Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)

retrograder. .


Bonjour ! J'ai un grand soucis avec le rétrogradage donc la boite de vitesse, et jespere que votre site m'aidera !! Car je prends pleins d'heures et j'arrive pas comme je voudrais à rétrograder correctement ..et bien sûr ça me fait perdre beaucoup de temps..
En effet, j'ai beaucoup de mal à rétrograder dès que je sors sur autoroute.
C'est terrible pour moi, car je ressens la non confiance quand je rétrograde, et c'est très handicapant pour moi, ..
J'ai confiance en moi, mais, quand je suis dans la voiture, et que je dois rétrograder pour sortir de l'autoroute, je me trompe tout le temps, pourtant j'ai déjà 50 heures de conduite..! Jai honte de moi ! Et c'est ridicule. Je passe par exemple de la 5ème à la 2ème, alors, vous pouvez imaginer le danger que ça encoure..
Je ne sais plus comment faire, pourtant je fais beaucoup de travail sur moi..et regarde sur you tube pour m'entraîner..
Quels conseils pourriez vous me donner, je suis perdue ! et ça m'empêche d'avancer dans ma conduite..
J'ai envie de réussir !
Voilà, jespere que le site voudra m'aider !car je veux tellement mon permis !
Un grand merci de votre aide !!
Carla
Carla


#31987 - Le


Réponses (21)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Carla, 1er conseil vous décontractée ! Plus un élève est tendu, crispé, plus sa conduite peut être saccadée, des à coups, et des freinages brusques, des erreurs de mécanisation comme vous les décrivez bien.
Pour vous décontracter, dès aujourd'hui mettez en place une respiration rassurante et apaisante. Entraînez vous à respirer par le ventre, inspirez et gonflez le ventre, ne forcez pas sur votre respiration, juste en pleine conscience de votre respiration. Expirez et le ventre se relâche. Procédez avant chaque leçon à cette respiration pendant 5 minutes.
Vous pouvez aussi prendre RV auprès d'1 sophrologue qui vous apprendra à gérer votre stress en toute situation et à renforcer votre confiance. Par exemple en visualisant toutes vos réussites et victoires depuis votre naissance !! Votre 1er sourire, vos 1ers mots, vos 1ers pas, écrire, lire, savoir faire du vélo peut-être, nager etc.


#13623 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Vous avez réussi toute votre vie de très nombreux apprentissages et la conduite automobile est assimilée à l'apprentissage d'un "métier" par les chercheurs de l'Inrets tant les tâches sont multiples, sans cesse en mouvement : par exemple, l'oeil humain est fait pour observer et voir à l'allure d'un piéton, et au volant on lui demande de s'adapter à des situations continuellement changeantes ! Vous comprenez alors mieux vos difficultés lorsque vous quittez l'autoroute (vive allure et fort stress, haut niveau de concentration pour maîtriser votre véhicule) pour gérer correctement, (pour le moment mais bientôt vous saurez faire parfaitement) vos changements de rapport.
SI j'étais votre formatrice, je vous ferais vivre cette expérience plusieurs fois, déchargée de la mécanique ! Objectif : assurer la totale sécurité d'une sortie d'autoroute mais comme si vous étiez au volant d'une auto boite automatique (le formateur s'occupe des changements de rapport). Vous pouvez demander à votre formateur, en lui expliquant que vous voulez tester cet exercice pour vous rassurer.


#13624 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Donc 1ère chose, vous décontracter par des exercices de respiration. 2ème, assurer la sécurité sans le rapport de vitesse à gérer. 3ème élément , je vous conseillerais de réétudier la rétrogradation sur un secteur calme, par ex un samedi matin dans une ZI où les entreprises sont fermées pour la plupart. Objectif, comme en étape 1, l'apprenti conducteur se centre que sur : monter les rapports (0 à 20 = 1ère, 2ème De 20 à 40, 3ème de 40 à 50 (en ville pas + ) ou jusque 60 hors agglo, la 4 de 60 à 80 et la 5 de 80 à + puis les rétrograder.


#13625 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Pour rétrograder, ne vous précipitez pas, pensez "j'ai le temps de faire" ! 1/ décélérez (lâchez l'accélérateur) pour quitter l'autoroute par exemple, votre auto va ralentir, 2/ freinez ... lorsque vous êtes à 80 et moins, débrayez (il est possible de garder le pied sur le frein pendant ce temps doucement), et de la 5 à la 4 il suffit de placer votre paume légèrement vers la droite (vers le siège passager) là impossible de faire 5 à 2 !! une fois en 4 et dès que votre auto roule à 60 ou moins, pareil débrayez à nouveau, et poussez droit devant de la 4 à la 3 c'est la plus simple rétrogradation :-) en terme de manip du levier . A 40 et moins vous passez la seconde, donc débrayez et cette fois la paume se place avant de bouger le levier vers la gauche, vers vous ! Comme ça impossible de faire 3 à 4 mais bien 3 à 2 ok ! Voilà vous savez faire :-) Vous pouvez aussi vous entrainer un peu à l'arrêt, moteur coupé, débrayez et montez doucement de la 1 à la 5 et inversement, sans regarder le levier, plus le bras est détendu, sans crispation, plus la manip est facile.


#13626 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Enfin, vous pouvez aussi dessiner sur une feuille pour mémoriser parfaitement la boîte un grand H et écrire la 1, 2 , 3, 4 et ajouter une branche au H pour placer la 5ème sur le dessin. Le cerveau mémorise une fois pour toute le schéma, une fois au volant, inutile de regarder le levier, moins d'inquiétude pour l'élève conducteur, il place sa paume en fonction du rapport à passer, et le tour est joué :-)
Tenez moi au courant de vos progrès ça me fera plaisir !


#13627 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Bonsoir Evelyne, merci d'avoir lu mon message .. depuis mes dernieres heures de conduites, quand je suis au volant, j'essaye de faire ma conduite souple, d'ailleurs aux feux rouges, je frene en douceur et le moniteur me dit. .joli ! On ne sent même pas s'arrêter la voiture. Et ca cest souvent! J'ai fait des efforts sur mon rétrogradage sur autoroute, j'ai meme demandé a mon moniteur que je fasse des entrees et sorties d'autoroutes pour m'habituer au retrogradage. ça vient même un peu "automatique" comparé aux autres fois. Je suis contente ! Mais, je ressens encore qu'au niveau du levier de vitesse, quand je passe les vitesses au moments de conduire je ne le fais pas encore assez détendue, pourtant je suis super contente de conduire ! Quelquesfois, je me "plante "excusez moi du therme ,dans mes vitesses, quand je pense retrograder correctement.. du coup, je rattrape ma bêtise et la boîte de vitesse n'est pas très contente..mais je fais beaucoup d'effort, et je rétrograde à l'arrêt aussi pour m'entraîner. Chose étonnante quand je rétrograde à l'arrêt, j'y arrive sans problème, et je le fais d'une manière souple, contrairement quand je roule..avez vous un conseil ? Voilà, ..pour la suite..et je suis certaine que très prochainement je ferai en premier beaucoup plus de progrès ! Car je suis super motivée. .Bonne soirée !


#13636 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, wah contente de vos progrès ! Déjà si vous y parvenez parfaitement à l'arrêt et sans regarder le levier, ça prouve que vous avez bien compris la position et le maniement du levier. Avez vous amélioré depuis la position de votre paume au moment de changer de rapport ?
1/ Placer votre main (relisez mes emails : pour ne pas se tromper en 3 par exemple pour revenir en 2, il faut que votre paume se place à droite du levier et vous poussez vers vous sur la gauche donc le levier avant de le descendre de 3 en 2 !
Si vous êtes en 5 et que vous rétrogradez en 4 , il vous suffit de mettre la paume sur le pommeau de vitesses, et juste avec la force de 2 doigts, vous laisser faire tout seul le levier, en descendant il se mettra seul de 5 à 4 ! Quand je dis seul , c'est parce que le fait que la paume soit juste posée sur le sommet du levier, il vous suffit de l'accompagner 1 / point mort, juste un passage 2/ en 4 en descendant "droit" . La position point mort du levier est face à la 4 et non face à la 2.
Donc tant que votre paume sera tournée vers la gauche ou votre poussée portera sur la gauche pour rétrograder de 5 à 4, vous commettrez l'erreur du 5 - 2 et là c'est franchement dangereux.


#13638 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Est ce plus clair pour vous ?


#13639 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Bonsoir, j'ai bien lu votre mail..merci..juste que le dernier paragraphe n'est pas très compréhensible.. En tout cas..très impatiente d'avoir mon permis !..


#13643 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
D'où l'intérêt et la nécessité de demander les explications à votre formateur / trice lors de vos leçons de conduite, avant de démarrer par exemple à votre prochaine leçon :-)


#13644 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Je me rappelle, mon prof d'auto école m'a expliqué que de la 5ème à la 4ème, on n'a pas besoin de se prendre la tête à faire des efforts avec le levier de vitesse. On laisse glisser par le bas et vers la gauche, et la paume atterit au centre du levier de vitesse , donc au niveau point mort et après on descend de nouveau en douceur le levier pour avoir la 4eme.. J'ai essayé plusieurs fois à l'arrêt, et sans regarder, pas de soucis. Par contre, des que je conduis, j'ai plus de difficultés à faire glisser, c'est tendu..alors jessaye de détendre mon bras pour assouplir mon mouvement du levier de vitesse..De ce fait, ce mouvement un peu tendu, la boîte de vitesse n'est pas contente, et moi non plus. Alors, je vais faire beaucoup d'effort, de détendre mes mouvements avec le levier de vitesses, et j'y arriverai !
En tous cas, Evelyne, je vous souhaite une bonne journée et surtout un grand merci pour le suivi du forum ! Bon week ! Carla .. Et vous ? qu'en pensez vous de l'indication de mon prof ?


#13646 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir Carla, les tensions sont normales quand on débute et surtout quand l'apprenti a la volonté de bien "faire" :-)
À la place d'accompagner vers la gauche, de la 5 à la 4, il suffit de couvrir le levier paume bien à plat, et avec l'aide de 2 doigts vous glisser simplement le levier vers le bas. Là aucun doute, de la 5, le levier chemine vers le point mort, et vous l'accompagnez jusqu'à la 4 (face au Point Mort).


#13647 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Bonjour Evelyne ! Vous allez être contente de moi ! Et moi je suis contente d'hier ! J'ai eu beaucoup moins de difficultés à rétrograder en sortant de l'autoroute !..car jai travaillé beaucoup chez moi en regardant sur you tube, le levier de vitesse retrograder. En passant vers le point mort..je l'ai fait avec plus de souplesse..je l'ai ressenti ..Et chose pas évidente, j'ai conduit la nuit .. moins bonne visibilité. .encore des petites choses à voir ..mais, j'arrive beaucoup mieux à rétrograder. ..


#13649 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bravo, bravo ! Je suis effectivement contente de constater vos progrès. Et vous verrez , comme tout apprentissage, avec l'expérience, la synchronisation et la souplesse de conduite viennent ! Le plaisir de conduire arrive aussi quand vous aurez déjà un certain nombre de kilomètres à votre effectif :-)


#13650 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
La dernière fois que j'ai conduit je continue à être en confiance avec le véhicule. Et je rétrograde mieux ..je fais encore quelques petites maladresses certes mais je progresse..mon prof me fait circuler en parcours d'examen. . Je veux avoir mon permis ! Et je me sens plus détendue au volant..merci pour votre attention..c'est gentil ..je voudrais avoir mon permis ..!


#13696 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, vous aurez votre permis, en attendant prenez le temps de vous habituer à la conduite, de gagner en assurance et confiance ! Essayez de vous détacher un peu de votre mental, pour être plus dans l'observation de l'environnement, des autres usagers, et vous verrez que vous passerez vos vitesses aisément (sans même y penser !). C'est quand on n'y pense plus que la synchronisation des commandes devient automatique.Mais il faut de l'entraînement :-)


#13697 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Bonjour Evelyne,
J'ai conduit en montée et descente il y a quelques jours car mon prof veut que je m'habitue à rouler avec ce style de route..c'est a dire en côte ! Car, dans peu de temps je vais déménager en montagnes, et j'ai absolument besoin de bien savoir conduire en montagne avec des virages. .donc, d'adapter mon allure et la vitesse. Je suis très motivee ! Quelquesfois, j'hésite à rétrograder au moment de monter la route..tout dépend a quelle vitesse déjà je roule. je demande à mon prof pour me mettre plus en confiance avec la mécanique de la voiture ..je vais avoir encore quelques heures de conduites avant le permis qui est le 9 ! Et je ne veux en aucune circonstance hésiter !a adapter ma vitesss en cote! je parle beaucoup avec mon moniteur car il est cool ..Bien que sévère dans ces propos , et il a raison pour me booster. .Car il veut autant que moi que j'ai le permis..il me dit que si je monte la côte et que je sens que la voiture broute c'est qu'il faut changer de vitesse.. Voilà je voulais vous le dire pour que je progresse et que j'y arrive.. un grand merci !


#13729 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, merci pour votre message et je suis ravie de constater vos progrès ! En côte, pour mettre la 3ème accélérez jusqu'à 3000 Tours/minute , en observant un instant votre compte-tours. Ce qui vous permettra de ne pas casser le rythme en pleine montée, au risque de réduire soudainement votre vitesse et surprendre un usager qui vous suit.
Pour rétrograder, anticipez et si un virage s'annonce étroit, dangereux, décélérez aussitôt votre auto perdra de la vitesse , et rétrogradez comme vous savez le faire à présent de la 3 à la 2 en relevant délicatement l'embrayage pour éviter un a coup.


#13730 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Merci ! Je vais suivre vos conseils..


#13732 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Vous ne devinerez jamais ! J'ai déjà passé deux fois l'examen du permis de conduire et on ne me l'a pas donné..pourtant jai bien conduit et je me suis surprise moi même. Le premier était à cause d'un feu à l'orange j'ai pas assez ralentis et l'inspecteur à freiné plus rapidement que moi et le deuxième je n'ai pas adapté suffisamment ma vitesse en entrant sur autoroute, et l'inspecteur à touché le volant ..vraiment je suis trop dégoûtée ! J'étais tellement dans ma concentration et j'ai en plus réussi mon créneau du premier coup ! Respecté les vitesses et bien retrograde ..on ne me le donnera jamais ! C'est pas possible ?! Vraiment je suis dégoûtée, car j'ai besoin de mon permis pour travailler. .quels conseils me donner vous ?merci.carla


#13824 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#505460)</i>
Anonyme (#505460)
+ -
Bonjour Evelyne,
J'ai eu mon permis au troisième passage. .au mois de juin 2016, et je n'y croyait plus..mais je l'ai eu!
J'ai fait beaucoup d'effort, car c'était dur pour moi. .
Je me suis achetée une voiture Renault clio, en essence..et maintenant j'ai un soucis très embêtant. .pouvez vous m'aider ? Mon soucis ce sont les accous, donc, l'embrayage que je relève trop vite, même si je "pense" le relacher doucement..ça m'ennuie vraiment..Car c'est très désagréable aussi bien pour moi que pour les passagers.. Je voudrai m'en sortir de ce probleme qui me gêne et qui ne me donne pas de plaisir à conduire, car j'ai toujours peur de faire des accous, surtout quand je passe de la 2 ème à la 3ème. .je peux compter sur votre attention?madame evelyne? Un grand merci et l'impatience de lire vos conseils, car je veux progresser et conduire en douceur et en souplesse pour que je sois fière de moi, et ma famille aussi ! A très vite..


#14168 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92