/ / Peur de conduire
Avatar de esf05
esf05

Peur de conduire


bonjour,

J'ai passé mon permis il y a maintenant plus d'1 an 1/2. Les premiers 6 mois je conduisais de temps en temps, toujours avec appréhension et quelques cafouillages, puis par 2 fois j'ai eu un problème en passant les vitesses et depuis je n'ai plus retouché un volant ( 1an maintenant ).
J'ai eu mon code et mon permis du premier coup mais je n'ai jamais été à l'aise, je ne sais pas me garer ( je ne parle même pas de créneau ) je cale souvent ect ...
Je sais que c'est plus un soucis psycologique mais je voulais savoir si quelqu'un était comme moi et comme résoudre ce problème. Car c'est très lourd dès que j'y pense je broie du noir, je me prive de beaucoup de choses, sans parler de la honte que je ressens quand j'entends parler de conduite....


#29985 - Le


Réponses (3)

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour esf05, votre souci n'est pas "psychologique", vous êtes passé du statut d'élève à celui d'apprenti conducteur une fois votre permis obtenu. Ce qui vous manque c'est l'expérience ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est aussi en conduisant que vous deviendrez un conducteur chevronné !
2 solutions au moins s'offrent à vous = > 1/ demandez à un proche, ami ou un parent en qui vous avez confiance, de vous accompagner aussi souvent que possible ; exposez lui votre appréhension de reprendre le volant seul, au bout d'un an. Vous étiez conducteur débutant, une fois le permis en poche, le fait de ne pas avoir mis en pratique votre formation, d'avoir interrompu si longtemps la conduite, vous n'avez pas pu faire de progrès, ça c'est sûr !
2ème solution, c'est sur celle ci que je mise pour votre situation ;-) , recontactez votre ancien formateur ou formatrice. Expliquez lui votre situation, et prenez rendez vous en post permis ! Osez !! Économisez un peu, ou payez en plusieurs fois, mais prenez soin de réviser et surtout de finaliser votre apprentissage !


#11895 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Ainsi, vous pourrez revoir toutes les manoeuvres, et prendre soin d'apprendre réellement à vous garer ! C'est essentiel car à chaque fois que vous prendrez le volant, vous irez d'un point A vers une destination B et devrez alors vous garer !
Ensuite, avec votre ami ou parent, vous pouvez entre deux leçons post permis, révisez et vous entrainer dans un quartier à faible trafic, ou zone industrielle, campagne au début.
Puis lorsque vous sentirez vos progrès, vous allez gagner en confiance, et en assurance.

Vous verrez après ce passage du statut élève à celui du conducteur novice, vous commencerez à apprécier vraiment votre auto et vous centrer plus sur la joie et la chance de posséder votre permis et un véhicule que sur celui de craindre vos déplacements et erreurs possibles.


#11896 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Je serais heureuse d'avoir de vos nouvelles d'ici quelques semaines :-) Tenez nous au courant si vous le voulez bien, confiez nous vos progrès :-)


#11897 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code



Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92