/ / Permis loupé n'est-ce pas? :(
Avatar de Azerty15
Azerty15

Permis loupé n'est-ce pas? :(


Bonjour, alors tout d’abord sachez que je ne me fais pas d’illusion :( Mais disons que je demande au cas où…

Examen ce matin… Au départ tout va bien, aucune remarque, rond-point nickel, je fais attention à tout, aucun oubli d’angle mort, conduite autonome sans problème…

Puis l’horreur … J’arrive en voie d’insertion, il y avait ÉNORMÉMENT de circulation, et je n’avais jamais circulé en autoroute avec une circulation aussi dense en leçon… J’ai un peu paniqué, je n’étais pas sûre de moi… Du coup je modère mon allure, je voulais m’insérer, et je ne suis pas sûre mais je crois (dans le sens j’en suis presque sûre) que l’examinateur a un peu freiné en plus de moi :'( Personne ne me laissait passer mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas osé m’arrêter et attendre…

Je finis par m’insérer, un peu sèchement, mais il n’intervient pas, il me demande simplement (sur un ton aimable, pas de reproche) : tu voulais dépasser tout de suite? (en sachant que la voie de gauche était bondée aussi)
Je lui réponds « non, je voulais juste m’insérer, mais j’ai été trop brusque… »
Après il m’a dit de bien faire attention à rester loin du camion devant moi, en me disant « reste à cette distance c’est bien. » ce que j’ai fait, en alternant mes vitesses selon l’avancée du trafic. J’avoue que c’était hésitant, parfois un peu saccadé, mais j’ai fait de mon mieux et j’ai conservé mes distances tout le long…
J’avais jamais conduit sur autoroute avec autant de circulation je n’étais pas bien… :(

Puis on sort, tout va bien, je recule légèrement en démarrage en côte (car encore déstabilisée, mais j’ai vraiment reculé juste un peu), mais me reprends immédiatement et démarre correctement. Plus loin, je tombe sur un cycliste, donc je suis fortement ralentie, comme enchaînement de virages et plusieurs zones de zébra je ne dépasse pas, car je juge ça dangereux : l’inspecteur ne me fait pas de remarque.

Il me demande de me garer à droite, on fait les vérifications, je réponds sans problème. Marche arrière en ligne droite, tout va bien, je contrôle bien en vision directe et à l’avant régulièrement. Il me fait simplement remarquer à un moment de ne pas trop me rapprocher du trottoir, je corrige ma trajectoire et il me dit « c’est bien on repart. »

Puis on est rentrés, pas d’autres problèmes…

Mais le truc de l’autoroute, c’est mort n’est-ce pas?… Je ne l’ai pas senti inquiet, mais s’il a freiné un peu en plus de moi c’est forcément éliminatoire?…

Merci d’avance…


#31899 - Le


Réponses (9)

Avatar de Azerty15
Azerty15
+ -
Désolée pour le problème des caractères, je ne sais pas comment ça se fait...


#13391 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Azerty15, vous avez freiné et l'inspecteur a peut-être placé son pied face ou sur le frein pour éviter un accident si vous n'aviez pas assuré la sécurité lors de l'insertion. Une mesure de prévention du fait d'un trafic très dense semble-t-il ?
D'après votre description l'inspecteur semble plutôt confiant, pas de reproches, plus quelques consignes de sécurité auxquelles vous avez répondu.
Je pense plus pour un avis favorable, la voie d'insertion au début de votre parcours dans des conditions difficiles de circulation est finalement "passée".
Pourrez vous nous laisser un message lorsque vous recevrez votre réponse :-) ! ? Hâte de savoir si vous avez réussi !


#13392 - Le

Avatar de Azerty15
Azerty15
+ -
Bonjour,

Votre réponse me redonne un peu d'espoir. Vous avez peut-être raison, car après que je me sois insérée (et donc après qu'il ait un peu freiné en plus de moi), il m'a dit sur le ton du conseil "N'hésite pas à rouler au pas maintenant." Evidemment, je n'avais pas accéléré suite à l'insertion, et suite à son conseil j'ai fait très attention à mon allure. Donc peut-être qu'effectivement c'était de la prévention... Peut-être s'est-il dit que c'était une situation difficile et a-t-il voulu, comme vous le dîtes, s'assurer de la sécurité. Et après il ne m'a pas reprise sur mes distances de sécurité, mon allure ou autre. Il a donc peut-être été satisfait de ma gestion de la situation suite à ses conseils. Il est vrai que son freinage était léger, et qu'il ne m'a pas fait de reproche.

Si je ne l'ai pas, je pourrai au moins me dire que j'ai réussi à gérer une situation nouvelle pour moi : la circulation sur autoroute avec trafic très dense!

Pensez-vous donc que dans le cas où une situation difficile se présente, l'inspecteur puisse être un peu plus indulgent?

Merci en tout cas, et je vous tiens au courant.


#13394 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Azerty15, oui je le pense ! J'ai vu des cas de figures où un conducteur avait grillé un feu rouge, le candidat a freiné pour l'éviter mais l'inspecteur (c'est aussi son rôle assurer la sécurité) était intervenu aussi, puis nous avions échangé quelques mots sur la nécessité de toujours contrôler même si nous pensons être "prioritaires" ... Le candidat a continué son parcours comme si rien ne s'était passé, a redoublé de vigilance et au final un permis en poche :-)


#13397 - Le

Avatar de Azerty15
Azerty15
+ -
D'accord! Réponse demain d'après mon auto-école... Je vous dirai le résultat.


#13398 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Nous espérons que vous allez recevoir un avis favorable :-)


#13399 - Le

Avatar de Azerty15
Azerty15
+ -
Bonjour, comme je l'avais dit je reviens vers vous pour le résultat.

Hélas, j'ai été ajournée. L'inspecteur a compté cela comme éliminatoire : "Risque de collision par manque de prise d'information - Intervention"
J'ai 23,5 pts, donc j'ai tout de même atteint le nombre requis...
J'espère que la prochaine fois sera la bonne. Je vais reprendre quelques heures pour m'entraîner davantage à la circulation sur autoroute ;)


#13401 - Le

Avatar de Azerty15
Azerty15
+ -
Je tiens à dire, à ceux qui flippent pour leur examen, que tous les examinateurs ne sont pas là pour nous enfoncer!
Le mien a été très gentil, il a vraiment essayé de me mettre à l'aise. J'espère avoir la chance de tomber sur lui de nouveau lors de mon prochain passage.


#13402 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Azerty15, déçue pour vous, mais effectivement vous l'aurez la prochaine fois ! Entrainez vous bien sur toute voie d'insertion, ça reste une manoeuvre difficile pour tous surtout lorsque le trafic est dense. Choisissez des heures de nuit, des heures où le trafic est important aussi, bref variez vos leçons !


#13404 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92