/ / Prochain passage permis Rosny
Avatar de Nana92552
Nana92552

Prochain passage permis Rosny


Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je passe mon permis à Rosny début avril et j'aurai avoir vos impressions, vos avis ainsi que vos conseils pour ceux qui ont passés leurs permis sur ce centre concernant les différents parcours, les inspecteurs etc...
Merci


#33230 - Le


Réponses (26)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour , l'exercice idéal pour évaluer votre niveau et gérer au mieux son stress est de réaliser un ou plusieurs examens blancs avec votre formateur. Il connait parfaitement les lieux et les inspecteurs. Muni de la grille d'évaluation de l'examen (vous pouvez l'imprimer depuis internet) , votre formateur vous place dans la situation du candidat au permis. À la fin de l'exercice, vous apportez vos ressentis, vous essayez par vous-même d'évaluer votre comportement routier, les erreurs commises. Ensuite c'est au tour du formateur de se prononcer, d'annoncer la note, s'il y a eu ou non faute éliminatoire. Cet exercice se pratique à la fin du cursus de formation d'un élève et permet de tester s'il est vraiment prêt ou pas, de le mesurer en situation quasi réelle de l'examen.


#16406 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Nicolas
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Nicolas
+ -
Comme le forum est national il y'a peu de chances qu'un autre élève vous renseigne sur un centre d'examen précis. Par contre vous pourriez vous renseigner auprès d'autres élèves qui l'ont déjà passé dans votre auto-école. Vos moniteurs vont surement vous faire conduire dans cette zone au cours de vos prochaines leçons.


#16408 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour, d'accord merci pour vos conseils


#16409 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour, partagez votre expérience après vos entrainements avec votre formateur et si vous le voulez bien après votre passage au permis ;-)


#16417 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour je viens d'effectuer mes dernières 3 heures à Rosny et je pense être rodée au niveau des "pièges" et des parcours (après 11h dans cette ville). Mon moniteur m'a dit que j'étais à 90% de l'avoir cependant un problème persiste je n'arrive pas à évaluer les distances latérales de sécurités avec les autres véhicules à l'arrêt ainsi que ma trajectoire.

Auriez vous des astuces ?
Merci


#16428 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, oups c'est plus que soucieux ! Comme je suis un brin perfectionniste, mes élèves ne sont présentés que s'ils ont +de 100% de possibilités de l'obtenir. N'oublions pas qu'avec un peu / beaucoup de stress et trac, nous perdons de nos capacités. Si vous avez atteint aujourd'hui les 90% du niveau de l'évaluation actuelle au permis, je vous invite à reprendre quelques leçons pour peaufiner justement ce travail d'évaluation des distances latérales. Pour cela, votre formateur vous amènera dans des rues étroites, des routes sinueuses et étroites. L'espacement latéral est très important. Dans une rue étroite, l'astuce quand vous longez les véhicules en stationnement ,
1/ c'est d'imaginer les portières ouvertes !
2/ Adaptez votre allure
3/ Observez très régulièrement les rétroviseurs, intérieur et l'extérieur droit pour vous habituer à contrôler en permanence l'espacement latéral.

Sur chaussée sinueuse et étroite,
1/ bien anticiper
2/ contrôler là aussi très souvent derrière pour vérifier où votre auto se situe par rapport à l'accotement / fossé / mur / trottoir / ravin / barrière de sécurité / ligne de rive
Attention les contrôles dans les rétroviseurs sont hyper brefs ! Car prolongés, vous ne voyez plus assez tôt ce qu'il se passe devant !!
2/ réduire la vitesse voire s'arrêter pour croiser

Un mot clé pour réussir à bien évaluer les vitesses et distances, la sienne et celle d'autrui (étape 3 sur 4 de la formation à la conduite) , la trajectoire = Formation !!

Il faut à mon sens finir votre formation. IL vaut mieux retarder d'un mois l'examen par exemple et vous laisser le temps de dépasser le niveau d'évaluation du permis.
Là au moins, vous serez moins stressée au permis, et surtout capable de gérer toute situation de conduite.


#16431 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour je viens de passer mon examen de la conduite à Rosny, tout s’est Plutôt bien déroulé dans l’ensemble sauf au moment de la manœuvre où l’inspectrice a repris les commandes. C’est éliminatoire ou pas ?


#16433 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Nana, pourquoi l'inspectrice est-elle intervenue ? La manoeuvre en soi n'est pas éliminatoire à l'examen, le candidat peut la réaliser en plusieurs fois. Mais ... mais nous devons à tout moment contrôler autour de nous et rester maître de notre véhicule. Si un usager arrive, nous devons stopper la manoeuvre pour ne pas gêner cet usager dans sa circulation. Est-ce la raison pour laquelle l'inspectrice est intervenue. De même si l'examinatrice est intervenue car l'auto risquait de monter sur la bordure du trottoir ou de le heurter , ou de toucher un autre véhicule en stationnement, c'est obligatoirement éliminatoire. Si elle est juste intervenue pour rectifier un peu la position du véhicule car elle commençait à s'impatienter et voulait que vous finissiez une bonne fois pour toute la manoeuvre, là il reste un espoir. Vous nous tiendrez au courant !


#16435 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
D'accord merci pour votre réponse très explicative Evelyne :)
J'aurai la réponse demain normalement donc on verra bien ce qu'il en est


#16438 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour, vous aviez donc raison je ne l’ai pas eu avec une note de 25/31 mais faute éliminatoire. « Espaces lateraux insuffisant ». Je commence à désespérer et j’ai l’impression que je ne vais jamais l’avoir. 2ème échec quand même ça en devient frustrant .


#16439 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Nana, je comprends votre déception. En même temps, à part ce point faible à bien finir d'apprendre (les espacements latéraux) vous pouvez vraiment vous féliciter car 25/30 c'est une évaluation excellente! Vraiment ne lâchez pas si près du but ! Vous le regretteriez toute votre vie. Allez , foncez finir votre formation ! C'est hyper important d'apprendre à repérer le bon espace latéral, quand on prend un virage, quand on croise sur chaussée étroite, quand on dépasse, quand on longe une file de véhicule ...


#16441 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Oui c'est pas faux c'est pour cela je me demandais si le passer en province n'étais une idée, parce que moins de délai d'attente du coup

qu'en pensez vous ?


#16445 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Nana, tout dépend des départements ! Il manque considérablement d'inspecteurs au permis, et ce, même en Province. Si le délai peut être plus court, le souci c'est que vous semblez être inscrite dans une grande agglo ou pas de la Capitale ou pas, mais changer de lieu revient à transférer votre dossier. Et là vous allez rencontrer un énorme souci : les préfectures n'octroient pas de place d'examen aux écoles de conduite acceptant des dossiers transférés ! Votre nouvelle école de conduite pourrait certes vous faire progresser et finir votre apprentissage, mais une fois totalement prête, les espacements latéraux, l'évaluation distance et vitesse définitivement acquise, et bien .... l'école de conduite n'aurait pas de place pour vous présenter !! C'est absurde , mais malheureusement c'est le leurre des dispositifs du permis de conduire en France . Il serait tellement plus simple de créer des postes d'inspecteurs en nombre suffisants pour éviter les délais d'attente et permettre aux candidats de se présenter dès qu'ils sont prêts ! Bon restons positives, même si vous devez patienter encore un trimestre ou plus pour vous représenter, mettez à profit ce temps pour être vraiment totalement prête. Si le délai est très long, pensez à la conduite supervisée , créée dans ce but !


#16446 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour Evelyne,

Oui je comprends donc le problème, la méthode de le passer en candidat libre se verra confronter au même problème de manque d'inspecteur. c'est vraiment désolant devoir attendre si longtemps alors que l'on se sent prête !

Cependant j'ai eu à joindre une auto école qui m'a signifié qu'à présent seule la pièce d'identité suffisait pour changer d'auto école et passer le permis, es ce vrai ? car elle me proposait une date pour mercredi 18 avril en province


#16447 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Nana, il vous faut le CERFA, pas seulement la carte d'identité ! Cette école se situe à combien de kilomètres de chez vous ? A t elle vraiment pignon sur rue ? Quel formateur sérieux proposerait une place d'examen à un élève qu'il n'a jamais vu conduire ?? Si vous étiez enseignante le feriez vous ? Franchement je doute!


#16452 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour Evelyne, l'agence se trouve à 10-15 minutes de mon lieu de travail.
Je crois que je ne m'exprime pas assez bien concernant l'agence donc je me permets de vous mettre le lien afin de toujours avoir votre avis.
xx
MERCI A VOUS


#16453 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Nana, j'efface le lien pour ne pas que ce soit pris comme une publicité (interdite sur un forum) . Je ne connais pas cet organisme. Ce qui est très surprenant c'est que le manque d'examinateurs au permis est réel et partout sur le territoire. Alors certes cet établissement vante le fait que l'examen serait plus facile (meilleur taux de réussite au permis) en Province qu'en île de France, mais avant de quitter votre école de conduite actuelle (elle ne vous reprendra pas votre dossier si vous le transférer ailleurs) , renseignez vous vraiment sur le délai de présentation de cet organisme. Pourquoi disposerait il d'un nombre illimité de places d'examen qui permettrait tous les parisiens de repasser leur épreuve dans un délai très court ? Surprenant vous ne trouvez pas!
Je lis surtout, qu'il est "plus facile" de l'obtenir mais pas comment le délai pourrait être de 15 jours, là où tout le monde galère en France ?


#16456 - Le

Avatar de Nana92552
Nana92552
+ -
Bonjour Evelyne, oui voila tout le paradoxe et d'où mon questionnement.
J'ai décidé de le passer en candidat libre en espérant avoir une date dans 1 mois et pouvoir le repasser assez rapidement. Je n'ai plus envie ni les moyens d'ailleurs de repayer des heures alors que je me sens complètement à l'aise après ce passage à Rosny.


#16457 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, surtout aucune inscription en ligne auprès de cet établissement, déplacez-vous, et exigez une date , qui s'occupera de vous fournir une voiture en double commande si vous le repasser en candidature libre, où allez vous louer et assurer ce véhicule. Quel proche avec permis pourra conduire ce véhicule le jour de votre épreuve. Cet organisme vend peut-être du rêve. Si on vous demande de vous inscrire en candidature individuelle pour vous représenter à l'examen, là ne rêvez pas ! Les délais d'attente même en Province sont longs, il y aura encore moins d'inspecteurs disponibles que pour 1 candidat alors que les écoles de conduite leur amènent leurs élèves pour une matinée, leur véhicule double commandes et assurés, bref attention à l'arnaque.


#16462 - Le

Avatar de KOKO
KOKO
+ -
Bonjour à tous !


Jespere que vous allez bien voila j'ai fait beaucoup d'heure avec mon auto école tellement ,mais au fond de moi c'étais pour repousser la date, je passe le permis début juin est je voulais prendre vos conseil.Les choses qu'on me reproche sont :

1- Je me rabat pas directement sur ma voie quand je tourne , j'ai tendance a aller au millieu
2-Quand je tourne à gauche je vais pas assez large

Merci de me donner vos conseils !


#16572 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour KOKO, il serait bien de demander à votre formateur (trice) de revoir le travail des trajectoires et la prise de virages. Voici en attendant votre prochaine leçon de conduite des astuces : 1/ revérifiez votre installation au poste de conduite, si vous êtes trop proche du volant, il est difficile de bien le tenir et forcément dans les virages pas top !
2/ ajustez votre allure, il est essentiel de retravailler la prise de virages au pas, comme dans les rues très étroites. En roulant au pas, comme si vous vous apprêtiez à entrer dans un garage (là pas question de prendre trop large ou de couper le mur du garage LOL) . Cet exercice permet une maîtrise parfaite du véhicule et facilite la trajectoire
3/ Revoir avec votre formateur si vos mains sont bien placées , si la tenue volant est parfaite. Si vous êtes crispé, tendu, c'est tout le bras qui active le volant et là franchement c'est difficile. Si vous êtes souple et la main tire le volant à droite pour virer à droite et inversement , avec un peu de pratique, ça devient un automatisme , on tourne ensuite sans penser à la tenue du volant
4/ le REGARD !! Nous n'avons jamais vu un aveugle conduire ok ! Le regard est hyper important : regarder où vous avez l'intention d'amener votre auto, tout au bout du virage et jamais un point fixe, on dit que nous "balayons" du regard l'environnement. Mais au moment d'amorcer la courbe, c'est essentiel de regarder plus loin. SI vous virez à droite et que la tendance est trop large, regardez le trottoir de droite à la sortie du virage.

Voilà, le reste, c'est de la pratique ! Certains élèves sont plus longs que d'autres pour apprendre , pour être à l'aise au volant, mais comme tout apprentissage, à force de s'entraîner, on y arrive :-)


#16574 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de KOKO
KOKO
+ -
Bonjour Evelyne,

je vous remercie pour votre retour , rapide je prendrais en compte vos conseils , il faut que je retravaille le tout.

Je voulais savoir aussi si ce centre d'examen étais difficile est quel qon les piège ?
Les examinateurs sont il gentille ?
J’appréhende l'épreuve ,la dernière fois que j'ai conduis ce lundi , il y avais beaucoup de traveaux .

Merci bcp ! pour vos réponse


#16575 - Le

Avatar de KOKO
KOKO
+ -
Je sais également que la grosse partie qui fait que je peux réussir l'examen c'est la confiance en soi, si j'ai confiance en moi je pense que ca va également rassurer l'examinateur.Il faut que je n'ai pas du tout d'hésitation et confiance en moi .

Merci de me conseiller !

Cordialement


#16576 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Koko, entraînez vous avec votre formateur à l'exercice des examens blancs. Vous réalisez un parcours type dans le secteur du centre d'examen lorsque vous aurez totalement réussi vos trajectoires, la prise de virages. Cet exercice est très favorable : l'élève se met en condition pour passer le permis, dans la peau du candidat. Il prend conscience de ses points forts et de ses points faibles à corriger, supprimer, et améliore son comportement routier. Le formateur se munit d'une grille d'évaluation comme celle de l'examinateur. L'idéal est de laisser l'élève/candidat s'exprimer le 1er à la fin de l'exercice : l'apprenti conducteur doit repérer ce qui va bien et moins bien voire pas du tout dans sa conduite ! Le formateur lui donne ensuite les résultats et son score. S'il n'a pas commis de faute grave, et obtenu 20 points minimum, il est reçu à son examen blanc ! Là la confiance en soi dont vous parliez , c'est sûr, c'est motivant et ça permet de gérer mieux le stress durant le vrai parcours de l'examen.
Mais la confiance sans le résultat réel c'est à dire la conduite parfaite, le comportement routier adapté (respect du code et des autres) ne servira à rien !


#16578 - Le

Avatar de KOKO
KOKO
+ -
Bonjour Evelyne ,


La date approche , j'ai conduis hier a ROSNY , et honnetement ya des travaux de partout , le soucis c'est que de passer a 30 puis 50 , honnêtement c'est complique parceque je ne veux pas aller trop vite non plus au cas ou il y a des piétons , mais j'ai aussi l'impression de rouler trop lentement. donc je sais pas trop quoi faire .
Il faut aussi que' je travaille mon rabattement sur la voie de droite , j'ai tendance a aller trop souvent au milieu .Et revoir les manaoeuvre egalement ,j'ai l'impression qu'il ya toujours quelque chose, j'appréhende sérieusement l'épreuve


#16582 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour KOKO combien de cours vous restent-ils avant l'épreuve ? Avez-vous réalisé un examen blanc avec votre formateur / trice tout récemment. Il est important que vous soyez rassuré(e) . A la fin de l'exercice , vous saurez si votre vitesse était vraiment trop lente ou au contraire excessive à certains endroits. L'inspecteur ne vous évaluera pas seulement dans le secteur des travaux, on est d'accord ;-) ! Pour vous rabattre à droite, vos contrôles sont précieux, la tenue volant pour éviter un coup de volant brusque, l'allure à adapter selon le lieu et circonstance, et surtout une fois placé(e) il est nécessaire d'aussitôt jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur à droite pour savoir à quelle distance vous êtes de la ligne de rive ou du trottoir et un coup d'oeil rapide aussi dans le rétro gauche vérifier à quelle distance vous êtes de l'axe médian. Le rétro du centre vous permet une vision globale de la position chaussée et de vous assurer que vous n'ayez gêné personne et de l'intervalle de sécurité avec l'usager derrière . SI vous avez effectué un dépassement, il faut que le véhicule que vous dépassez soit visible dans le rétroviseur intérieur avant de vous rabattre pour garantir la distance de sécurité. Ok !?
Enfin révisez les manoeuvres et n'oubliez pas , vous aurez le droit de vous reprendre, il n'est pas éliminatoire de réussir son créneau en s'y reprenant 3 fois! Mais attention, il faut stopper l'auto si un usager arrive, si la chaussée est étroite, nous ne devons gêner personne ok!
Allez courage, c'est tellement chouette d'avoir son permis, ça vaut le coup de stresser un peu ;-)


#16587 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92