gérer votre état émotionnel et ce, pour toute une vie , pas seulement pour le jour du permis ;-)
Bon courage !


#16740 - Le

Avatar de Ju0915
Ju0915
+ -
Bonjour Evelyne, merci pour votre réponse !
J'étais assez près du camion, j'ai fais une insertion sur une route à 70 et le véhicule devant moi a coupé la route au camion pour ne pas se retrouver derrière lui. Le camion a donc freiné et moi aussi. L'inspecteur a donné un petit coup de frein très léger ce qui m'a totalement déstabilisé parce que je me suis dis que c'était fini et c'est pourquoi au rond-point je n'ai pas suffisamment freiné


#16741 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Ju0915, ah je comprends mieux. Ça vous laisse un faible espoir de l'avoir alors ! Car l'inspecteur a peut-être réagi par réflexe voyant la dangerosité de l'acte du conducteur qui coupe la route au camion. C'est une situation complexe pour un débutant, l'inspecteur avec son expérience évidemment à tout de suite réagi pour éviter que vous ne vous approchiez pas plus dudit camion. Si vous avez assuré tout de même jusqu'à la fin de votre épreuve , même après cet incident, une conduite responsable et respectueuse du code et des autres usagers, il se pourrait que l'inspecteur se montre indulgent. Mais sans certitude !
Tenez nous au courant !


#16745 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92