Patientez...
/ / psychologie et conduite automobile

erodie88

psychologie et conduite automobile


Bonjour,

J'étais sur une route à une seule voie (un chemin de campagne) et un tracteur était devant moi.
Le tracteur s'est mis sur le côté pour me laisser passer sur cette voie où il n'est pas possible de doubler puisqu'il n'y a qu'une seule voie.
D'un coup d'un seul, pour lui faire plaisir, je l'ai dépassé, mais sans regarder ce qui venait en sens inverse.

Comment expliquer cette situation?
Quels enseignements puis je en tirer?
Dois je arrêter de conduire?


#487 - Le


Réponses (5)


Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir erodie, depuis combien de temps conduisez vous ? Novice ou expérimentée ? A force de conduire, nous prenons des automatismes, puis s'installe une confiance ... On se trouve alors ne serait ce que quelques instants comme dans son salon ... au volant pourtant de son véhicule ! Il nous arrive en conduisant sur un trajet un peu long parfois, de nous surprendre et de penser "tiens, je suis déjà à tel endroit, avec un sentiment d'avoir roulé en hypovigilance (fatigue, trajet coutumier etc.). Bref, vous avez baissé la "garde", pris une décision sans assurer la sécurité.Une chance, vous n'avez pas occasionné un accident. Dorénavant, concentrez vous plus, conservez votre vigilance en permanence. Marquez des pauses !


#755 - Le


erodie88
+ -
N'est-ce pas dû à une impatience (précipitation sous l'effet de ne pas vouloir faire attendre ou de ne pas attendre)?


#780 - Le


Intervention de Permisecole.comIntervention de Permisecole.com Evelyne
+ -
Bonsoir erodie88, "la patience est mère de sûreté" alors dans la situation que vous nous décrivez, votre impatience aurait pu vous coûter la vie ou celle d'autrui. Savoir conduire c'est se conduire en adulte réfléchi, responsable de nos actes, l'impatience n'a pas sa place ... mais nous sommes des êtres humains, et il peut nous arriver de commettre des erreurs. Vous semblez consciente de la gravité de cette décision. Servez vous de cette faute de conduite pour ne plus la reproduire.


#803 - Le


erodie88
+ -
Bonsoir, quand je suis sur la route, je sens que je gêne les autres conducteurs. Je me dépêche certaines fois pour ne pas les faire attendre. Je me demande:
- si je peux m'exercer sur la route à faire attendre les autres
- s'il y a d'autres situations reliées au sentiment de gêner ou plus globalement à la "confiance en soi" sur la route qui peuvent se révéler problématiques sur la route
Merci


#1602 - Le


Anonyme (#0)
+ -
http://www.findautoinsurplans.com/ auto insurance slkkpu http://www.leadinglifeinsurancebrands.com/ life insurance yslxi http://starladear.com/ Propecia auynh http://www.lowpricemed.net/ buy viagra 396


#4631 - Le


Envoyer une réponse






Téléphone Service client : 01 45 43 14 92