/ / La ceinture de sécurité, savoir l'attacher

Savoir attacher la ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

Doutez-vous encore de l'utilité d'attacher la ceinture de sécurité ?
Peut-être pas...
Mais, êtes-vous certain de savoir le faire correctement ?

À la base, une loi physique

C'est une loi physique qui explique pourquoi il est indispensable d'attacher la ceinture de sécurité. En effet, tout mobile, en se déplaçant, produit une énergie que l'on nomme énergie cinétique. Face à un obstacle sur la route, le conducteur va freiner et une partie ou la totalité de l'énergie cinétique va être dissipée par le freinage. Si le conducteur n'a pu s'arrêter à temps, le reste de cette énergie cinétique va se libèrer subitement au moment du choc, en appliquant à l'intérieur du véhicule des forces considérables.
Cette énergie est proportionnelle au carré de la vitesse, ce qui explique la violence du choc au moment de l'impact du véhicule contre l'obstacle.

Bien attacher la ceinture de sécurité



Pour être efficace, la ceinture de sécurité doit être parfaitement ajustée à la morphologie. La boucle inférieure doit se placer au niveau du bassin et non trop haut, sur le ventre, au risque de causer de graves blessures en cas de choc. Il en va de même pour la boucle supérieure qui doit être réglée de façon à être placée au niveau de l'épaule et non du cou.
Enfin, la ceinture de sécurité ne doit pas être trop lâche, mais très proche du corps qu'elle maintient.



La voiture tonneau

Si vous êtes encore sceptique quant à l'utilité d'attacher la ceinture de sécurité, un essai dans la voiture tonneau vous fera sûrement changer d'avis. Lorsque la voiture tourne sur elle-même, elle simule les tonneaux que vous pourriez faire en cas d'accident.
A l'unanimité, les personnes qui ont testé ce système ont ressenti le rôle actif que la ceinture de sécurité a joué en les maintenant fermement au siège alors que les objets non attachés « volaient » dans l'habitacle.

Les chiffres

  • À 50 km/h, un enfant de 15 kg sera projeté avec une force de 150 kg.
  • À 50 km/h, un adulte de 70 kg sera projeté avec une force de 700 kg.
  • À 90 km/h, un enfant de 15 kg sera projeté avec une force de 500 kg.
  • À 90 km/h, un adulte de 90 kg sera projeté avec une force de 2,2 t.

Avec nos bras, nous sommes en mesure de retenir une force de 50 kg environ. Avec nos jambes, nous pouvons retenir une force de 70 kg environ. Quant à la ceinture de sécurité, elle peut retenir une force de 3 tonnes.

Conclusion

  • La ceinture de sécurité n'est plus efficace en cas de choc à très grande vitesse.
  • Un corps non ceinturé est projeté à travers le pare-brise ou dans l'habitacle.
  • Il est impossible de se cramponner ou de retenir un enfant dans ses bras au moment du choc. Chaque année, environ 170 enfants meurent en tant que passagers de voiture. Voir notre reportage sur le siège auto enfant.

Regardez ce reportage sur la voiture tonneau qui vous convaincra de l'intérêt d'attacher la ceinture de sécurité.









Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92