/ / Torts partagés ?
Avatar de Loupiote
Loupiote

Torts partagés ?


Bonjour,

Mon fils a déboiter apres un arrêt minute.
Il a mis son clignotant et a entamé doucement sa manœuvre.
Une voiture arrivait par sa droite et lui semblait suffisamment loin pour s'engager.
Cette dernière,au lieu de freiner a accélérer pour ne pas devoir s'arrêter.
Il y a eu collision et les voiture sont très abîmées.
Mon fils est en tort,mais peut on faire jouer le fait que le vehicule qui est arrivé par derrière et avait une meilleure visibilité roulait trop vite et au contraire à accéléré?
Ce dont l'état des voitures peut temoigner.
Chaque conducteur ne devrait il pas etre maitre de son vehicule?
Art R412-6?

Merci de vos reponses


#32072 - Le


Réponses (12)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Loupiote, à part obtenir le témoignage de personnes présentes extérieures (piétons par exemple) lors du choc , pour dénoncer le fait intentionnel d'accélérer au moment où votre fils manoeuvrait ... euh et encore je ne vois pas en quoi le code des assurances accepterait de modifier le constat.
En code de la route, il est clair que nous devons interrompre toute manoeuvre pouvant occasionner gêne et pire accident ! Or votre fils a continué à s'insérer alors que la distance était insuffisante, la vitesse du véhicule inappropriée, son accélération a augmenté les dégâts matériels mais n'a pas dû influer sur le choc inévitable ! A contrario peut-être que l'autre conducteur a pensé qu'en accélérant il allait avoir le temps d'éviter le véhicule de votre fils ! ? Au-delà du triste fait de cette collision, j'ignore depuis combien de temps votre fils conduit, mais il serait judicieux de prendre un cours ou + en post-permis pour travailler l'insertion, calcul et appréciation des distances (latérales aussi !) et vitesses, manoeuvre, contrôles et prises de décision.


#13956 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Une chance, il semble que dans cet accident, seuls des dégâts matériels, pas de blessés j'espère ?


#13957 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Yacine
Yacine
+1
+ -
Bonjour, est-ce possible de me renseigner sur des questions à propos la priorité du passage dans les intersections ? j'ai vraiment besoin de vos éclaircissement, merci.


#13958 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Yacine, bien sûr si je peux vous aider, mais c'est un peu complexe sans la diapo ! Si vous êtes inscrit en AE demandez des explications aussi à votre formateur.Sur notre site, les élèves débutent par bien apprendre tous les cours en ligne avant de faire les tests, c'est logique pour comprendre il faut avoir appris .
En attendant, n'hésitez pas à nous interroger :-)


#13959 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Yacine
Yacine
+ -
Merci Evelyne pour votre réponse et votre disponibilité, voici le lien ci-dessous de la photo que j'ai dessinée et téléchargée moi-même, merci de me dire est en faveur de qui la priorité sachant que je suis dans chaque cas le véhicule numéro 1. Merci à vous et bonne journée.
http://www.zupimages.net/up/16/29/mx92.jpg


#13960 - Le

Avatar de Yacine
Yacine
+ -
Le code je l'ai déjà eu, il y a plus d'un an en fait, et cela fait déjà 8 mois que j'ai pas conduit, du coup ben je compte reprendre bientôt pour l'avoir le plus tôt possible, merci.


#13961 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Yacine, bravo pour votre schéma en lien et votre code obtenu ! Alors la règle du code dit : si je tourne à droite ou si je vais tout droit , j'ai la priorité sur l'usager d'en face qui souhaite virer sur sa gauche.
Et inversement , si je désire tourner à gauche, je ne dois pas couper l'axe aux usagers d'en face, je leur laisse la priorité. C'est logique en fait, on évite ainsi une collision frontale !


#13962 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Si j'ai bien compris vous allez bientôt reprendre votre apprentissage pour passer prochainement votre permis et le code obtenu l'an passé. Alors si j'étais à votre place, je prendrais soin de réviser tous les thèmes du code, les bases, car plus le code est mémorisé, moins l'élève a besoin de leçons de conduite pour respecter les règles et bien se conduire. Et plus il a de chance de réussir du 1er coup l'examen :-)


#13963 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Yacine
Yacine
+ -
Bonjour,

Merci pour votre retour Evelyne, franchement bien expliqué et merci infiniment pour vos conseils si précieux, tout est clair pour moi dès à présent, non le code je vais pas devoir le repasser vu qu'il est toujours valable, du coup j'envisage me mettre à fond sur la conduite pour ne pas me laisser faire et l'avoir dès le premier coup par la suite. Je suis tout à fait d’accord évidemment avec vous concernant la reprise de la conduite après une longue durée de coupure, c'est pas évident.

Bonne journée à vous.


#13964 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Yacine, contente d'avoir pu éclaircir cette règle du code pour vous ! Oui j'avais bien compris que votre code est valide, je vous conseillais simplement de prendre un peu de temps pour étudier les nouveaux thèmes (réforme du mai 2016) et les bases du code. Car bien réviser, bien connaitre son code c'est économiser du temps et de l'argent=> moins besoin de cours de conduite puisque l'élève analyse plus facilement , prend les bonnes décisions, et beaucoup plus de chances de réussir son permis du 1er coup :-)


#13975 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Yacine
Yacine
+ -
Bonjour Evelyne, c'est noté, merci et bonne fin d'après-midi à vous.


#13990 - Le

Avatar de Yacine
Yacine
+ -
Bonjour Evelyne,

Merci beaucoup, je l'ai passé la semaine dernière et je l'ai eu dès le premier coup, bonne continuation à ce beau site.

Bonne journée.


#14172 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92