/ / Dossier prefecture ou pas...
Avatar de Nogeek
Nogeek

Dossier prefecture ou pas...


Bonjour
En 2008 je me suis inscrit à une auto-école dans paris.

J'ai fait deux trois leçons et c'est alors que je me suis retrouvé sdf.

L'auto-école n'a jamais voulu me remboursé quand je m'en suis sorti au bout d'1 an.

Aujourd'hui je souhaite me réinscrire , la dame me demande si j'ai déjà un dossier en préfecture.
Que dois-je lui répondre car avec mon boulot d'aujourd'hui j'ai du mal à avoir du temps de libre sur les heures de bureau pour aller patienter à la préfecture.
Merci.


#31911 - Le


Réponses (8)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Nogeek, bien attristée par la situation de précarité dans laquelle vous vous êtes trouvé.
Surtout dites à votre nouvel établissement que vous étiez inscrit, donnez les références de l'auto-école et votre date d'inscription 2008. Car l'enregistrement préfectoral reste valide. Votre nom et inscription sont enregistrés. Donc pour éviter de perdre du temps, du fait que l'inscription date de 2008, de toute façon un nouveau dossier sera constitué mais en renumérotant l'ancien dossier existant. Le doublon d'enregistrement est impossible. Bon apprentissage à vous et belle réussite au permis !


#13443 - Le

Avatar de Nogeek
Nogeek
+ -
bonjour,
Merci Evelyne pour votre réponse.

Bonne fête à toutes et tous.


#13447 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir Nogeek, de rien !
Bonne fête à vous aussi et à tous les internautes qui nous lisent :-)


#13449 - Le

Avatar de oumzoum
oumzoum
+ -
Bonjour,

J'ai passé mon code de la route en 2009, je m'étais alors inscrite auprès de l'auto-école uniquement pour l'examen du code que j'avais obtenu. En 2011, j'ai commencé la conduite dans cette même auto-école dans le but de passer mon permis avant la fin de validité de mon code, mais après un certain nombre d'heure de conduite j'ai du interrompre pour raisons médicales (grossesse compliquée).
J'envisage maintenant de me réinscrire dans une autre auto-école car j'ai déménagé depuis. Mes questions :

- Quand mon dossier cerfa02 a-t-il du être déposé à la préfecture, en 2009 lorsque je me suis inscrite au code ou en 2011 lorsque je me suis inscrite à la conduite ? Sera-t-il encore valide ?

- Les heures de conduites déjà effectuées pourront-elles être prises en compte (ex : les 20h obligatoires déjà effectuées) même si bien sûr une "remise à niveau" sera nécessaire, ou devrai-je obligatoirement repartir de zéro dans ma nouvelle auto-école ?

Je précise que j'ai perdu tous les documents relatifs à l'auto-école au cours de mes déménagements...

Merci d'avance pour vos réponses.


#13451 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Oumzoum, un CERFA (le document) est valable six ans, mais l'enregistrement en préfecture reste valide. Il est impossible de s'inscrire en doublon. Donc vous devez déclarer l'existence de ce CERFA. D'autant que vous semblez l'avoir perdu. La préfecture devra effectuer des recherches de manière à ce que personne n'est usurpée votre identité et votre numéro d'enregistrement pour constituer un faux permis. Votre CERFA sera de toute façon refait, nouvelle photo, la nouvelle adresse ... et renumérotation dans ce cas qui vous contraint à refaire 20 leçons minimum.
Si vous retrouviez par hasard vos documents, le livret, une attestation de la part de votre ancienne école de conduite, il arrive que la préfecture ne renumérote pas, et dans ce cas le CERFA est dupliqué, vous conservez le même numéro et vous n'avez pas d'obligation d'un minima de leçons mais celle évidemment de conduire en parfaite autonomie et sécurité avant que votre formateur vous présente au permis.


#13455 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Sachez cependant que la préfecture vu l'ancienneté de votre 1er enregistrement, va renuméroter votre dossier en tenant compte de l'existence de votre inscription initiale. C'est mieux pour vous, car vous aurez plus de chance ainsi qu'une école de conduite accepte votre transfert ! La préfecture n'attribue pas de place d'examen en cas de transfert de dossier. La place de code et de conduite est attribuée à l'auto école initiale. D'où le refus de nombreux établissements de prendre les transferts, car ils ne disposeront pas de place d'examen pour ces élèves !


#13456 - Le

Avatar de oumzoum
oumzoum
+ -
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent. Et quelle rapidité !


#13457 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
De rien ;-) ! Bonne soirée


#13458 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92