/ / Virée de l'auto-école
Avatar de doudou94
doudou94

Virée de l'auto-école


Bonjour,

Je vous expose ma situation:

Je me suis inscrite à l'auto-école CER le 10/01/2015 . J'ai passé mon code fin février et j'ai raté deux fois la conduite.

1 ere présentation à la conduite : fin février 2016 ( 30H de conduite)
2 ème présentation à la conduite : fin Mars. ( 4 H de conduite reprise).

Lors de chaque passage mon moniteur a jugé que j'étais apte et prete pour l'examen.
Pour mon deuxième passage à l'examen , j'ai été prévenue par l'auto école 5 jours avant la présentation à l'examen . Ils m'ont affirmés que la reprise de 4h supplémentaires suffisaient car je conduis bien.

après mon deuxième échec j'ai redonné le dossier à l'auto-école . Je les ai appelé aujourd’hui pour faire un bilan et aussi leur dire que je sais qu'il y'aura de l'attente pour me représenter.
A ma grande surprise, le gérant de l’hôtel école m'a parlé comme une "merde" en me disant qu'il n'aura plus de dates pour moi avant au moins 8 mois et il me rajoute venez chercher votre dossier .
Présentez vous en candidat libre ça ne sert à rien de rester dans notre auto-école.

J'ai été très choquée par ce comportement et j'aurais aimé savoir si l'auto-école a le droit de me virer de cette manière?

Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux, tout s'est toujours bien passé.

Puis je refusé de récupérer mon dossier? est-ce que je peux faire un recours?


Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,


#32024 - Le


Réponses (3)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour doudou94, visiblement la communication entre le responsable de l'école de conduite et vous ne passe plus ! En fait une école de conduite a pour devoir de mettre à disposition de ses élèves les moyens (en matériel : comme par exemple, les supports vidéos, CD, DVD, ou livre de code, l'auto double commandes, en lieu salle de code , bureau d'accueil par ex, les formateurs diplômés d'État, les assurances) mais pas d'obligation de résultats, ou de présentation au-delà de celle mentionnée peut-être dans leur tarif ou contrat d'engagement / inscription.


#13742 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Si j'ai bien compris votre situation, le responsable vous a expliqué que le délai d'attente serait d'environ 8 mois pour votre 3ème présentation au permis. Dans ce cas, patientez ou demandez en préfecture le délai si vous passiez en candidature individuelle ? Ainsi vous pourrez comparer et choisir !
Sachez qu'en France il manque d'inspecteurs au permis de conduire. Pour parer ce déficit, les préfectures n'octroient qu'une seule place de code et de conduite par élève inscrit dans une école de conduite !! C'est lamentable, mais c'est ainsi! Par conséquent, l'élève qui réussit du 1er coup, peut effectivement très rapidement obtenir code et conduite dès lors qu'il est prêt . Mais en cas d'échec, les délais d'attente dépassent parfois l'année dans les grandes agglomérations et partout en France à l'approche de l'été de très nombreux candidats (qui le passent pour la 1ère fois) se "réveillent" soudainement (parfois ils sont inscrits depuis très longtemps, mais ne viennent ni aux cours de code ni à la conduite) puis profitent (et c'est normal) des beaux jours et des vacances pour finir leur formation et se présenter. Pour les candidats en attente le délai s'allonge pour se représenter.


#13744 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
L'Etat a aussi mis en place la formule "conduite supervisée" pour que les apprentis conducteurs puissent (cette formule concerne les + de 18 ans) s'exercer pendant les longs mois d'attente en conduisant quotidiennement avec un accompagnateur (les parents généralement) . Renseignez vous sur cette formule car elle vous permettrait de gagner en expérience, de gagner aussi en assurance et confiance en vous à force de conduire la voiture des parents, ou du conjoint, d'un ami proche, qui vous accompagnent durant 1000 km au minimum sur un délai mini de 3 mois. En fait le délai dépendra de la date de votre 3ème présentation.


#13745 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92