/ / Conduite et méthylphénidate traitement tda quels est la réglementation ?
Avatar de gilougris
gilougris

Conduite et méthylphénidate traitement tda quels est la réglementation ?


Bonjour,

sous traitement Ritaline (R) ou concerta (R)
(méthylphénidate) pour le TDA, je me demmande comment ça se passe en cas de controle routier le test stupéfiant devrait être positif vu que cette molécule est un stupéfiant ?
Est ce qu'une ordonnance sécurisé suffit pour se justifier ?

Merci de vos réponses


#32982 - Le


Réponse (1)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour gilougris, prescrit pour traiter l'hyperactivité, souvent chez les enfants, certes, l'enfant ne conduit pas une auto ! Par contre l'ANSM a rendu public en 2004 une brochure à télécharger sur l'utilisation et sécurité des patients (et dans votre cas, la sécurité (si danger existe) aussi des usagers de la route que vous croiserez.
Alors au-delà de vous munir d'une ordonnance médicale en cas de contrôle, normalement lors de votre inscription au permis de conduire , il fallait en faire la déclaration, comme la personne suivie pour épilepsie, ou souffrant d'autres symptômes / pathologie / handicap / , c'est le devoir du conducteur d'en faire la déclaration. Il s'en suit une visite médicale préfectorale auprès d'un médecin référant qui donnera son accord pour la conduite d'un ou plusieurs véhicules (si plusieurs permis).
Sans cette sécurité du patient/conducteur, en connaissance de cause (vous n'ignorez pas votre traitement), en cas d'accident grave, les assurances mènent toujours leur enquête. Et là ce peut être encore plus dramatique, car si le conducteur a caché un traitement chronique / symptôme/pathologie/maladie/handicap pouvant avoir 1 influence sur son comportement routier (exemple somnolence conséquente) , les assureurs peuvent se retourner contre l'assuré. Il devra payer de sa poche les dommages et intérêts de l'accident/ des éventuels blessés/victimes , de l'infrastructure, etc.
Je ne veux pas vous faire "peur" juste je vous avertis en terme de réglementation.


#15906 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92