/ / Questions que j'ai eues au code.. Help
Avatar de Lune
Lune

Questions que j'ai eues au code.. Help


Bonjour bonjour,

j'ai passé mon code ce matin et je suis en train de me rendre malade parce je pense pas que je l'aurai, j'ai hésité sur trop de trucs.. J'ai hésité notamment à ces 3 questions (plus plein d'autres...)

1)Je suis sur autoroute et les pleurs de mon bébé me genent.
-Ma passagère arrière le prend dans ses bras :
OUI A NON B
-Je m'arrete sur la bande d'arret d'urgence
OUI A NON B
J'ai mis B et C mais je suis pas sure pour la C...

2) Devant moi ya un véhicule de service (avec un feu clignotant orange) qui va tourner à droite. Je m'attends à ce qu'il fasse un écart :
Vers la gauche A
Vers la droite B
J'ai mis A parce que je pense qu'il besoin de s'écarter un peu pour manoeuvrer mais je suis pas sure..

3)La commande électrique des vitres à l'avant permet d'actionner les vitres arrières même si elles sont neutralisées.
VRAI AFAUX B

Merci d'avance


#32049 - Le


Réponses (27)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Lune, rassurez-vous ce sont des questions de bon sens et vous semblez avoir bien répondu !
1/ le bébé pleure, il est en sécurité attaché dans son siège,non la passagère ne prend pas le bébé dans ses bras ! B On lui parle , on lui explique que nous allons nous arrêter sur la prochaine aire de repos, on peut mettre de la musique douce, chanter une comptine, bref le faire patienter
Et D non on ne s'arrête pas sur la BAU , il n'y a pas de danger imminent. On rassure juste bébé ou on le fait patienter un peu s'il a faim. Sur les autoroutes on trouve des aires de repos toutes les 20 minutes environ (temps entre 2 aires ) !


#13830 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
2/ vous avez raison il se peut que le véhicule se déporte sur la gauche selon son gabarit et l'angle du virage (porte-à-faux diffère sur un gros véhicule et un véhicule léger).Réponse A


#13831 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
3/ sur les véhicules récents nous pouvons commander l'ensemble des lèves-vitres du véhicule avec le panneau de commandes de la porte conducteur ou placé au centre parfois vers le levier de vitesses (dépend des modèles). Alors que le panneau de commandes des autres portes ne commande que la porte en question. Par exemple le passager arrière ne peut pas agir sur les autres lèves-vitres mais que sur sa vitre.


#13832 - Le

Avatar de Lune
Lune
+ -
Merci pour votre réponse !
J'ai eu le résultat du code ce matin et je l'ai eu ! :)
Par ailleurs hier soir j'ai essayé de me remémorer d'autres questions que j'ai eues et je m'en suis souvenu de 38, donc je peux les partager si ça peut aider les candidats !


#13833 - Le

Avatar de Lune
Lune
+ -
Voici les questions que j'ai eues :

1) Il existe des liquides lave glace spécifiques à l'hiver
OUI ANON B

2) Je perçois mieux les indices de la route
à 50 km/h A à 80 km/h B

3) Il y a des cyclistes devant moi à gauche qui ne sont pas en file indienne.
Je serre à droite A je klaxonne B

4)Sur l'autoroute il y a une voiture devant moi et moins de 2 bandes d'arret d'urgence.
La distance de sécu est suffisante :
OUI ANON B

5) Il y a un chien à mes pieds. C'est dangereux :
-pour le chien OUI A NON B
- pour moiOUI A NON B

6) je suis dans un tunnel et je vais dépasser une voiture immobilisée qui est arretée sur la gauche. Je controle :
le rétro gauche A
le rétro droit B
l'angle mort droit C

7)le dépistage de stup est obligatoire en cas :
-d'accidents matériels
-d'accidents corporels
-d'accidents mortels

8)La sécurité enfants est enclenchée. Je peux ouvrir les portes :
-de l'intérieur OUI ANON B
-de l'extérieur OUI ANON B

9) Rouler 10 km/h en dessous de la limite autorisée permet :
-de réduire la pollution OUI ANON B
-de participer à la qualité de l'air OUI ANON B

10) Je suis à hauteur d'un arret de bus avec une ligne continue à gauche. Je dépose immédiatement mon ami qui doit prendre le bus
OUI ANON B

11) Avant de quitter mon véhicule, je vérifie :
-la propreté du pare brise A
-la fermeture des portières B
- que le frein à main est serré C

12) Il y avait 3 vois avec des flèches pour tourner à une intersection et je devais dire si j'étais bien placé pour aller tout droit et à droite

13) Je suis surpris dans un ralentissement.
-je freine dès maintenant A
-je maintiens l'allure B
- je mets les warning

14)je roule au milieu de deux voies et en face un véhicule arrive. Je dois me rabattre plus à droite dans ma voie :
OUI ANON B

15) Correctement réglé, un appui tête arrive au sommet du crane :
OUI A NON B

16) Il y a un stop. Je m'arrete :
-au panneau A
-à la ligne stop B

17) Je ne vois rien au travers du camion qui est devant moi. Cela m'impose à augmenter la distance de sécurité
OUI A NON B

18) Une manche à air m'informe sur :
-la direction du vent OUI A NON B
-la force du vent OUI A NON B

19) Je vais dépasser un camion devant moi et il pleut. J'accélère la vitesse des essuie glace avant de dépasser :
OUI A NON B

20) A l'arrière, les pleurs de mon bébé me genent.
-La passagère arrière le prend dans ses bras OUI A NON B
-je m'arrete sur la BAU OUI ANON B

21)A une intersection, l'indice le + important est :
-le marquage au sol A
-le regard du conducteur B

22)Un véhicule mal entretenu entraine une surconso jusqu'à :
-5% A
-25% B

23)Mon véhicule est immobilisé sur la chaussée. Je mets les passagers en sécrutité :
-à l'intérieur de la voiture OUI ANON B
-à l'extérieur de la voiture OUI ANON B

24) Devant moi ya un véhicule de service (avec un feu clignotant orange) qui va tourner à droite. Je m'attends à ce qu'il fasse un écart :
Vers la gauche A
Vers la droite B

25) La commande électrique des vitres à l'avant permet d'actionner les vitres arrières même si elles sont neutralisées.
VRAI AFAUX B

26)Je suis dans un tunnel, dans la voie de droite, qui est très ralentie. La voie de gauche avance normalement. Je me rabats dans la voie de gauche :
OUI ANON B

27) Je suis sur une route. Au loin devant moi il y a un engin de service avec feu orange clignotant.
-je klaxonne A
-je dépasse B
-je freine C

28)Je suis à une intersection, les véhicules devant moi sont en face mais arretés car il y a des bouchons.
-je reste ou je suis A
-j'avance B

29) La conso d'alcool :
-me rend plus sensible à l'éblouissement OUI A NON B
-réduit mon champ visuel OUI A NON B

30) Donner à boire à une victime :
-l'aide à rester éveillée A
- est dangereux B
-évite sa déshydratation C
-peut l'étouffer D

31)Il fallait identifier une zone de danger sur une route

32)Je suis sur une route très étroite et il y a des cyclistes devant moi.
-Je klaxonne A
-je les dépasse lentement B
-je reste derrière C

33) je vais me garer sur un parking et il y a un piéton sur une place. Je klaxonne :
OUI A NON B

34) Je suis à une ntersection, m'appretant à aller tout droit. Les véhicules devant moi avancent. Il y a un piéton sur ma droite qui attend au passage piéton. Je m'arrete :
OUI ANON B

35) Je suis sur une route et il y a du brouillard. Je circule avec les feux diurnes seuls.
OUI A NON B

36) Je suis sur une route et derrière moi dans le rétro il y a une voiture qui va me dépasser. J'indique tout de suite le dépassement de la voiture qui me précède :
OUI A NON B

37)Je suis à une intersection et je vois un camion dans la rue de gauche.
-Il va tourner OUI ANON B
-Je m'arrete OUI ANON B


#13834 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Lune, euh vous avez enregistré votre examen ou votre mémoire est exceptionnelle pour vous souvenir de toutes ces questions ;-) ?! Je vous répondrai plus tard car je dois d'abord répondre aux élèves en ligne. Mais surtout tenez nous au courant quand vous aurez votre résultat ! Et merci pour les internautes, apprentis au code, ça leur permettra d'avoir des questions en plus !


#13836 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de La Chouette
La Chouette
+1
+ -
Bravo pour votre réussite et merci pour mes candidats qui auront la série 25c composée de 26 questions que vous nous avez envoyées. C'est ce que j'appelle le partage
Amicalement
Jean Coach concepteur à la Réunion


#13838 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Lune
1: oui il existe du lave-glaces hiver qui ne gèle pas !
2 : à 50 km ! Car plus nous augmentons notre allure, plus notre champ visuel rétrécit (flou sur les côtés) , on l'appelle communément "la vision couloir" pas plus large qu'un couloir
3 : sans certitude sans voir le lieu , la configuration , mais nous n'allons pas dépasser ces cyclistes par la droite (serrer à droite !? ) par contre, on peut faire un bref appel sonore pour signaler notre présence (hors agglo le klaxon n'est pas interdit)


#13841 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
4 : moins de 2 bandes d'arrêt d'urgence = danger = nous sommes trop près ! Sauf si la situation présente un bouchon par exemple ! Où montre le compteur avec un ralentissement si nous roulons à 35 km/h par ex , trafic ralenti exceptionnellement sur cette autoroute (bouchon, travaux, neige ? )
5 : dangereux pour l'animal qui devient un projectile en cas d'accident, dangereux pour le conducteur (impossibilité de freiner par ex ou d'accéder rapidement aux commandes si l'animal se "promène" librement dans l'auto dangereux pour les passagers (projectile dans l'auto en cas d'accident)


#13842 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
6: si je comprends bien , l'auto est en panne sur la voie de gauche dans le tunnel ? Il faut voir la situation car pour tout déport nous contrôlons nos rétroviseurs et l'angle mort. Cette question me dérange, mais je suppose que l'image présentait une situation plus claire, un déport à droite nécessite le rétro droit angle mort mais à vérifier selon la vraie situation présentée !
7 : accident corporel (blessures ) et / ou mortel contrôle obligatoire des stups, alcool
8 : l'enfant ne peut pas ouvrir de l'intérieur les portières si la sécurité enfant est enclenchée ! Donc évidemment nous pouvons ouvrir les portes de l'extérieur pour sortir l'enfant de l'auto


#13843 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
9 : réduit la pollution et donc augmente la qualité de l'air
10 : interdiction de s'arrêter et stationner sur un arrêt de bus même sans ligne continue
11 : je peux vérifier que l'auto soit bien fermée et que le frein à main est enclenché voire même qu'une vitesse soit enclenchée si nous sommes en pente et les roues braquées vers le trottoir


#13844 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
13 : faut voir l'image ! Y a t il un usager derrière, proche de notre auto ou pas ? j'allume évidemment les feux de détresse pour signaler ce ralentissement, je décélère et freine sans piler . je peux dans pareille situation actionner (faire clignoter) mes feux stop, légers appuis successifs doux pour signaler aussitôt le danger avec les warning ; PUIS évidemment ralentir pour éviter la collision
14 : si nous roulons au milieu (à cheval sur la chaussée) oui je me resserre à droite, mais à condition de savoir pourquoi je suis placée là ? ! Que montrent les rétroviseurs ? Des travaux à droite ? Un 2 roues qui dépassent par la droite très près de notre auto etc.


#13845 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
15 : oui le repose tête ne doit surtout pas arriver au milieu du crâne car en cas de choc, notre tête peut partir en arrière et par la violence du choc avoir une coupure, trauma où le repose-tête arrivait au milieu du crâne ou en bas :-(
16 : la ligne du stop marque l'endroit où nous avons la meilleure visibilité à l'intersection , 1er arrêt avant le passage piéton en présence d'un piéton qui manifeste le désir de traverser, 2ème arrêt à hauteur de la ligne du stop. Hors présence de piéton on s'arrête directement à la ligne


#13846 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
17 : oui si je manque de visibilité j'augmente la distance de sécurité
18 : manche à air signale la direction du vent et sa force
19 : oui on place les essuie-glaces + rapide car pendant le dépassement du camion nous recevrons sur le pare-brise des éclaboussures


#13847 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
20 : B et D déjà répondu plus haut
21 : le regard du conducteur prime car il se peut qu'il ne respecte pas la règle de priorité du carrefour !
22 : 25% de surconsommation si véhicule mal entretenu
23 : tous les occupants doivent quitter le véhicule et se mettre à l'abri au-delà de la barrière de sécurité par ex ou niche de sécurité / issue de secours dans un tunnel


#13848 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
24 et 25 déjà répondu plus haut
26 : quand la circulation se fait par file inutile de changer de voie, car celle de gauche avancera un moment plus vite, puis ce sera la nôtre qui avancera , donc on ne prend pas de risques inutiles de dépassement dans ce type de situation, on ne gagnera pas de temps !
27 : faut voir l'image ! Hors agglo le klaxon n'est pas interdit, est ce que la situation présentée donne la possibilité d'avertir le conducteur de notre arrivée ? Faut voir ? Sans image impossible de bien répondre


#13849 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
28 : rappelons nous que nous n'avons pas le droit d'encombrer une intersection quand ça bouchonne ! Même si le feu est vert, j'attends que ça désencombre devant pour avancer.
29 : l'alcool modifie notre vision effectivement nous sommes plus sensibles à l'éblouissement (feux des usagers, lumière des magasins ...) et le champ visuel diminue (il n'augmente surtout pas !!) Lisez bien chaque mot des énoncés pour bien répondre aux questions !


#13850 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
30 : attendre les secours, ne surtout pas donner à boire à une victime, dangereux et peut s'étouffer
31 : là faut voir la situation !
32 : là aussi voir l'image ! Je suppose que si la chaussée présentée est très étroite et bien on patiente tout simplement pour dépasser les cyclistes !? Mais faut voir l'image il y a peut-être suffisamment de place , peut-être sommes nous en sens unique ?? Bref impossible de vraiment répondre sans voir !
33 : aucun danger imminent ! Je ne klaxonne pas pour faire "dégager" le piéton, nous lui faisons signe de la main pour lui indiquer que nous souhaitons stationner sur cet emplacement


#13851 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
34 : si notre feu est vert, je n'invite surtout pas le piéton à traverser. J'attends en revanche que l'intersection soit dégagée pour avancer si la circulation roule au pas ! Si nous sommes dans un carrefour hors feux tricolores, et bien lorsqu'un piéton manifeste son intention de traverser oui, on anticipe notre arrêt pour le laisser passer (contrôle autour de nous pour ne surprendre personne pas notre arrêt)
35 : surtout pas ! Par temps de brouillard si nous disposons de feux de brouillard avant nous les mettons sinon feux de croisement. Et nous allumons les feux de brouillard arrière


#13852 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
36 : le clignotant veut dire "j'y vais" ! Il ne faut pas clignoter maintenant si nous sommes sur le point d'être dépassé(e)s car nous induirions le conducteur en erreur ; il penserait que nous nous déportions maintenant ! Et dans la règle, le conducteur derrière a déjà signaler son intention de nous dépasser, on se doit d'attendre qu'il passe le 1er et nous dépasserons après et alors nous mettrons le clignotant

37 :


#13853 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
37 : pas assez d'éléments pour répondre ! Le camion va t il tourner ? A t il mis ses clignotants ? Est il placé dans une voie comportant des flèches pour tourner ? Est il déjà engagé, les roues braquées , le regard vers où il a l'intention d'aller ?
Je m'arrête ? Dispose t on d'un feu ? Quelle est sa couleur ? Si le camion vire sur sa droite, il risque d'empiéter sur notre voie, il nous faut peut-être attendre qu'il est fini son virage pour ne pas le gêner ni occasionner une collision ? Mais voilà sans voir les circonstances, impossible d'apporter une réponse.


#13854 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
En tout cas, merci à vous pour ce partage, car vos questions serviront sûrement à de futurs candidats du code, les motiveront aussi à bien apprendre tous les thèmes du code ; car on découvre bien dans vos exemples , la diversité des questions.
Certaines portent sur une notion de bon sens, d'autres ne peuvent pas s'inventer, il faut les apprendre :-)
Bel apprentissage à toutes et à tous !


#13855 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Lune
Lune
+ -
Je vous en prie Evelyne et La chouette, ça fait plaisir de partager et de voir que mes questions aideront les autres candidats ! :-)


#13856 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Lune, et surtout un grand bravo pour votre réussite au code !! Il ne vous reste que la conduite :-)


#13860 - Le

Avatar de Charlotte
Charlotte
+1
+ -
C'est super gentil d'avoir mis les questions que tu as eu au code. Moi je le passe bientôt et c'est plutôt bien de savoir à quoi s'attendre à peu près. Merci ! Ca permet aussi de voir les choses sur lesquels on aurait hésité pour ne plus faire d'erreur


#13888 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour à tous les internautes, oui c'est une belle idée, même si la banque de données de l'ETG se compose de 1000 questions, dont 300 portant sur les nouvelles thématiques depuis le 2 mai 16. Parmi ces questions vous rencontrerez des questions de bon sens, que faire si nous sommes les 1ers témoins d'un accident routier, en présence d'usagers vulnérables, connaitre les nouvelles technologies. Et sur ce point, je vous invite tous à prendre quelques leçons de conduite (quand l'école de conduite vous permet de faire un peu de pratique avant d'obtenir votre code !) ne serait ce que la leçon d'évaluation de départ pour bien mémoriser le tableau de bord. Et bien sûr interrogez vos parents, amis ou collègues de W, vous avez nécessairement autour de vous 1 conducteur qui possède une auto récente avec à son bord, un régulateur, les feux diurnes, l'ESP , l'ecall etc.


#13891 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#0)</i>
Anonyme (#0)
+ -
Bonjour tous, je viens de le passer - avec une concentration affolante de questions inconnues ou ambigües sur les dix premières mais de la tarte pour le reste, comme quoi: restez calmes. Me souvenant d'avoir vu ce rapport (merci à OP) je viens vous livrer les questions saillantes:

1 Image: en stationnement sur le bord droit de la chaussée, derrière une ligne en pointillés, à ce qui semble être un bord d'agglomération, avec un grand panneau blanc de directions et les destinations d'un giratoire, à une vingtaine de mètres en face le panneau.
Q: je suis bien placé pour consulter les directions de mon trajet OUI/NON.
(j'ai mis oui mais j'imagine que c'est non par raisonnement qu'il ne faut bloquer l'affichage, même s'il est loin et surélevé...)

2 Mon véhicule est équipé d'un contrôle automatique de gonflage des pneus, le [réglage de la pression] (crochets pour paraphrase, pas sûr du terme) se fait automatiquement OUI/NON

3 Image: en arrêt devant une ligne blanche à un "céder le passage", en champs hors agglomération, arrivant perpendiculairement à une route, aucun véhicule en vue.
Q: Pour dégager cette intersection, A - j'accélère franchement / B - je démarre progressivement
(j'ai mis B par bêtise mais je suppose que c'est A, même si la vue très étroite de l'image n'indique presque rien sur ce qui pourrait arriver à gauche ou à droite la question doit supposer que le contrôle a déjà été fait et que le champ est libre loin)

4 Image: gros plan sur un bâton du type qui s'enfonce dans le réservoir d'huile, ici posé sur un mouchoir, avec une petite trace noire autour.
Q: Je fais le niveau d'huile moteur OUI/NON
(je viens de regarder ce que c'est, il fallait sûrement vérifier "la jauge", je connaissais pas donc peux pas dire ce que ça donnait ici)

5 Suite à un accident mortel sous l'emprise de l'alcool, je suis puni: A - d'une contravention, B - d'une condamnation pour homicide involontaire.
(ne sachant si "contravention" faisait référence au fait de devoir payer ou à une distinction contravention/délit/crime, j'ai aussi mis A par doute de dernière seconde mais je suppose qu'il ne fallait surtout pas)

6 Image: de nuit, arrivant sur une rue avec en face une bordée de lampadaires à gauche (mais pas d'indication qu'il y avait de l'éclairage avant, et un léger intervalle d'ombre immédiatement à gauche plus long que la distance entre deux lampadaires), feux allumés éclairant à droite un panneau de sortie de zone à une certaine vitesse.
Q: je circule actuellement A - en feux de croisement, B - en feux de route.
(il n'y avait aucun indicateur visible, tableau de bord flouté; j'ai mis feux de route par ce que la lumière avait l'air de très concentrée en avant et pas du tout sur les côtés, mais l'éclairage ne semblait pas porter très loin... ne peux pas dire)

7 Image: conducteur vu derrière sa portière, main au volant, position plutôt "laid back" à l'arrière, ceinture de sécurité mise.
Q: cette position est A - sécuritaire, B - dangereuse, C - [optimal, ou quelque terme positif dans ce genre]
(je crois qu'il fallait dire B pour raison, bien qu'il soit impossible d'en être sûr vu l'angle et le manque de contexte sur sa direction, qu'il avait seule la main gauche visible au volant et que la question n'aurait aucun intérêt sinon; je précise pour l'angle de vue: la main droite aurait très bien pu être et cachée par la portière et un bord de panneau, seul le haut du volant étant visible... mais même si basse et en virage elle n'aurait pas été au même niveau que la gauche)

8 L'[obligation pour les poids-lourds de circuler sur les voies de droite] est imposée A - pour fluidifier le trafic, B - pour réduire le trafic.
(image quelconque d'une file de camions en bouchon sur les deux voies de droites et voitures circulant à gauche; je suppose A)

9 La [pédale de frein prime] toujours sur le régulateur de vitesse OUI/NON

10 Si j'ai un oeil inférieur à 1/10ème, [pour pouvoir conduire] il faut que l'autre soit au moins de A - 5/10e, B - 10/10e

11 Vidéo (la seule): en circulation vue de l'intérieur du véhicule, juste des feuillages qui défilent dans les rétros, arrivée à un virage très serré bordé de tôles, vitesse a l'air d'être à 30km/h ou moins; on croise un véhicule en entrant dans le virage; alors que ça tourne on voit immédiatement en face, serrée tout à droite, une femme avec son chien qui marche vers nous et a les yeux vers le bas (la femme pas le chien); une camionnette en sens inverse à une trentaine de mètres en face mais on n'a pas eu le temps de voir sa vitesse avant que l'image congèle.
A - je freine, B - je [maintiens l'allure? klaxonne?], C- j'écarte vers la gauche.
(je n'ai pris que A, pensant que les presque dix mètres devraient suffire à freiner sans risquer de collision avec ce qui arrive en face, la voie étant très étroite)

12 Image: en face une file de cyclistes serrés à gauche en sens inverse, un camion loin derrière eux qui arrive.
Q: je prévois des écarts vers la gauche du camion: A - en arrêtant d'accélérer, B - en maintenant l'allure.
(je mets celle-ci non pas qu'elle prête vraiment à confusion mais pour vous noter la formulation "arrêter d'accélérer" que je n'ai jamais vu avant; ça pourrait peut-être sous-entendre aussi de préparer son pied sur la pédale de frein?)

13 Image: Devant un emplacement de stationnement, panneau croisé "interdiction d'arrêt et de stationnement" avec en dessous le panonceau "sauf handicapés" en petit; visible devant le bord du trottoir est une portion du carré bleu plein au sol.
Q: je peux stationner ici OUI/NON, la peinture bleue au sol indique [que le stationnement est temporaire] OUI/NON

14 Image avec un devant de véhicule SAMU dans le rétro intérieur (mais aucun gyrophare visible bleu ou orange: c'est-à-dire qu'on ne pourrait pas les voir s'ils étaient mis, on n'a vue qu'au-dessus du par-choc), nous sur une voie de milieu, à droite une ligne pleine qui va tout de suite se convertir en ligne de dissuasion séparant cette voie d'une qui a l'air très petite (?), un véhicule plus loin en face à gauche; une moto à peine visible immédiatement à droite.
Q: dans cette situation A - je ralentis, B - je maintiens l'allure, C - je me déporte ["sur la voie de" ou "à"] droite.
(je dis B, le SAMU sans gyros rend confus mais il colle au train donc on ne doit pas ralentir et il y a la moto à droite: les autres options s'éliminent je pense)


Voilà pour ce qui a de l'intérêt, je vous mets quand même le reste en vrac:

Descente assez forte en succession de virages serrés, A j'utilise le frein moteur, B je coupe à travers la largeur de la voie;

Devant un passage piéton, un piéton se tient droit à droite et regarde presque dans l'autre sens, derrière lui panneau bleu passage piéton, pas de feux, A je m'arrête, B je passe, C je ralentis;

Derrière un camion, deux dépassant déjà devant, il y a moins d'une ligne à droite nous séparant du camion (distance sécu probablement pas suffisante), A je dépasse B je ralentis

Je dois laisser passer ce véhicule (simple priorité à droite, aucunes indications) oui non;

Dans un tunnel, je peux stationner à droite, oui non, m'arrêter à droite, oui non (non évidemment);

Une voiture à feux rouges allumés en face à quelque distance derrière un véhicule de service aux gyros oranges allumés, ligne continue séparant de la voie gauche, un affichage temporaire /! avant eux, je dépasse, je ralentis, je klaxonne, (non oui non);

Un cycliste et des piétons sont engagés en face, je ralentis oui non, je fais un appel de feu stop à l'arrière oui non;

Je dépasse ou je ralentis (un dépassement en cours dans le rétro donc non);

Quelle est la zone la plus dangereuse (deux quelconques sur des véhicules à gauche, une dans le rétro, il faut prendre la zone vide à côté d'une voie qui débouche cachée derrière le camion à droite);

Dans ce croisement (véhicule arrive en face, passage étroit en champs) je ralentis, je serre à droite (oui oui);

Dans un croisement impossible en montée à catégories égales, celui qui doit s'arrêter est celui qui monte, qui descend;

La vitesse affecte le champ de vision en l'augmentant, le réduisant; à 100km/h le champ est de 50°, 150°;

Derrière un tracteur en champs, je klaxonne pour qu'il me donne la priorité oui non;

Cyclistes très près bien serrés à droite, véhicule arrivant en face, ligne continue entre les voies, route a l'air assez large pour passer sans la chevaucher? (mais pas sûr, je saisis jamais comment ça s'évalue); [je dépasse, je ralentis, je me déporte à gauche] (sais plus si c'était un "pour dépasser, je" avec les deux autres options, ou si un "je dépasse en ralentissant", ou les trois);

Quatre questions cucul de suite sur devoir s'arrêter devant un piéton sur le point de traverser, dont la première sous un pont qui demande d'abord si le piéton à le droit de faire ça (en plein milieu de circulation, non) et propose d'allumer les feux de détresse pour avertir derrière;

Les éclaboussements peuvent gêner dans un croisement oui non, un dépassement oui non;

Les [indications de vitesse] données par les panneaux d'affichage temporaire (rouge à LED sur un pont, pour cause de pollution) sont obligatoires, [indicatives];

Malgré que la circulation soit lente, je dois regarder dans les rétroviseurs (route quasi bouchée et affichage en gros et rouge à droite qu'on est en Bouche-du-rhône, ça doit faire référence aux motos qui passent entre les files, et il y en a vaguement une qui a l'air de pointer au bord du rétro gauche)

La distance de sécurité qui me sépare du véhicule qui me précède est (il n'y a qu'un voyant bleu) correcte, faible;

Ce véhicule a la priorité (non) je m'apprête à m'arrêter (oui);

En face un piéton entre côté rue dans une stationnée à gauche, portière ouverte, (il y a l'air d'avoir la place de passer en allant lentement), un véhicule arrive en face: je ralentis, je maintiens l'allure, je serre la ligne médiane; (pas sûr pour la médiane vu qu'il y en a un en face? mais je l'ai prise quand même)

Une victime, sang, etc, je vérifie qu'elle A respire B est consciente, je la déplace oui non,

Une femme qui dort allongée à l'arrière, c'est dangereux pour elle oui non, pour les autres oui non,

Dans la plupart des endroits le stationnement est maximum d'une semaine, d'un mois (semaine).


#14209 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92