/ / Questions code de la route
Avatar de <i>Anonyme (#847267)</i>
Anonyme (#847267)

Questions code de la route


Bonjour à tous,

J'ai passé mon code samedi dernier et échoué pour 7 fautes commises.
Plusieurs questions posées ne me semblent pas évidentes et je n'ai toujours pas la réponse dans le code de la route.

1. Je suis sur une route en attente devant un feu avec des véhicules devant et derrière moi. Je vois des scooter qui me dépassent par la gauche.
Par ailleurs, il y a une porte d'entrée pour une maison sur la droite.
La question était de savoir si je devais ou non me serrer à droite.
J'ai répondu que non, ne voulant pas bloquer l'accès à l'entrée de cette maison. Mais je ne sais pas quelle était la bonne réponse.

2. Je vois un car dans un virage devant moi et la question est de savoir si dans un virage serré, le car est autorisé à franchir ou chevaucher la ligne blanche. J'ai répondu oui.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Fabien


#33297 - Le


Réponses (2)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Fabien , il est toujours délicat de répondre sans voir réellement la situation ni lire l'énoncé dans son exactitude. Mais pour vous aider, car apprendre le code vous servira à bien vous conduire au volant ,c 'est le but !
1. je circule sur une chaussée, des cyclomotoristes me dépassent par la gauche, oui je contrôle rétroviseurs + angles morts et je me serre un peu plus sur ma droite afin d'augmenter l'intervalle de sécurité avec les 2 roues et leur laisser plus d'espace sur la chaussée pour ne pas qu'ils prennent le risque d'un choc frontal avec un usager en face.
Maintenant , je suis au feu arrêté(e) dans l'attente du feu vert, les 2 roues dépassent, là il faut s'assurer de pouvoir vraiment et sans danger avancer et se serrer à droite? ! Nous maintenons notre distance de sécurité peut-être avec un usager arrêté au feu devant nous, l'entrée de la maison ne gêne pas car nous sommes de toute façon à patienter que le feu change de couleur.
Je pense que vous avez sans doute bien fait de répondre : je reste à ma place si sur l'image on repère des scooters en dépassement sur une ligne continue par exemple . Ils n'ont pas à dépasser pendant que le feu est rouge en fait. Chaque situation est à étudier selon les indices présents sur une image.


#16633 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
2. Si la chaussée est trop étroite pour le porte-à-faux du car c'est logique! Le car est contraint de prendre plus large le virage serré pour ne pas laisser une roue dans un fossé, ravin, ou monter sur un trottoir ni frotter un mur ou paroi d'une montagne. Le car empiétera alors sur la chaussée en roulant au-delà de la ligne au sol. Les conducteurs de véhicules légers doivent l'anticiper , si le car a déjà amorcé son virage, ils devront réduire encore plus leur vitesse et ne pas trop s'avancer pour laisser l'espace suffisant au car de reprendre sa voie de droite et ainsi pour nous croiser.


#16634 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92