/ / L'examen du code, éviter les pièges

Pièges de l'examen du code de la route

Les pièges de l'examen du code

L'examen du code de la route comprend des questions simples, mais aussi d'autres, plus difficiles, dont la formulation peut sembler compliquée ou d'autres encore qui nécessitent une analyse fine de la photo.

Les différents types de questions

Il existe plusieurs types de questions pièges mais, lorsque vous en aurez compris la logique, elles vous sembleront faciles. Il peut s'agir :

  • d'un élément perturbateur dans la photo,
  • de la manière dont la question est posée,
  • de la prise en compte du marquage au sol,
  • etc.

Sachez que les questions négatives, comme « Je ne dépasse pas », n'existent plus. Il en va de même pour les questions comportant une double négation.

L'élément perturbateur

Cherche l'élément pertubateur

Un élément visuel peut perturber votre jugement. Par exemple, à une question me demandant si je cède le passage, on voit une personne immobile sur le trottoir au premier plan mais, au second plan, une voiture débouche d'une priorité à droite. Si l'on n'est pas suffisamment attentif, on pourrait penser qu'il s'agit de céder le passage au piéton alors que la question porte sur la voiture jaune de droite.

Ne pas confondre « je peux » et « je dois » !

Je peux
Ou je dois

Ne confondez pas ces deux expressions. Si, à la vue d'un panneau de limitation de vitesse à 90 km/h, il est demandé si l'on peut circuler à 70, 90 ou 100 km/h, la réponse sera 70 et 90, car il est possible de circuler à une vitesse inférieure à la limitation de vitesse.
Si, par temps de neige, il est demandé si l'on peut allumer les feux de brouillard, la réponse sera OUI, mais lorsqu'il est demandé si l'on doit allumer les feux de brouillard, la réponse sera NON, car ce n'est pas obligatoire.

Attention au terme « uniquement » !

Si, par exemple, on rencontre un panneau « Cédez le passage », on cède le passage « à gauche et à droite » et non « uniquement à gauche » ou « uniquement à droite ».
La signalisation concerne aussi le marquage au sol.
À la question « La signalisation indique », il faut prendre en compte les panneaux, mais aussi le marquage au sol. Si, par exemple, une ligne axiale continue est visible ainsi qu'un panneau de limitation de vitesse à 70, cela signifie que la signalisation interdit le dépassement et limite la vitesse à 70 km/h.

L'observation seule de la signalisation ne suffit pas

Prise d'information, prenez le reflexe, il vous sera utils aussi pour la conduite

Il ne faut pas se fier aux seuls panneaux ou lignes au sol. Les autres usagers peuvent modifier la réponse. Par exemple, la signalisation peut ne pas interdire le dépassement mais, si une voiture est en train de nous dépasser, on ne dépasse pas.


Les questions en deux parties

Certaines questions sont doubles. Dans ce cas, il faut répondre indépendamment à l'une et à l'autre. Par exemple :

  • je dépasse OUI A NON B
  • j'allume le clignotant OUI C NON D

Lorsqu'on dépasse, on allume aussi le clignotant ; la réponse est donc très certainement A et C.
Pratiquement toutes les questions doubles sont liées à une action.

Question en deux parties

Les situations de comparaison

Cherchez la différence

Des situations nouvelles, où deux visuels presque identiques sont mis côte à côte, ont été intégrées au nouvel examen du code de la route. Il peut être demandé de désigner la situation la plus dangereuse. Attention ! Un élément que l'on ne voit pas est, très souvent, plus dangereux qu'un autre qui, lui, est bien visible.

Les situations de zone à risque

Où est le danger

D'autres questions récentes demandent de désigner, par exemple, la zone la plus dangereuse ou la plus risquée. Là aussi, notez qu'un élément que l'on ne voit pas peut être plus dangereux qu'un autre, bien visible. Regardez attentivement d'où le danger peut surgir.

Tests de code gratuit !

Nous avons mis en ligne un test dans la partie gratuite du site ainsi qu'une vidéo de 10 questions pièges sur la plateforme Youtube.







Téléphone 01 45 43 14 92 Téléphone : 01 45 43 14 92