/ / Peur de conduire après un petit accident (sans gravité).
Avatar de Conducteur_Novice
Conducteur_Novice

Peur de conduire après un petit accident (sans gravité).


Bonjour cher moniteur(s), j'ai passé avec succès le permis de conduire il y a un an, du premier coup avec une bonne note. Cependant je n'ai que très peu conduit depuis à cause de mon emploi très chargé (je préparais cette année un concours difficile qui m'a pris tout mon temps libre).

Du coup je m'y suis remis depuis 1 mois avec mon oncle (conducteur expérimenté), je fais des petits parcours pour me réhabituer et m'entrainer. Je n'avais aucun problème en particulier si ce n'est parfois des difficultés à repérer tous les dangers et un temps de réaction un peu long selon lui.

Venons en aux faits, il y a quelques jours j'ai pris un rond point avec priorité à droite. Avant d'entrer sur le rond point j'avais un feu, une fois passé au vert j'entre en me mettant sur la voie de gauche (il y avait deux voies) sauf qu'en un rien de temps un fou apparait sur ma gauche à toute vitesse, me grille la priorité et me coupe la route. En fait il était sur le point de me rentrer de temps et pris de panique, par réflexe j'ai mis un coup de volant pour aller sur la voie de droite (heureusement qu'il n'y avait personne dessus), mais c'est allé tellement vite et j'étais si perturbé et surpris que j'ai redressé le volant trop tard du coup j'ai roulé un peu sur l'espèce de terre plein (avec de l'herbe, fleurs etc...) ce qui a crevé un pneu à l'avant et légèrement abimé la carrosserie. Donc bon rien ne très grave mais ça m'a un peu choqué parce que c'est la première fois que ça m'arrive. Je me suis fait un peu engueuler par mon oncle qui m'a dit que j'aurais du plutôt m'arrêter et le laisser passer plutôt que de l'éviter au risque de rentrer sur quelqu'un à droite.

Même si ce n'est qu'un "mini accident" ça m'a perturbé, je suis déjà loin d'être un as du volant alors ... J'angoisse à l'idée de reconduire, je n'ai même plus envie de reprendre le volant. Je me dis que ça m'étais arrivé sur l'autoroute par exemple ... :/
J'ai toujours eu beaucoup de mal à gérer ce type d'imprévu, je ne sais jamais comment réagir et malheureusement on a pas le temps de réfléchir, du coup je choisis la mauvaise option :(

Quels conseils pourriez vous me donner ? Et comment vaincre cette angoisse ?

Merci et bon week end :)


#30495 - Le


Réponse (1)

Avatar de Nicolas
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Nicolas
+ -
Votre idée de reprendre le volant avec à vos cotés une personne expérimentée est la bonne. Je vous suggère de l'approfondir en retournant en auto-école pour revoir vos soucis d'anticipation et revoir avec vos formateurs, qui se souviennent surement de vous, comment mieux appréhender ces imprévus mieux analyser et réagir quand ils surviennent.


#12079 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92