/ / Passer le permis après une longue interruption
Avatar de Louis
Louis

Passer le permis après une longue interruption


Bonjour,
Après 4 ans de pause, je veux reprendre le permis sachant que mon code est expiré, que j'ai déménagé et que j'avais beaucoup d'heures au compteur -l'AE de l'époque a fermé.
La demande est compliquée, mais est-il possible de passer son code en libre à Paris -domicile- et de s'inscrire en AE pour des heures de conduite ensuite -dans le Nord, dans la famille- et donc de passer le pratique et le théorique dans deux préfectures différentes ?
Je vous remercie d'avance,
Louis


#31448 - Le


Réponses (8)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+1
+ -
Bonjour Louis, pour prétendre à un nouveau passage au code, il vous faut votre CERFA, le document officiel comportant votre photo, tampon de la préfecture et numéro d'enregistrement.
Si vous l'avez, il vous suffit d'aller en préfecture, celle de votre choix, et de leur demander une date de convocation pour l'ETG. Vous ne pouvez pas déposer dans deux préfectures en même temps ! 1/ passez votre code ; 2/ inscrivez vous à la conduite si vous choisissez 2 préfectures.
Demandez bien le délai ... Car en île de France, en candidature individuelle, l'attente risque d'être très longue... plusieurs mois !
Peut-être qu'au final, surtout si vous avez votre famille dans le Nord, vous pouvez choisir de vous inscrire directement dans le Nord !?
Prenez soin de vous renseigner ! Expliquez bien que votre école de conduite a fermé.

Si vous n'êtes plus en possession dudit document, déclarez le à la préfecture qui procédera à la réalisation d'un duplicata ou d'une renumérotation si votre dossier a dépassé les six ans !


#12181 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Louis, prenez soin aussi de réapprendre à fond tous les cours de code et toutes les nouvelles réglementations ; car le code change et 4 ans c'est bien long !
Si vous optez pour une inscription sur notre site, le forfait réussite vous fait bénéficier de 3 mois de formation avec les cours, thème par thème, les tests d'entrainement, les séries pièges et les examens blancs. Travaillez bien dans cet ordre :-) Et vous bénéficierez de l'assistance en ligne et en privé de formateurs pour répondre à toutes vos interrogations en cas d'incompréhension.

Voilà, bonne révision et nouvelle formation ETG, puis bonne reprise pratique dans l'école de votre choix dans le Nord :-)


#12182 - Le

Avatar de Louis
Louis
+ -
Bonjour Evelyne et merci pour votre réponse rapide.
En effet il serait plus simple de repasser le code dans le Nord dans ce cas. Dans ce cas, ma question suivante est de savoir s'il n'est pas trop compliqué de trouver une auto-école qui accepte d'anciens élèves, juste pour une formation pratique et malgré le temps, l'enseignement reçu sera-t-il considéré pour m'éviter de redépenser... une fortune...
Je vais attentivement regarder les aides sur le site.
Merci pour tout


#12184 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir Louis, en expliquant votre situation, vous devriez être accepté en école de conduite. Votre école de conduite a fermé, et vous avez le code et la conduite à repasser.
Par contre en plein été, c'est souvent la cohue, beaucoup d'élèves réclament des leçons et leur passage au code et permis... il vous faudra être plus patient dans votre cas, car il ne s'agit pas d'une 1ère inscription mais bien d'un transfert !


#12185 - Le

Avatar de Louis
Louis
+ -
Merci encore Evelyne. Le seul hic, c'est que cette auto-école a acquis une très mauvaise réputation avant sa liquidation judiciaire...
Je vais me renseigner auprès des auto-écoles les mieux classées et je pense que le plus simple serait de passer le code et le pratique de la même auto-école. En m'arrangeant bien, je devrais pouvoir essayer de caser des leçons de conduite dans les vacances de Noël et espérer un passage début 2015 ?
Bien à vous


#12186 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Louis, peu importe la raison pour laquelle l'établissement a fermé, ou sa réputation. Vous n'êtes pas en cause ! Votre souhait est de finir votre formation et d'obtenir votre code et conduite, voilà une bonne raison de chercher un nouvel établissement et leur expliquer votre souhait :)


#12195 - Le

Avatar de Louis
Louis
+ -
Merci encore Evelyne pour cet encouragement. J'approfondis mon enquête internet sur les auto-écoles de Valenciennes et Denain mais n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sur place, à la rencontre des moniteurs et directeurs. Ça ne saurait tarder !


#12220 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir Louis, vous pouvez aussi consulter sur notre site 'l'annuaire des autos-écoles', certains élèves y laissent des appréciations, bonnes ou mauvaises notes ! Mais à prendre avec des pincettes, car souvent une personne peut être déçue pour des raisons très personnelles, alors que les formateurs sont bien pédagogues et que l'auto-école recense de bons résultats au code comme à la conduite !
C'est vrai, l'idéal reste la rencontre de visu avec vos futurs formateurs / trices, le lieu aussi et de lire le contrat qui vous liera avec ce nouvel établissement, leurs prestations.


#12221 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92