/ / Ordre de dépassement d'un véhicule lent ?
Avatar de <i>Anonyme (#848091)</i>
Anonyme (#848091)

Ordre de dépassement d'un véhicule lent ?


Bonjour à tous, Je me présente, Jérémie, 10 ans de permis, et pourtant, des choses m’échappent :

Une file de voitures s'accumule dernière un grand camion, lui même derrière un tracteur.
Enfin une ligne droite, chacun à notre tour, le camion et les voitures devant moi déboitent. A mon tour, je double et, SURPRISE, je me fais dépasser (via le bas côté) par un conducteur qui doublait toute la file. Surpris, car j'ai pas regardé dans mon rétro .. Mais a-t-on le droit de dépasser ce genre de file ?


#33319 - Le


Réponses (5)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Jérémie, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi de la situation. Le véhicule qui vous a surpris dépassait toute la file en circulant sur l'accotement (le bas côté) ? Est-ce bien ça ?
Bien sûr que non, impossible de dépasser par l'accotement, sauf un cas extrême. Supposons un accident bloque toute la chaussée, les secours sont sur place et les usagers dégagent un à un par le bas côté.


#16685 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de <i>Anonyme (#848091)</i>
Anonyme (#848091)
+ -
J'ai oublié de préciser une faute de ma part à ce moment là :
Comme, selon toute logique, nous dépassions tous le tracteur chacun à notre tour, je n'ai pas pris la peine de regarder mon rétroviseur et je me suis engagé.
Je n'ai donc pas vue arriver ce conducteur qui doublait tout le monde et qui a donc due m'éviter en empruntant le bas côté, à pleine vitesse. D'où ma grande surprise (et frayeur) et d'où ma question : il y a t il une règle quand au dépassement très impolis de toute une file ?


#16689 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour , oups ! Avant de nous déporter, nous devons toujours assurer le contrôle dans les rétroviseurs et angles morts et si seulement la voie est libre, alors nous décidons du dépassement !
Là l'usager a eu le bon réflexe, il n'abusait pas en utilisant l'accotement, il a juste voulu éviter l'accident, peut-être a t il juger plus dangereux que de piler derrière vous en vous voyant déboiter.


#16691 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#848091)</i>
Anonyme (#848091)
+ -
Vue le timing, je pense aussi qu'il n'avait pas d'autres choix. (je ne ferai pas de commentaire sur sa vitesse excessive ...)
Cependant certains sont toujours plus pressés que les autres et refusent de rester à leur place dans la file.
Je me pose toujours la question :
il y a-t-il une règlementation qui s'applique sur les dépassements multiples ? où est-ce juste un bon sens civique ?


#16693 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Normalement, sur une chaussée à double sens, nous ne dépasserons pas une file de véhicules, sauf cas particulier, par exemple un bouchon dans la voie de droite et nous empruntons la voie de gauche dans notre sens de circulation, si la chaussée comporte 2 voies dans notre sens dont une réservée aux dépassements.
Secondo, il n'est jamais permis d'engager un dépassement sans contrôler les rétroviseurs et angles morts avant et seulement si nous pouvons nous déporter nous plaçons les clignotants. Conduire c'est être responsable de ses décisions et actes, nous cherchons toujours à d'abord assurer la sécurité. C'est le but.


#16734 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code