/ / Jeunes automobilistes, quelle voiture choisir ?

Jeunes automobilistes,quelle voiture choisir ?

Achat première voiture

Le permis en poche, vous recherchez votre première auto mais le choix s'avère difficile.
Que choisir ? Une motorisation essence, c'est moins cher à l'achat mais un diesel est plus économique au quotidien, et pour l'assurance, la fiabilité, ou encore la sécurité ?


Trouver voiture premier achat

Difficile de faire son choix, d'autant plus qu'il existe une multitude de constructeurs qui proposent de nombreux modèles.
Cet article n'a pas la prétention de vous présenter le véhicule parfait (cela n'existe pas) mais de vous guider dans le choix de l'automobile qui vous correspond le mieux à vous et a votre budget.

Diesel ou essence

Tout d'abord un diesel récent, d'un état impeccable avec 70 000 km au compteur pour 1500 € c'est un mythe, vous pouvez arrêtez de chercher.
Si vous recherchez un véhicule d'occasion, ce qui est généralement le cas, confrontez votre budget à l'argus ou à un site de petites annonces en ligne, c'est le meilleur moyen de connaître la valeur d'un véhicule.
Si vous avez le sentiment que vous allez beaucoup rouler opter pour un véhicule diesel de préférence. Si vous prenez les transports en commun et que vous utiliserez donc votre voiture de manière occasionnelle, une motorisation essence est envisageable.

La sécurité avant tout

Il est important de considérer le paramètre sécurité. En effet, un véhicule bien équipé vous pardonnera mieux vos « écarts de conduite ».
Renseignez vous, ce véhicule est-il équipé de la direction assistée, d'un système d'ABS1ABS1 : Système de freinage à anti-blocage ou même d'ESP2ESP2 : électro-Stabilisateur Programmé (correcteur de trajectoire), d'Airbags ? Il ne faut pas négliger cet aspect, certains vous diront que c'est de l'électronique, que ce n'est pas fiable et que ce sont des sources d'ennuis, c'est faux ils contribuent nettement à la sécurité et au confort du conducteur.
Le gabarit de la voiture est aussi très important, paradoxalement la plupart des nouveaux conducteurs roulent dans de « petites cacahuètes » qui sont malheureusement peu résistantes aux chocs. Ne parlons pas forcément de circuler dans une grosse berline, mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu.

C'est la même chose pour la puissance, on se dit parfois que la voiture est moins dangereuse parce qu'elle a un petit moteur de 45 Chevaux, je pense que ce n'est pas toujours le bon choix, il faut tout de même pouvoir doubler ! Attention en termes de durabilité les petites motorisations supporteront moins bien les fortes charges, les longs trajets d'autoroute, les fortes cotes, etc...

Bien entendu il ne faut pas non plus choisir un bolide, vous n'avez pas assez d'expérience, vos parents n'en dormirait plus, et la puissance du véhicule est un critère de sélection important aux yeux des compagnies d'assurances qui se méfient des « têtes brûlées ».

Quel constructeur choisir

Pour moi, le choix de la marque n'est pas primordial. Certains prôneront la fiabilité Japonaise ou Allemande, d'autres le rapport qualité/prix des véhicules Français. En fait c'est surtout une question de feeling. De toute manière chez tous les constructeurs il y a du bon et du mauvais. Attention aux modèles d'un certain standing le prix des pièces détachées est conséquent.
Observez plutôt le parc routier autour de vous, sur les routes en général, les véhicules les plus fréquents seront ceux pour lesquels vous rencontrerez le moins de difficultés pour trouver des pièces d'occasion en cas de besoin ; d'autant plus que la route est un bon indicateur pour connaître la popularité d'un véhicule.

Etat du véhicule



Enfin, lorsque vous irez voir un véhicule d'occasion, essayez de vous faire accompagner par une personne qui a un minimum de connaissances en automobile. Ne soyez pas intimidé et vérifiez tout ce que vous pouvez :

  • L'état et la qualité des pneus, les niveaux (tirez la jauge d'huile), aucun témoin suspect au tableau de bord ?
  • Penchez vous et observez sous le véhicule, ni fuites importantes ni rouille agressive ?
  • Comparez le numéro de série sur le véhicule avec celui inscrit sur la carte grise, y a t il une roue de secours ?
  • Essayez la voiture, soyez attentifs afin de pouvoir déceler un bruit ou une odeur douteuse, etc...

Occasion diesel ou essence

Il y a une foule de points à vérifier lors de l'inspection d'une voiture d'occasion, prenez votre temps, vous trouverez peut-être des éléments qui vous permettront de négocier le prix de l'auto.

Bonne chance dans vos recherches et bonne route !


Fabien DAVID mécanicien en automobile.
Merci à Alain pour la vidéo.


Pour en savoir plus sur comment acheter une voiture, rendez-vous dans le blog.







Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92