/ / Soupçon arnaque ou harcèlement
Avatar de Celineccc
Celineccc

Soupçon arnaque ou harcèlement


Bonsoir,

Je me suis inscrite à mon auto école il y a de cela un an. J'ai commencé mes heures de conduites et tout se passait bien sauf au niveau des horaires. J'ai signalé dès mon inscription qu'à cause de mon travail et du fait que mon travail est éloigné de l'auto école, mes heures doivent être principalement placés les samedi ou certains soirs (mon compagnon pouvant m'accompagner en moto). Hors, j'ai du annuler certaines heures à cause de grèves (je mettais 3 à 4 heures dans les transports) ou à cause d'une mauvaise disposition à conduire du fait de casseurs à l'hôpital necker (lieu de mon travail, mon bureau se trouvant là où justement les casseurs sévissaient) j'ai donc annulé ne voulant pas créer d'accident par un manque d'attention. De plus, j'ai du relancer plusieurs fois l'auto école afin qu'elle me donne des heures de conduite ce qui n'est pas vraiment sérieux pour une auto école. La personne donnant les horaires m'a même reproché par mail de l'avoir contacté pendant ces vacances (ce qui est faux vu que je l'ai relancé plusieurs fois en juillet et que ces vacances étaient en aout). Lors d'un précédent message, il me signalait qu'il fallait rajouter 12 heures de conduite chose à laquelle j'étais entièrement d'accord. Mais suite à ma relance soit disant pendant ses vacances, mes heures à rajouter sont passés de 12 heures à 16 heures. Je n'ai pas conduit depuis le mois de juin et les heures qu'il me propose sont début octobre ce qui est énorme pour une formation. De plus, cette personne m'envoie un mail me demandant de confirmer mes heures en octobre et me demandant de payer avant le 15 septembre comme indiqué dans le règlement intérieur (rien de tel n'est mentionné dans le règlement interieur) ou de dire si je souhaite changer d'auto école. Je n'ai jamais parlé de changer d'auto école mais maintenant je me pose la question... ce mail à été envoyé par la boîte mail de l'auto école à 20h45 alors que l'auto école est fermée. Une telle pratique est elle légale? J'ai l'impression de subir un harcèlement moral de la part de cette personne. De plus, je me suis renseigné auprès d'autres auto écoles afin de savoir si le règlement doit bien avoir lieu 15 jours avant la première heure comme indiqué dans son mail au lieu de 48 heures avant comme généralement indiqués dans les autres auto écoles. Ces méthodes sont elles légales?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée


#32124 - Le


Réponses (4)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Célineccc, vous pouvez relire votre contrat pour connaitre le fonctionnement de cette école de conduite, vous renseigner de visu pour renoter les horaires, les dates de fermetures pour congés.
Et puis, à votre place je cesserais les échanges par mail, prenez RV avec le responsable, pour un bilan où vous pourrez ainsi profiter pour payer à la réservation vos leçons ; c'est normal, comme lorsque vous allez à un spectacle, nous payons à l'avance, idem un abonnement à la bibliothèque, à la piscine ou des cours de danse , nous payons toujours à la réservation !
D'autant qu'en auto-école les chèques impayés sont fréquents ; les frais (location du véhicule-école, du local, eau, edf, téléphone, internet, les cours, les assurances auto, local, responsabilité pro etc. sont payables immédiatement, pas de délai d'attente. Donc pour éviter que l'établissement mette les clés sous la porte, il est nécessaire d'avoir une bonne gestion.


#14182 - Le

Avatar de Celineccc
Celineccc
+ -
Je vous remercie de votre réponse. J'ai bien regardé le contrat mais rien n'est précisé pour le règlement. De plus, je préférais régler l'auto école directement par carte bleue qui est un mode de paiement plus pratique que les chèques. J'ai déjà eu un soucis d'auto école (petite auto école de quartier) qui a mis la clé sous la porte. Je dois avouer être depuis un peu méfiante et préfère demander un avis afin d'être rassurée. Il est vrai que deux leçons ont du être annulée par moi et deux leçons annulées par l'auto école. Ce qui me paraissait avant tout étrange c'est de devoir relancer l'auto école car la personne s'occupant des horaires oubliait de me donner des heures (de son propre aveux ainsi que sur les dires des moniteurs). Je préférais communiquer par mail afin qu'il puisse avoir une trace écrite et ainsi ne pas m'oublier. Je patientais pensant que cela était normal, qu'il avait trop de travail....
De plus, la personne dont je parle est le responsable de l'auto école (désolé de ne pas l'avoir précisé). Étant quelqu'un de la famille, j'ai déjà eu l'occasion de parler avec lui de tout les détails mais à chaque fois il reste dans le flou. A la fin de mes 20 heures de conduites, je lui ai demandé de me dire le nombre d'heures à rajouter et de voir ensemble quand programmer ces heures. Je ne lui ai pas caché changer de services (m'empechant de prendre des jours) mais hélas, il m'a dit ne pas connaître mon évolution. Plus tard, il m'a recontacté pour me demander de rajouter 12 heures mais sans me donner d'heures de conduite.
Mes renseignements sont surtout pour savoir si oui ou non tout cela est normal ou s'il vaut mieux changer d'auto école ou être patiente.

Je vous remercie de votre réponse

Cordialement


#14192 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, cessez d'être patiente, s'il s'agit d'un membre de votre famille (c'est ce que je crois comprendre) il se peut qu'il pense que vous comprendrez son trop plein de travail durant l'été (2 à 4 fois plus de cours réservés par les élèves durant les périodes estivales et toutes les périodes de congés scolaires) et tant que vous ne vous manifestez pas "physiquement", c'est sûr que votre formation risque de s'éterniser.
Raison de plus pour prendre un RV , au moins il sera disponible pour converser avec vous, faites le point. Il a évalué votre fin de formation à 12 leçons, ok très bien. Dans ce cas, programmez vos leçons selon votre emploi du temps et le sien et selon la date d'examen. S'il pense ne disposez d'une place de permis pour vous que début novembre. Très bien, programmez vos cours en les étalant jusque là !


#14194 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Si le responsable reste dans le "flou" c'est peut-être aussi parce qu'il n'est pas votre formateur ? Dans ce cas, il faut vous entendre avec votre formateur et le responsable pour convenir du planning de votre fin de formation. Montrez vous aussi motivée et déterminée à avoir votre permis avant la fin de l'année ! Rendez vous aussi disponible, et n'annulez pas vos cours une fois réservés .


#14195 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92