/ / Permis raté 3 fois
Avatar de Corporesano
Corporesano

Permis raté 3 fois


Bonjour,

Je suis totalement découragé. Et je suis quelqu’un de très stressé de nature. J’ai l’impression que je ne l’aurai jamais. La dernière fois que de l’ai raté je n’osais pas m’engager sur les giratoires (vu que la deuxième fois je l’ai raté pour refus de priorité sur un giratoire, voiture arrivant assez vite). Mon mono me dit que je sais conduire et ne veut pas que je reprenne d’heures. Des conseils pour les ronds points ? Ou pour le passage du permis? Dois-je changer d’auto école?
Merci!


#32987 - Le


Réponses (3)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, ne baissez pas les bras si près du but ! Par contre changer d'école de conduite, je ne vois pas en quoi ça améliorera votre confiance en vous! Prenez le temps d'une introspection, vous l'écrivez, vous êtes 1 personne par nature stressée. Avez vous souvent tendance à vous décourager avec des phrases du type :"j'ai l'impression que je ne l'aurai jamais " !?
Si vous avez envie que ça change, il faut agir, et vous êtes la seule personne à pouvoir changer quelque chose en vous :-) ! Pourquoi ne prendriez vous pas RDV auprès d'1 sophrologue, en lui expliquant votre situation, celle de vos tentatives à l'examen de conduite, mais aussi d'une façon générale votre stress, l'auto sabotage. En quelques séances ça vous changera la vie. Vous allez apprendre à gérer le stress, à renforcer l'estime et la confiance en vous.
Les conseils pour aborder un giratoire : anticiper ! Contrôler à l'avance et derrière soi c'est 1 évidence. Aborder en seconde, pied sur ou devant le frein s'il y a personne réaccélerez et dégagez. Si un piéton approche et manifeste l'envie de traverser alors que vous approchez, vous pourrez facilement marquer un arrêt avant le passage piéton. On aborde donc un giratoire avec l'idée de pouvoir déjà s'arrêter avant le passage piéton au cas où puis à hauteur du giratoire si un usager arrive sur notre gauche.
Anticiper aussi la sortie pour avoir le temps de contrôler, vous placer, et de vous arrêter là aussi , si un piéton traverse à la hauteur d'une des sorties, il faut être en mesure de s'arrêter sans surprise.
Le reste n'est qu'une question de maîtrise parfaite du véhicule !


#15911 - Le

Avatar de Corporesano
Corporesano
+ -
Bonjour à vous!
Merci pour cette réponse détaillée.La peur des giratoires est apparue au passsage du 2e permis.L’inspecteur m’a vraiment fait peur à crier.Je n’arrive pas a prévoir quand telle voiture va sortir à telle sortie.Pour la sophrologie ma mère m’en a parlé juste avant que je voie votre réponse! Je pense y réfléchir.Merci en tout cas pour cette réponse détaillée. Vous avez tout à fait raison je me rabâche que je ne peux pas l’avoir. C’est sans doute un problème dû au stress en général.


#15914 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Corporesano, les mamans ont toujours raison LOL ! Plus sérieusement, se rabâcher que vous ne pouvez pas l'avoir n'est pas lié au stress. Il peut y avoir plusieurs facteurs : un manque d'estime de soi, un manque de confiance en soi, une peur inconsciente de s'émanciper.N'oublions pas que la voiture reste un mythe ! On passe le permis = je suis majeur(e) , donc libre, indépendant, autonome, bref j'ai grandi dans tous les sens du terme. Et cette symbolique imprégnée au fond de soi le reste quelque soit l'âge du candidat au permis. Mis à part le permis, une autre peur , celle d'échouer peut faire perdre tous les moyens à 1 personne. Là nous sommes plus dans le rayon du stress généré par l'idée de réussir (la peur de réussir vue précédemment avec l'inconscient qui envoie un message de = si tu réussis tu seras libre indépendant) ou l'idée d'échouer et nous ramène souvent à notre enfance/éducation. Comment enfant perceviez vous l'apprentissage ? Avec le désir de faire plaisir aux parents , la peur de décevoir, la volonté ou contrainte de ramener de bonnes notes, étiez vous encouragé, ou grondé en cas "d'échec" etc. Bref l'humain est complexe. C'est pourquoi 1 sophrologue en quelques séances, vous apportera des outils utiles pour gérer certes, votre stress, mais au plus profond de vous, vous apprendrez à valoriser l'image de vous-même à sa juste valeur :-)


#15916 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92