/ / Rond point chargé et principe de la tirette
Avatar de Soulacl
Soulacl

Rond point chargé et principe de la tirette


Bonjour,
Je voudrais savoir si, lors qu'on est sur un rond point dont l'une des voies est très chargé et qu'on circule déjà sur le rond point, on est obligés à appliquer la règle de la tirette et laisser passer la voiture qui veux s'incorporer.
Merci.


#32964 - Le


Réponses (2)

Avatar de Nicolas
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Nicolas
+ -
C'est la première fois de ma vie que j'entend cette expression. Je ne connaissais pas la règle de "la tirette"...

Quand on est en train de circuler dans un rond point, on bénéficie de la priorité de passage sur ceux qui souhaitent s'y insérer mais si celui ci est très encombré du fait de la circulation vous pouvez fort bien faire preuve de courtoisie et laisser s'insérer un autre usager, d'autant que certains avancent en forçant un peu le passage mais on peut aussi comprendre leur situation. Qui en effet ne s'est jamais trouvé dans une situation où il est obligé d'attendre plusieurs minutes avant de pouvoir passer...

Sur la route comme ailleurs il y'a des règles à respecter, mais cela n'empêche pas de réfléchir et parfois d'adapter au cas par cas.


#15858 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Soulacl,comme le précise mon collègue Nicolas, conduire c'est faire preuve de réflexion, de bon sens. Pour répondre clairement à votre question, non ce n'est pas 1 obligation de céder le passage à un véhicule cherchant à s'insérer mais quand le trafic est dense, nous mettons en place un code de courtoisie. C'est ce que vous nommez la règle de la tirette, dans mon jargon j'utilise plus l'expression la règle du compte goutte, sans cette règle de courtoisie, les usagers non prioritaires sur le giratoire ou tout autre axe ne pourraient jamais s'insérer et la circulation deviendrait juste impossible ! Il faut toujours conduire en essayant de se mettre à la place des autres. Aujourd'hui nous circulons dans le giratoire, parfait, nous avons la priorité, mais à un autre moment nous serons à la place des usagers qui attendent de pouvoir s'insérer ;-)


#15860 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92