/ / Début apprentissage conduite et besoin de conseils
Avatar de fleurdelotus-
fleurdelotus-

Début apprentissage conduite et besoin de conseils


Bonjour,
Je viens de faire ma 2e heure de conduite.
Mon moniteur me dit que je m'accroche au volant et que je suis trop crispée dessus. J'entends ce qu'il me dit, seulement, je ne sais pas comment faire pour ne plus m'accrocher à ce volant.
Je pense également avoir des difficultés avec mon regard. J'ai bien compris qu'il fallait regarder loin et avoir un regard qui ne soit pas fixe mais mobile mais d'1) mes yeux sont comme attirés vers les obstacles que je perçois et de 2) mon moniteur me dit de regarder en hauteur mais j'ai l'impression de ne plus voir correctement la route si je regarde haut.
Enfin, dès lors que je dois prendre un rond-point ou que je suis sur une route courbe ou que je dois tourner, ça ne va pas. Je pense que je commence à tourner mon volant trop tard car mon moniteur me dit " allez, allez" et je ne sais pas à quel moment je dois commencer à tourner mon volant dans l'autre sens pour remettre mes roues droites.
Avez-vous des astuces, des conseils pour me permettre d'améliorer tout ça ?
Merci


#33189 - Le


Réponse (1)

Avatar de Nicolas
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Nicolas
+ -
Alors pour la trajectoire, déjà il va falloir commencer par ne pas vous raidir sur le volant. Essayez de le la^cher quand vous êtes en ligne droite... OUI, lâchez le une seconde en gardant les mains à un ou deux centimètres... vous verrez qu'il reste droit, nul besoin de vous crisper dessus... Ensuite, tenez le du bout des doigts comme si c'était un objet répugnant que vous refusiez de prendre à pleine main pour ne pas vous salir. Vous verrez que même ainsi, vous pouvez le faire tourner facilement car la direction assistée est là pour faciliter sa rotation, donc pas besoin de forcer non plus pour diriger la voiture...

Quand vous aurez intégré ça au moins vous cesserez de le prendre pour un ennemi qu'il faut malmener pour le faire obéir.

Maintenant, le regard. Effectivement il faut regarder loin. Au contraire de votre enseignant, je vous dirai plutôt de regarder loin dans le vague et pas forcément en hauteur (à moins que vous ayez l'habitude de regarder vos chaussures...). De cette manière vous ne fixez rien en particulier mais vous avez une vision globale de l'environnement. Nul besoin de voir avec précision des points en particuliers, il suffit de percevoir votre environnement pour y trouver votre place. En regardant comme je vous l'indique vous devriez percevoir à la fois la ligne médiane et la ligne de rive à droite (pour vous placer entre), sans vous focaliser sur les véhicules arrivant d'en face, qui ne vous donneront plus l'impression de venir sur vous.

J'espère avoir été clair et que cela vous aidera à l'avenir.


#16312 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92