/ / maladie mentale & conduite automobile
Avatar de anonyme
anonyme

maladie mentale & conduite automobile


Bonsoir, j'ai déjà écrit plusieurs messages sur ce forum . Je conduis toujours la voiture et j'ai vécu encore une situation délicate . Je roulais sur la voie de droite et tout à coup, j'ai vu des piétons au loin qui étaient près d'une côte ( ils marchaient dans le sens inverse au mouvement des voitures ) . Pour ne pas sentir leur regard de tout près , je me suis vite dépêché de les dépasser en plein dans la côte . Je me dis que mon manque de confiance en moi joue un rôle . Qu'en pensez - vous?


#31536 - Le


Réponses (11)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, ces piétons marchaient sur la chaussée et vous circuliez dans votre sens de marche. Il suffit de contrôler, s'assurer que l'espace en face est libre (ne pas croiser par exemple un camion et que la distance latérale soit trop réduite pour nous déporter vers la gauche), clignoter et dépasser.


#12348 - Le

Avatar de Nicolas
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Nicolas
+ -
Si vous pensez avoir un problème d'ordre psychologique ou de confiance en vous, vous pouvez vous faire aider, il existe des spécialiste pour ça. Sans vouloir vous vexer bien entendu car il n'y a pas de honte à se faire aider.


#12352 - Le

Avatar de anonyme
anonyme
+ -
Merci Evelyne, merci Nicolas . C'est un problème complexe . De quoi pensez - vous que j'ai manqué ? De confiance en moi ? Mais en même temps , je n'ai pas réfléchi car je pouvais les laisser passer tout simplement . Je ne voyais pas de solution : ils se sont mis un peu sur le côté pour me laisser passer mais ils ne se sont pas mis dans l'accotement pour me laisser la voie complètement libre . Qu'en pensez - vous? Comment puis-j e me "rassurer " ?


#12376 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, comme lors de vos nombreux précédents messages sur notre forum, vous semblez évoquer la "précipitation" ... "je me suis vite dépêché" écrivez vous dans votre post. La conduite auto nécessite des analyses certes rapides des situations, mais aussi la maitrise totale de nos actes et faits. Avant toute décision, le conducteur se doit de contrôler avant de se déporter par exemple, ou de choisir de ralentir voire stopper, ou accélérer,bref d'adapter sa conduite à chaque circonstance.
La conduite auto est comparable à un métier, on se s'invente pas chirurgien par exemple, ni menuisier etc. pour chaque tâche, un apprentissage est nécessaire.
Enfin, conduire nécessite un "esprit sain dans un corps sain" :-)


#12377 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Si vous ne vous sentez pas ou plus apte à conduire en toute sécurité, pour vous rassurer, cherchez les solutions, les alternatives pour continuer à vous déplacer sans prendre le volant.


#12378 - Le

Avatar de anonyme
anonyme
+ -
Pensez-vous que cette situation est uniquement imputable à un manque de confiance en moi ? Vous me proposez d'arrêter de conduire mais si cette situation est due à un manque de confiance en moi (peur de croiser des regards) , cela peut évoluer avec le temps...


#12408 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir, alors trouvez des solutions pour faire évoluer votre comportement routier et devenir un conducteur (trice) responsable et sécuritaire :-)
Bon courage.


#12410 - Le

Avatar de giselebouclet
giselebouclet
+ -
Alors je sais bien que la vie est chère, que la sécurité sur la route, et donc que l'apprentissage de la conduite n'a pas de prix, mais là trop c'est trop!
J'ai la chance d'avoir les moyens de me payer le permis de conduire, mais j'ai une question: COMMENT FONT LES GENS QUI N'ONT PAS LES MOYENS (genre les étudiants dont les parents ne sont pas forcement aisés) POUR SE PAYER LA FORMATION ET LE PERMIS DE CONDUIRE????
Je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les auto-écoles, et si certaines sortent du lot, mais quand je vois toutes celles que je connais j'ai des doutes!
Déjà le prix exorbitant de l'heure de conduite (quand on a la chance d'avoir 1h complète et pas amputée de 10-15 min à cause des retards des profs, de leur bavardage, ou de leur clope...)...Mais bon passons...Encore faut-il tomber sur des moniteurs COMPETENTS, et croyez moi, ce n'est pas acquis entre ceux qui sont mal-baisés (pardonnez-moi l'expression ), qui vous traitent comme de la sous ... ceux qui vous gueulent dessus (mais bordel...on est là pour apprendre, on les paye, on a droit au respect mince )...Il y a aussi les stagiaires qui n'y connaissent rien, même pas le BA-BA des forfaits...


#12427 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Gisèle, heureusement il existe le système du prêt à un euro par jour pour pouvoir payer la formation au permis du futur jeune conducteur. Et puis souvent les parents ont "prévu" (ce n'est pas une surprise un matin on se lève et hop notre enfant à 18ans !) .
De nombreuses personnes travaillent, les étudiants trouvent des petits boulots pour s'auto-financer leur formation.
En revanche je supprime de vos posts la pub interdit sur le site !


#12438 - Le

Avatar de anonyme
anonyme
+ -
Bonsoir, on me dit d'arrêter de conduire -vous notamment- mais j'aime bien conduire! C'est du ressort de la psychologie - plus rien à voir avec le code de la route - me semble-t-il !
Pourquoi ai-je peur à ce point -là du regard des gens ? Peut-être à relier avec des problèmes de confiance en soi . , d'acceptation de soi dans sa maladie et dans son orientation...


#12462 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour, relisez mon dernier message " trouvez des solutions pour faire évoluer votre comportement routier et devenir un conducteur (trice) responsable et sécuritaire :-)
Bon courage." ... ne signifie pas "arrêter de conduire" , mais prendre soin de se faire suivre par un médecin pour apporter des soins voire une guérison à votre maladie et suivre des leçons post permis auprès de professionnels (formateurs en école de conduite) de la route et de la sécurité routière, vous permettront de répondre à vos doutes et d'évoluer.


#12474 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92