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Celdc

Qui est responsable?


Un véhicule X a mis son clignotant à gauche, ralentit et commence à tourner à gauche,le cyclomoteur qui se trouve derrière se met à dépasser X au même moment, alors que X avait pourtant signalé qu'il tournait.Choc inévitable à gauche.
Qui est responsable ?


#31493 - Le


Réponses (4)

Avatar de Nicolas
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+ -
Les assurances vont conclure à une responsabilité de la voiture qui tourne à moins que des témoignages ne montrent que son intention de tourner avait été indiquée bien à l'avance. En effet c'est celui qui change de direction qui a tort selon la codification des assurances.


#12193 - Le

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Celdc
+ -
Merci pour votre réponse.L'assurance estime en effet que c'est la voiture qui est responsable.Un témoin est là pour confirmer que la voiture avait bien signalé à l'avance qu'elle allait tourner.
Affaire à suivre...


#12194 - Le

Avatar de Evelyne
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+ -
Celdc, le code des assurances diffèrent de celui du code de la route. Laissons les experts en assurance traiter l'affaire, en retenant cependant que lorsque nous assurons à changement de direction, le coup d'oeil latéral en complément des contrôles rétroviseurs est indispensable ; sans lequel nous risquons de heurter un véhicule, et notamment un 2 roues, les plus vulnérables en cas de choc ! Les angles morts existent, il convient de vérifier avant de tourner, les clignotants ne suffisent pas.


#12196 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
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Néanmoins, lorsque nous entreprenons un dépassement, nous devons le faire dans la mesure où tous les éléments de sécurité sont regroupés. Surtout en 2 roues, nous sommes bien conscients qu'à tout moment le conducteur que nous dépassons peu faire un écart voire changer de direction. Nous devons donc redoubler de vigilance surtout à la hauteur d'une intersection !! Le cyclomotoriste se devait donc de son côté aussi, d'assurer la sécurité, notamment nous l'apprenons à nos élèves en leçons 2 roues, à observer dans le rétroviseur gauche et la tête du conducteur lors d'un dépassement ; ces coups d'oeil vont permettre aux pilotes de 2 roues de voir si le conducteur les a repéré ou non, et surtout s'il s'apprête à changer de direction.
N'oublions pas aussi évidemment, l'observation des clignotants latéraux sur tous les véhicules, qui nous permettent lors d'un dépassement de faire usage du klaxon si soudainement l'automobiliste clignote à gauche alors que nous sommes à sa hauteur en cours de dépassement.


#12197 - Le


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