/ / Quelques questions de code
Avatar de Gras-Porc
Gras-Porc

Quelques questions de code


Bonjour à tous,

Pourriez-vous avoir l’amabilité de m’aider à répondre à ces quelques questions rencontrées lors de mon passage de l’examen du code de la route ?

1. Dans une rue en agglomération, assez étroite, un cyclomoteur est en train de me dépasser. Sur ma droite, un cycliste, juste devant. Je ralentis ? Oui ou non.
J’ai répondu oui en pensant à la sécurité du cycliste, malgré la loi interdisant de modifier son allure lors d’un dépassement.

2. Je circule sur une voie de tram déserte assez étroite, sur ma gauche un lampadaire ou deux que j’ai considéré comme des obstacles possibles. Un cycliste circule juste devant moi, sur la droite. Je dépasse ou j’attends derrière lui ?
J’ai choisi d’attendre derrière lui, considérant que la distance d’un mètre de sécurité minimum lors du dépassement de ce genre de conducteur ne pouvait être respecté que très difficilement dans cette situation, peut être au risque de se planter sur un des lampadaires.

3. Sur l’image on peut voir une voiture stationnée sur une place de parking créneau gratuit à durée limitée (en agglomération), mais clairement en contresens de circulation car l’on peut aussi voir sur la gauche de l’image une file de voiture circulant en sens inverse de ma circulation. Est-elle bien stationné ? J’ai répondu que non car j’ai estimé qu’une voiture devait se garer dans son propre sens de circulation en agglomération et sur une chaussée à double sens, même si il s’agit d’un emplacement délimité de parking.

4. Hors agglomération, un panneau de rappel 110 km/h sur la droite, personne derrière, un véhicule suffisamment loin devant, je ralentis ? Je freine ? J’ai répondu non et non, ne voyant pas l’intérêt de ralentir ou de freiner dans ce cas de figure.

5. Agglomération, rue à double sens de circulation, ma voiture fait un arrêt devant une file de voitures stationnées le long du trottoir à ma gauche, elles me font toutes face car elles appartiennent à l’autre sens de circulation. Ai-je le droit de m’arrêter ? J’ai choisi de répondre non en pensant que l’arrêt était tout aussi interdit que le stationnement en contresens dans une agglomération.

6. Hors-agglomération, je suis derrière un camion qui réduit sensiblement ma visibilité, deux voies de circulations me sont affectées et sont séparées d’une troisième voie réservée au sens inverse par une ligne blanche. Des lignes de rabattement me concernant sont tracées au sol, une juste devant moi, l’autre quelques mètres plus loin. Je dépasse ? J’ai répondu non en raison du manque de visibilité, des flèches de rabattement et même de l’environnement qui me faisait penser à un sommet de côte (mais ce n’était pas évident à déterminé). Cependant je ne suis pas sûr de ma réponse en raison de cette ligne blanche qui me protège tout même de l’autre sens de circulation.

7. J’utilise l’AFU dans le cas d’un freinage habituel ? Oui-Non, Dans le cas de freinage d’urgence ? Oui-Non. J’ai répondu non pour le freinage habituel et oui pour l’urgence.
Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront à bien cerner mes erreurs !

Bien à vous,

L


#31982 - Le


Réponses (10)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour , si le cycliste est devant nous et que le cyclomotoriste nous dépasse, nous devons adapter notre vitesse de manière à ne pas renverser le cycliste !
2/ très difficile de répondre sans voir l'image ! A mon avis la chaussée n'est pas si étroite que ça !? Et je suppose que vous deviez bien pouvoir dépasser le cycliste mais vraiment sans aucune certitude, on ne peut pas vous aider sans l'image .


#13607 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
3/ Le véhicule est mal garé s'il est en contresens de la circulation : exemple => il est stationné sur la chaussée, sur votre droite le long du trottoir et vous voyez l'avant de son auto donc en contresens de votre marche
4/ Il s'agit d'un rappel donc normalement votre allure est déjà réduite. Reste à savoir si sur l'image un autre danger nécessitait de ralentir ou pas (par exemple un usager devant qui freine)


#13608 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
5/ l'énoncé précisait il de vous arrêter le long des véhicules stationnés ? Ou simplement si l'arrêt (sur votre voie et dans votre sens) était permis ? Dans ce second cas la réponse est oui à condition qu'au sol il n'y ait pas de ligne continue. Attention à bien lire les énoncés, si l'énoncé 'indique ou pas "le long des véhicules du gauche" ...
6/Les flèches de rabattement indiquent que nous devrions être en fin de manoeuvre et non au début d'un dépassement. Réponse non mais encore une fois il faudrait voir l'image car si le camion a mis ses feux de détresse pour signaler une panne par ex, dans ce cas évidemment on ne va pas rester derrière lui mais dépasser.


#13609 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
7/ l'AFU vient compléter le freinage d'urgence

Tenez nous au courant de votre résultat quand vous le recevrez svp :-) !


#13610 - Le

Avatar de Gras-Porc
Gras-Porc
+ -
Merci pour vos réponses !

2 ->La chaussée était clairement étroite, je pense que cette question concernait la règle interdisant le dépassement si le mètre de sécurité de peut être respecté...

5 -> L'énoncé était très simple, "L'arrêt est-il autorisé à cet endroit ?" il n'y avait effectivement pas de ligne au sol mais la rue semblait vraiment à double sens de circulation puisqu'il y avait toute une file de voiture garée en sens inverse de ma circulation, me faisant face donc.


#13611 - Le

Avatar de Gras-Porc
Gras-Porc
+ -
5 (suite) -> je pense donc que la règle de l'interdiction de l'arrêt ou de stationnement en agglomération sur le côté inverse de mon sens de circulation s'applique ici ?

6 -> aucun signe de détresse sur le camion, le dépassement n'avait rien d'une urgence sur cette image, je pense donc que la réponse est non comme vous l'avez indiqué.

7 -> Nous sommes donc d'accord que l'AFU ne concerne pas les freinages habituels !


#13612 - Le

Avatar de Gras-Porc
Gras-Porc
+ -
J'ai donc pu me tromper sur les questions concernant le dépassement du cycliste sur la voie de tram que j'aurait peut être pu finalement dépasser et celle sur l'arrêt en agglomération qui serait autorisé dans le sens inverse de ma circulation si aucun traçage au sol n'est présent...


#13613 - Le

Avatar de Gras-Porc
Gras-Porc
+ -
5 -> Pour la question 5, la photo montrait bien que je me trouvais en tant que conducteur sur un côté de la chaussée qui n'était pas le mien, malgré l'absence de marquage au sol (cela devait être une photo d'une rue dans une petite ville) puisque toutes les autres voitures stationnées devant moi me faisaient face. Je pense que pour m'arrêter légalement il aurait fallu que mon véhicule soit sur le côté droit de la chaussée et non sur le côté gauche, qui semblait réservé au sens inverse de circulation...


#13614 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, Pour mémo : il n'est pas permis de stationner ou s'arrêter en double file ou le long du trottoir de gauche si la chaussée est à double sens. Si l'énoncé dit "l'arrêt est il autorisé à cet endroit?" je suppose que la photo est prise depuis le poste de conduite de notre auto et que nous ne roulions pas à gauche en contresens (ou chaussée très étroite qui peut laisser penser que nous empiétions sur le bord gauche), mais bien dans notre sens de circulation. Et dans ce cas un arrêt est possible le long du trottoir (s'il n'y a pas de ligne continue médiane, ni de ligne continue jaune sur le trottoir, ni de panneau interdisant ) ou en double file côté droit.


#13615 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Rappelons la nuance de l'arrêt : qui ne dure qu'un court instant, le conducteur reste au volant ou à proximité immédiate de son véhicule, par exemple le temps de faire descendre un passager.


#13616 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92