/ / Repasser le permis après 5 échecs, 10 ans après...
Avatar de LC
LC

Repasser le permis après 5 échecs, 10 ans après...


Bonjour,
En 2002, je m'étais inscrite dans une auto école où j'y ai raté 5 fois mon permis (oui, je sais...) Depuis, je suis partie à l'étranger et je m'étais persuadée que je pouvais très bien vivre sans. Aujourd'hui, je suis maman, je vis en France et force est de constater que sans permis, on est vite limité ! Du coup, je voudrais me réinscrire dans une auto-école mais j'ai lu sur le forum que beaucoup me refuserait du fait de mes échecs... Quelles sont mes possibilités ? Est-ce que mon ancienne auto-école est tenue de me reprendre (10 ans après !) ?


#7056 - Le


Réponses (7)

Avatar de silzic
silzic
+ -
Bonjour Lise-Mary, 10 ans après, votre dossier est périmé (6 ans maxi) et il est même possible qu'il n'ai pas été archivé, ce serait le bonheur....Bref, vous pouvez vous inscrire dans l'auto-école de votre choix, l'ancienne si elle vous convenait mais elle n'est pas obligée d'accepter tout comme vous n'êtes pas obligée d'y retourner. Vous devez aller là où vous sentirez un bon contact, vous vous sentirez en confiance, les tarifs, les horaires doivent vous convenir pour vous organiser vis à vis des enfants; Dites à l'auto-école votre passé d'apprentie conductrice et elle vous indiquera la marche à suivre. Si vous arrivez à récuperer votre ancien dossier, il faudra de toute façon y joindre un nouveau dossier puisque les formulaires ont changé depuis le 19/01/2013. Et repartez d'un bon pied : code puis conduite et ne gardez pas en mémoire vos échecs passés, vous étiez plus jeune, moins mature, sans doute moins sûre de vous. Ayez confiance en vous et sachez que vous n'êtes surement pas la seule à avoir passé 5 fois le permis, loin de là....pour avoir vu des dossiers avec 10 ou 12 présentations à la conduite......c'est vous dire s'il y a "pire". Bon courage


#5551 - Le

Avatar de LC
LC
+1
+ -
Merci pour vos réponses rapides.
Je vais faire la tournée des auto-écoles pour savoir qui voudrait bien de moi... Je vous tiens au courant et encore merci !


#5553 - Le - 1 internaute trouve cette réponse pertinente.

Avatar de LC
LC
+ -
J'ai lu sur le forum que "en cas de transfert, la préfecture n'octroie pas de place de code ni de conduite au nouvel établissement", ai-je vraiment une chance de retrouver une auto-école ? Comment savoir si mon dossier a été archivé ou pas ? Car j'ai cru comprendre que si pas archivé -> nouveau cerfa 02 -> "nouvelle inscription" et donc pas de problème de place aux examens... en effet, tout serait plus simple !!


#5558 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonjour Lise Mary, le déficit d'inspecteurs en France amène les préfectures à n'attribuer les places d'examens qu'au compte-gouttes par coefficient et qu'aux établissements du lieu d'enregistrement du dossier. Votre enregistrement préfectoral reste valable. Votre CERFA 02 lui a une durée de validité de 6ans ; il convient tous les six ans de le renouveler pour apporter tous les renseignements à "jour" du candidat et démontrer qu'il est toujours en demande de permis.Ça ne change pas le problème du manque de place. En fait, que vous transfériez ou non votre dossier, vous avez "consommé" votre place d'examen (même 5 fois). Par conséquent, l'école qui vous acceptera, devra utiliser la place d'un candidat inscrit (qui n'a pas encore tenté l'examen) pour vous présenter ! C'est compliqué, mais c'est ainsi ! D'où les mois d'attente pour le repasser parfois ! En Province, les délais sont généralement moins longs qu'en Ile de France (saturé!). Il faut vous armer de patience et si possible rester dans son école de conduite pour effectivement mettre toutes ses chances d'être représenté(e) dans des délais raisonnables.


#5563 - Le

Avatar de LC
LC
+ -
Oui je comprends bien mieux la situation. Finalement, le délai d'attente m'importe peu (j'ai attendu 10 ans alors bon...). Soit je trouve une auto-école lyonnaise qui m'accepte et ce sera plus facile à gérer avec mes filles, et tant pis si les délais d'attente sont longs. Soit je retourne chez mes parents à Clermont-ferrand où se trouve mon ancienne auto-école, et je sors mes derniers arguments pour qu'ils me reprennent. Pour passer le code à distance, ça devrait aller. Mais pour la conduite, faudra plus que de l'organisation... Bon, déjà commencer à faire la tournée des auto-écoles.
Merci Evelyne pour votre réponse !


#5567 - Le

Avatar de Evelyne
Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir Lise Mary, oui pour le code avec l'aide des formateurs en ligne si vous êtes abonnée à notre site, vous pouvez réviser et apprendre toutes les nouvelles règles rapidement et compléter si vous le souhaitez au sein d'une école de conduite la formation code en question. Expliquez votre situation, montrez leur votre motivation pour finaliser cette fois votre formation et obtenir votre permis. Il arrive qu'une école accepte les transferts si des élèves ont eux-mêmes quitté l'établissement ; vous remplaceriez en quelque sorte l'un d'entre eux et ainsi votre dossier est admis volontiers. Bref, commencez vite la tournée des écoles de conduite. Bonne chance :)


#5571 - Le

Avatar de <i>Anonyme (#0)</i>
Anonyme (#0)
+ -
je m'appelle zohra c'est pareil je l'ai passer 7 fois et impossible de l'avoir je suis décourager j'ai 2 enfants je repasse le code et ensuite encore le permis bon courage a vous aussi bisou et bonne chance.


#6539 - Le


Envoyer une réponse

Recopiez le code Chargez un nouveau code


Avatar de
Saisissez votre commentaire
Saisissez votre commentaire


Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92